Messages recommandés

Les dessins sont bons, cependant pour la lune il me semble qu'une 100mm peut montrer bien plus, de même sur mars ce 03/01 aussi, comme hier avec le CC203mm

avec images médiocres à moyenne sans plus.

Il n'y a pas les nuages bien présents sur le limbe et terminator, aussi dans cette zone de calotte polaire les condensations visibles par zones, éclatantes.

Je ne veus pas faire décor cependant le 400 devrait montrer bien plus.

La couleur du fond de disque évolue en cette période, orange-jaune principalement et puis sur la partie sud du disque une couleur plutôt ocre-orange.

Selon le book de Rmac Kim sur les tempêtes de poussières la période devient de plus en plus favorable, statistiquement. 

A vos oculaires, la météo n'aide pas.

Gitod et sa gitotisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gitod a dit :

Les dessins sont bons, cependant pour la lune il me semble qu'une 100mm peut montrer bien plus, de même sur mars ce 03/01 aussi, comme hier avec le CC203mm

avec images médiocres à moyenne sans plus.

Il n'y a pas les nuages bien présents sur le limbe et terminator, aussi dans cette zone de calotte polaire les condensations visibles par zones, éclatantes.

Je ne veus pas faire décor cependant le 400 devrait montrer bien plus.

La couleur du fond de disque évolue en cette période, orange-jaune principalement et puis sur la partie sud du disque une couleur plutôt ocre-orange.

Selon le book de Rmac Kim sur les tempêtes de poussières la période devient de plus en plus favorable, statistiquement. 

A vos oculaires, la météo n'aide pas.

Gitod et sa gitotisation.

Tout à fait, un 400 peut en montrer bien plus. Sur la Lune j’en voyais bien plus comme indiqué, le rendu de mon dessin étant surtout limite par mes capacités de dessin, et le manque d’un siège (j’étais à moitié debout en tenant mon carnet) ainsi que du suivi ( j’appréciais bien ça en dessin planétaire sur mon c8, je songerai à remédier à cela quand j’en aurai le temps, j’ai fini mi telescope il y a 3 mois et j’ai des priorités plus urgentes que la construction d’une table équatoriale à croire ce que le dit ma moitié :D ). Mais il n’y a qu’à voir ce que sort nicolas sans suivi et on voit bien que le talent et la pratique sont le principal nerf de la guerre!! Je le vis bien et j’espère m’améliorer :) .

quand à mars clairement je ne distinguais pas plus de détails que ce que j’ai retranscrit. Peut être et même sans doute que l’usage de filtres aiderait. J’envisage à terme de mettre un passe filtre pour le ciel profond dans la cage du secondaire, et peut être une roue à filtre entre la barlow et la bino pour le planetaire.

je n’ai pas distingué de détails de nuages bleutés cette année, alors que je les voyais bien en 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gitod

voila une très belle série d’images de @ValereL qui représente à peu près l’image que j’arrivais à distinguer au télescope, quelques détails en plus par rapport à ce que j’avais. Je notais bien les différentes structures basaltiques y compris les zones plus denses, et les reliefs autour du nuage , sauf la petite zone basaltique en regard de l’extrémité de sortis major. Je ne vois pas non plus sur les images actuelles de voiles d’altitudes comme observé et photographié en 2020??

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, pour bien observer avec un télescope, un siège réglable est une OBLIGATION, cela avant toute chose.

Vu que tu bricoles, je te conseille un truc comme la mienne inspiré d'un autre du commerce, juste 2 planches (CTP de 18mm AV et de 12mm AR) articulées en partie haute par une charnière, et des trous pour coincer l'assise à sa guise, du sol jusqu'à quasi debout sur un bout de fesse. L’intérêt,  ça ne prend vraiment pas beaucoup de place, facile à faire, rapide à régler même dans le noir. Juste un détail, faire la planche arrière un peu plus courte afin d'augmenter l'inclinaison de la partie avant, gage d'une meilleure stabilité en assise basse :

f_chaise1.jpg

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observer le cul assis c'est 200% de ce qui est donné ici.

Les images ne sont jamais quotées sur une étoile à proximité? ce serait mieux.

Ce même 3 janvier il y avait (pas mauvais ce rapport)

m230103f1.jpg

 

Surtout ce nuage d'apparence blanc en lumière totale dans Hellas. Pas besoin d'un 235 pour le voir, ici une 80 et un 203 CC, images médiocres au 203mm.

Un détail bien brillant en lumière jaune typiquement (avec filtre W8).

Les détails dans le segment bleu profond W38 et violet deviennent plus que confidentiels (1mois après l'opposition, zyzygie).

La couleur du fond de disque martien dérive maintenant vers l'orange-jaune, comme à l'oeil nu sur le ciel.

Il y aura encore des hauts et des bas sur cette couleur de fond de disque et sur ce segment bleu profond, violet.

Pour ce 6 janv. dernier faudra être patient, mais Hellas n'y sera pas.

En attendant un mars du 2 janv

 

m230102j1.jpg

 

La gitodisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la gitodisation frappe encore avec son cortège d’amabilité. 
j’ai trouvé des images de fin décembre avec ces nuages. 
pour répondre à ta petite pique d’en face je  limite mes moyens, je m’achète pas une petite lunette pour compléter mon entonnoir à galaxies :P

 

et comme tu disais, faut essayer les filtres. J’ai pas, je fais avec les moyens que j’ai :D

 

et puis mon ciel béarnais est pourri en planétaire.

 

sinon regarde ce que sortent Fred et buvée avec leur 400. T’imagines la merde que je sortirais avec une lunette de 60??

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une 60mm c'est bien possible encore avec le diamètre de mars du moment.

Des dessins sans voiles nuageux, de plus non caractérisé, c'est un pastis sans 51.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es chiant Stan quand tu causes ainsi avec des gitodations............>:( tu veux agacer, c’est réussi.............

ce serait bien que tu comprennes un jour que chacun à ses domaines de prédilection sur Mars. Toi, c’est la météo, très bien et bravo, moi c’est la cartographie que je cherche à détailler encore et encore et je ne m'emmerde que fort peu avec les filtres bleu, le temps passant déjà vite pour un dessin en filtre orange. Alors ton pastis, tu te le prends en intraveineuse pour adoucir tes moeurs. Le Nicolas, il est stratosphérique et le Fred absolument remarquable, à mes yeux des monstres rarement égalés, avec ou sans nuage - et si tu regardais leur besogne un peu mieux tu constaterais de sacrées prouesses, comme les brumes en fond de Valles Marineris de Fred et bien d’autres drôleries du genre. On ne fait pas de science ni de découvertes, peut être le Nicolas avec ses comètes, mais c’est son boulot en continu. On se fait plaisir en validant avec plus ou moins de réussite nos observations et on partage. J'pense pas qu'on soit là pour compter les points

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2023 à 21:20, Adamckiewicz a dit :

 

et une photo vite faite de mon dessin de mars :D 

 

6EC4CC16-F311-4D1A-B5A9-1CDE220BBD50.thumb.jpeg.e423cbd33f582e160f2c10451f431e21.jpeg

 

Très bon dessin, tout est bien placé et proportionné.

Entre autres choses Syrtis Major prend bien cette forme de langue incurvée quand elle est proche du limbe.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2023 à 20:56, serge vieillard a dit :

ce serait bien que tu comprennes un jour que chacun à ses domaines de prédilection sur Mars. Toi, c’est la météo, très bien et bravo, moi c’est la cartographie que je cherche à détailler encore et encore et je ne m'emmerde que fort peu avec les filtres bleu, le temps passant déjà vite pour un dessin en filtre orange. Alors ton pastis, tu te le prends en intraveineuse pour adoucir tes moeurs. Le Nicolas, il est stratosphérique et le Fred absolument remarquable, à mes yeux des monstres rarement égalés, avec ou sans nuage - et si tu regardais leur besogne un peu mieux tu constaterais de sacrées prouesses, comme les brumes en fond de Valles Marineris de Fred et bien d’autres drôleries du genre. On ne fait pas de science ni de découvertes, peut être le Nicolas avec ses comètes, mais c’est son boulot en continu. On se fait plaisir en validant avec plus ou moins de réussite nos observations et on partage. J'pense pas qu'on soit là pour compter les points

Sans pousser encore outre mesure, vallis marineris c'est encore de l'atmosphérique et du ciel stable et calme.

Faut pas écarter ces filtres colorés, comme ce résultat de christophe pour le blue clearing: des nouveaux détails (réflectivité du sol) ont été collectés dans le segment bleu violet...

La cartographie martienne est si connu aujourd'hui, qu'on sait ce qui est sur le moment juste avec un contraste modulé par l'atmosphérique ou variant avec la rotation de planète simplement.

Quel intérêt de noter un zeo lacus par exemple? si ce n'est pas visible pour cause atmosphérique ou de réflectivité.

Je souhaiterais plutôt un recensement de sujets à suivre sur mars à un niveau amateur qui peuvent être entrepris encore et utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de te suivre :

Sans pousser ki, mémé dans les orties ? encore outre mesure en système métrique où impérial?, vallis marineris c'est encore de l'atmosphérique qui dans le cas suscité était la mise en évidence d'un relief par la présence de brumes de fond, ce qui devrait te passionner et du ciel stable et calme lequel, celui de Mars ou notre bonne vieille Terre où l'atmosphère joyeuse contrarie la recherche de datas Ô combien précieux ????.

il y a 57 minutes, gitod a dit :

La cartographie martienne est si connu aujourd'hui,

pour sûr qu'elle est connue, au caillou près par les sondes et rovers et alors ? De là  à pouvoir observer les plus fins détails relève d'un sacré chalenge, truc qui me passionne. Par exemple, jamais aussi bien vu et détaillé avec tant d'évidence les 2 coucougnettes de Sinus Gomer et de Cyclopum Sinus lors de la précédente opposition. Quel est l’intérêt ? juste de se faire plaisir sur quelque chose de rare et beau sans se prendre la grosse tête.

il y a une heure, gitod a dit :

Je souhaiterais plutôt un recensement de sujets à suivre

ben c’est bien, mais ce n'est pas mon souhait, ni de beaucoup d'autres probablement, et exprimé de la sorte, pas sûr de créer l'émulation nécessaire à partager tes envies.

il y a une heure, gitod a dit :

qui peuvent être entrepris encore et utiles

ben faut pas se prendre le melon pour autant, j'ose croire que tu n'imagines pas une seule seconde que  tes datas vont être utiles à faire avancer la science planétaire.... Encore une fois, un peu de modestie de nuit pas.:)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

violet...

La cartographie martienne est si connu aujourd'hui, qu'on sait ce qui est sur le moment juste avec un contraste modulé par l'atmosphérique ou variant avec la rotation de planète simplement.

Quel intérêt de noter un zeo lacus par exemple? si ce n'est pas visible pour cause atmosphérique ou de réflectivité.

Moi je suis pas sectaire et je ne demande qu’à observer pour mon plaisir aussi bien les reliefs que les phénomènes athmospheriques. 
pour les reliefs personnellement j’ai trop peu d’expérience pour les connaître bien donc j’ai encore de quoi me mettre sous la dent pour un bout de temps!

 

je ne comprend pas ta dernière remarque : pourquoi je noterais quelque chose de non vu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adam, j'ai une p'tite Mars du 03/01 mais bien plus tôt, vers 19 h  je pense. Je l'ai de nouveau observée rapidement vers 23 h avant de rentrer, il y avait plus de détails mais trop tard pour la dessiner de nouveau.

Et c'était à la petite 100.

Du coup je ne retrouve guère la même config que toi, je n'avais pas (encore) le long triangle de S. major. C'était la conf "moustache" avec M. sirenum et consorts à priori.

Le disque commence à devenir petit pour de petits instruments, comme la 100 mm, même à 200 X. Cela est notamment vrai pour des faces assez pauvres en détails comme celle que j'ai observé.

Dans le feu de l'action, je n'ai pas pensé à sortir les filtres.

Je n'ai pas prétention à ce diamètre de voir grand-chose d'atmosphérique

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins Effectivement ça commence à devenir petit…. 
j’ai pas souvent pu observer l’autre côté de mars, je suis tombé à chaque fois ou quasiment sur syrtis major. L’autre côté est bien joli aussi avec la moustache que tu nous as montré plusieurs fois bien retranscrite! 
oui les phénomènes atmosphériques sont ps évidents….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2023 à 16:22, serge vieillard a dit :

Tu as bien raison, pour bien observer avec un télescope, un siège réglable est une OBLIGATION, cela avant toute chose.

Vu que tu bricoles,

Si tu cherches une chaise astro, j'ai celle-là. Si tu la veux, fais moi signe.

 

chaise astro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @rolf ! J’ai de grandes chutes de cp auquelles j’ai prévu un grand destin :D Je vais refaire chauffer la trouillauteuse!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Je vais refaire chauffer la trouillauteuse

madame aussi va chauffer !!

Une roue à filtre, un passe filtre, ou une chaise..... quel dilemme :D

 

Et encore bravo de sortir ces détails à moitié debout en tenant le carnet d'une main et en recentrant en permanence le 400 !

 

Il y a 18 heures, Adamckiewicz a dit :

j’ai pas souvent pu observer l’autre côté de mars

je ne l'ai observé que 2 soirs seulement ces trois dernières semaines moi aussi.......

 

Il y a 18 heures, gitod a dit :

Ok, faites vous plaisir!

merci pour l'autorisation :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, olivufu a dit :

Une roue à filtre, un passe filtre, ou une chaise..... quel dilemme

avant y a une bibliotheque et un meuble de salon :D .
La roue à filtre je ferais pas, ce serais à acheter pour visser entre la powermate et le reste (à verifier mais ca devrait passer)... faut voir le poids en plus :( 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir