Messages recommandés

Magnifique :x Trop de détails sur la Lune nuisent à la crédibilité du dessin : les ombres changent vite sur notre satellite. Mais 2, 3 cratères en sus ... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adam,

très bons dessins, on identifie sans souci les régions représentées et le modelé est très évocateur. On attend ton Mars, mais attention à choisir la bonne couleur ou il t'en cuira ! Surtout si tu l'as dessiné à 800x, là tu cherches les problèmes...

 

  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau dessin de Gassendi. Super.

J'ai le souvenir d'un CROA visuel sans dessin mais comparé avec une image LRO, visuel fait avec les lulus TAL 100R et la LZOS 152mm. Si cela peut t'aider pour comparer les détails avec ceux non retranscrits dans ton dessin en cours. C'est le cratère P que j'ai eu des difficultés à voir.

Je pense que c'est plus la faible turbulence que le diamètre qui permet de le voir facilement, mais je peux me tromper (jamais dépassé 200mm de diamètre). Il était limite dans la 152mm, mais mieux vu que dans la 100mm. As-tu vu des différences entre bino 360X et mono 800X?  J'aurai tablé sur 400/450X maxi en mono pour le contraste.

 

Bon ciel 

 

claudeS

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/388-reprise-vid%C3%A9o-du-parachute-dandrom%C3%A8de-et-crat%C3%A8re-de-la-lune-gassendi-en-visuel/

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zirkel 2 et @laurent13:)

merci @ALAING et bon ciel aussi, ce soit ça devrait être encore bon!

merci @ndesprez :) il m’a manqué de la rapidité sur le dessin y a plein de structures loupées, notamment dans le bas du cratère avec comme l’évoque @ClaudeS le cratère P qui était largement visible et aussi un autre contre le rempart du cratère ! J’ai pas eu le temps de tracer ce que je voulais :D  y avait tellement de nuances sur le fond et de petits craterlets….  Clairement pour l’avoir observé longuement par une nuit très calme au 200mm et aussi avec un 150mm là ça n’avait rien à voir!!!

@ClaudeSmerci pour ton lien! Pour le grossissement en mono 100° à 800x (ethos8 et powermate x4) c’est un sacré spectacle!! Par contre je suis mieux à la bino 360x pour suivre et dessiner, c’est plus reposant et je trouve qu’on perçoit mieux les nuances de teinte et de valeur sur les  a plats rocheux :) . Ce qu’il me faudrait c’est du 500 ou 600x en bino en fait je pense que ce serait l’optimal :) . Pour les détails je distinguais un peu mieux certains détails sur les failles à 800x par contre .


merci @fred-burgeot:) oui pour mars j’ai pris un risque je vais me faire assassiner :D  800x sur mars c’est vachement intéressant si on peu! Et je dois rescanner le dessin parceque justement j’ai nuancé avec un peu de jaune parceque c’est moins rouge que des fois mais au scan ça m’a sorti des zones jaune degueux :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

je suis passé aussi en touriste sur la lune ce soir-là et bien vu Gassendi, immanquable s'il en est.

Idem, plus habitué à sortir, je ne me suis pas assez habillé et tout le soir j'ai lutté contre le froid, assez désagréable et pour une fois déstabilisant.

Jolie finesse de traits même si comme tu dis il manque des détails. C'est ça aussi d'être à 400 mm !! :D

 

Le "fantôme", je ne l'ai pas en tête mais jolies rainures apparemment !

 

On a bien fait d'en profiter ce 3/01 car la météo reste(ra) bien grise

 

Désolé pour le HS pour ClaudeS : je me suis souvenu de notre discussion sur les doubles, et avec cette faible turbu j'ai poussé au max pour ma config 211 X à la FC-100 sur 36 And et joli gain par rapport à 126 X effectivement ! ;)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

et avec cette faible turbu j'ai poussé au max pour ma config 211 X à la FC-100 sur 36 And et joli gain par rapport à 126 X effectivement ! ;)

Ça m’étonne pas tiens :) d’ailleurs j’ai essayé Sirius hier mais j’avais sorti que la bino je pense qu’il aurait fallu grossir 600 ou 1000x même pour essayer de toper Sirius b?  Merci pour ton passage , et c’est vrai que quand on foisonne de détails c’est plus dur :D  mais c’est pas grave je me suis bien pété la rétine c’était vraiment trop beau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, très beau !

le truc avec Gassendi, c'est qu'on s'attaque à un sacré morceau, d'une grande richesse . C’est toujours merveilleux à contempler ou à observer finement les infinis détails qu'il offre. Mais c’est une autre paire de manche que de retranscrire en dessin ce type d'observation, soit en évocation générale, ce qui peut être fait rapidement comme ici mais tout en ayant l'oeil de respecter les proportion et les effets de relief, soit de tenter d'en rendre toute sa complexité, ce qui demande des heures à l'oculaire et un travail méticuleux et besogneux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

d’ailleurs j’ai essayé Sirius hier mais j’avais sorti que la bino je pense qu’il aurait fallu grossir 600 ou 1000x même pour essayer de toper Sirius b?

 

Faut LE soir en termes de turbulence. De mémoire une fois je l'ai vue au T300 X 270 après plusieurs échecs, et presque j'étais surpris d'un truc pas trop difficile CE SOIR LA. C'était au crépuscule tant que Sirius n'était pas trop éblouissante. Après au 400 X 800 tu peux peut-être passer outre des conditions pas top ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Après au 400 X 800 tu peux peut-être passer outre des conditions pas top ?

Je tenterai! Et j’essaierai plus tard quand elle se lèvera au crépuscule (lever acronyque ?ça fait plus classe :D ) mais faut aussi tenir compte de la position de Sirius b par rapport aux aigrettes

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes notes pour Sirius (turbu notée faible) :

T 300 X 270 : A excessivement brillante, blanc-verdâtre. B pas trop difficile finalement, pas immédiate mais rapidement vue, extrêmement moins brillante, à E, assez bien résolue, entre les aigrettes de A. Assez éloignée. 390 X : bien confirmée, B en VD, assez fine. Turbulence bien faible ! Etoiles piquées à cette hauteur et à ce grossissement !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai photographié Sirius B avec la lunette LZOS 152mm en me callant sur le compagnon de Rigel B pour ne pas surexposer Sirius A ensuite.

ici le détail de ma méthode:

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/181-soir%C3%A9e-du-18032020-premier-succ%C3%A8s-avec-sirius-b/

 

Si je devais faire la manip en visuel, j'irai sur Rigel pour orienter Rigel A et B dans l'oculaire, puis j'irai sur Sirius en cherchant Sirius B dans la zone où elle se trouve.

Rigel AB 202° en 2023

Sirius AB  66° en 2023 (voir schéma)

 

Les séparations sont assez proche: 9 et 11" d'arc.

 

Ici N en bas, et W à gauche pour les angles. 2023 est très propice à l'observation.

 

J'ai toujours eu des difficultés à voir Sirius B avec la lunette de 152mm en visuel du fait de l'éclat de Sirius, même par très faible turbulence. Le diamètre doit aider beaucoup. Rigel AB est vue à chaque fois. Très facile.

image.png.038a1d632bce403fc09126f24ced2032.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

Yo, très beau !

le truc avec Gassendi, c'est qu'on s'attaque à un sacré morceau, d'une grande richesse . C’est toujours merveilleux à contempler ou à observer finement les infinis détails qu'il offre. Mais c’est une autre paire de manche que de retranscrire en dessin ce type d'observation, soit en évocation générale, ce qui peut être fait rapidement comme ici mais tout en ayant l'oeil de respecter les proportion et les effets de relief, soit de tenter d'en rendre toute sa complexité, ce qui demande des heures à l'oculaire et un travail méticuleux et besogneux.

Merci!! Oui pas évident du tout. J’etais dans de mauvaises conditions (froid et fatigué) mais par contre le dessin m’a permis de mieux profiter d’une observation détaillée :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2023 à 08:19, ndesprez a dit :

Trop de détails sur la Lune nuisent à la crédibilité

surtout pour ceux qui n'ont que 200mm :D

Pffffff, on ne voit pas tout ça sur la lune !

 

Le 05/01/2023 à 14:09, Adamckiewicz a dit :

c’est moins rouge que des fois mais au scan ça m’a sorti des zones jaune degueux

si tu as une remarque, on mettra sur le compte de l’étalonnage de l'écran ! (PS, attention à ta couleur parce que chez moi, c'est calibré au poil !! :D )

 

@Adamckiewicz merci beaucoup pour ces jolies dessins, alala la lune :x

tu m'as donné envie de me replonger sur gassendi, sur lequel je ne m'attarde finalement pas assez.... et de voir ce que je peux apercevoir parmi les détails croqués ici.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @olivufu!!

 

pour info, je vous met le lien du dessin de @fred-burgeot que je suis allé voir sur son site (j’en ai pas trouvé de @serge vieillard, il manque de data définitivement! :D )


https://get.google.com/albumarchive/101134302181024755891/album/AF1QipNWOup4wEW582rFV2EovmfEMbBZLkGFqPPDv80f/AF1QipMbCpKmT1unmYaUeoStctQTrBcZlCbGRyO-2Ukb?authKey=COX1nunezdHeUw

 

c’est vraiment représentatif de l’impression visuelle que j’avais avec tous ces détails. La qualité de son dessin est complètement dingue!

 

 

et une photo vite faite de mon dessin de mars :D 

 

6EC4CC16-F311-4D1A-B5A9-1CDE220BBD50.thumb.jpeg.e423cbd33f582e160f2c10451f431e21.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien syrtis major, mare tyrrhenum et mare cimmerium....

Tu avais ces différences de teintes jaunes orangées ?

Whaou ce devait être fabuleux

 

il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

je vous met le lien du dessin de @fred-burgeot 

oui bon là aussi c'est fabuleux

 

J'aime beaucoup la perspective apparente de cette mars !

 

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Tu avais ces différences de teintes jaunes orangées ?

Oui y avait des nuances :) notamment sur la grande zone claire entre les zones basaltiques et le nuage, avec des zones plus jaunes et une zone plus sombre/brune.

oui le 400 quand le ciel est bien (et encore c’était mieux que la mouise qu’on a eu depuis octobre, mais pas fantastique non plus et 90% d’humidité donc bon…on peut faire mieux!!!) ça cause sur mars!!! Bien sûr y a aussi et surtout la limite de mes capacités d’observation et surtout de dessin. 
et il me manque deux choses capitales : une chaise d’observation et dans une moindre mesure une table équatoriale.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha mes des datas sur les sujets suscités, yena ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/lune.html

un très vieux Gassendi au T250 par conditions très olé-olé en 2006

pi l'autre bout de la rainure SIrsalis en 2011 au T400, un très beau souvenir....

Pour Sirius, c’est un truc que j'ai fréquemment observé, un bon test pour la qualité de ciel. 2 dessins dans cette page :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/amas-etoiles.html

 

ton Mars est vraiment pas mal !!!!

 

 

Le 05/01/2023 à 13:46, ClaudeS a dit :

J'aurai tablé sur 400/450X maxi en mono pour le contraste.

alors pour le grossissement, sur la Lune, c'est l'une des cibles où l'on peut pousser comme un malade si le ciel est stable. C’est justement tellement lumineux et contrasté que c’est possible et facile. Par contre pour une jolie perception des variations des nuances colorées de gris, il vaut mieux trouver une pupille de sortie plus généreuse en effet. Je n'ai jamais vu une Lune aussi colorée que dans le T1000 de tonton David avec un grossissement permettant d'en voir un peu moins de la moitié du diamètre du disque lunaire à 100° de champ - je vous laisse calculer ledit grossissement pour qui ça intéresse. De plus, il y avait une "présence" inimaginable des reliefs, comme si la topographie était exacerbée. comme quoi plus ya de flux, mieux on se régale

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @rolf !

merci @serge vieillard ! Effectivement , j’étais passé à côté, en fait t’as trop de data, on s’y perd :D superbes tes dessins comme d!habitude, avec l’environnement de gassendi! Et les nuances autour de sirsalis! Je suis bien d’accord que l’augmentation du diamètre apporte les nuances des teintes sur la Lune ! J’aime bien la regarder au 13mm, avec 100° je la vois entière à 142x, pleine de nuances c’est spectaculaire!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adam,

Ça y va bien, Gassendi est très joli ! Superbe. Je l'observais dans l'ombre du Terminateur lundi, a moitié visible. Avec un demi rempart hyper sculté. Puis pour pousser j'ai joué avec les craterlets de Clavius dont je pense que le plus petit faisait dans les 4 km de diamètre...

Ton Mars semble bien réussi, on voit bien la rotondité du globe, j'adore.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
       
      c'est sans doute l'une des images les plus mythiques de la mission Apollo 11, le lever de Terre sur Mare Smythii !

       
      Je pensais qu'il était possible de reproduire depuis la Terre ce survol lunaire...la libration étant très favorable le 13 avril et le ciel laiteux (mais capturable)
       
      j'ai cherché les cratères, la forme des parties sombres,... sans succès avant de réaliser que ma photo est prise depuis le croissant bleu !!!
       
      Donc Apollo 11 est bien passé sur la partie gauche de la photo ci-dessous (pour ceux qui en doutent encore) - j'ai gardé la capture couleur, je trouve le contraste meilleur
       

       
       
      Photo toujours au Mak 180 et Uranus-C, deconvolution wiener dans Astrosurface
       
      Bon ciel à tous !
      Laurent
       
       
  • Évènements à venir