Bonne année à tous les astrams'   Voici, toute fraiche de traitement, ma première image intégrant des données de 2023 M78, la nébuleuse de Casper le Fantôme :
- Postée avec une définition plutôt haute de 2160px de haut, n'hésitez pas l'afficher en solo dans un nouvel onglet pour en juger les détails -   L’acquisition : Bon, il aura fallu 20 sessions d'acquisition de Novembre 2021 à Janvier 2023 pour capter les 25H de poses composant cette image
dont 17H de L, le reste en R, V,  B.
Le setup : CP "RemoTeam"
En résumé : Une 6200MM éclairée par un C11HD porté par une 10Micron GM1000, le tout piloté via Eagle en remote au sud de l'Espagne   Le traitement Sous Pix et PS, avec
un premier usage pour ma part de SPCC, la Calibration Couleur SpectroPhotométrique utilisant les données du télescope spatial GAÏA (le voisin du JWST au point L2)
et un peu de BXT. Personnellement, je l'aime bien assez sombre alors en fonction des calibrations écran ça peut apparaitre plutôt fantomatique... (remarque, c'est dans le thème lol )
La petite histoire
Il s'agit cette fois de persévérance, car cette cible est dans ma wish-list depuis 2019
mes tentatives précédentes de débutants ayant tellement toutes échouées que je n'ai même pas une image-souvenir-moche

C'est donc finalement ma première image de M78 ever !
...ne soyez pas trop indulgents pour autant, j'ai sorti d'autres images de CP avant celle-ci   Vous en pensez quoi ?   Edit : Fyi, création d'un Hub regroupant les autres images Ciel Profond :