Solcairn

L'Astronomie planétaire sans se ruiner.

Messages recommandés

Excellent :) et c'est possible aussi avec un plus gros télescope ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super.

J'ai vu passer des vidéos à l'iphone (pas de photo empilée, dommage) prise sur un petit 130mm F5 barlow x3 et oculaire 6mm d'une qualité bluffante sur la lune.. 

Pour le prix du matériel c'est effectivement ultra rentable.. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le mythique 114/900 de ma jeunesse, la 2vv de l'astro, indémodable il tient encore sacrément la route...:)

 

Bravo pour ces images qui n'ont effectivement rien à envier, toutes proportions gardées naturellement, à d'autres nécessitant des moyens autrement considérables.

Je suis d'autant plus épaté qu'avec mes gros doigts et ma vue basse j'ai toujours du mal avec le format d'écran du smartphone, je rame sévère avec les très rares appli que j'utilise parfois sur mon portable auquel je ne suis venu que très tardivement et seulement en raison de la disparition des cabines de téléphonie publique, sans quoi je m'en passerais encore...;) alors bravo, je garde en mémoire cette belle expérience partagée pour tenter ça à l'occasion d'une cession astro conviviale avec des jeunes qui me rejoignent quelquefois, j'amènerai l'instrument et eux le portable et leur dextérité à l'utiliser...:)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime l'astro sans se prendre le chou

bravo pour tes résultats sympathiques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore!! Je vois pas pourquoi tu te ferais pas d’amis en astro avec cette démarche!!!!! Les résultats sont extraordinaires ! D’autant plus avec le diamètre très modeste du 114/900. Tu as essayé en mode vidéo auto ? Comme la plupart des smartphone ne proposent que ça ça peut être intéressant de voir ce que ça donne :) 

 

j’ai vaguement essayé de faire des photos à l’oculaire, en lunaire c’est ok, mais en planetaire la mesure de lumière est pas bonne même en la faisant sur la planète et du coup c’est cramé. (iPhone SE)

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le contraire : tu vas te faire plein de copains, à commencer par moi ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours fort sympathiques et ça me fait vraiment plaisir.:)

j'ai essayé  et j'avoue qu'en mode auto celà ne donne rien de bon pour les planètes, oui c'est cramé. Pour la Lune par contre on peut l'utiliser.

Comme je l'ai dit le Samsung S7 a un énorme avantage, malgré son âge, avec ce mode manuel en vidéo et avec un peu d'habitude et les choix proposés on arrive à avoir vraiment de bons réglages. Je sais que les Iphones ne permettent pas la vidéo en manuel, uniquement en mode photo.

JM.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! 👍

J'ai juste essayé sur la Lune 🌒 va falloir que je vois si dans les applis androïd il existe un soft vidéo avec l'option réglages manuels.

AJOUT: Trouvé ProcamX qui a l'air très complet... à tester 

 

20220409_225421.jpg

20210527_155703.jpg

Modifié par zirkel 2
Ajout
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mythique 114/900 !

Nous sommes quelques uns du club à avoir débuté avec ce télescope!

 

Ce sont de très bons résultats vu le matériel utilisé!

C'est aussi grâce à ta très bonne maitrise du 114 et des traitements.

 

Les smartphones existent, pourquoi ne pas les utiliser en astronomie?

Par contre ils ne sont sans doute pas tous dotés d'un mode manuel comme ton S7 et pour qui possède un ordinateur, il y a des caméras planétaires d'un prix abordable (beaucoup moins cher qu'un smartphone haut de gamme).

 

En tout cas la démarche est très intéressante et efficace. Bravo!

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10807250-58FE-4E2E-9BF9-13C67A9BFBCB.jpeg.1d17b3cf0dcb4d93b7cea13b339f9489.jpegBelles images. La Lune ça marche bien :) 

je n’ai pas de support alors ça bouge un peu ….

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous. Petite question concernant " solcairn". Je débute en photos , j'ai un sumsung  A33 et une lunette TS 125. J'ai acheté un adaptateur. Les prises sont preferables en vidéo ou en photo ? . J'ai noté les logiciels à installer. Je devrais me lancer lorsque le sera moins pourri. Cdlt 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, githo a dit :

Meilleurs voeux à tous. Petite question concernant " solcairn". Je débute en photos , j'ai un sumsung  A33 et une lunette TS 125. J'ai acheté un adaptateur. Les prises sont preferables en vidéo ou en photo ? . J'ai noté les logiciels à installer. Je devrais me lancer lorsque le sera moins pourri. Cdlt 

Tout dépend de ce que tu veux prendre. Pour la Lune pas de pb en photo simple en mode auto. Par contre as tu un mode "Pro", manuel si tu préfères sur ton A33? Car avec des réglages tu peux améliorer comme sur sur un APN classique (reflex) tes images. Pour les planètes, oui il faut faire des vidéos en mode manuel pour affiner la prise.

JM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, serge vieillard a dit :

j'adore la démarche, utiliser ce qu'on a et en tirer le meilleur parti. Chapo !!!!

Merci beaucoup pour ta réponse.:)
JM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le mode pro. ISO- speed- WB. Ce sera principalement la lune .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, githo a dit :

Oui j'ai le mode pro. ISO- speed- WB. Ce sera principalement la lune .

Alors il n'y a plus qu'à s'y mettre :)

JM.

Ps: sur mon S7 en Pro: je peux choisir les ISO - la vitesse - la mise au point -  la lumière (WB) -  le choix entre  la mesure spot, la mesure pondérée et la matrice . Différentes nuances de tons (exemple dans le ton 2 que j'utilise en priorité pour les planètes, j'ai la temp.couleur - Nuance - Contraste - Saturation - Accentuation et les ombres). Pour chaque planète ces réglages sont différents et je les enregistre sur le téléphone pour chacune.

Modifié par Solcairn
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Solcairn a dit :

Je sais que les Iphones ne permettent pas la vidéo en manuel, uniquement en mode photo.

JM.

Des applis existent, comme sur Android de toutes façons.

Je pense à Filmic qui te donne beaucoup de choix y compris l'encodage 8 / 10 bits, le bitrate, ta résolution, la vitesse jusqu'à 240fps en 1080p.... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!!

Tu as associé un bon telescope ouvert à f8 avec un bon smartphone ... reste qu’il faut de la persévérance et une certaine maîtrise pour arriver à un tel résultat...

Si j’avais un tel bilan 2022 avec mon C8EHD ma cam ASI120MM sur ma monture IEQ45 je serai super content ! 

Bref continue à  nous montrer ce genre d images qui au final montre bien que si on s y met vraiment c’est possible !!!

Encore BRAVO et merci pour ce partage et cet exemple. 

 

Modifié par Chticumulus
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excellent un grand bravo, vu le matériel utilisé.

Amicalement Frédo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Solcairn a dit :

Je sais que je ne me fais pas de copains dans le milieu de l'astronomie

 

Ben si justement...;)

ce post m'a vraiment intéressé et ça fait un bon moment que je me dis qu'il serait temps de changer mon portable avec lequel je commence à galérer grave... c'est un vieux samsung galaxy J5 que je n'utilise pratiquement que pour téléphoner donc jusque là très suffisant, mais quand même, les rares fois où j'ai besoin d'un peu plus que la fonction minimale je galère grave, aucune appli ne fonctionne correctement, en mode GPS par exemple il se met en carafe au plus mauvais moment et je dois m'arrêter, l'éteindre, l'ouvrir, sortir la batterie, la carte, et tout remonter et redémarrer pour qu'il veuille bien accepter de refonctionner jusqu'à la prochaine panne, du coup je viens juste de passer commande pour le S7, après être allé voir un peu toutes les performances des plus récents, qui me m'ont pas vraiment convaincu...

 

Alors merci car j'ai fait un achat raisonné en me basant sur un besoin éventuel que j'ignorais et qui va me rendre de beaux services les nuits d'astro... je pense que derrière mon LX200 12" ça devrait déchirer sa race comme disent les djeuns...

 

en comparant sur le net les performances de mon vieux clou et celles du S7, je comprend mieux pourquoi j'avais quelques difficultés à m'en servir...:P  jusqu'ici je m'en contentais parce que le portable c'est vraiment pas mon truc de prédilection, mais quand même c'est parfois utile et avant que je ne l'éclate par terre un jour de mauvaise humeur après la panne de trop, mieux valait le remplacer en douceur. ;)

 

Donc voilà, c'est d'abord la démarche d'aller au plus simple qui m'a séduit, en plus du besoin réel qui commençait à devenir impérieux... reste à tester tout ça terrière le tube...:)  à suivre...

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant