lviatour

M33 Galaxie du triangle

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très jolie version de notre voisine :)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour lviatour

Ta version de M33 est magnifique , avec à la clef beaucoup de poses, marche bien ton Z7 non défiltré.

Bravo pour tout cela.

Merci du partage

Bon Ciel

Marc:)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle cette célèbre galaxie. :x

Chouettes couleurs !

 

Bon ciel

Vincent

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une très belle version j'étais loin d'en faire autant à mes débuts , un grand bravo !

 

Je me demande toujours si un filtre anti-pollution est adéquat pour les galaxies (personnellement je n'en utilise pas).

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

danielo, le filtre IDAS LPS-P3 permet d'allonger le temps de pose sans avoir le ciel trop marqué et fait mieux ressortir les nébuleuses sur la galaxie. Après pour des galaxies plus lointaines ou les nébuleuses ne sont pas visibles probablement que cela ne change pas grand chose. 
Et puis le ciel belge est réputé pour sa pollution lumineuse ;)

 

 

Edited by lviatour

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, belle galaxie ! Tu aurais un lien vers une full ? 

 

En tout cas la gestion des couleurs est super bien, le rendu me plaît beaucoup. 

 

Si je devais dire un truc c'est que les étoiles ont presque l'air d'être détachées du reste de l'image. Est-ce dû au fdc un peu trop foncé ? Ou alors as-tu traité les étoiles séparément du reste ? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie M33 ;-)

Je pense que tu as du recombiner les étoiles avec un masque sur la galaxie !? J'ai l'impression qu'elle ont disparu

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je préfère comme ça mais c'est une histoire de goût aussi ;-)

Bien joué

Share this post


Link to post
Share on other sites

skuenlin oui mais les avis constructifs font avancer les choses, je débute en astro photo numérique donc les commentaires me font évoluer dans le bon sens ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, skuenlin a dit :

Je préfère comme ça

Moi aussi :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By COM423
      Bonjour,
       
      La météo n'a vraiment pas été conciliante en cette première lunaison du printemps, les nuits furent rares et compliquées (cirrus ou turbulence ).
      Parmi les comètes que je tenais à observer, il y avait 452P/Sheppard-Jewitt, une comète périodique qui revient tous les 20 ans, découverte en 2003 lors de la recherche de nouveaux satellites de Jupiter : on pensa d'ailleurs au début que c'en était un, puis l'astre fut classé comme astéroîdal avec la désignation 2003 CC22.
      Sam Deen le retrouva sur des images d'archives, et nota que son éclat était très changeant au moins depuis 2018.
       
      Surprise à l'automne 2022, quand les images du réseau ZTF l'ont capturé mais d'aspect cométaire avec une queue. Il s'agit donc d'une comète, elle reçut alors la désignation P/2022 B5 puis le numéro 452.
      Là encore, les images d'archives ont montré son aspect cométaire depuis au moins le mois de février 2022.
       
      Elle passera au périhélie le 25 avril 2023, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais l'imager. L'autre étant qu'elle avait été signalée récemment d'aspect informe sans réelle condensation centrale.
      Ce n'est pas un astre très brillant, il fallait donc poser longtemps, heureusement j'ai pu lui consacrer un peu plus de 2h d'observation
      Par contre, je rêvais d'une nuit stable pour tenter de voir une éventuelle fragmentation, et là c'est loupé, la turbulence ne m'a pas fait de cadeau
       
      Mais j'ai pu l'imager, c'est déjà çà !
      Elle n'apparaît pas sur les poses individuelles (5 min d'intégration), mais on repère de suite sa trace sur le compositage stellaire, et surprise : c'est loin d'être la seule :

      Je suis donc allé voir les astéroïdes présents dans le champ sur le site NEOCMTChecker de l'UAI, ce qui m'a permis d'identifier facilement les 6 intrus
       
      Parmi ceux-ci, il y en a donc un (le numéro 21891) qui a été nommé en hommage au ténor italien (d'où le titre de ce post) Andrea Bocelli, sympa cette rencontre céleste du coup
      Sa traînée me paraissait presque légèrement floue, j'ai donc fait un compositage sur 21891, mais non il est parfaitement stellaire au final :

      Tant que j'y étais, j'ai mesuré son éclat : V = 18.5
       
      Sur le compositage cométaire, 452P/Sheppard-Jewitt apparaît effectivement bien fantomatique et sans condensation centrale :

      Voici un crop (champ de 30') du montage ramené à 2"/pixel :

       
      et le champ complet, avec quelques galaxies (le phare bleu, en bas, est Eta Leo de mag 3.5) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 25 au 26 mars 2023, de 21h10 à 23h30 utc
      26 poses de 5min à -20°C, Temps d'intégration de 02 h 10 min
       
      Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      La comète présente une petite chevelure de 19" de diamètre et une queue d'environ 39" de long vers PA=284°.
      Les mesures indiquent :
      magnitude totale, m1= 18.9 ( rayon de 19" ) magnitude nucléaire, m2 = 19.7 ( rayon de 6" )  
      A ce stade, il est prématuré de parler de désintégration, il faut voir comment évolue son aspect et sa brillance dans les prochaines semaines.
      Depuis plusieurs mois, la comète C/2020 J1 (Sonear) présente le même aspect fantomatique, mais elle est toujours là !
       
      A suivre donc...
       
      Bon week-end.
       
    • By mathieu80
      Salut à tous,
       
      NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

      Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

      17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro
       
      L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s
       
      Bon ciel!
       
      Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/
       

    • By Roch
      Salut à tous

      Voici la dernière image qui me restait à traiter de ce dernier été. Dans le Dragon, se cache un magnifique trio de galaxies... pas facile à imager car les nuits sont toujours trop courtes durant sa saison !

      La nuit du 31 juillet était très belle, turbulence parfois top mais plus inconstante que pour NGC7129.
       
      Au final 4900 x 1s pour une FWHM après empilement de 0.95", toujours avec le T560 à F4 et l'altaïr 26M.

      La couleur m'a donné du mal... les darks ne sont pas très bien passés, trame moche, donc j'ai du cacher la misère en désaturant un peu.
      Par contre, j'adore la version NB, qui en plus d'être plus large, montre y a une quantité astronomique (  ) de trucs qui fourmillent derrière. Allez voir, ça vaut le coup !

      Je vous met donc les deux images en question :


       

       
       
      Et je rajoute quelques détails de l'image NB pour ceux qui ont la flemme de cliquer





      A vous de retrouver les endroits concernés sur la full
       
      J'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

      Romain
       
       
    • By sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Je continue à traiter les images en retard de 2022.
      Direction une de mes galaxies préférées, elle arrive sur le top 3 assurément, plus je la shoote, plus je la trouve extra.
       
      Même recette que pour M101, traitement avec Pix pour une partie des étapes cette fois ci.
       
      Les infos:
       
      lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x
      QHY163m + filtres LRGB / Ha
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA
       
       
      L 68 x 120s
      R 17 x 120s
      G 17 x 120s
      B 18 x 120s
      Ha 29 x 120s
      Gain 139
      -10°C
       
      Traitement Sirilic,  Siril, Photoshop (Astropanel Pro), Pixinsight.
       

       

       
       
      Pour ceux que ça intéresse, il y a cet astram qui a adapté un script pour Siril pour réaliser une réduction d'étoile.
      Nécessite Siril 1.2, Starnet++ et le script .
       
      Le tuto ici:
       
       
       
      Le lien dans la description de la vidéo:
       

       
      résultat sur mon image:
       

       
       
    • By christian2a
      Bonjour
      Le catalogue "Hickson Compact Group" répertorie 100 groupes de galaxies serrées édité par l'astronome canadien Paul Hickson en 1982.
      Une version illustrée est disponible ici : https://cseligman.com/text/hickson.htm
      L'objet le plus connu est le quintet de Stephan (HCG 92). J'ai voulu imager un autre quintet dans la constellation des Chiens de chasse : HCG68.
       
      Ce groupe comporte quatre galaxies lenticulaires et une spirale (NGC5350). Les distances varient de 106 à 117 millions d'années-lumière ; quatre d'entre elles font partie du groupe de NGC 5371, la belle galaxie spirale visible en bas à gauche découverte par  William Herschel en 1788. On distingue plusieurs petites galaxies en arrière-plan.
       

       
      Avec leurs matricules :

       
      Caméra Omégon 571C sur Newton SW200/1000, autoguidage PHD2 - 35 poses de 2 mn le 29/03 vers 01h
       
  • Upcoming Events