Sign in to follow this  
Superfulgur

Nébuleuse NGC 604, galaxie du Triangle, télescope de 1 mètre C2PU

Recommended Posts

Posted (edited)

@Superfulgur ca me donne des envies de Tarentule, sais pas pourquoi. Je dois être enceinte.

Edited by SPICA
  • Like 1
  • Haha 3

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Bon en tout cas, j'espère que vous trois, vous allez continuer la sublime vue panoramique qui se profile à l'horizon pour compléter ce bout de M33 

Non, non !!!

Si on la fait, se sera sérieusement, en luminance, en RVB et en H alpha, avec des images entre 1 et 2 arcsec...

Là, c'était vraiment "pour voir".

Bon, on a vu, c'est bon.

^_^

• Like 2

il y a 47 minutes, Superfulgur a dit :

en RVB et en H alpha

Et du OIII aussi ;)

• Like 2
  • Haha 1

Il y a 12 heures, jeffbax a dit :

Une tuerie de masse :)

NON!! c'est un genocide cette photo!!

là on sort de notre galaxie pour se rapprocher d'une autre !!

• Like 2

Posted (edited)
il y a une heure, DVernet a dit :

Et du OIII aussi ;)

Merci David pour l'info ;) 

De toutes façons, étant donné que je sais que c'est toi qui est aux commandes du C2PU (quand il n'est pas occupé par les pros) donc en cas qu'il y aurait un soupçon de rébellion, gardes ton fouet à portée de main xD 

Amicalement ;) 

Franck 

Edited by FranckiM06
  • Haha 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By jeffbax
      Salut la communauté,

dans le cadre de mon esclavage consentant pour le traitement des images du C2PU , et surtout maintenant que j'ai la fibre pour charger les données, @DVernet m'a demandé de reprendre 2 images qu'il avait déjà publiées en 2019. Il m'a envoyé toutes les brutes et DOF.

Ces images ont été réalisées avec l'ancienne Sbig STX qui a rendu l'âme depuis et a été avantageusement remplacée par une QHY 600.

La première image est celle d'Abell 1185 avec ses galaxies en interaction. sur celle-ci, j'ai obtenu un gain très significatif par rapport à la première version où des soucis de FDC avaient empêché un travail plus poussé. Je trouve l'image très profonde, même si la STX est moins sensible et plus bruitée que la QHY à laquelle je suis maintenant habitué. Je vous mets la full puis un crop pour ceux qui ne cliquent pas les fulls (ce qui serait une erreur ici, il y a des pétouilles partout).  
      La 2e image est une image de NGC 206 dans M31 en HaLRVB. Sur celle-là le gain est moins net car David avait déjà fait un excellent boulot. La granulation stellaire est tout de même améliorée et j'ai passé un peu de Ha dans la luminance. On a beaucoup échangé sur le rendu final tous les deux, en mixant plusieurs nouvelles versions avec l'ancienne de David. Le contraste et la saturation sont assumés (je veux dire que c'est voulu et non un accident de traitement). Ca ne plaira pas à tout le monde, je sais, mais nous on aime bien. Et comme sur celle là @Superfulgur n'est pas impliqué, ben on s'est lâchés .  
      Données techniques :

Abell 1185 : L 270 x 1mn + RVB 3x90x1mn. Soit 9h. NGC 206 : L 240 x 1mn + Ha 180 x 1mn + RVB 3x90 x 1mn. Soit 11h30. Seeing moyen à juste passable sur les deux images (empilées à 1,6" et 2" en luminance).  
      Place au spectacle :

ABELL 1185 :

Lien Astrobin :

NGC 206 DANS M31 :

Lien Astrobin :

Bon ciel les amis.

JF

• By jeffbax
      Salut les amis.

Un post un peu spécial, qui va prendre environ 1 à 2 semaines pour être finalisé. Le nom des "poubelles de C2PU" a été choisi avec @DVernetet résume un peu nos derniers échanges suite à la publication de M 101.

Profitant de la situation (abusivement ), il a vidé les poubelles de C2PU dans mon disque dur. Bon, j'étais consentant. Comprenez qu'il m'a aimablement passé les brutes prises avec ce télescope et qu'il n'avait pas eu le temps de traiter, ou qui étaient prises dans des conditions non optimales (genre Caméra STX non refroidie... Oui, oui). Il envisageait d'en jeter certaines le bougre !

J'ai chargé ces dizaines de gigas. Et l'idée ici, en accord avec lui, est de poster progressivement 3 images issues de ce sauvetage.

Avant d'attaquer, je tiens à le remercier. Bien que prises dans des conditions parfois non orthodoxes, les brutes sont d'une grande qualité et le traitement est un régal. Même si tout ça ressemble de plus en plus à une forme d'esclavage ( je réfléchis à me syndiquer...)

Les 3 images qui seront postées ne sont pas faites avec la QHY 600 comme pour M101, mais avec une CCD, donc de technologie plus ancienne. La détectivité s'en ressent pour un temps de pose unitaire équivalent de 1mn. Le bruit de lecture est aussi plus élevé. Il y a donc par rapport à M101 un petit recul en détectivité (1,5 à 2 magnitudes). Ca nous laisse quand même au-dessus de la magnitude 23, voire 24 pour le 2e à venir !

Pour commencer (haut de la poubelle). Une image de NGC 4565 avec 4h30 de luminance à la STX 36*36. Plus 1h30 par canal. C'est moins que les 13h de luminance de la M101 récemment postée et j'ai fait un choix différent de traitement : un empilement par somme sans rejet pour conserver le RSB au mieux. Du coup, satellites et points chauds résiduels ont été retirés à la main 

Je vous mets dans l'ordre un cadrage sur la galaxie, puis le champ complet. J'espère que vous apprécierez. Tout est traité avec Drizzle (gros fichiers - échantillonnage 0,28"/pix).

Traitement en apparence soft (les coulisses c'était autre chose ) , sans trop de saturation.

LIEN FULL ASTROBIN :

A SUIVRE.....

Pas d'info pour le moment sur les 2 objets à venir, sauf... (MP pour le RIB).

EDIT 25/07 avec M51 (cf page 2) :

LA FULL ASTROBIN :

EDIT 29/07 avec Abell 2151 (cf page 3) :

FULL ASTROBIN :

JF

• By jeffbax
      Bonjour les amis,

suite de ce premier post

Mission au C2PU. NGC 7662 avec ses ondes de choc et extensions. - Astrophotographie - Astrosurf

J'ai terminé le traitement de l'image de NGC 7662 en poses rapides, réalisée lors de la mission de début novembre avec @Superfulgur et @DVernet pour optimiser les reflets du T1000 omicron.

J'en ai profité pour mitrailler au méridien cette boule bleue. 72 000 x 100ms ! On est velocicaptor ou on l'est pas

Pour débuter, un poil de technique pour les aficionados des poses courtes. Il y a 72000 images de 100ms avec la QHY 600M à gain 175 (87,5%) en 8 bits et avec ROI. Ci-dessous le graph des 72000 poses dans SIRIL. On voit que le seeing a été bon sans être exceptionnel pour le site. En moyenne 1,4", comme observé sur les poses de 60 et 15 secondes réalisées pour le plein champ. Il s'est amélioré en moyenne durant la capture.

On comprend également très visuellement ici tout l'intérêt des poses rapides. C'est à dire le découpage temporel de la turbulence, suivi d'un tri pour conserver les meilleures images.

J'ai effectué 2 phases de tri : un premier sur la Fwhm et la rondeur avec SIRIL en conservant 50000 images. Puis, après l'application d'un léger gamma à la séquence sous PIPP, AS3! a accroché sur les structures de la nébuleuse et j'ai refait un tri en conservant 44 000 images, soit environ 1h13.

L'empilement montre une Fwhm de 1" sur la centrale. Je pense qu'avec une meilleure nuit comme il y en a parfois à Calern (seeing < 1,2" voire moins), on peut faire encore mieux.

La couleur vient d'une image de Serge prise au Nikon D810A sur le télescope Epsilon en 350 x 1s que j'avais traitée il y a quelques temps.

Voici l'image poses rapides seule (EDIT V2) :

Ensuite je vous propose un mix avec des poses normales (image du post précédent). Certains n'aiment pas ces différences de résolution, je sais. De mon coté ça ne me choque pas et il est difficile de faire autrement, les poses longues intégrant toute la turbulence. J'ai essayé de rendre ça le plus "soft" possible. Il y a 15 magnitudes d'écart entre les plus faibles objets (environ 24) et la nébuleuse centrale.

Un petit comparatif avec le HST (image réduite) :

La Full Astrobin : 

PS : pour ceux qui ne l'ont pas vu sur le post de David, le lien vers la visite virtuelle du C2PU :

https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-oca/vv-oca-les-rendez-vous-connectes-c.html

A+

JF

• By jeffbax
      Salut les amis;

oui je sais, encore une reprise d'une image faite au T1000 f/3.3 de C2PU . Mais quand on aime....

Celle-ci a été faite par @DVernet en 2019 avec l'ancienne STX. Il avait eu pas mal de soucis de FDC et de gradients et avait dû adapter son traitement. Il m'a demandé de reprendre l'affaire depuis le  début en m'envoyant les brutes et DOF suite au résultat obtenu récemment sur Abell 1185.

Je me suis donc exécuté (la dernière image de fouet qu'il m'a envoyée m'a beaucoup aidé) 

Il y a 7 heures de luminance conservées sur 8h30, triées comme suit avec SIRIL :

2 heures à 1,7" de Fwhm pour les hautes et moyennes lumières 5h à 2,1" de Fwhm pour les basses lumières 7h sur le FDC et lumières très faibles.  
      On y rajoute 100 mn par couche RVB.

Traitement Siril et CS6. 9 heures.

Malgré le seeing moyen, le bon RSB a permis une bonne déconvolution sur les hautes lumières.

Le choix de traitement ici (validé par nous deux) est un étirement très fort de l'histogramme en non linéaire. Tout le monde n'appréciera pas. Ainsi que des contrastes soutenus. J'ai utilisé de très nombreux masques et masques de fusion pour adoucir un traitement globalement assez agressif, ça se sent encore par endroits, mais on le juge acceptable. On avait envie de sortir les tripes de ces données, et là c'est fait.

Merci à David et au C2PU pour le partage.

Petit crop des flemmards du clic  :

Et le lien Astrobin for the FULL (ya de la pétouile partout) :

JF

• Upcoming Events