skyciel34

Les Nuits du Causse Noir 2023

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année,  à la demande de beaucoup de participants, nous lançons une nouvelle formule sur 6 Jours et 5 Nuits pour ces NCN 2023....

Voici déjà l'affiche réactualisée, le lien et les détails spécifiques pour les inscriptions sur HelloAsso seront bientôt en ligne...

Important, les inscriptions se font au titre de l’évènement et non d’une durée, les participants peuvent donc choisir librement de la durée de leur séjour.

Comme tous les ans le nombre de participants est limité

à bientôt et bon ciel à tous ,

Skyciel34

 

Le lien pour s'inscrire à partir du Dimanche 15 Janvier:

 

https://www.helloasso.com/associations/societe-astronomique-de-montpellier/evenements/les-nuits-du-causse-noir-2023

 

 

 

 

NCN 2023 afficheHD2.jpg

Modifié par skyciel34
Mise à jour
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Et une petite idée du programme quand stp?

Apéro, Barbecue, Observation, Dodo (*)

 

(*) l'ordre est variable et cela marche aussi de jour pour les observateurs du Soleil

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà :)

 

 PROGRAMME DES  NCN 2023


Bonjour à tous,

Plus que 70 jours à attendre et 56 places restantes...
Une note d’info pour tous les participants  des NCN 2023.

Certains  horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météo et sont donnés à titre indicatif !
Vous remarquerez une soirée " times lapse " " vidéo Astro "
https://www.imdb.com/title/tt2297031/mediaviewer/rm426358016/?ref_=tt_ov_i
Nous souhaiterions que les participants à ces NCN, ceux qui le souhaitent, puissent présenter pendant ce moment, leurs travaux réalisés sous forme de times lapse sonorisé ou pas. Et ce quel que soit le sujet, lune, soleil (évolution des protubérances-coucou Olivier 😉), comètes, paysages célestes, etc. pour ensuite engager éventuellement un débat sur les différentes techniques, matériels et logiciels utilisés par leurs auteurs.
Cette soirée sera  programmée plus spécialement un soir où la météo ne sera pas très favorable aux observations. Les conférences ou ateliers qui nécessiteront un haut contraste d'images se dérouleront dans l'ancienne bergerie. Dans tous les cas, n'oubliez pas de venir avec votre chaise pliante pour assister aux conférences et ateliers.

Mardi 15 août
- Accueil des participants à partir de 10h
- 18h30 Apéritif d'ouverture des NCN 2023
Mercredi 16 août
- 15h-16 H Foire aux matériels sous le Barnum
- 17h-18H Conférence par Serge Vieillard
"Éclipse de Soleil australienne, oui, mais aux crayons"
Jeudi 17 août
- 20h Soirée "Time Lapse" et "Vidéo Astro" (comètes-protubérances solaires, etc.) par les astrophotographes participants aux NCN.
Vendredi 18 août
- 15H-16H Foire aux matériels sous le Barnum
- 17H-18H Conférence par Jonathan Kobs (mise à jour!)
« OVNI Night Vision : Des oculaires intensificateurs pour l’observation visuelle, l’astrophotographie et la recherche astronomique. »
Samedi 19 août
- 20H  Conférence Guillaume Cannat " Titre à venir"
Dimanche 20 août
-  14 H Cloture officielle des NCN

Bon ciel à tous, ici c'est des orages presque tous les jours 🤿

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

Le compte à rebours est commencé pour l'événement le plus important de
l'année à la SAM.
 

Tout est (presque prêt), les câbles sont placés il n'y a plus qu'à brancher vos rallonges...

Quelques images pour illustrer...

Et il y a déjà ceux qui sont en avance  😃

Et un succès une nouvelle fois avec plus de 200 participants inscrits
pour ce qui est devenu maintenant un rendez-vous incontournable pour
les astro amateurs en France.
Je ferai d'ailleurs un compte rendu sur les NCN au prochain colloque
des RICE de France (5) qui aura lieu fin septembre à l'observatoire du
Pic du Midi.
À bientôt sous les étoiles des NCN...
JML
SAM

20230809_193944retail.jpg

20230809_194003retail.jpg

20230809_194041retail.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première participation, ce ne fut que du bonheur !

un très grand merci à l'organisation

et ont nombreux astrams - pour beaucoup venus en famille - qui font le succès de cette manifestation.

Probablement à l'an prochain !!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé des moments délicieux à tel point que cela m'a inspiré un texte.

Bonne lecture à tous.

texteCielterreNCN.odg

Modifié par astrocg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ciel et terre aux NCN

 

 

A mi-chemin entre ciel et terre se dévoile le domaine de Pradines. Dans une ambiance apaisée, des préparatifs ont lieu afin d'accueillir les participants d'une future animation cosmique. A la date décidée par l'évènement céleste de la nouvelle lune, des véhicules déboulent, des logements s'installent, des bâtiments se remplissent mais le cœur de l'activité ne réside pas dans ce mouvement plus ou moins désordonné. 

Sur ce champ des possibles dédié à l'observation extra-terrestre s'installent des êtres qui vont s 'animer chacun à leur manière. Ainsi débutent des dialogues. Monsieur Dobson tente de séduire Madame Apo : « Avez-vous remarqué ma carrure et de quelle manière je suis ancré dans le sol, tout en étant en mesure de vous emmener dans l'azur ? » Ce à quoi la belle répond : « L'éclat de mes couleurs transcende votre diamètre, Monsieur ; je danse sous les étoiles à souhait tandis que vous ressemblez à un ours qui s'ébroue au début du printemps. » 

Plus loin, un échange de sourds s'insinue alors que Véga commence à trôner au zénith. Le jeune et présomptueux Goto tente de se démarquer en vantant son autonomie de pointage. Il se dirige vers Mademoiselle Perl-Vixen, une demoiselle de plus de 50 ans tout de même. « Cessez de rester dans le passé » lui dit-il, « je me targue d'incarner l'avenir en compagnie de ma compagne l'électricité. » « Qui peut se révéler très peu fidèle dans certains cas et vous laisser complètement tomber » rétorque-t-elle « et à ce moment-là, vous n'aurez que les touches de votre raquette pour pleurer. »

 

Nous astrams croyons être les acteurs de ce rassemblement alors que nous en devenons spectateurs. Après tout, les instruments perçoivent la lumière avant nous et dans leur bienveillance nous la transmettent.

 

Mais revenons à Madame Dobson de luxe qui cherche à mettre en valeur ses attributs. « Avez-vous remarqué ma jupe; en lycra s'il vous plaît ? » lance-t-elle à un cassegrain solidement campé sur sa base équatoriale.

« Votre jupe vous fait un peu ressembler à une saucisse emballée sous vide alors que j'arbore une silhouette de relais de haute technologie. » reprend le Monsieur « et je ne m'étends pas sur ma capacité à détecter le moindre battement de cils de Jupiter mon amoureuse. Tout réside dans le contraste des couleurs alors que vous vous parez de noir comme un veuve en deuil. » 

« De quoi faîtes vous le deuil, vous et vos congénères ? » conclut-t-il.

Des jumelles, enfin une paire,se glisse dans la conversation. Nous nous sentons étrangères à ces dialogues vu que nous ne nous quittons jamais des yeux pour observer ; et faire observer les amoureux des grands espaces. Nous travaillons en harmonie et suivons la règle du silence.

La nuit d'observation s'achève et chacun regagne sa couche prêt à tomber dans une autre nuit. Au bout d'un moment, un astram au sommeil léger s'exclame : 

 

« Dites les instruments, vous ne pourriez parler moins fort ; il y en a qui dorment ».

Modifié par astrocg
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant