Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je pratique l'observation depuis 18 mois (région parisienne et ponctuellement en province) avec un dobson GSO 200/1200. Je souhaite passer à un 300 ou 350 Dobson TAURUS miroir supremax 33 équipé du push to.

Avantage du 300 : volume plus réduit, moins sensible au vent et hauteur oculaire zenith à 1.40 mètres et moins cher...

Avantage du 350 : un peu plus de lumière améliorant la vision des objets du ciel profond mais, plus sensible au vent, plus de volume, hauteur au zenith à 1.56 limite pour ma taille.

 

Je suis à l'écoute de vos éventuels conseils et expérience.  D'avance merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Conseils :

Entre les 2 (12 et 14") si le budget est là, j'hésiterais peu... La prise au vent, bof et différence au zénith est pas si grande que cela (cela reste accessible). Avec une bonne chaise, cela ne posera pas de pb. L'intérêt est le diamètre, tout en étant encore dans du facile à transporter, ce qui sera le cas pour les 2.

 

Expérience :

Perso, j'ai un 18" et un 12" artisans pour la structure et les optiques (Supremax aussi).

 

D'autres avis vont venir.

 

Cdt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’as un 200 avec déjà pas mal de lumière, pour sentir un bond faut aller taper dans le diamètre. 350mm si le budget est là. La prise au vent me semble pas du tout un argument intéressant.

 

tu mesures combien sans indiscrétion?

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,