PETIT OURS

les soldes à Colmar en 2023

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Olivier Meeckers a dit :

Je suis prêt à parier qu'il a acheté un oculaire Taka Abbe! xD

Tu me connais bien !! Tu as juste fait une petite erreur sur le nombre :-)

 

Il y a 13 heures, PETIT OURS a dit :

c'est encore trop tard, j'ai tout raflé ;) 

Toujours en train de rêver !!! Il faut penser à te réveiller maintenant que les soldes sont terminées :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Toujours en train de rêver !!! Il faut penser à te réveiller maintenant que les soldes sont terminées :-)

rêver? mais c'est la seule chose encore possible,et  je compte sur toi pour nous y aider ;) 

 

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Il faut penser à te réveiller

si tu veux tenter de me le dire dans la vraie, je suis à ta disposition ;) 

je compte sur toi, on verra si tu auras le même comportement ce jour là ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Tu me connais bien !! Tu as juste fait une petite erreur sur le nombre :-)

 

J'en étais sûr! C'était déjà étonnant qu'ils en aient encore en stock. Bel achat à ce prix-là.

 

il y a 41 minutes, PETIT OURS a dit :

si tu veux tenter de me le dire dans la vraie, je suis à ta disposition ;) 

je compte sur toi, on verra si tu auras le même comportement ce jour là ;) 

 

Faut rester cool hein... Toutefois, si tu veux rencontrer Fluo dans la vraie, il va falloir te rendre à Mayotte! B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olivier Meeckers a dit :

Faut rester cool hein... T

Tu as raison et ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut jamais réveiller un petit ours en période d'hibernation -:-)

Il y a 9 heures, Olivier Meeckers a dit :

J'en étais sûr! C'était déjà étonnant qu'ils en aient encore en stock. Bel achat à ce prix-là.

Non le stock neuf était déjà épuisé. J'ai acquis le 18 mm, le 12,5 mm et le 9 mm en tant que matos d'exposition.

nb : je recherche un autre exemplaire 12,5 mm et le 9 mm pour une utilisation en Bino :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2023 à 20:46, Olivier Meeckers a dit :

De toute façon, il n'y avait rien de transcendant à vendre en Taka. Fini les EM-400, le TOA-150,... Je suis prêt à parier qu'il a acheté un oculaire Taka Abbe! 

Et les oculaires Taka Abbe ne feront plus parti de la liste de destockage dans le futur car la production a été arrêtée !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2023 à 20:46, Olivier Meeckers a dit :

Fini les EM-400, le TOA-150,... 

Et les oculaires Taka Abbe ne feront plus parti de la liste du destockage dans le futur car la production a été arrêtée !!

 

"C'était déjà étonnant qu'ils en aient encore en stock. Bel achat à ce prix-là."

Non le stock neuf était déjà épuisé. J'ai acquis le 18 mm, le 12,5 mm et le 9 mm en tant que matos d'exposition.

Je recherche un autre exemplaire 12,5 mm et le 9 mm pour une utilisation en Bino :-)

nb : j'ai déjà le 18 en double :-)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E29EE2CC-04BD-425D-9857-D7C2F85D5B94.thumb.jpeg.c60268bd82a7fa7b7eaabfd108c975e9.jpeg

 

achetés juste à temps après l’annonce de fin de production :P c’est vrai que c’est bien ces oculaires :D 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

c’est vrai que c’est bien ces oculaires :D 

ha oui, et une nouvelle série pourrait repartir s'il y a de la demande ? 

 Prems ;) 

et les Taka LE, c'est bon, moyen, ou top ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, PETIT OURS a dit :

ha oui, et une nouvelle série pourrait repartir s'il y a de la demande ? 

Oui mais avec quoi de mieux? Optiquement? En champ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

les Taka LE, c'est bon, moyen, ou top ?  

 

Salut,
La gamme Takahashi LE a très très bonne réputation.
Ce sont des oculaires en verre ED composés de 5 éléments. Ils ont un relief d'oeil de 10mm pour un champ de 52° (les Mc Abbe Taka ont 44° !). Ils sont tous en 31,75 sauf le 50mm (seule focale que je n'ai pas ! ) leur contraste est supérieur aux Radian (par exemple).
Je confirme cette bonne réputation puisque j'ai plusieurs LE (3,6, /5/12,5 / 18/24 / 30mm) que j'utilise avec la FC-100 et la FOT86 en mono et en bino avec les focales ( 5 / 12,5 / 24) car je les ai en double pour la bino . J'en suis très content . Les images sont contrastées et fines, jusqu'au bord. J'ai pu les comparer avec des Nagler et les Delite. Je trouve leur qualité supérieure à la (grosse) différence près que leur champ est étroit et dans ce cas je passe aux LVW ou XW  si je veux plus de champs pour certains objets !

 

Pour infos, j'ai revendu les Delite et conservé que le Nagler 7mm !

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

La gamme Takahashi LE a très très bonne réputation.

merci ;) 

tant mieux ..... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

Ce sont des oculaires en verre ED

Pas tous !! Seul le LE 5 mm et le LE 7,5 mm possèdent un élément ED !! Désolé de te contredire :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Ils ont un relief d'oeil de 10mm pour un champ de 52° (les Mc Abbe Taka ont 44° !). Ils sont tous en 31,75 sauf le 50mm

 

Seuls les 5 et 7.5 ont un ER de 10mm 

Ces deux focales ont un double coulant, 1,25" et 0,965".

En plus du 50mm (que j'avais) , il existe le 40mm (que j'ai) , qui lui aussi est en 2". 

 

À noter : au même titre que les TAO, les TLE ne sont plus produits. 

 

Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Seul le LE 5 mm et le LE 7,5 mm possèdent un élément ED

 

Les 2,8 et 3,6 aussi. 

 

À ce sujet, voici ce que Roland Christen avait à en dire dans un de ses posts sur Yahoo Group (Google trad) :

 


"... les oculaires ont parfois été annoncés comme contenant du verre ED. Le verre ED n'a aucune fonction d'aucune sorte dans un oculaire. De la même manière que les oculaires doivent courber la lumière, un véritable verre ED à faible dispersion réduira en fait les performances de l'oculaire. Le verre ED a un indice très faible et ne peut donc pas très bien plier la lumière pour une courbure de surface de lentille donnée. Ce dont vous avez besoin pour obtenir les meilleures performances, ce sont des éléments à indice élevé et à dispersion élevée afin d'obtenir une excellente définition des bords. Lorsque vous étudiez ce qui est réellement utilisé dans un oculaire ED, vous constatez qu'il s'agit d'un élément à haute dispersion appelé verre ED (ici le terme ED = Extra Dispersion). À cet égard, presque tous les oculaires hautes performances peuvent être qualifiés d'oculaires ED car ils utilisent tous un élément à haute dispersion dans le chemin optique... "

.

  • J'aime 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

Désolé de te contredire :-)

 tout dépend la version de Talk LE que tu possèdes !

 

si lettrage vert : toutes les focales ont un verre spécial type ED

 

si lettrage blanc : tu as raison 

 

image.png.188c68aa8b8594a422508fd8a82b0e5e.pngimage.png.0f5fb149d1328a0fe5d26bc7a55b3531.png  

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Moonwalker a dit :

les TLE ne sont plus produits.

 tu trouves encore des Tak LE lettrage blanc à 237€ chez PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/oculaire-takahashi-le-5mm-coulant-31-75-52_detail

 

Pour les Tak LE à lettrage vert, ils ne sont plus produits !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

si lettrage vert : toutes les focales ont un verre spécial type ED

 

si lettrage blanc : tu as raison 

Merci pour cette précision :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non non

Verts ou blancs, pareil.

Abbe, LE et erfle ne sont plus produits. 

Les seuls que tu puisses trouvés sont (étais) les derniers stocks. 

 

https://www.takahashijapan.com/ct-news/topics/22ii16_info_oc-ep.htm

 

Le 10/02/2023 à 21:28, jm-fluo a dit :

J'ai acquis le 18 mm, le 12,5 mm et le 9 mm en tant que matos d'exposition.

 

Bien joué 👏 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de nouveau les soldes à colmar : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/promotions-c102x3747088 avec des remises allant de 10 à 20%

 

 

A Toulouse s'est aussi la fête aux promotions : https://laclefdesetoiles.com/promotions?page=2

Et à bézier : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/promotions/results,49-88 avec des remises de 25% sur un certain celestron

 

noël approche ;)

 

 

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, bon ciel a dit :

noël approche ;)

Il suffit que tu ailles voir les sites de l'ensemble des revendeurs et importateurs pour constater que ce sera partout pareil... Ce n'est ni Noël ni les soldes (pour ces derniers il est autorisé de vendre à perte et seulement dans ce cas, le but étant de déstocker pour écouler les invendus et faire entrer de la trésorerie). C'est le marché de l'astronomie qui est en berne comme bcp d'autres domaines d'activité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la crise n’empêche pas d'avoir la black friday , noel et autres soldes prévues en janvier 2024. ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

C'est le marché de l'astronomie qui est en berne comme bcp d'autres domaines d'activité...

Oui et c'est ce qui me fait dire que le destockage OU en janvier sera nettement plus fourni que les deux dernières années.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

la crise n’empêche pas d'avoir la black friday , noel et autres soldes prévues en janvier 2024. ;)

C'est normal puisque ce sont des opérations commerciales. Si elles n'étaient pas présentes, on se demanderait aussi ce qui se passe. La plupart des secteurs d'activité sont en baisse (voir ce qui se passe dans le BTP et le luxe qui sont des marqueurs). Les fournisseurs des différents secteurs baissent donc leurs stocks, pour certains qu'ils n'arrivent pas à écouler, pour faire entrer de la trésorerie et derrière recommanderont en plus petite quantité ou pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais m'acheter une caméra mais ma femme va me dire " t'en a déjà plein des caméras " !!xDxD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polo0258 a dit :

je voudrais m'acheter une caméra mais ma femme va me dire " t'en a déjà plein des caméras " !!

Dommage car si c'est une ZWO, c'est le moment d'en profiter...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant