Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Et oui Marc, mais heureusement j'ai une réunion de temps en temps avec l'association des animateurs de stages de récupération de points, pour me rappeler de quoi est capable l'administration française depuis l'invention de l'ANTS. Je ne sais pas si l'univers a été créé à l'image de dieu, mais la machine a bien été créée à l'image de l'homme !

 

Etienne,

Ca vient clairement des L. C'est nettement visible sur la couche de traitement avec la plus forte ddp. Sur les autres couches les traces sont vraiment discrètes.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hier, nuit dégagée mais avec un vent très gênant en début de nuit, jusque 23h30 surtout.

 

27 poses de 7 minutes en L sur NGC 4244, toutes conservées mais la bataille avec le vent a été délicate.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4244_prov.jpg

 

Et sont également dans la boîte 17 poses de 3 minutes en bin2 en R, qui donnent déjà une couche rouge tout à fait crédible.

Il ne manque donc que les V et les B.

 

NGC 4244 se distingue par la faible luminosité de son centre.

 

Nous avons enfin eu une vraie pluie cette après-midi.

 

Le ciel devrait être couvert cette nuit et dégagé demain soir.

Quoique les modèles dégagés les plus fiables donnent globalement un ciel dégagé pour cette nuit, comme la fois où j'ai installé pour rien. L'ensemble des données météo plaide toutefois assez nettement en faveur d'un ciel au moins partiellement nuageux pour cette nuit.

Je pense reprendre demain, avec un ciel qui se dégagerait dès le début de la nuit, avec un vent gênant en début de nuit mais diminuant beaucoup plus vite qu'hier.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nuit hier soir, avec un vent moins gênant que prévu en début de nuit.

 

J'ai appuyé sur la luminance de NGC 4536, avec 29 poses de 7 minutes conservées sur 31 :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4536_prov.jpg

 

J'ai également fait un test sur NGC 4051 en début de nuit, et sur la Lagune en fin de nuit.

 

Les prévisions sont très difficile à lire pour la suite, ça va se décider au dernier moment, mais globalement c'est quand même assez mauvais.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques nouvelles en retard qu'il faudra rattraper. Pour l'instant je viens de finir le traitement d'un test assez aléatoire, j'ai profité de la fin de nuit du 21 au 22 avril, une fois que les galaxies de printemps sont trop basses.

J'ai testé des poses courtes en H-alpha (2 secondes) sur un bout de la nébuleuse de la Lagune, avec ma 414ex donc pas adaptée à ça.

 

200 poses conservées sur 314, traitement Iris / Topaz, donc pas idéal non plus pour du lucky imaging.

offset, pas de dark, cosmétique étendue, flat du filtre L

 

https://astro52.com/photo/stock/M8_test_200x2s.jpg

 

Sachant que même sur 2 secondes ma CGEM n'offre aucune garantie de perfection.

 

Le résultat est assez satisfaisant, il n'y a que quelques minutes de poses conservées dans l'image (6m40s exactement), et les brutes sont franchement pas fameuses.

 

L'an prochain avec l'AZ-EQ6, mise en station précisément sans le décalage d'azimut pour l'autoguidage en déclinaison, je pourrai faire des poses de 3 à 6 secondes par séries de 200-300 brutes, et faire ensuite des empilements d'empilements. Ca peut être intéressant sur des objets lumineux, même si évidemment ce n'est pas une caméra CMOS avec du gain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais refait la même nuit un test sur Abell 38.

Les conclusions ne changent pas, il faudrait une monture plus fiable pour un meilleur suivi et un autoguidage moins affecté par la turbulence à cette hauteur.

 

4 poses de 7 minutes :

 

image.png.73451db0579ee30cc5ef09802f27976d.png

 

A voir même s'il ne vaut pas mieux monter à 10 minutes les temps de pose, avec une monture qui fait l'affaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Comme vous avez pu le constater, j'ai eu la flemme de poster.

 

La dernière période d'observation s'était terminée le 26 avril sur les couches R et V de NGC 4536, avec une transparence tellement pourrie que je n'ai traité ces données qu'aujourd'hui.

 

Avant, ça je m'étais perdu le 23 avril sur les hauteurs surplombant la vallée du Tigga. Nous sommes retourné en partie sur la même zone le 2 mai avec Abdullah et les enfants. Je posterai une sélection de photo de ces deux expéditions, puisqu'il s'agit de la même zone.

 

J'ai été de nouveau malade, le 5 mai de mémoire.

 

Pas grand chose d'intéressant ici en ce moment. Mohamed et Abdullah sont partis travailler et ne reviendront qu'après les épreuves de leur examen de guide le 13 mai à Ouarzazate. Abdullah m'envoie de belles photos des gorges de M'Gouna. Le village est très très calme, on n'aurait pas dit que les enfants étaient en vacances scolaires. Je me demande s'il y a des gens à l'extérieur pour (déjà) récolter l'orge. La chaleur devient désagréable en journée.

 

J'ai soigné un berger qui a eu un accident de moto. Les blessures au visage et au main devraient finir de cicatriser sans problème, plus aucune plaie ne présente d'aspect potentiellement inquiétant. D'habitude c'est à l'autre bout de la chaine que j'interviens, en matière de sécurité routière. Je ne suis pas spécialement compétent pour ça, mais Mohamed a bien fait de me demander de prendre ça en charge avant de s'absenter. Heureusement mon médecin a pensé à tout avant de partir, j'étais très bien équipé en matière d'asepsie pour le cas où il faudrait reprendre une plaie qui tournerait mal, et c'est tout bêtement ça qui faisait le plus défaut parmi les produits à disposition.

 

J'ai repris le traitement des figuiers, l'invasion est sous contrôle. Le problème c'est les vaporisateurs qui durent 5 minutes. C'est le même problème pour tout. Les gens n'ont pas d'argent pour acheter des outils qui fonctionnent, donc l'offre s'adapte pour leur vendre des outils de merde qui valent rien. Mais comme ça dure 5 minutes il faut en acheter 10 et au final ça coûte plus cher que d'acheter les bons outils une bonne fois pour toutes. Mais on les trouve pas.

 

J'ai repris l'astronomie hier soir avec un peu d'avance, malgré le peu de temps laissé par la Lune. Les nuages annoncés n'étaient pas au rendez-vous, la transparence très bonne et le vent très faible pour un soir de mai.

J'ai fini les couches V et B de NGC 4244, les L et R ayant et faites le 19 avril dernier.

Voici donc NGC 4244 :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4244.jpg

 

L : 27 x 7 min

R : 18 x 3 min bin2

V : 15 x 3 min bin2

B : 14 x 3 min bin2 (1 pose perdue)

Total : 5h30

 

J'ai galéré avec le refroidissement. Le refroidissement semble avoir perdu un peu de sa capacité par rapport à quand la caméra était neuve, peut-être -28° au lieu de -30°, et il fait vraiment chaud même en soirée en ce moment. Ca devrait rebaisser un peu dans quelques jours.

 

Bien que vue de la tranche, elle est très peu lumineuse, et il est également difficile de faire apparaître des détails, malgré des acquisitions toutes de bonne qualité. On est donc loin des stars du printemps qui pullulent dans cette région du ciel, malgré une taille plus que respectable.

La galaxie est donc plutôt réussie. Par contre les étoiles étaient épouvantables, je sais pas comment ça peut être aussi mauvais. Peut-être parce que les couleurs ont été faites des jours différents. Ou parce que l'objet est très faible donc plus traité.

 

Voici le programme de la période :

 

image.png.a380035dace5c6a96d35a5565946e1dc.png

 

La bonne surprise est peut-être à chercher du côté des prévisions météo pour cette période, qui étaient à l'origine très mitigées :

 

image.png.48e00f816cd097391b80cbdd1244560a.png

 

C'est maintenant exceptionnellement bon pour un mois de mai.

D'autant qu'à la fin avril - début mai, pendant la pleine Lune, nous avons un ciel pourri, toute la panoplie de tout ce que mai peut faire de pourri en matière de ciel.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà le déroulé de la journée du 23 avril qui a failli mal finir.

 

Je suis parti tôt le matin avec un groupe de trekkers qui partaient vers le sommet. L'idée était que je les accompagne sur le début du parcours, puis que je fasse demi-tour pour retourner à la voiture pendant qu'ils continueraient avec Abdullah vers le bivouac de la première nuit.

Mais pour changer un peu j'ai décidé de revenir par un autre chemin que celui emprunté à l'aller, et ça a été plus compliqué que prévu.

 

En gros, ça a donné ça sur la journée :

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/trajet_perdu_tigga.png

 

En vert le trek ensemble.

En orange le retour seul en sachant où j'étais.

En rouge le trek seul en étant coincé car paroi verticale partout où j'aurais voulu descendre.

En jaune le retour en transit qui est venu me chercher avec une bouteille d'eau (plus la force d'atteindre la voiture après avoir regagné la civilisation).

 

Après avoir marché ensemble toute la matinée, nous avons mangé juste après l'azib d'Atwar Arda. Le site est très beau et ressemble à Aziwan en plus petit.

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/azib_atwar_arda_1.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/azib_atwar_arda_2.jpg

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/azib_atwar_arda_3.jpg

 

Après j'ai fait demi-tour, et j'ai gravi la crête juste au-dessus de l'azib, derrière laquelle se cache la vallée du Tigga. Mais ça a été très dur d'arriver en haut, ça m'a pris au moins 2 heures à monter.

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/ascension_crete.jpg

 

Une fois en haut, je vois un chemin à droite et en face le chemin-escalier d'Ait Ighmor, mais de l'autre côté d'un trou, pas immédiatement accessible. Premier mauvais choix, je descend en visant le chemin de droite. Un berger me confirme la direction, mais ils ne parlent pas du tout français les bergers.

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/sommet_crete.jpg

 

Je descends très laborieusement, c'est hallucinant de voir les bergers marcher là-dedans comme si on marchait sur un trottoir. A chaque pas il faut faire attention de ne pas tomber.

 

Puis j'arrive au ???. Impossible de descendre par le lit de la rivière, il y a un passage vertical. Il faut choisir entre le plateau du gauche et la crête à droite. D'après Abdullah, la crête aurait passé... Deuxième erreur, je vais sur le plateau à gauche. Mais arrivé au bout, le vide. Tout autour le vide. Je vois où je veux aller, mais je suis au-dessus, et sur des km je ne rencontre que des parois verticales et nulle part pour descendre.

 

Après avoir fait tout le tour du plateau, j'arrive à la conclusion qu'en faisant le tour du double canyon, je finirai par arriver sur le plateau où il y a le chemin escalier. Ce sera long mais ça passera. Toutes les recherches de raccourci échouent.

 

Mais même après ça, difficile de trouver un endroit où franchir la rivière. Je demande à un deuxième berger, mais qui ne parle pas français non plus. Finalement, il m'a montré où descendre, c'était le premier endroit possible et encore vachement raide.

 

Je remonte donc sur le plateau d'en face, au bout duquel on trouve le chemin-escalier. Il est vertigineux. L'autoroute des titans version chemin d'âne.

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/descente_escalier.jpg

 

Je suis maintenant retrouvé, mais dans un état physique qui ne me permettra d'atteindre que le village de Ait Ighmor, et non Ait Tigga où la voiture est garée. Il faut qu'une assistance vienne à ma rencontre à Ait Ighmor, terminus de la route goudronnée (et même des pistes carrossables). Sauf que nous sommes tous sur la montagne en même temps, mais à des endroits différents, et la connexion au réseau téléphonique est très compliquée. Un des membres du groupe avec qui je suis parti est parti malade, de surcroit. On passe notre temps à essayer de s'envoyer des messages, mais ils passent difficilement. Finalement Abdou arrive à faire en sorte qu'une voiture et une bouteille d'eau m'attendent à l'école de Ait Ighmor, au bout de la route goudronnée.

 

La fin de la descente se passe tranquillement. Bien que déshydraté et épuisé, je sais que j'aurai encore la force d'atteindre le point de rendez-vous, et je connais la fin du trajet, j'y suis passé dans l'autre sens l'an dernier.

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_23_avril_2023/retour_23_avril.jpg

 

-----

 

Nous sommes retournés à Ait Ighmor avec les enfants le 2 mai. Après avoir commencé par le chemin escalier, nous sommes allés légèrement sur notre droite, pas à gauche vers le même secteur. Les photos sont là :

 

https://astro52.com/photo/stock/tigga_2_mai_2023/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben... une bien belle randonnée ^_^. Merci @Astro52 pour les photos de ces superbes paysages.

J'adore "le thé au bord du trou" :) On dirait René Desmaison au bivouac dans la face nord des Grandes Jorasses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je pense que si on avait suffisamment préparé en amont ça n'aurait posé aucun problème, j'aurais eu un peu de mal à monter la crête mais pris la bonne direction ensuite. C'est la décision de prendre un autre chemin qui a été un peu trop improvisée. Il faut se méfier aussi des endroits qui "passent" d'après Abdullah ou les bergers, alors que pour nous c'est juste impensable de descendre par là sans un deltaplane.

 

Ca fait quand même parti des beaux secteurs à voir dans le coin, accessibles par route goudronnée, sans que ça soit une expédition comme Aziwane ou les gorges de Tisslit.

 

Abdou me dit qu'il n'y a qu'un petit bout de piste qui est difficile mais qui passe pour rejoindre Aoulouz à Tamlakout par Askaoun, le reste c'est de la piste très roulante. Ca permettrait de faire Aziwane en passant.

 

Sinon par l'autre route, ça ne ferait pas un gros détour de faire les gorges de Tisslit en passant. Il faut tourner à gauche 26 km après Taliouine, dans la direction de Assaisse. Il y a une vingtaine de km de route goudronnée jusqu'à Assaisse. Ensuite c'est la piste à droite juste après la sortie de Assaisse, sur 3-4 km mais assez difficile en voiture par endroits. Tu peux laisser la voiture avant la descente vers le village et finir à pied en descendant droit vers les gorges. Ca n'est pas très long de faire la descente, les gorges, demi-tour par les gorges et remonter. Nous on a mis du temps parce qu'on a fait de la montagne pour revenir par un autre chemin que j'aurais jamais trouvé sans guide.

Pour reprendre la route, faire la même route dans l'autre sens pour rejoindre l'axe Taliouine-Tazenakht. L'axe Assaisse - Taghdoute par la piste en voiture de tourisme, je l'ai fait c'est de la folie.

Pour un détour de 45 bornes je pense que ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai développé dans le même fil parallèle.

 

29 poses de 7 minutes sur le même objet la nuit dernière.

 

Traitement avec des données des deux nuits.

 

https://astro52.com/photo/stock/ngc4151_prov2.jpg

 

Assez content du résultat compte tenu de la difficulté. Déjà 5h27 de pose sur la luminance de NGC 4151.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière fut consacrée aux couleurs.

 

J'ai trouvé un peu de temps pour finir NGC 4536 en ajoutant 15 poses de 3 minutes en bin2 en bleu.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4536.jpg

 

Le résultat est assez satisfaisant. Malgré un centre très peu lumineux, la galaxie n'en est par ailleurs pas forcément plus difficile à détailler pour autant.

La couche bleue de la nuit dernière était de haute facture, par contre les couches vertes et rouges faites en fin de période précédente ont souffert d'une très mauvaise transparence qui n'est pas complètement compensée par le temps passé. Une meilleure couche rouge permettrait sans doute de faire mieux ressortir les nébuleuses. Tandis que la vert a fortement massacré les étoiles parce que l'autoguidage a souffert d'une étoile guide très atténuée par la mauvaise transparence.

Il existe donc probablement une marge de progression en reprenant les couches R et V dans un ciel raisonnablement exploitable.

 

Sinon l'essentiel de la nuit a été consacré aux couleurs de NGC 4151 qui est maintenant finie avec 7h47 de pose au total, et pas mal d'heures de traitement.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4151.jpg

 

C'est un objet vraiment compliqué. La très bonne allure de la petite NGC 4156 à droite, avec ses détails et sa drôle d'extension, montre toutefois que le processus est correct. La petite galaxie irrégulière en haut à droite ressort bien aussi.

 

Voilà, tout ce qui était commencé a été terminé, ce qui va faciliter la suite du programme.

 

Difficile de savoir si cette nuit sera dégagée ou non. Les 3 nuits suivantes devraient être dégagées avant une courte perturbation. Les conditions restent exceptionnellement bonnes pour un mois de mai, toutefois le vent est un vrai sujet de préoccupation, même si il n'apporte pas vraiment de poussière car il ne souffle jamais du sud.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause le 12, avec quelques hésitations, mais finalement les cirrus sont bien arrivés vers 23h30 et allaient occuper le ciel pendant une durée certaine. Avec 4 soirées consécutives du 8 au 11, et 3 nuits attendues dégagées du 13 au 15, il n'y avait pas matière à jouer l'acharnement.

 

Donc hier 13 mai, grand vent en journée, puis vent de nuit persistant et ne venant pas assez de l'ouest pour bien s'en protéger. J'ai donc commencé un peu en retard, et après avoir constaté que ça serait compliqué sur NGC 4651 faute d'étoile guide en pointant par l'ouest. Un temps de pose de 1,5 seconde avec ma monture et un tel vent, c'était de la folie.

 

J'ai donc basculé sur NGC 4274... mais il a fallu passer l'autoguidage en 2 secondes, même si ça semblait bizarrement vouloir marcher. Ca a été une lutte contre le vent infernale.

 

Autre déception, l'extinction de l'éclairage qui vient de passer de 23h34 à minuit. Déjà que 23h34 venait du ramadan où la vie nocturne est beaucoup plus réelle, depuis la fin du ramadan il n'y avait plus personne dans les rues bien avant 23h34. Je peux témoigner depuis mon poste d'observation qu'entre 23h34 et minuit, l'éclairage n'a servi à absolument PERSONNE.

 

Mais l'autoguidage malgré la faiblesse de l'étoile guide, et une turbulence assez visible à l'oeil nu des suites de la tempête, a raisonnablement bien répondu au vent, de sorte que j'ai pu sortir 26 poses de 7 minutes en L sur NGC 4274. Un résultat très satisfaisant au regard des conditions :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4274_prov.jpg

 

Ceci fait, il restait un peu de temps avant le lever d'un croissant de Lune de moins en moins éclairant. J'ai donc pris un peu d'avance avec 9 poses de 7 minutes sur NGC 5474.

C'est une galaxie spirale devenue irrégulière suite à une forte interaction gravitationnelle. Le centre est complètement sur un bord.

L'aperçu après 1h03 de pose est assez encourageant. Et là il y a une étoile guide qui va bien.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5474prov.jpg

 

Les 2 prochaines nuits devraient être dégagées, avec encore un vent de nord gênant qui tardera à tourner vers l'ouest, mais moins intense que la nuit dernière. Je vais remettre NGC 4559 à l'année prochaine, et finir au moins les 2 photos commencées. Si je peux prendre de l'avance pour dégager du temps pour des objets d'été que je ne pourrai plus faire ensuite comme je ne serai plus ici à la bonne saison pour les faire, c'est mieux. Le ciel de printemps peut attendre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'éclairage public... je peux aussi temoigner que là ou j'habite l'éclairage public dans mon boulevard, coupé à certains endroits, a tourné toutes les nuits cet hiver de 19h à 8h du matin et n'a servi qu'à très peu de monde.. on parle pourtant de faire des économies ? Mais quand fera t'on payer ceux qui veulent cet éclairage ?

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand fera-t-on payer ceux qui éclairent ?

Les maires étaient montés au créneau lors de la privatisation des offres de fourniture d'électricité : il était question de remettre en cause la remise automatique de -90% du prix de l'électricité accordé aux mairies par EDF pour les aider dans leur "mission d'éclairage" !

Or nécessairement, EDF doit se refaire sur les particuliers pour compenser cette vente à perte, voilà qui paye.

Il suffirait donc que les mairies payent l'électricité de l'éclairage public comme tout le monde au prix normal. Peut-être qu'avec un zéro de plus sur la facture le calcul serait différent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2023 à 16:38, Astro52 a dit :

J'ai soigné un berger qui a eu un accident de moto. Les blessures au visage et au main devraient finir de cicatriser sans problème, plus aucune plaie ne présente d'aspect potentiellement inquiétant.

Super tout ce que tu fais pour les autochtones...

je pense qu'ils doivent t'apprécier, pour l'aide également que tu apportes aux cultures et tes soirées d'observations publiques.

Au fait, comment c'est passé ta prolongation 3 mois, après ces quelques péripéties ?

 

Bernard _Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

 

J'essaye de me rendre utile.

Pour les médicaments, c'est bien quand ils me demandent, non pas que je m'y connaisse vraiment, mais ça permet d'écarter les solutions complètement invraisemblables qu'ils sont capables d'imaginer.

Pour les figuiers, plusieurs m'ont remercié, mais il faut bien reconnaître que le peu que j'ai une chance de sauver n'aurait qu'une portée symbolique par rapport à tout ce qu'il y avait avant. Mais bon, le grand figuier de 3 mètres de haut a d'une certaine façon bien une valeur symbolique.

On a fait quelques observations avec les scolaires, mais ça demande l'aide d'un instit pour organiser, la période du ramadan est peu propice à l'organisation de soirées sur le plan pratique, et en hiver les enfants ont froid même en début de nuit. Donc c'est très ponctuel.

 

Pour le renouvellement des 90 jours, la dernière péripétie était que l'attestation manuscrite d'hébergement ne convenait pas, parce qu'il fallait la faire à l'ordinateur. J'ai donc refait une attestation en pdf, et il a fallu la faire imprimer à Anzal et que Mohamed aille à la mairie pour la faire tamponner. Ensuite on est retournés à la gendarmerie de Tazenakht pour porter le document, qui finalisait le dossier déjà en cours de traitement. Ils m'ont dit que tout était bon, que la demande était acceptée, pour autant ils ne m'ont donné aucun document écrit pour pouvoir justifier de ma situation. Peut-être parce qu'ils considèrent que je réside toujours au même endroit et que toutes les autorités sont au courant. Mais je ne sais pas en sortant du pays si la douane peut me poser la question, ou s'ils auront l'info sur leur terminal.

 

---------------

 

La nuit dernière était dégagée, et avec beaucoup moins de vent que prévu.

 

J'ai pu finir NGC 4274 :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4274.jpg

 

Même sans vent, avec des poses de 2 secondes, les courbes d'autoguidage ne sont guère meilleures...

 

Puis j'ai bien avancé sur NGC 5474 commencée la veille. J'ai prétraité 27 poses de 7 minutes en L, et 24 poses de 2 minutes bin2 en R.

Je vais faire les V et B cette nuit.

Le vent d'ouest continue d'apporter un ciel dégagé, mais la fraicheur des nuits n'empêche pas quelques brumes de chaleur qui se reforment. La transparence devrait rester acceptable de nuit en visant assez haut, et le vent risque de gêner à nouveau en début de nuit.

Ensuite, on devrait avoir 2 nuits couverts puis 2 nuits dégagées, mais avec encore du vent et exceptionnellement froides pour la saison. La fin de période s'annonce dégagée aussi. Finalement, la période de mai pourrait être exceptionnelle pour un mois de mai, grâce au vent froid qui nous descend tout droit du haut Atlas.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7ème sortie en 8 jours hier soir, ce qui est extraordinaire pour un mois de mai.

Mais mai reprend quand même ses droits. La journée a vu le retour des brumes de chaleur, malgré un fort vent d'ouest. Heureusement le vent devait tomber assez fortement comme prévu après la tombée de la nuit.

 

La première cible, NGC 4157 étant très au nord, l'éclairage risquait de gêner un peu. Fol espoir à 21h, il tombe en panne ! Est-ce que ça va durer toute la nuit ? Mais en matière d'éclairage, quand on a une raison d'espérer le meilleur, il faut être certain du pire. Non seulement l'éclairage s'est rallumé à 21h30, mais en plus, il a rattrapé la demie-heure utile perdue entre 21h et 21h30 en restant allumé une demie-heure de plus entre 0h03 et 0h33, quand tout le monde dormait. Et forcément, avec une transparence en nette rechute, ça diffuse encore plus.

 

Même après l'extinction de l'éclairage à 0h33, force est de constater qu'on est plutôt dans un ciel de plaine que dans un ciel de montagne. Mais bon, on pouvait s'attendre à ce qu'après traitement, ça donne quelque chose de correct quand même.

 

En effet, avec 19 poses de 7 minutes sur NGC 4157, on peut considérer que la luminance est déjà bouclée. C'est un objet de seconde zone, que j'attendais assez ressemblant à NGC 3079, mais finalement NGC 4157, tout en étant légèrement plus petit, ressort plus détaillé que NGC 3079.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC4157_prov.jpg

 

Ensuite, il fallait finir les couleurs de NGC 5474, dont il y avait déjà une bonne base en luminance et en rouge, sans trop attendre car en attendant le dernier moment elle serait trop basse compte tenu de la transparence.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5474.jpg

 

Là aussi c'est tout de même assez satisfaisant. Pour une fois le montage couleur ne produit pas un massacre sur les étoiles. L'objet est très neutre en termes de couleurs, pas facile de faire ressortir de la couleur sur les quelques détails sans que ça fasse violet sur les zones plus blanches. J'ai laissé un peu de bruit par choix, j'aurais pu moins brider Topaz.

 

Après quoi je suis allé coucher. La Voie Lactée était beaucoup moins spectaculaire que d'habitude. Je m'attaquerai à M22 plus tard, les conditions étaient peu favorables à un pointage bas au sud vers le ciel d'été. Et puis après 3 nuits qui sont maintenant des vraies nuits contrairement aux 4 soirées du début de la période, la fatigue commence à s'accumuler.

 

Aujourd'hui vent et nuages, ce soir repos.

Demain, nuit assez incertaine, annoncée couverte au départ, mais qui pourrait être dégagée avec un doute toutefois sur la fin de nuit.

Après-demain (18 mai), la nuit devrait être dégagée après une journée couverte avec un bon espoir de pluie, mais énorme vent de nord qui va empêcher les observations avant minuit, voire sur toute la nuit. Il va nous amener une forte rechute des températures, et j'espère nous permettre de retrouver une bonne transparence pour la suite de la période.

Les 19 et 20 devraient offrir des nuits dégagées avec beaucoup moins de vent, en espérant une transparence rétablie par le vent de nord et la pluie du 18 mai.

 

Globalement, malgré le vent d'ouest, la turbulence est plus faible que l'an dernier à la même époque, même si elle reste plus contrastée qu'en plaine en fonction de la hauteur visée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 mai : nuages et tempête pour la nuit, ça aurait pu être l'occasion de dormir, mais il a fallu que je sois malade.

 

Hier 17 mai : reprise de l'astronomie dans une forme pas olympique.

 

Début de soirée compliqué. J'installe quasiment sans vent, et pile au moment de commencer, la tempête arrive soudainement. Après une pose de 2 minutes, j'en arrive à suspendre la séance en attendant que le vent se calme.

Et puis l'éclairage complètement déréglé, qui s'allume 1 heure trop tard et que s'éteint seulement vers 0h30.

Le vent se calme progressivement, l'autoguidage parvient tant bien que mal à faire avec, puis c'est un nuage qui passe du côté de ma cible. Nouvelle interruption.

 

Finalement, à 1h du matin je n'ai pu faire que les couches B et R de NGC 4157, alors que j'espérais finir les RVB un peu avant 1h pour passer à la suite plus tôt.

 

Après prétraitement des B et R, je me dis que je pourrais tenter juste pour la forme un montage avec une couche verte de synthèse. Après tout sur les galaxies comme sur les étoiles, contrairement aux nébuleuses, on a nulle part de dominante verte. Le vert est toujours quelque part entre le bleu et le rouge, suiveur au milieu d'une tendance qui penche soit vers le bleu soit vers le rouge. Le vert est étalonné par défaut de sorte de n'avoir une "neutralité" ni verte ni violette. D'ailleurs les pros utilisent des rapports rouge/bleu comme indicateur de teinte, sans avoir besoin de mesurer le vert entre les deux.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC4157.jpg

 

Ceci avec 20x2 minutes bin 2 en bleu, et 24x2 minutes bin2 en rouge.

Le résultat est vraiment intéressant. Non seulement la galaxie en version "greenless" paraît tout à fait réaliste en termes de couleur, mais en plus les étoiles avaient un aspect beaucoup moins massacré que d'habitude, alors que dans ce champ des étoiles brillantes sont au rendez-vous.

Donc finalement peut-être un mal pour un bien. A voir si ça n'est pas mieux de garder cette technique pour les galaxies, hormis bien sûr pour celles qui ont une palette de couleurs extraordinaire comme NGC 4038. Peut-être en passant les R et B en bin1 puisque ça fait une couche de moins à enregistrer.

 

Suite du programme, commencer NGC 5371 entre 1h et 3h50 du matin.

Bien que la bête soit petite parce que lointaine, on peut dire qu'elle ne manque pas de signal et de détails.

21 poses de 7 minutes avec un bonne transparence et aucune pollution lumineuse ont suffi à terminer la luminance. Malgré des temps un peu longs entre deux dithering, mais le corps appelait à passer un peu de temps au lit.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5371_prov.jpg

 

Et pour finir le programme, commencer M22 entre 3h50 et 5h00 du matin.

Bien que pas très haute même ici, la turbulence en fin de nuit devait être acceptable.

Poses de 12 secondes en L.

40 poses conservées sur 270 (ouais ça rigole pas, hein)

 

https://astro52.com/photo/stock/M22_prov.jpg

 

Bon après on peut traiter plus ou moins profond. Là je pense qu'on a quand même une bonne profondeur sur les étoiles de la périphérie sans trop agglutiner au milieu.

Pour la suite, j'envisage des couches couleur en bin1 avec le même temps de pose qu'en L et une sélection stricte, comme sur M13 il y a quelques années, en faisant juste une balance RB comme pour NGC 4157.

 

 

Aujourd'hui nous avons eu de la pluie, il était temps car les herbes commençaient à bien jaunir. Le ciel devrait se dégager vers 22h mais avec un vent gênant qui ne sera pas pressé de diminuer et de tourner vers l'ouest. Il peut y avoir moyen tout de même de mettre à profit la deuxième moitié de la nuit.

Les nuits suivantes s'annoncent bien également, une fois retombé le vent du début de nuit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mai : Repos. Ciel dégagé mais très venteux toute la nuit, avec une accumulation de turbulences entre la tempête sur le relief, un énorme gradient thermique et un très gros jet stream. Le très mauvais seeing prévu par meteoblue se confirmait largement visuellement dans le ciel, même bien après la tombée de la nuit.

 

19 mai : Ciel excellent, turbulence raisonnable malgré les jetstream annoncés, pas de vent et transparence incroyable. Je ne sais pas si j'avais déjà vu autant d'étoiles à l'oeil nu dans la petite ourse en dehors de celles du dessin de la casserole.

 

Test du concept de R et B en bin1 avec vert de synthèse, comme expérimenté l'avant-veille.

 

Sur M22, même si le rouge n'est pas flashy, ça rend plutôt bien :

 

https://astro52.com/photo/images/M22.jpg

 

Sur NGC 5371, les couches rouges (16 x 7 minutes) et bleues (18 x 7 minutes) prétraitées sont remarquables, on dirait des luminances, mais le montage des couleurs montre les limites du vert de synthèse. Côté bleu ça peut aller, mais côté rouge, la couche verte joue quand même un rôle dans les nuances qui vont du jaune, jaune orangé, orange, rouge.

Il en ressort un "effet mimolette" :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5371.jpg

 

Peut-être qu'il faudrait une légère modification de la dynamique sur le vert de synthèse, à l'inverse des traitements habituels, pour avoir un peu plus de vert en signal fort et un peu moins de vert en signal faible.

 

Toutes les prochaines nuits s'annoncent dégagées, mais la transparence et le vent peuvent être incertains.

Modifié par Astro52
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit dégagée hier 20 mai, mais pas très productive.

 

Départ en retard vers 23h20 sur NGC 5247, car trop de vent en début de nuit. Seulement 12 poses de 7 minutes. Version très provisoire :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5247_prov.jpg

 

L'idée était de la faire seulement en L, la couleur semblait peu probante sur les photos que j'ai vues. Toutefois au regard du nombre de nébuleuses / amas qui se détachent des bras, on peut se poser la question de la couleur.

 

Ensuite, le couche verte en bin1 qui manquait sur NGC 5371. 13 poses de 7 minutes de moins bonne qualité, qui ont bien contribué à massacrer encore plus les étoiles.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5371_lrvb.jpg

 

L'effet mimolette est loin d'avoir disparu. Les discrètes nébuleuses rouges sont peut-être un peu plus rouges, et le centre un peu plus jaune... et encore, en montant le vert, de sorte que l'image fait plus verte.

Pas convaincante cette couche verte, même si elle semblait manquer avec le vert de synthèse.

 

Fin de nuit sur M16, 25 poses de 210 secondes en H-alpha. Tellement dégueulasse avec la turbulence que je vais même pas les traiter.

 

La turbulence était calmée la veille, mais le ciel bien que dégagé reste très instable.

Tempête aujourd'hui, ciel dégagé mais gradient thermique sur une très large plage d'altitude basse et énorme jetstream par dessus. Meteoblue donne à nouveau un seeing index 2 à 1/5 malgré un ciel dégagé au pire à partir de 23h. Peu de nuages pour un mois de mai, mais c'est pas brillant. Peut-être vers les 24-25 mai des nuits dégagées moins agitées pour profiter du ciel d'été en fin de nuit.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 mai : nuit dégagée mais très mauvaise en vent et surtout turbulence. Je vais me coucher, on a prévu de se lever tôt.

 

22 mai journée :

Nous prenons tôt la route de Tazenakht pour faire des courses, car nous avons prévu de faire une ballade dans l'Assif n Bachkoun. La nuit a été exceptionnellement froide pour la saison, avec des minimales à 5° au village, donc au lever du jour c'est le moment idéal pour se rendre dans cette rivière infestée de cobras noirs. Ces petites bêtes sont des animaux à sang froid, et les basses températures les rendent plus calmes. L'après-midi en août, c'est l'embouteillage de cobras et de vipères, un enfer. C'est un lieu bien connu pour ça, tous les charmeurs de cobras qu'on voit dans les souks du Maroc sont venus recruter leurs collaborateurs ici. Il faut donc faire preuve d'une vigilance particulière pour se déplacer des ces gorges, quoiqu'en faisant attention on arrive à ne pas prendre réellement de risques. Les espaces sont assez larges pour rester en permanence loin de toute cachette potentielle.

 

https://astro52.com/photo/stock/assif_n_bachkoun/

 

22 mai soir :

De la turbulence et du vent en début de nuit, et moi-même pas en grande forme. Je m'y mets tardivement.

D'abord sur NGC 5921, avec 23 poses de 5 minutes :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5921_prov.jpg

 

J'avais déjà fait des poses à Royan sur cet objet, mais je ne voulais pas en tenir compte pour repartir de quelque chose de plus haut en qualité. Si on compare avec l'ancienne version, on voit que la nouvelle est quand même mieux :

 

http://astro52.com/photo/images/NGC5921-2020.bmp

 

Ensuite, je suis retourné sur M 16 en H-alpha, et cette fois la turbulence était acceptable. Ca a fonctionné.

C'est un objet déjà fait à Grézac en 2018, en n'ayant pas forcément travaillé très proprement. J'avais depuis longtemps l'idée de refaire cette photo de façon plus soigneuse.

 

Voici la version de cette nuit, avec des poses de 210 secondes, 35 poses conservées sur 43.

 

https://astro52.com/photo/images/M16_2023.jpg

 

Malgré quelques soucis de flexion du bloc caméra, on peut dire que c'est mieux que la version d'il y a 5 ans qui est ici :

 

https://astro52.com/photo/images/M16-2018.bmp

 

J'ai fini la nuit en faisant des tests préparatoires sur la galaxie de Barnard. Pas facile à faire rentrer dans le champ.

Les nuits à venir sont dégagées, mais pour autant la qualité du ciel, difficile à dire.

J'ai NGC 5247 en cours et NGC 5921 qui pourrait recevoir de la couleur, et au programme Abell 45 et la galaxie de Barnard. Avec la Lune qui revient, je n'observerai plus en début de nuit, où les conditions de ciel sont très délicates. Il faut aussi que je tienne le coup physiquement. Donc à voir comment gérer le programme de cette fin de période. Pour le ciel de printemps c'est bouclé, l'idée est de prendre de l'avance sur le ciel d'été.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, Olivier, derrière toi......... il y a un cobra !!! Sans blague tu en as vu là bas près de la rivière ?

 

Pour NGC5921, franchement celle de Royan est aussi bien que celle du Maroc.

Pour M16 les étoiles font des fins tirés, c'est dommage, c'est du à ta monture ou a du tilt, flexion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la température très fraiche, non on n'en a pas vu en matinée. Ils sortent plutôt vers 13h pour se rendre à la rivière et essayer d'attraper un poisson. C'est la première fois que je vois des poissons dans la région je crois.

 

Pour NGC 5921, je pense que j'avais assez peu de poses dans le test de Grézac, et c'était des poses de 7 minutes. Sinon la qualité était correcte. Là je suis descendu à 5 minutes car il y a pas mal d'étoiles brillantes dans le champ et autour.

 

Pour M16, le tilt était tout en haut de l'image et n'est arrivé qu'en cours de séance. En supprimant les images les plus marquées, il n'apparaît plus vraiment sur l'image empilée. Ce qui reste, c'est imputable à la monture et à l'autoguidage. Mais le tilt est lié à la mise au point aussi. C'est quand la mise au point se décale avec la baisse de température que le tilt apparaît d'un côté. Si tu réajustes la mise au point précisément, le tilt visible à l'intérieur du champ disparaît. J'aurais dû être plus rigoureux là-dessus sur M16. La nuit dernière sur Abell 45 c'était flagrant. Un tilt très marqué a commencé à apparaître complètement à l'extrême droite du champ sur quelques poses, j'ai repris la mise au point qui effectivement avait bougé, et sur la pose suivante les étoiles étaient parfaitement rondes dans la même zone.

 

Donc le bilan de la nuit d'hier 23 mai :

 

Sur NGC 5921, 19 poses de 2 minutes bin2 en rouge, et 18 poses de 2 minutes bin2 en bleu. Le vert de synthèse rend pas mal, le coeur fait plus jaune que mimolette. Le rouge ne fait pas clairement apparaître de nébuleuses à hydrogène, elles sont sans doute trop loin pour ressortir clairement avec cette résolution.

 

https://astro52.com/photo/images/ngc5921_2023.jpg

 

Ensuite, j'ai attaqué Abell 45 en H-alpha. Le signal est vraiment faible, même si j'ai déjà dû faire pire.

16 poses de 10 minutes, il en faudrait facilement le double, donc à continuer. Voici le traitement provisoire qui est plutôt une bonne surprise au regard du signal sur les brutes.

 

https://astro52.com/photo/stock/abell45_prov.jpg

 

J'ai constaté que pour la galaxie de Barnard, il faut une rotation de la caméra, à laquelle je ne vais pas procéder tout de suite. Il reste donc NGC 6781 et Abell 45 à finir au programme de cette fin de période. Maintenant l'éclairage ne s'éteint plus qu'à 1h01... n'importe quoi. Mais bon, en H-alpha, ça ne fera pas grand chose.

La galaxie de Barnard devrait se retrouver en toute fin de voyage, avec peut-être la nébuleuse de l'hélice qui demande aussi une rotation de la caméra, quoique j'ai été un peu optimiste sur la hauteur qu'elle aura même en fin de nuit. Le programme de juin devient d'ailleurs de plus en plus clairsemé, entre IC 4601 et IC 4603 qui ont été reportés à 2024 car dévolus à la future petite lunette, et la beau temps de fin mai qui permet d'avancer dans les cibles de l'été. Je pourrai passer du temps sur la galaxie de Barnard et les détails de M8, si la météo est bonne. A voir si on a d'autres cibles à me conseiller, mais je commence à avoir épluché un peu tous les catalogues.

 

Donc 24, 25, 26 mai dégagé pour la photo.

 

27 mai, on devrait se faire une nuit de visuel entre nous, avec la Lune en début de nuit, puis repos, puis ciel profond d'été, puis Saturne.

 

28 mai, probablement nuageux.

 

29-30 mai, j'attends la confirmation de la visite de OlivierM42. Je pense que Mohamed sera là car sa candidature n'a pas été retenue pour l'examen oral du 30 mai à Ouarzazate.

 

31 mai, j'emmène Abdullah vers l'Atlas si le matériel qu'il doit emporter pour sa mission tient dans ma voiture, faut qu'on fasse le test avant. Si on peut faire comme ça, on passera la nuit dans un gîte dans l'Atlas ensemble, et le 1er juin je suivrai le groupe jusqu'au lac d'Ifni puis je ferai demi-tour pour redescendre à la voiture et rentrer à Tamlakout.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant