Ellazanne

Club d'Astronomie de Dinan (22) [ VENTE ]

Messages recommandés

63b608eb1651b_Codesmart.jpg.6dfa3d9e7d12a1d2c593bce5f0a3b4b9.jpg

 

Avis aux Bretons et flâneurs de passages, explorateurs des contrées sauvages de ses terres de légendes perdu a jamais dans les brumes éternelles. Fanatiques de kamelot et de kaway jaune fluo. Collectionneurs de bottes en caotchou pour marcher dans la boue toute l'année (je vais me faire détester). Bref, curieux et curieuses, amateurs d'astronomies a la recherche d'équipements en tout genre pour compléter votre panoplie de chasseur d'étoiles. Je vous invite bientôt à rejoindre (ce printemps) une vente d'équipement astro que j'organise avec le Club d'Astronomie amateur de Dinan (Evran*) (lieu de l'évènement : A Din....Au fort saint Pere (Saint-Père-Marc-en-Poulet) ( a 10 minutes de Saint Malo un peu plus bas vers le Sud).

 

* Evran, le village ou réside le club et son futurs Observatoire qui ouvrira bientôt son toit sur les infinis immensités de notre cosmos.

 

 

Mais mais mais...revenons à nos moutons, bretons ? Nos moutons en tout cas, qu'ils soient des chatoyantes contrées françaises ou d'ailleurs. Ce printemps sera peut-etre le votre si vous souhaitez acheter ou vendre vos setup Astro. Le club ouvrira ses portes a une date qu'il faut encore déterminer (bientôt). Certainement en mai ou en juin pour réaliser son premier 'Marcher' Astrologique (je plaisante) Astronomie (bien évidement) . J'espère que vous viendrez nombreuses et nombreux.

 

Je reviens très vite vers vous, vous donner la date.

 

A bientôt

 

~ Ella ~

 

 

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dates et évenements a venir proposé par le club d'Astronomie de Dinan.

 

Pour info : (la date a été enfin fixé) Le Troc-Astro aura lieu le Week-end du 06 au 07 mai au Fort Saint-pére (Saint-Père-Marc-en-Poulet). a 8km de Saint Malo

 

Flyer (a jour au 15/04/2023) :

643ad575a05fa_BlocFlyer2023.thumb.jpg.93f5e4af30d9f98ea002ee7af59dd67d.jpg

 

 

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : petite modification du flyer (ci dessus), et donc précision des dates, notamment de la date du troc Astro qui aura le week-end pour lui. Une salle avec table et chaise mise a dispo a cet effet.

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Ellazanne a dit :

Une semaine consacré a l'Astronomie a St père Marc en Poulet (35)

j'aime bien le nom du patelin :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ALAING a dit :

a St père Marc en Poulet (35)

Les femmes ce sont peut-être les Poulettes du Saint Père !!!!!   xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 19:49, ALAING a dit :

j'aime bien le nom du patelin :)

  N'est il pas, ca me rappel un autre patelin qui avait lui aussi un nom pas piqué des hanneton : Sainte-Radégonde-des-Noyers  

 

Le 04/04/2023 à 20:10, rené astro a dit :

Les femmes ce sont peut-être les Poulettes du Saint Père !!!!!   xD

capillotracté ;)

 

 

RDV dans 3 semaines !

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :
Le 04/04/2023 à 20:10, rené astro a dit :

Les femmes ce sont peut-être les Poulettes du Saint Père !!!!!   xD

capillotracté

Ben il fallait le trouver ça  !!!!     Merci Ella

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J -4

 

Programmation des Journées Nationales de l’astronomie

 

Mardi 2 mai :

10 – 16h : accueil école primaire de St Père Marc en Poulet, sur les ateliers 1 à 8

Parcours didactique, expo photo-astro du club

Pique-nique abrité possible sur le site pour l’école

17 – 24h : Site ouvert au public sur les atelier 1 à 8 et observations astronomiques*

 

Mercredi 3 mai :

10 – 16h : accueil centre de loisirs jeunesse sur les ateliers 1 à 8.

Pique-nique abrité possible sur le site pour l’école

Parcours didactique, expo photo-astro du club

17 – 24h : Site ouvert au public sur les atelier 1 à 8 et observations astronomiques*

 

Jeudi 4 mai :

10 – 16h : accueil clubs, associations et groupes, sur les ateliers 1 à 8.

Pique-nique abrité possible sur le site pour ce public

17 – 24h : Site ouvert au public sur les atelier 1 à 8 et observations astronomiques*

 

Vendredi 5 mai :

10 – 16h : accueil école primaire de la Gouesnière, sur les ateliers 1 à 10.

Parcours didactique, expo photo-astro du club

Restauration rapide et rafraîchissements

18 – 19h : Table ronde surf la pollution lumineuse

17 – 24h : Site ouvert au public sur les atelier 1 à 10 et observations astronomiques*

 

Samedi 6 mai :

10 – 24h : accueil tous public, sur les ateliers 1 à 10et observations astronomiques*

Parcours didactique, expo photo-astro du club

Restauration rapide et rafraîchissements.

 

10 – 18h : Troc-astro

 

18 – 19h : Table ronde sur la pollution lumineuse

 

19 – 20 h : Vin d’honneur

 

Dimanche 7 mai :

10 – 24h : accueil tous public, sur les ateliers 1 à 10 et observations astronomiques*

Parcours didactique, expo photo-astro du club

Restauration rapide et rafraîchissements.

 

10 – 18h : Troc-astro

 

18 – 19h : Table ronde surf la pollution lumineuse

24h : Fin des journée nationales de l’’astronomie de Fort St Père

Lundi 8 mai : démontage des ateliers et stands et nettoyage du site

* si les conditions météo le permettent

 

 

Rappel des Ateliers :

 

[ Entrée gratuite ]

 

 

Atelier N°1 Michel Marchand (Président)
Cadran solaire analemmatique
C’est un cadran solaire qui donne l’heure par la direction de l’ombre du visiteur. Cependant il faut
se placer précisément à la date indiquée pour obtenir l’heure solaire. Ces cadrans sont assez rares,
nous aurons la chance d’en avoir un au Fort St Père.

 

Atelier N°2 Michel
O bservations solaires
L’observation du soleil fait partie intégrante de l’astronomie, même si elle a lieu dans la journée et
pour cause... Le soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. Il est observé en permanence pour
comprendre sa colossale production d’énergie nucléaire. C’est aussi pour comprendre comment
fonctionne notre étoile et par extension les autres. Son évolution nous intéresse au plus haut point
avec des répercussions sur la terre parfois cataclysmiques.

 

Atelier N°3 Michel
Fusées à eau
Pour quitter la Terre, nous utilisons des fusées pour atteindre une vitesse suffisante pour quitter
l’environnement terrestre. Mais comment fonctionne une fusée ? C’est ce qui sera proposé dans cet
atelier avec les fusées à eaux dont le principe est d’emmagasiner de l’énergie et de la libérer avec le
principe action / réaction.

 

Atelier N°4 Lucien
Cadran solaire méridien
Ces cadrans solaires se trouvent sur les façades parfaitement orientées au Sud (pour l’hémisphère
Nord). Le style doit être parallèle à l’axe de la Terre. Ils permettent d’obtenir l’heure solaire locale
de 6 à 18 heures. Ces cadrans solaires sont les plus simples à réaliser.

 

Atelier N°5 Lucien
Cadran solaire déclinant
Ces cadrans solaires se trouvent sur les façades non orientées au Sud. Ils se divisent en orientaux et
en occidentaux, respectivement à l’Est et à L’Ouest. Ils sont sophistiqués et nécessitent des calculs
assez complexes. Ils offrent une lecture partielle des heures dans la journée.

 

Atelier N°6 Lucien
Le sextant
C’est l’instrument emblématique de la navigation maritime d’antan. Il est basé sur l’astronomie et
était indispensable pour sur situer au milieu des océans. Il est alors utilisé principalement pour faire
le point en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de la mer (horizon). Le sextant exposé
est celui de Lucien, ex-capitaine de la marine marchande.

 

Atelier N°7 Alain
Pendule de Foucault
C’est la plus célèbre expérience, pour démontrer la rotation de la Terre.
La recherche d’un repère fixe : le plan pendule oscille toujours dans la même direction.
Si la table d’expérience se décale par rapport au pendule c’est qu’elle est en mouvement.
Le bâtiment qui porte cette table à tourné, ainsi que la ville, le pays et donc la Terre
entière. Nous réitérons l’expérience du Panthéon et vous invitons à « venir voir la Terre
tourner au Fort »

 

Atelier N°8 Alain
Conférence : L es début de l’astronomie
« L’histoire de l’astronomie est une partie essentielle de l’histoire de l’esprit humain. Cette
science, née dans les champs et parmi les bergers, a passé des hommes les plus simples
aux esprits les plus sublimes. Imposante par la grandeur de son objet, curieuse par ses
moyens de recherche, étonnante par le nombre et l’espèce de ses découvertes, elle est
peut-être la mesure de l’intelligence de l’homme, et la preuve de ce qu’il peut faire avec du
temps et du génie. » Jean Sylvain Bailly

 

Atelier N°9 Michel, Xavier, Alain
E xposition photos des astronomes du club de Dinan
L’astrophotographie est un domaine de l’astronomie très prisé par les amateurs. Ils rivalisent avec
les professionnels car ils ont la passion et le temps, ce dont ne dispose pas forcement les
professionnels avec des programmations minutées des gros télescopes.

 

Atelier N°10 Michel, Xavier, Alain
Parcours didactique
C’est un ensemble de panneaux didactiques qui offrent un portrait de notre environnement local
avec le système solaire et plus lointain avec les nébuleuse, amas d’étoiles et au-delà avec les
galaxies, sans parler des astéroïdes comètes ou bien étoiles filantes.

 

Atelier N°11 Xavier
Les constellations
Depuis toujours, les hommes ont cru reconnaître des personnages, des animaux dans les dessins des
étoiles. La cartographie du ciel permet d’identifier 88 constellations. Nous verrons comment elles
ont été utilisées pour la navigation, pour l’agriculture et pour tenter de prévoir l’avenir.
Deux d’entre elles seront plus particulièrement observées : la Grande Ourse et Orion.

 

Atelier N°12 Xavier
Conte autour de la « Grande Ourse »
Un jour, quand les nuits froides reviennent, un message urgent parvint au village. Un grand ours, si
grand et si puissant que beaucoup pensaient qu'il devait s'agir d'une sorte de monstre, était apparu.
La tribu avait peur. Les enfants n'allaient plus jouer dans les bois. Les longues maisons du village
étaient gardées chaque nuit par des hommes armés qui se tenaient aux entrées. Chaque matin, quand
les gens sortaient, ils trouvaient les énormes traces d'ours au milieu de leur village. Comment faire
pour se débarrasser de ce monstre

 

Atelier N°13 Astrophotographie
Vulgarisation de cette pratique (répondrons à toutes vos questions sur la pratique de cette discipline technique qui permet d'approcher au plus près des objets qui peuple notre Galaxie et au-delà en vous délivrant des clichés des merveilles très souvent invisibles à nos yeux).

 

Troc-Astro Mathieu
U niquement le samedi et dimanche

 

D’autres activités seront proposées :
- jeux, chants, rafraîchissement, restauration rapide...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/4/2023 à 23:21, Ellazanne a dit :

Avis aux Bretons et flâneurs de passages, explorateurs des contrées sauvages de ses terres de légendes perdu a jamais dans les brumes éternelles. Fanatiques de kamelot et de kaway jaune fluo. Collectionneurs de bottes en caotchou pour marcher dans la boue toute l'année (je vais me faire détester). Bref, curieux et curieuses, amateurs d'astronomies a la recherche d'équipements en tout genre pour compléter votre panoplie de chasseur d'étoiles. Je vous invite bientôt à rejoindre (ce printemps) une vente d'équipement astro que j'organise avec le Club d'Astronomie amateur de Dinan (Evran*) (lieu de l'évènement : A Din....Au fort saint Pere (Saint-Père-Marc-en-Poulet) ( a 10 minutes de Saint Malo un peu plus bas vers le Sud).

 

Je passerai voir les membres du club de Dinan, à Saint-Père, samedi ou dimanche (je choisirai le jour avec la meilleure météo!).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant