Astro52

Chroniques du voyage 2023

Messages recommandés

Pas mal les photos. Tu restes au Maroc jusqu'en Juin ? Ca serait chouette si tu pouvais shooter quelques cobras pour voir, bon ça reste dangereux mais ça serait bien aussi de voir ces animaux. Après si il y en a beaucoup à 13h avec des vipères, ça reste chaud de tenter... il faudrait un teleobjectif et être à distance.

 

Au niveau de la mise au point en température, tu la vérifies toutes les heures avec le bathinov ou tu shootes tes objets pendant 2h et tu passes aux autres ? Avec mon C11 ou même au C8 c'était l'image entière que se floutait dès que la mise au point n'était plus bonne. Aussi pour le tilt c'est curieux d'en avoir avec un diviseur optique et caméra si légère ? Elle ferait 1/2kg et serait comme une sbig, pourquoi pas, mais une Atik414 c'est assez léger et compact..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vais pas aller shooter les cobras. Faudrait être à distance de shoot... du C8.

 

Je vérifie la mise au point quand je change de filtres, et à l'occasion, ça dépend des variations de température. Je sors le matériel d'avance pour qu'il se stabilise en température, ça évite que la mise au point bouge trop vite après.

La caméra est quand même un peu longue, et c'est le diviseur optique fin Orion le point faible en flexion. Je ressers une vis dessus à chaque installation, normalement ça suffit pour faire la nuit sans véritable problème de tilt tant que la mise au point est nickel. Mais avec un plus grand capteur il faudrait un truc plus robuste en DO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, le(s) ZWO sont vraiment solide(s), aucune flexion avec...

Faut pas avoir des cobras, faut les attraper par la queue et hop tu attrapes la tête :D. Mais avec tes grands pieds ils vont entendre tes vibrations à des centaines de mètres à la ronde...

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le calcul fait avec Colmar, ça sera plus pratique parce que le capteur est petit. Mais j'ai quand même acheté et monté pour rien un correcteur de tilt avant de trouver d'où était venu le problème sur une de mes sorties à Grézac.

Il doit y avoir une technique pour la chasse au cobra, le lieu est réputé pour ça dans tout le Maroc, mais je suis pas pressé d'apprendre ! Au moins c'est bien organisé, il n'y a pas de réseau dans la gorge, donc comme ça on peut ranger son téléphone pour regarder où on marche :D Y avait que comme ça qu'on pouvait protéger les cobras du piétinement.

 

Cette nuit, découverte de la nébuleuse planétaire NGC 6781. Je m'attendais à une grosse galère avec des poses très longues en Ha et très peu de signal. Mais après un très court test, il s'avère que le signal est largement suffisant pour traiter la question en LRVB sans recourir à la bande étroite. A condition d'avoir un très bon suivi et un très bon ciel niveau turbulence, car les étoiles sont très nombreuses dans la région, mais de ce côté-là ça se présentait très bien dès le début de la séance, alors que l'objet devait encore beaucoup monter.

La courte nuit du fait de retour de la Lune se déroule sans perte de temps, pour arriver à tout caser la même nuit.

 

C'est un objet qui me semble assez peu imagé, ce qui est un peu étonnant, puisqu'il n'est prohibitif ni par sa taille, ni par sa luminosité, ni par sa déclination d'environ +6°.

L'excellence des acquisitions avec tous les filtres tout au long de la nuit ne laissait la place à aucun suspense pour le traitement. Ca serait forcément caviar.

 

Et l'image finale dégage en effet une vraie impression de maîtrise du processus :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC6781.jpg

 

La question de la finition reste toutefois un peu sans réponse.

Topaz  Denoise n'a pas été utilisé du tout dans le traitement, ni pour le bruit ni pour les détails, car il ne marche pas du tout sur cet objet, il fait n'importe quoi quels que soient les réglages.

Quant au masque flou Iris, il s'acharne sur les étoiles sans apporter grand chose à la nébuleuse, donc il n'est impliqué que très marginalement dans le traitement.

Mais faut-il en rajouter ? Le rendu est déjà excellent de naturel, et je ne suis pas fan des traitements massacrants à la sauce américaine qui sont monnaie courante sur ce objet pourtant pas bien difficile à traiter proprement.

 

L : 35 x 210 secondes, soit 1h02

R : 21 x 1 minute bin2

V : 21 x 1 minute bin2

B : 20x 1 minute bin2

Total : 3h04

 

Pour une fois que j'ai pas la chiasse, je me paye un sacré rhume. Je suis sans arrêt malade de quelque part, c'est fatigant, surtout que je suis déjà à 13 sorties en 17 nuits, ce qui est incroyable question météo pour le mois de mai qui est un des pires moments de l'année pour l'astronomie.

Il me reste que Abell 45 en H-alpha à finir pour cette période, et un programme quasiment vide pour tout le début de la période d'observation de juin : finir NGC 5247 qui est en plan, puis Abell 61 et Abell 66. Après priorité à la galaxie de Barnard, surtout que la nébuleuse de l'hélice ça va être compliqué, ce sera encore trop tôt dans sa période d'observation.

Ca serait bien si je pouvais finir Abell 45 cette nuit, demain le vent va souffler fort et probablement laisser un ciel turbulent.

 

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ngc6781 mais tu devrais tenter en Ha avec des poses de 10 minutes car sur sky-map.org on voit des extensions que tu pourrais ajouter à ton image. Moi je tenterai en plus ta le début de Lune donc pour Ha ça peut le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner ta source ? Je trouve des photos plus poussées ou plus détaillées de NGC 6781 mais aucune qui fasse clairement apparaître ce qu'on pourrait appeler des extensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur ma photo, c'est juste beaucoup moins détaillé car beaucoup plus petit, mais j'ai du signal sur toutes les parties de la nébuleuse dans ma L. Après faut faire un traitement raisonnable au regard de la taille de la nébuleuse et des étoiles très présentes.

L'image que tu postes est faite au T2500 ! C'est difficile de comparer. Il y a des zones qui se détaillent différemment, mais c'est pas pour autant qu'une couche Ha donnerait le même effet avec mon échantillonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca commence à faire longtemps que j'ai pas donné de nouvelles.

 

Je n'ai pas observé les 25 et 26 mai pour les derniers bouts de nuits de la période. L'enchainement des nuits et l'enchainement des maladies, sans interruption, ont fini par venir à bout de mes capacités physiques. J'ai eu besoin de repos.

Avec 13 sorties, même si au début c'était court avec la Lune, le bilan de la période dépasse toutes les espérances. Le mois de mai est traditionnellement, avec juillet et août, le pire moment pour l'astronomie. Le vent, souvent gênant en début de nuit, a soufflé presque toujours du nord, ce qui a chassé la chaleur, la poussière et les nuages, typiques du mois de mai où l'influence du désert reprend habituellement ses droits.

 

Il faut ajouter à cela la nuit du 27 mai, où nous avons fait du visuel avec Abdullah et les enfants. Début de nuit sur la Lune avec un ciel très médiocre niveau turbulence, grosse pause dodo, puis ciel profond d'été avec une transparence fantastique pour un mois de mai. Des amas globulaires jusqu'à l'overdose, qui même dans un simple C8, avec la latitude d'ici et une transparence exceptionnelle, sont quand même très nombreux à avoir de l'allure. Puis les classiques : la trifide, la lagune, la nébuleuse oméga, M57, M27, les dentelles... Et Saturne au crépuscule pour finir.

Le nouvel oculaire de 32mm a bien servi, plus utile que sur les galaxies où il comble le gap entre le 25mm et le 40mm en restant quand même un peu long. Le nouveau filtre OIII Astronomik apporte de la variété. Avec 3 filtres de largeur différente ça laisse vraiment du choix en fonction de chaque nébuleuse. Sur M20 un oeil averti aurait apprécié le OIII Astronomik pour les détails en prenant son temps, mais pour les enfants le Orion Ultrablock laisse passer plus de signal.

 

Ensuite, OlivierM42 est passé au gîte avec sa famille. Il m'a montré Siril mais je suis pas sûr de m'y mettre. La déconvolution sur les images terminées apporte un petit plus mais à peine perceptible, un peu plus sur les amas globulaires peut-être. La suppression des étoiles m'aurait bien intéressé, mais installer Skynet s'est vite avéré trop compliqué.

 

Nous arrivons donc à la dernière grande expédition. Abdullah avait un groupe de 6 personnes pour une ascension express du sommet du Toubkal par le versant le plus difficile. On avait prévu de partir le 31 mai vers midi, pour dormir là-bas en attendant son groupe qui nous rejoindrait sur place le 1er juin. Mais au lieu d'être convoqué à son examen le 30 mai à Ouarzazate, c'est tombé le 31 mai à 10h.

Donc on est partis très tôt de Tamlakout pour Ouarzazate, et aussitôt Abdullah sorti de l'examen, on a repris la route dans l'autre sens direction Agouim puis Ait Igrane. Pas facile la route entre Agouim et Ait Igrane, il faujt compter 2 heures de conduite sans répit sur une route étroite, sinueuse, défoncée...

 

Le 1er juin, j'ai devancé l'arrivée du groupe parti de Fès à 3h du matin, en partant avec mon pique-nique vers le lac d'Ifni. Au programme donc, atteindre le col du lac, redescendre vers le lac, le contourner, et continuer après le lac le plus haut possible dans la gorge qui mène au sommet. Ensuite faire demi-tour pour rentrer dormir au village, ce qui m'amènerait à croiser le groupe d'Abdullah montant au lac pour poser le camp pour la nuit avant de monter au sommet le lendemain. Ce n'est finalement qu'au col du lac dans le sens du retour que j'ai croisé le groupe, en retard mais dans les temps pour arriver au bivouac avant la nuit.

 

https://astro52.com/photo/stock/lac_ifni/

 

Il y a des chemins bien aménagés. Le Toubkal est vraiment dangereux car le sol est très fragile. Si on sort des chemins, dès qu'il y a de la pente le sol s'effondre sous les appuis, même les grosses pierres. Ce n'est pas comme dans le Siroua où on arrive à faire la différence entre les pierres stables et les pierres instables. J'ai failli avoir un accident 2 fois à cause de ça.

 

Le 2 juin, promenade vers Amsouzart, sur la piste en travaux de la vallée située juste plus au nord, par laquelle le groupe, encore beaucoup plus haut, devait poursuivre sa descente.

 

Le 3 juin, repos et attente du départ. J'ai juste fait une petite sortie un peu avant midi pour avancer à la rencontre du groupe. Abdullah était vraiment fatigué. Et pourtant il est dans une sacrée forme quand on arrive à la fin de la saison des treks. Faut être fou pour faire le sommet du Toubkal par le versant sud en si peu de temps. Le retour à Tamlakout a été long. Abdullah s'est mis à être malade en voiture comme les enfants, donc on a dû s'arrêter plusieurs fois, et pendant les pauses il s'endormait par terre. Ils exagèrent les clients de me l'avoir ramené dans cet état ! Du coup il faisait nuit quand on est arrivés à Tamlakout. En même temps la route entre Anzal et Tamlakout au coucher du Soleil, c'est pratiquement impossible. Ici le soleil couchant, c'est encore le soleil. Donc à la limite autant qu'il se couche avant qu'on arrive à Anzal. L'essentiel c'est d'être revenus, il y a régulièrement des morts dans le Toubkal.

 

Mohamed est rentré hier, ça fait un moment qu'il ne fait qu'enchainer les missions.

J'ai commencé un petit guide des sites à visiter dans la région, des accès et des points de chute. Ca fait du bien de pouvoir tous se poser un peu avant que je reprenne l'astronomie. La saison touristique a été bonne, et de mon côté je n'ai eu que des bonnes périodes pour l'astronomie hormis celle de février avec la neige. On n'a pas trop de doutes sur le fait qu'Abdullah devrait être reçu à l'examen. Les prochains jours s'annoncent donc très très calmes.

 

La météo s'annonce pas trop mal pour la prochaine période d'observation, mais pas forcément au tout début, et la chaleur va dans une certaine mesure faire son retour, même si on n'égalera pas les maximales annuelles.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Olivier !!!  très belles images de l'expédition ,

je t'avouerai qu'étant nul en CP , moi c'est avec

tes comptes rendus  de randonnées , paysages, activités avec les autochtones

qui m’intéressent le plus .

Souhaitons le meilleur pour Abdullah

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Abdullah va bien, il récupère tranquillement avec quelques courbatures. Je craignais quelques tendinites mais finalement on n'aura pas à piocher dans le gros carton de boîtes de médicaments qui peut soigner les tendinites que les touristes ont abandonné sur place.

Pour moi aussi ça fait du bien de voir du pays en deux périodes d'astronomie, même si je suis là pour ça. Mais je commence à avoir fait tous les sites de la région, sauf Ait Ben Haddou, et après ça ne me tente pas trop d'aller me perdre dans la chaleur et la poussière du désert.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reprise de l'astronomie hier soir, la période s'annonce à nouveau assez favorable au niveau météo.

 

J'ai terminé la luminance de NGC 5247, avec un total de 25 poses de 7 minutes :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5247_prov2.jpg

 

Un peu de rapport signal bruit en plus, niveau détail ça change peu par rapport à la version provisoire précédente bien aidée par Topaz, d'autant qu'il y avait quand même une turbulence certaine hier soir.

 

Puis j'ai fait M5 avec un ciel moins turbulent en milieu de nuit.

 

https://astro52.com/photo/images/M5.jpg

 

L : 55 poses de 4 secondes conservées sur 326. Sélection auto.

R : 19 poses de 4 secondes conservées sur 201. Sélection manuelle.

B : 30 poses de 4 secondes conservées sur 170. Sélection auto.

V : de synthèse

Soit un peu moins de 7 minutes conservées au total.

 

Les acquisitions de M5 avec des poses de 4 secondes sans autoguidage confirment l'état dramatique de la CGEM et la décision d'avoir commandé l'AZ-EQ6. Il y a des poses avec des étoiles 4 fois plus longues que larges dans le sens de l'AD sur l'image, des poses consécutives décalées de 6-7 pixels dans le sens de l'AD alors que le temps de téléchargement entre deux est dérisoire. Ceci avec des poses de seulement 4 secondes ! Même si je savais qu'il fallait mieux mettre des poses d'autoguidage très courtes quand la turbulence et la luminosité le permettent, je n'aurais pas cru que la monture était dans un tel état en AD.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écris vite, pas beaucoup de temps.

 

J'ai fait les couches R et B de NGC 5247 en bin2, c'est très convaincant avec un vert de synthèse donc j'en reste là :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5247.jpg

 

Puis 29 poses de 210s en L sur NGC 5746, pour moi c'est suffisant en L :

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC5746_prov.jpg

 

Ce soir je pense commencer la couleur de NGC 5746 en début de nuit, puis me plonger dans Abell 45 commencée sur la période précédente et qui demande beaucoup de poses de 10 minutes en Ha.

Très bonnes prévisions météo, le 15 juin pourrait être la seule nuit couverte... de toute la période d'observation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la nuit dernière a suivi la tendance. Bonne transparence. Turbulence en début de nuit qui diminue avec le temps. Léger vent en début de nuit qui disparaît avec le temps. Il fait de plus en plus chaud, ce qui met à mal le refroidissement de la caméra qui a perdu aussi un peu en efficacité.

 

Sur NGC 5746, j'ai eu le temps de faire les couches rouge et bleu. Traitement avec vert de synthèse. De toute façon on voit que la couleur n'apporte quasiment rien sur cette galaxie, et c'est également la cas sur les autres images qu'on peut trouver de cet objet.

 

https://astro52.com/photo/images/NGC5746.jpg

 

Ensuite, Abell 45 en H-alpha.

Bien que la turbulence ait diminué, des poses d'autoguidage de 2 secondes avec cette monture ne permettent pas d'avoir des étoiles correctes en AD, sans surprise quand on voit le désastre des poses de 4 secondes sans autoguidage sur M5 il y a quelques nuit. De plus la caméra n'a approché de la température de -10° qu'en toute fin de séance, ce qui n'est pas négligeable avec des poses de 10 minutes. Et l'éclairage s'est remis à déconner. Pourtant il s'était bien éteint à 23h32 comme tous les jours, ce qui est sympa avec une nuit astro à 22h10, mais il s'est rallumé en pleine nuit entre 3h et 3h30, puis était éteint avec 5h tout le temps où il aurait été utile. Mais bon, en Ha vers le sud et avec le croissant de Lune qui se levait en même temps, ça doit pas compter tellement.

On arrive donc sur 2 nuits à un total de 33 poses de 10 minutes soit 5h30. Le résultat est sympa grâce aux miracles de Topaz, le signal restant très discret malgré des poses de 10 minutes.

 

https://astro52.com/photo/images/Abell45_2023.jpg

 

Je vais arrêter là pour ces deux photos.

Faut que je réfléchisse à la suite du programme.

Tourner la caméra et commencer la galaxie de Barnard plus tôt que prévu, par le Ha du fait du croissant de Lune en fin de nuit ? Abell 66 est petite et se fiche donc de l'orientation, et on sera dans le bon sens pour faire des tests (ou plus) sur l'hélice en toute fin de nuit en fin de période, sachant que sur M8 ce serait un détail quelle que soit l'orientation. Le problème c'est plutôt de trouver des cibles en début de nuit par l'est.

J'ai reprogrammé Abell 61 à Royan, elle y passe quasiment au zénith. Reste la galaxie de Barnard et Abell 66 en priorité, éventuellement des tests sur l'immense M8 en Ha. L'hélice en fin de période peut-être, mais ça semble optimiste, ce sera mieux du 22 au 26 novembre 2024, quoique pas idéal non plus. Le début de nuit n'est plus vraiment un enjeu et il y fait vraiment trop chaud. Ce soit on mange à la maison (chez Abdullah), je lui ai dit que j'étais pas tenu par le temps et que je commencerai l'astronomie sûrement très tardivement.

On remplira dans les prochains jours les critères de ce qu'on appelle "canicule" en France, avec des nuits qui apporteront de moins en moins de fraîcheur. Et avec cette belle transparence digne d'un ciel d'hiver, le soleil de juin ne fait pas de cadeaux en journée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nuit hier, on n'a plus le vent nocturne de mai. Turbulence faible en début de nuit, puis de retour. D'habitude c'est l'inverse.

 

Tests rapides sur Abell 61. Elle est vraiment difficile.

3 poses de 10 minutes en L.

 

abell61_prov1.jpg

 

Beaucoup d'étoiles dans la zone en plus. Un aperçu qui tient encore du miracle Topazien. L'idée de la reporter à Royan n'est pas forcément bonne en raison de la pollution lumineuse. Mes souvenirs de Abell 39 datent un peu, mais il me semble que Abell 61 est encore plus difficile.

Comme j'ai plus rien à faire en début de nuit, je pourrais la faire un peu chaque soir entre l'extinction de l'éclairage à 23h32 et le début de la galaxie de Barnard.

 

Et puis j'ai démarré donc le gros projet sur la galaxie de Barnard.

J'ai fait une pose d'ajustement du cadrage, qui servira à aligner toutes les frames de toutes les séries. Je vais faire des poses de 210s pour la luminance.

J'ai préparé un bon rouge de soustraction, avec 57 poses de 25 secondes.

J'ai commencé le H alpha, avec 13 poses de 10 minutes conservées sur 15.

 

La nuit prochaine je me concentrerai complètement sur la suite des H alpha. La version provisoire "hydrogène pur" a déjà de l'allure, mais avec plus de poses les nébuleuses discrètes qui apparaissent sous forme bruitées devraient prendre corps.

 

Ensuite, une nuit pour la luminance, une nuit pour le rouge en bin1, une nuit pour le bleu en bin1. Le vert de synthèse devrait bien passer dans la mesure où il sera calculé à partir du rouge bin1 sans supplément Ha, alors que le rouge du montage sera vitaminé par la couche "hydrogène pur". On aura ainsi une différence de teinte entre le rouge mimolette des étoiles rouges, et le rouge plus tranché des nébuleuses.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Astro52 said:

Belle nuit hier, on n'a plus le vent nocturne de mai

Normal puisqu'on est au mois de juin, non ? :D

 

1 hour ago, Astro52 said:

Tests rapides sur Abell 61. Elle est vraiment difficile.

Je confirme, je l'ai sortie  difficilement en 5h d'intégration à F/4 :

Abell39 est bien plus accessible je confirme ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

On est en juin mais le répit moins estival entre mai et juillet que constitue le mois de juin est un phénomène assez ténu sur les modèles climatiques. La chaleur devient toutefois de plus en plus pesante, et ça va continuer à monter. Mais comme on n'a pas eu de vrai vent de sud depuis très longtemps, la transparence reste bonne. C'est surtout le refroidissement de la CCD qui est embêtant.

 

Pour Abell 61, je sais pas si Etienne aurait des infos sur son spectre. Le rouge semble bien discret, donc sûrement pas à faire en Ha. J'ai pas de OIII, je sais pas si ça aiderait ou si c'est encore autre chose. Sur ta photo elle est plus bleue que verte. Je vais en remettre un peu ce soir avant la galaxie de Barnard. Il y a des bonnes étoiles guide dans le coin, quand la turbulence ne perturbe pas l'autoguidage avec des poses de 0,5 seconde, ça va. J'ai une config assez lente, pixels de 6,45 microns et ouvert à 7,5 réel. En bin1 c'est tout juste si une pose de 5 minutes de repérage permettrait de la détecter, alors que je suis en mono. Je suis loin de partir d'autant de signal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 14 juin : Prêt à installer, puis j'ai eu un doute sur le ciel. J'attends 23h32 que l'éclairage s'éteigne, la mauvaise transparence se confirme. Je range et je vais coucher. Sur les images satellites, on devine avant le coucher du Soleil une vaste zone au nord de Tata qui doit être de la poussière. Pas nettement visible ici, mais on pourrait être en bordure de phénomène.

 

Jeudi 15 juin : On approche du pic de chaleur de jeudi-vendredi. La transparence n'est pas complètement revenue mais ça semble un peu mieux que la veille. Dans la lampe frontale, on a bien un peu de poussière. J'oublie Abell 61 mais j'installe pour la galaxie de Barnard.

J'ai fait 50 poses de 210s en L.

Je peux donc faire mon montage mono entre L et Ha.

 

https://astro52.com/photo/stock/NGC6822_prov.jpg

 

C'est pas mal, mais il y a déjà pas mal de temps de pose dedans, en même temps.

Ha : 30 x 10 minutes, soit 5h00

R de soustraction : 57 x 25 secondes, soit près de 24 minutes

L : 50 x 210 secondes, soit 2h55

Total provisoire : 8h19

 

Traitement tout Iris.

Topaz ne fonctionne pas sur cet objet granuleux. Il ne peut pas faire la différence entre la galaxie et le bruit, puisqu'elle est assez proche de nous pour offrir des surfaces non lisses.

 

Ciel dégagé tout le temps, sauf le 17 mais nous allons partir tôt le 18 vers Ouarzazate et Ait Ben Haddou. Reste à savoir comment sera le ciel, dégagé ne veut plus forcément dire "beau". On arrive vraiment au bout de la période exploitable en astronomie, même si les températures devraient retomber un peu dimanche et lundi.

 

J'ai recontacté l'Astronome à Lorient, je vais acheter une loupe binoculaire pour ramener en décembre prochain. Samiah adore les tout petits trésors, les tout petits détails... Et puis ça fait longtemps que j'y pense aussi pour moi. Je pense prendre la Bresser Erudit ICD plutôt qu'un modèle junior moins cher, pour avoir de la qualité optique et pas être limité au grossissement 20x tout en gardant de la qualité en montant.

 

J'en ai profité pour relancer la réflexion sur la lunette. Je m'interroge sur la Bresser 106/460 qui aurait un champ à peine plus petit que la Skywatcher 72/420 tout en étant beaucoup plus rapide, et très bon marché.

 

L'AZ-EQ6 arrivera mardi à Royan.

 

Je vais continuer à me concentrer sur la galaxie de Barnard, repousser la nébuleuse de l'Hélice à novembre 2024-2025, et finir sur Abell 66 ma dernière période d'observation. Cette chaleur pesante ne pousse pas aux exploits.

 

 

 

Modifié par Astro52
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 16 juin : Mauvaise transparence due à la poussière. Repos.

 

Samedi 17 juin : Des nuages annoncés pour la 2ème partie de nuit, sans plus de certitudes. De toute façon on a décidé de partir tôt le lendemain. Le pic de chaleur arrive à son terme, et on semble retrouver un peu de transparence.

 

Dimanche 18 juin : Sortie au souk de Ouarzazate avec Abdullah et sa femme, puis visite de Ait Ben Haddou sur le retour. Il fait moins chaud que la veille, quand même au moins 36° l'après-midi là-bas, mais on n'a pas autant de poussières qu'attendu là-bas en juin, et sur le retour le Siroua paraît plutôt clair au regard de la distance. Le départ de la poussière se confirme.

 

Ait Ben Haddou, le lieu dont tout le monde parle, est très clairement le seul site de toute la région dénaturé par un tourisme de masse. Le site historique en lui-même est de qualité, mais chaque centimètre carré est transformé en étalage de babioles à touriste. A se demander qui du classement à l'UNESCO ou des besoins de l'industrie du cinéma préserve le plus l'authenticité du site.

 

https://astro52.com/photo/stock/ait_ben_haddou/

 

Les équipements emblématiques du tournage du film Gladiator 2, à sortir en novembre aux Etats-Unis, sont interdits à la photographie pour cause de propriété intellectuelle. Ils sont hors champ des photos ou cachés par un rectangle noir.

 

Très bonne nuit avec une transparence revenue, un peu plus de fraicheur que les nuits précédentes, et surtout une turbulence très faible comme pas vu depuis longtemps.

J'ai pu faire 3 poses de 10 minutes sur Abell 61, et surtout 45 poses de 210s en bleu sur la galaxie de Barnard en bin1, le tout de très très bonne qualité. Malgré la fatigue car j'étais quand même moyennement lucide après cette journée commencée très tôt.

 

Lundi 19 juin : Nuit semblable à la précédente, avec un peu de fraicheur, une excellente transparence pour la saison et une turbulence très faible. J'ai pu faire 49 poses de 210s en rouge en bin1, après suppression de 3 ou 4 poses mal autoguidées, ce qui a donné une couche rouge aussi bonne que le bleu de la veille. Ceci clôture les acquisitions de ma cible prioritaire pour cette période, la galaxie de Barnard.

Je n'ai pas avancé sur Abell 61 en début de nuit, par contre j'ai fait un rapide test sur la nébuleuse de l'hélice avec 10 minutes en Ha. Avec la caméra tournée, elle rentre pile dans le champ de la caméra, hors extension bien sûr. Je la ferai à mon arrivée de novembre 2024, ça sera mieux que maintenant en fin de nuit où elle sera loin d'atteindre le méridien. Le signal sur une pose de 10 minutes est quand même assez conséquent.

 

La galaxie de Barnard est donc terminée, avec un temps de pose record de 13h48 :

 

https://astro52.com/photo/images/NGC6822.jpg

 

Pour ceux qui veulent s'amuser, voici les différentes couches prétraitées : https://astro52.com/photo/stock/NGC6822_pack.zip

 

 

Cette nuit s'annonce un peu comme les précédentes, en espérant que la poussière ne reviennent pas, avant que les températures nocturnes ne remontent. Il faudrait que j'avance Abell 61 en début de nuit (extinction éclairage vers 23h15) puis que je commence Abell 66.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

ddou, le lieu dont tout le monde parle, est très clairement le seul site de toute la région dénaturé par un tourisme de masse

C'est sur que quand on sort de ta cambrousse... çà doit faire bizarre :D Perso sur ce type de lieu, je visite de bonne heure le matin. J'y étais le 12 mars, et en milieu d'aprem beaucoup de monde et personne la matinée. Il y avait encore pas mal d'eau dans l'oued.

Quand tu auras un Internet qui va bien à ton retour tu pourras visiter mon site des 3 mois passés au Bled  :

hhtp://www.bbayle.com/maroc2023/

 

Bernard,_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  effet, on est plus habitués à voir des touristes en phase de ré-ensauvagement qu'en troupeau dans le Siroua :D

Mais ce n'est pas tant la masse des personnes qui interpelle que la façon dont le commerce recouvre tout.

 

20 juin :

 

J'ai ajouté 10 poses de 10 minutes supplémentaire en L sur Abell 61.

On atteint 22 poses de 10 minutes.

 

image.png.04d10be1b789b6ef42f32e1b56e5d5e0.png

 

J'ai commencé Abell 66, elle est vraiment très difficile.

13 poses de 10 minutes en Ha, je supprimerai sans doute la dernière pose quand j'en aurai plus car vraiment moins qualitative.

 

image.png.70be654d2b12ade546170491334af565.png

 

Je vais finir le voyage sur ces deux objets.

Une dernière séance en L sur Abell 61 devrait suffire. Je ne chercherai pas à mettre la couleur, trop compliqué et plus le temps.

Sur Abell 66 avec une bonne dizaine d'heures en Ha, ça devrait aller. Pas de couleur non plus, il faudrait un filtre OIII.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 juin :

 

Les températures nocturnes ont commencé à remonter. La turbulence a aussi fait son retour en début de nuit, quoiqu'elle a bien baissé ensuite et qu'elle ne semblait pas affecter beaucoup l'autoguidage.

 

Pour Abell 61, on va dire que la luminance est finie. On atteint 36 poses de 10 minutes, soit 6 heures.

 

https://astro52.com/photo/images/abell61.jpg

 

Ca me semble compliqué de mettre de la couleur là-dessus.

 

Ensuite, Abell 66, qui atteint maintenant les 25 poses de 10 minutes en Ha, soit 4h10.

 

abell66_prov.jpg

 

C'est laborieux mais ça avance.

 

Nous entrons dans une phase où chaque jour le vent arrivant du désert va se faire plus rapide, apportant la chaleur, et peut-être la poussière. On peut craindre que la transparence rechute.

Je vais tenter d'avancer sur Abell 66 cette nuit, si la transparence reste bonne.

 

J'ai l'impression d'avoir jamais eu aussi chaud à Tamlakout que cet après-midi. Et ça va encore monter, certains jours de la vague de chaleur la météo annonce 35° alors que les maximales annuelles sont plutôt de l'ordre de 34°. Je vais donc repartir le 26 sous des températures de l'ordre des maximum annuels, mais bon la voiture a la clim. J'avais également des températures très très élevées en Andalousie pour mon retour en 2023.

 

Demain soir, c'est difficile de se projeter, selon ce que le vent va apporter.

 

Le 24 juin, peut-être de l'observation visuelle comme précédemment avec les enfants. Mohamed n'était pas là, il pourrait rattraper. Mais seulement si la transparence est bonne car sinon en ciel profond c'est pas la peine. Et vue la direction et la vitesse du vent le 24 après-midi, c'est pas gagné.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme astronomique touche à sa fin.

 

Je vais m'arrêter là pour Abell 66, avec les poses de la nuit dernière on arrive à 36 poses de 10 minutes conservées après avoir supprimé les plus mauvaises. La transparence tient bon malgré la montée du vent et des températures, mais les images montrent bien une dégradation du seeing par rapport à la première nuit sur Abell 66.

 

https://astro52.com/photo/images/abell66.jpg

 

Le résultat est quand même satisfaisant. L'objet n'est pas très haut, même si ici nettement plus qu'en France, et des poses de 10 minutes avec ma monture actuelle c'est vraiment compliqué.

 

Ce soir je vais dormir à la belle étoile, il fera moins chaud et beau ciel à l'oeil nu entre le coucher de la Lune et le rallumage dysfonctionnel de l'éclairage à 3h30.

 

Demain, les prévisions de poussières, pas très fiables il est vrai, annoncent un minimum de poussières dans la nuit du 24 au 25, ce qui permettrait de faire des observations visuelles comme le 27 mai.

 

image.png.0d546dbf78d730ff67acc49fc1574127.png

 

:D Bon on est d'accord, c'est de la théorie ça, hein !

 

21h45 à 22h30 : Lune

22h30 à 1h00 : Repos

1h00 à 2h50 : Ciel profond d'été

2h50 à 4h50 : Repos

4h50 à 5h30 : Saturne

 

J'espère vraiment qu'avec cette chaleur la transparence va tenir.

 

L'AZ-EQ6 est arrivée hier à Royan.

Le rapport d'optimisation est très bon, mais il y a quand même une phrase qui me pose question :

 

La vitesse maximale de l'erreur périodique constatée est très lente avec environ 8% de la vitesse sidérale.

 

Le paragraphe d'avant indique qu'il n'y a pas de pics rapides et chaotiques, ce qui est cohérent avec une vitesse maximale "très lente".

 

Sauf que, la vitesse sidérale, c'est 360° x 3600 / 24h x 3600 = 15 " / s

Ce qui porte 8% de la vitesse sidérale à 1,2 seconde d'angle par seconde de temps. Ce qui serait compatible, avec des poses d'autoguidage de 2,5s, à un saut de 3" entre deux poses, soit en gros la merde dont la CGEM en fin de vie est capable quand elle fait de la merde.

 

Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut qualifier cette vitesse de "très lente", même si, avec une erreur périodique de +/- 6" soit 12" PTV, et tous les points de contrôle excellents, de même qu'une courbe qui ne montre pas de phénomène périodique de pente notable, il serait tout à fait cohérent que cette valeur soit "très lente".

Quelqu'un aurait-il l'explication ? Faut-il considérer que la monture ne se révèle excellente en suivi autoguidé que par l'activation du PEC qui va réduire considérablement cette vitesse ? Ou est-ce qu'il faut comprendre que ce 1,2" par seconde correspond à un pic de vitesse enregistré pendant une durée largement inférieure à 1 seconde lors d'un phénomène d'amplitude limitée ?

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant