• 0
podline6

déjà posé mais je pense pas au bon endroit

Question

Bonsoir,

Bon voilà où j'en suis en tant que super débutant.

Vérification du réglage de mon viseur polaire ...Ok

Mise a niveau du trépied.....Ok

Montage base équat+star Adventurer +APN ...Ok

Réglage de la base équat a 43° 36

Mise en station depuis balcon d'aprés le tuto de la chaine astro sur Youtube  (Je pense être Ok )

 

Là où j'ai besoin d'un peu d'aide c'est pour ce qui suit:

 

Du 18 janvier prochain au  22  du même mois je peut être en mesure de photographier la nébuleuse d'Orion qui va se trouver en face de mon balcon c'est à dire 120° sud est  voir copie écran 

Mon APN en mode manuel et manuel focus avec Utilisation du live view

Je vais donc faire ma MAP a l'aide du masque de bahtinov sur une étoile assez brillante 

Mais comment viser (orienter mon APN ) de manière a être sur de bien pointer sur Orion ?

 

Aprés je connais pa procédure à savoir:

Je vais programmer mon intervallomètre comme suit:

retard de 2 secondes temps de pose de 45 secondes intervalle de 1 seconde entre chaque déclenchement et un nombre de déclenchement de 50 

Focale de 50mm et ouverture f4 avec des isos à 3200 (pour l'instant j'ai pas mieux) en attendant de trouver une bonne occase qui ouvre un max

Voilà désolé si j'ai été un peu long mais je n'ai que 6 mois d'expérience

Merci

Gérald

Nébuleuse Orion 18 janvier 23.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Cela aiderais de dire quel est l'APN et quel est l'objectif.

Tu parle de balcon. Est tu en ville? Paris? beaucoup d'éclairage urbain?

C'est bien de tout prévoir, mais faut faire des petits essais  pour vérifier que tout vas bien: des brutes unitaires et des poses longues de quelques minutes t'aideront a affiner ton cadrage.

Tu es sur que le ciel sera dégagé?

 

A 50mm de focale, viser orion, cela doit être facile: Les étoiles du baudrier

doivent se repérer facilement dans le champ en live view en balayant un peu.

Par contre f4, à cette focale, on doit pouvoir faire mieux. Est ce un zoom de kit?

3200 iso, a priori, c'est trop, en tout cas pour un premier essai. Selon l'APN,

commencer à 800 ou 1600.

 

Durée de pose, à 50mm, si la mise en station est correcte, tu doit pouvoir aller vers 2mn. A essayer. Cela dépend aussi si il y a de la pollution lumineuse. Faut pas crammer le centre de la nébuleuse non plus (ou réduire les iso).

Temps de pose cumulé, si tout roule bien, pourquoi se limiter, viser au moins 1 heure, voire 2.

 

Prévoir absolument des darks (surtout à 3200 iso) et des flats (surtout avec un objectif de kit) et les offsets aussi parceque c'est pas compliqué.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, podline6 a dit :

 

Mon APN en mode manuel et manuel focus avec

 

Acquisition en RAW aussi, et désactiver tout ce qui peut l'être de traitement du bruit notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ces précieux conseils Pour répondre a tes questions:

 

Je suis sur Marseille mais à l'extérieur vue dans la colline ( je te joint une photo Map) 

Mon petit balcon est celui de la chambre (il est en dessus de ma terrasse qui fait 25mètres sur 4 ) 

 

Mon APN Olympus EM5 Mark iii

Effectivement objectif de kit un 14-150mm  f4 - 5.6  d'assez bonne qualité même a f4 (j'économise pour une optique plus lumineuse)

La montée en iso est bonne à 3200 et correcte a 6400 Mais bon si je peux me limiter a 800 /1200 c'est mieux

Les darks sont prévus

La mise en station (je n'ai pas la possibilité de voir la polaire) donc orientation boussole et méthode (Comment faire une Mise en Station depuis un balcon (Bigourdan / DARV) La chaine Astro sur youtube) 

La pollution lumineuse type Banlieue  D'aprés l'appli ''LPM''  entre 5 et 6 sur une échelle allant de 1 à 10

La Météo  J'espère c'est encore un peu trop tôt pour avoir des prévisions fiables 

Voilà je pense  n'avoir rien oublié63c1169db448d_Maposition.JPG.8a8e311d5cee4da85bee7e833cacb0fa.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, podline6 a dit :

 

Je suis sur Marseille

Ah oui,  pour le ciel clair, les proba sont plus favorables qu'en Picardie.

 

Pour la pollution lumineuse, selon les résultats,envisager  un filtre peut être un UHC.

On peut monter un filtre 2"à l'avant de l'objectif, faut juste trouver la bague de ton diamètre de filtre vers le M48x0.75 astro.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/01/2023 à 13:41, podline6 a dit :

Mais comment viser (orienter mon APN ) de manière a être sur de bien pointer sur Orion ?

 

 

Se mettre un petit chercheur régler auparavant de jour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

 

Se mettre un petit chercheur régler auparavant de jour ;)

 

Oui, si pour Orion, c'est facile, pour d'autres cible utilise un chercheur point rouge.

 

Le 13/01/2023 à 09:30, podline6 a dit :

(j'économise pour une optique plus lumineuse)

Sur un hybride, il est très facile de recycler d'anciens objectifs de réflex argentique. Le tirage optique étant plus court, il y a largement la place pour une bague adaptatrice.

L'objectif est évidemment alors totalement manuel. En astro, on s'en fout, c'est même plus pratique.

Ces objectifs étaient conçus pour des films argentiques en plein format, de là tu n'utilise que le centre du champ, donc

- il n'y aura pas de problème de vignettage,

- tu utilise le meilleur en terme de qualité d'image.

Cependant, le numérique, notamment les capteurs à petits pixels sont beaucoup plus exigeant que des films argentique dont le grain était plus proche de 30 microns.

 

D'où, il ne faut utiliser que les meilleures des focales fixes.

 

En 50-55mm, il y a quand même pas mal de possibilités:

- par exemple (moins chers que la bague adaptatrice) les antiques takumar 55 (inutile de chercher les plus ouverts, il faudra tous les utiliser vers f2.8 - f3.2), les classiques canon seront un poil plus cher, il y en a d'autres.

 

Ensuite, il y a les 135mm, sans doute la focale max pour la monture. Je conseille pas le mien (aus jena 3.5), trop de flare. Un des meilleurs serait le

Pentax 135 f2.5.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, podline6 a dit :

Comment régler de jour ?😕

Je pige pas Désolé je suis grand débutant

 

Simplement, tu vise un truc un peu loin que tu met au centre du champ de l'APN (poteau, clocher ...), tu met l'éclairage du chercheur point rouge à fond (donc à Marseille, faut éviter le soleil de midi) et tu tourne les vis de réglage (il y en a pour le haut bas et pour le gauche droit) pour aligner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses,

Pour le réglage du chercheur je connais la manip à faire en plein jour

En fait là où je bloque c'est comment le moment venu (donc le soir au moment de photographier Orion) , je vais pouvoir Orienter mon appareil photo sur la nébuleuse ?

 

Pour l'objectif je pensais essayer avec :

7artisans Objectif Fixe 35 mm F1.4 Mark II APS-C Mise au Point Manuelle Grande Ouverture Compatible avec appareils Photo Olympus et Panasonic MFT M4/3

qui me donnerai une équivalence 70mm plein format ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Il y a 8 heures, podline6 a dit :

Pour le réglage du chercheur je connais la manip à faire en plein jour

En fait là où je bloque c'est comment le moment venu (donc le soir au moment de photographier Orion) , je vais pouvoir Orienter mon appareil photo sur la nébuleuse ?

Le chercheur, une fois réglé de jour, est réglé pour la nuit aussi...:D

Le 12/01/2023 à 22:01, crub a dit :

Faut pas crammer le centre de la nébuleuse non plus

Ouais, ben ça, c'est bien le problème sur M42 :$. La solution, prendre pauses courtes pour le coeur et pauses longues pour le reste, et ensuite fusionner le tout ;).

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, podline6 a dit :

Pour l'objectif je pensais essayer avec :

7artisans Objectif Fixe 35 mm F1.4 Mark II APS-C Mise au Point Manuelle Grande Ouverture Compatible avec appareils Photo Olympus et Panasonic MFT M4/3

qui me donnerai une équivalence 70mm plein format ?

 

Je ne connait pas cet objectif et je n’ai rien de ce fabricant dont le marketing est très agressif sur le net, mais:

- Je ne te conseille pas cette focale, les gens qui font de l'astrophoto avec du matos photo, privilégient soit le très grand champs avec moins de 30 mm de focale sur un 24x36, soit des téléobjectifs à partir de 135mm en 24x36.

- sauf preuve du contraire, c'est à dire voir des clichés, je ne crois absolument pas que cet objectif fournisse un résultat acceptable sur le ciel à pleine ouverture. Si il est très bon (optiquement), il sera ok à 2,8 et probablement même plus fermé. Si il ne l'est pas, il n'aura aucun intérêt sur le ciel. Le ciel est impitoyable pour la qualité optique des objectifs, tu vas voir probablement que ton objectif dont tu pense (sans doute tout à fait à raison) qu'il est très bon, l'est sensiblement moins sur le ciel.

 

 

J'ai regardé par curiosité la gamme pour les olympus, il est probable que le 60mm macro soit très intéressant: Très homogène dès la pleine ouverture (2,8 mais faut pas rêver, c'est déjà très bien), vignetage raisonnable à 2,8 et absent dès que tu ferme. Il est très polyvalent ( focale minimale pour un télé en astro, portrait et macro (du 1:1 sur un micro 4/3 c'est sympa).

Et puis, assez ancien pour être trouvable d'occasion.

 

Sinon, les vieilleries.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Regarde ce post:

 

 

Les photos ont disparu, mais n'hésite pas à remonter le fil ou à contacter le gars en MP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Voilà ma prmière Astrophoto d'Orion (si je ne me suis pas planté) 

Date 19 janvier 2023  début prise de vue 19h de la fenêtre de la chambre Orientation Sud Est 120° Latitude 43° 36

Vue que je ne vois pas l'étoile polaire j'ai effectuée la mise en station à l'aide de la boussolle et d'un inclinomètre

Star Adventurer + APN Olympus EM5 Mark 3  optique 14-150mm

F 58mm équivalent FF 116 mm

Iso 800 ouverture 4.5

Mise au point en manuel sur une étoile (trés difficile car il y avait du vent !)travail.thumb.jpg.cccc45fb57cb4332bf1b2c038ac15ec0.jpg

30 poses de 30 secondes intervalles de 1 seconde

Utilisation de DSS (que je ne métrise pas du tout )pour les empillements d'images

Recadrage et traitements dans Lightroom que je ne métrise pas beaucoup non plus

 

Autant dire qu'il y a certainement beaucoup de boulot avant d'arriver a quelque chose de potable et donc que j'attend vos critiques constructives et vos conseils (qui m'ont été déjà très précieux)

 

Merci

 

Gérald

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut.

 

C'est bien elle.

Le zoom a bien souffert!

Tu peut envoyer une pose unitaire de 30 sec?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon déjà un premier point pour positiver et se motiver, Je ne me suis pas trompé.

Voilà une pose unitaire et brute de 30 secondes  

(je sais pas si le fichier va passer ?)

_1200001.ORF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Gérald.

 

Les plus:

- La map n'est pas mal, pour faire mieux, il faudra progresser sur le coté "moins"

- le suivi est correct, donc la mise en station suffisament bonne.

- l'APN est raisonnablement sensible.

- le niveau de bruit est correct.

- La nébuleuse à l'air cramée sur ton empilement, mais elle ne l'est pas vraiment sur la brute, le problème vient de ce qu'il y a dans les "moins" ... surtout le gros "moins" et la lumière des étoiles au centre de la nébuleuse dégoulinent sur toute la zone.

- le niveau du fond du ciel est acceptable. Tu peut réduire le temps de pose à 20 secondes (pour f4,5 et 800 iso)

 

 

Les petits moins:

-  Pour les extensions faible de la nébuleuse, cela manque de temps de pose cumulé.

- Il faut travailler le traitement, pour faire sortir les extensions faible sans faire paraître le cœur plus surexposé qu'il n'est - mais faut d'abord régler le gros "moins". N’essaie pas d'avoir un fond du ciel totalement noir, essaie de faire sortir les détails faibles mais réels.

- A travers la fenêtre ouverte, c'est pas idéal. IL faut sortir le matos sur le balcon ou la terrasse, mais c'est, pour ton cliché, un détail.

- Il faut mettre ta cible au centre du champs pour limiter les conséquence du gros "moins". Regarde, en dessous de la nébuleuse et un peu à droite - juste au milieu du champs sur la brute, les images d'étoiles sont correctes, mais ce sont des étoiles faibles, et sur des gros phares, il y a peu être quand même des défauts, mais pas au niveau de ce que tu voit plus haut.

 

Le moins principal:

- l'objectif à cette ouverture n'est correct que au centre, en étant tolérant, sur un petit quart de sa surface.

 

Ce que tu peut  faire:

- essayer de réduire vers 5,6 voire 8 - à 5,6 reste à 800 iso, à f8 passe à 1600.

- faut bien centrer la cible.

- pour des cibles moins lumineuses, faut un autre objectif (pour le takumar 55, j'avais pas précisé, il faut un SMC ou "Super Multi Coated").

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir crub,

 

 Un grand merci pour tous ces  conseils C'est vraiment sympa

Je vais analyser tout ca tranquillement a tête reposé

Bonne soirée

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A oui, à f5,6, il te faut une heure de pose pour avoir 2 fois plus de photons que sur ce premier essai et à f8 ... 2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super d'avoir devencé ma question j'allais justement te la poser.

 

Jeudi le ciel devrait être bon pour que je puisse faire un nouvel essai en tenant compte de tes conseils et Je pense a:

Focale 70mm (140mm ff)

ouverture à 5.6  a  iso 800

Poses de combien de secondes  ?  Quel intervalle entre chaque pose ?

Temps 1 heure

 

Encore merci pour ton aide

Bonne journée

 

Gérald

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir.

 

Si tu augmente la focale, ta mise en station doit suivre ou il faudra réduire la durée des poses unitaires et tu auras moins de gras pour cropper autour de la nébuleuse bien centrée.

L'intervalle entre poses n'a aucune importance tant que l'APN suit, normalement, il peut gérer le stockage ... pendant la pose suivante.

Si il y a un truc mécanique (obturateur) qui bouge, laisser le temps d'amortir la vibration - si possible, le désactiver (mode obturateur electronique).

 

Je ne changerais qu'un paramètre à la fois: l'ouverture.

Donc F=58mm, F/D=5,6, 120 poses de 30 secondes à 800 iso.
A, un deuxième paramètre à changer: sur le balcon ou la terrasse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

Ok merci pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre y compris

La terrasse

Reste a espérer que la météo soit de la partie

Bonne fin de soirée

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/01/2023 à 20:02, crub a dit :

Je ne changerais qu'un paramètre à la fois

Le truc de base quand tu expérimentes...:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello les Astros !

Encore merci pour tous vos bons et précieux conseils .

Hélas en ce moment même si en journée le soleil nous honnore de sa présence il en va de même de la couverture nuageuse en soirée; et là on s'en passerait bien, sans compter la pollution lumineuse qui est installée à demeure.

Du coup impossible pour moi de tenter quoique ce soit pour l'instant.

J'en profite pour étudier le logiciel ''SIRiL'' 

Me faire une check liste (la dernière fois la mise a niveau du trépied)

Continuer a me documenter

digérer toutes ces  infos.

Bon dimanche

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, podline6 a dit :

Du coup impossible pour moi de tenter quoique ce soit pour l'instant.

Je te rassures, c'est la même chose pour tout le monde !

Sinon tu veux pas mettre un p'tit tube derrière ton apn ? ta M42 sortirait mieux ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comment ca un petit tube !... Je suppose que tu veux parler d'un petit télescope où d'une petite lunette ?

Effectivement j'y ai pensé pourquoi pas.  J'écarte l'idée du télescope  (collimation) Ce serait une petite lunette ni trop encombrante ni trop lourde pour ma star adventurer

d'occase car je suis un petit retraité et avec l'inflation les finances (1300€:mensuel) sont au plus bas

D'autant qu'il faut penser aux accessoires oculaires, pointeur point rouge, masque de bahtinov, bague adaptatrice pour mon appareil photo etc..........

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant