Patrick Lécureuil

Galaxie d'Andromède... au smartphone !

Messages recommandés

Salut,

Étoiles mises a part ,c'est bluffant .

Je ne pensais pas qu'il etait possible de faire des photos souvenir du ciel profond au smartphone. J'en ai vu en planetaire mais c'est tout.

Modifié par Haltea
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Patrick avec un téléphone :) Juste un défaut de miroir ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent!Effectivement au smartphone c'est dingue!Qui aurait cru il y 30 ans qu'un jour on puisse dire j'ai photographié la galaxie d'Andromède avec mon téléphone.Bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ...

Bravo pour cette démonstration ! B|

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté l'astro (photo) dans les années 90. Si un guss m'avait dit 'tu verras dans 30 ans on fera mieux que ton argentique derrière ton C8 avec un téléphone derrière une lunette de 72...' 

Je l'aurais pris pour un allumé !! :)

 

En tout cas je suis impressionné par ce résultat !!

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

 

Depuis quelques temps, pour m'amuser ;) j'essaie de voir ce qu'on peut faire avec un smartphone en ciel profond 

Vouiiii, c'est nettement mieux qu'avec le téléphone seul simplement posé sur le sol :

 

600x8s1000iso_cropcurhis_4.png

 

Au fait, quel accessoire utilises-tu pour fixer le téléphone  sur l'oculaire ?

Le bon centrage n'est pas évident !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent !

Le Xiaomi Mi Note 10 semble donner de bons résultats.

Je m'amuse à la prise de photos avec mon Smartphone aussi mais sur la Lune ;)

 

Bon ciel,

Olivier

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !  :)

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Juste un défaut de miroir ;)

Merci Alain ! C'est corrigé. Ca m'avait échappé ! ;)

 

Il y a 19 heures, Vlaams59 a dit :

Qui aurait cru il y 30 ans qu'un jour on puisse dire j'ai photographié la galaxie d'Andromède avec mon téléphone.

Même y a 10 ans, je n'imaginais pas ça ! Même y a 5 ans d'ailleurs ;) !

 

Il y a 19 heures, Bruno 17 a dit :

J'ai débuté l'astro (photo) dans les années 90. Si un guss m'avait dit 'tu verras dans 30 ans on fera mieux que ton argentique derrière ton C8 avec un téléphone derrière une lunette de 72...'

A qui le dis-tu ! ;) J'ai commencé l'astrophoto en 1986 avec l'argentique et je n'aurai jamais imaginé que 15 ans plus tard, une bête webcam du commerce te permette de sortir des images planétaires qui donnaient l'impression que t'avais multiplié le diamètre de ton instrument par 5 ! ;) Alors de là, à imaginer que 35 ans plus tard on puisse faire des photos avec un téléphone… ;) Déjà, imaginer à l'époque le concept de téléphone/ordinateur portable…

 

Il y a 18 heures, Nebulium a dit :

Au fait, quel accessoire utilises-tu pour fixer le téléphone  sur l'oculaire ?

J'utilise l'adaptateur Celestron Nex YZ. j'en suis moyennement satisfait. Je m'attendais à mieux ! Certes il réglable sut les 3 axes et c'est très précieux pour faire un centrage au petit oignons, mais il en plastique et il y a un jeu non négligeable qui nuit à la bonne perpendicularité. 

 

Il y a 9 heures, home91 a dit :

Le Xiaomi Mi Note 10 semble donner de bons résultats.

Je m'amuse à la prise de photos avec mon Smartphone aussi mais sur la Lune ;)

 

Manifestement, en ciel profond les modèles qui donnent de bons résultats ne sont pas légions. Il y a les modèles de chez Xiaomi, Huaweï et les Google Pixels.

 

Patrick

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable...

 

Tu poses en même temps que tu appelle tes copains, regarde Netflix et joue à Tetrix, j'ai bon ???

:o:o:o

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est incroivable :) 

cette photo aurai été publiée dans les magazines astro il  a 30 ans!!.......  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette prise. Bravo.:x
Utilisant ce procédé pour le planétaire ou j'obtiens des résultats surprenants avec mon 114/900 et le smartphone je ne pensais qu'on pouvait l'utiliser aussi pour le ciel profond.

Belle tentative.
JM.

 

Je ne sais pas si j'ai la permission mais je me suis permis d'utiliser une fonction dans GIMP sur ton image que j'utilise pour le planétaire. Qu'en penses tu?

M31_72ED_Xiaomi.jpg.7aeded48f621684eecdf0f2f17dbac2e 2.jpg

Modifié par Solcairn
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Le 13/01/2023 à 17:42, Patrick Lécureuil a dit :

J'utilise l'adaptateur Celestron Nex YZ

 

J'ai acheté pour 13€ ce gadjet :

 

71A1v5AcLgL._AC_SY355_.jpg.6f3559c0c0ac16b937c158771529c735.jpg

 

Une galère à régler !

 

En même temps, j'ai acheté ce pied, guère plus cher :

 

61YInbvRwOL._AC_SL1500_b.jpg.4455fad6368695501191799d580a4b02.jpg

 

Son intérêt est d'être livré avec une télécommande sans fil Bluetooth miniature, bien commode pour déclencher sans retardateur.

 

Le 12/01/2023 à 20:46, Patrick Lécureuil a dit :

. Le smartphone est un Xiaomi Mi Note 10. Il y a 90 poses (en raw) de 30 secondes à 3200 ISO et 10 darks.

 

  . en ciel profond les modèles qui donnent de bons résultats ne sont pas légions. Il y a les modèles de chez Xiaomi, Huaweï et les Google Pixels.

 

 

Je possède  un Xiaomi redmi Note  11S.

Intéressant avec ses modes "Pro" qui permet de figer tous les paramètres et ses prises de vue en rafale (jusqu'à 600) avec des poses "longues" jusqu'à 30s.

Mais je n'ai pas trouvé comment sortir en "raw". JPG  d'office! :(

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge !

Il y a 21 heures, Superfulgur a dit :

Tu poses en même temps que tu appelle tes copains, regarde Netflix et joue à Tetrix, j'ai bon ???

Pas en ce qui me concerne en tout cas ! ;) J'ai mis du temps avant d'avoir un portable et jusqu'il y a quelques mois mon portable était un simple téléphone à 15 € xD Alors même si j'ai fini par acheter un smartphone, il s'écoulera encore du temps avant que je regarde Netflix ou que je sois sur un réseau social quelconque… ;););) M'intéresse pas trop ce monde là ;).

 

Il y a 9 heures, BERTRAND76 a dit :

cette photo aurai été publiée dans les magazines astro il  a 30 ans!!.......  

Merci Bertrand. En même temps, y a 30 ans, y a plein de choses que je vois aujourd'hui que je n'aurai pas imaginé… ;)

 

Il y a 9 heures, Solcairn a dit :

je ne pensais pas qu'on pouvait l'utiliser aussi pour le ciel profond.

Ca dépend des smartphones, mais de plus en plus de modèles permettent de faire des choses sympas, même si ça ne remplace pas un APN ou une caméra dédiée.

 

Il y a 9 heures, Solcairn a dit :

Je ne sais pas si j'ai la permission mais je me suis permis d'utiliser une fonction dans GIMP sur ton image que j'utilise pour le planétaire. Qu'en penses tu?

T'as la permission ;), mais je ne suis pas fan de ton traitement. Ton fond du ciel est beaucoup trop noir et du coup on perd de l'info. Tu as voulu cacher le bruit avec ce fond de ciel noir, mais je préfère avoir du bruit et une image moins contrastée.

 

Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

Une galère à régler !

C'est le problème de la plupart des adapteurs. Très chiants à utiliser et pas fiables !

Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

Mais je n'ai pas trouvé comment sortir en "raw". JPG  d'office! :(

C'est un peu le problème de beaucoup de smartphones, j'ai l'impression. Sans compter les iPhone à plus de 1000 boules, où il faut encore payer plus cher pour avoir accès aux raw...

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

il faut encore payer plus cher pour avoir accès aux raw

 

 

J'ai  trouvé ceci :

How to shoot RAW on redmi note 11?

Start Open Camera, go to Settings, scroll down, tap Camera API and change it to Camera 2 API. While still in Settings, go to Photo Settings and enable RAW. You can even enable a shortcut at the viewfinder (screen while taking a photo) so you can enable RAW + JPG, RAW only and JPG only if you want.27 juil. 2022

 

Traduction automatique :

 

Démarrez Open Camera, allez dans Paramètres, faites défiler vers le bas, appuyez sur API de l'appareil photo et changez-le en API de l'appareil photo 2. Toujours dans Paramètres, allez dans Paramètres photo et activez RAW. Vous pouvez même activer un raccourci dans le viseur (écran pendant que vous prenez une photo) pour pouvoir activer RAW + JPG, RAW uniquement et JPG uniquement si vous le souhaitez.27 juil. 2022

 

Mais pas de rubrique "Camera API " dans les "Paramètres" de l'appli 'Apparei photo' du 11S ...

Cachée ?

 

Ah oui, bien sûr, il fallait d'abord installer "Open Camera" ! :)

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera&hl=fr&gl=US

Je l'essaie demain !

 

J'avais aussi vu ce truc :

https://www.gizdev.com/capture-raw-image-miui-running/

???

 

Modifié par Nebulium
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nebulium a dit :

Mais pas de rubrique "Camera API " dans les "Paramètres" de l'appli 'Appareil photo' du 11S ...

Cachée ?

Sur le mien, le raw est directement accessible. C'est chiant que d'un modèle à l'autre les fabricants brident leurs appareils. Mais manifestement, de plus en plus de modèles ont le raw directement accessible.

A voir si une appli comme AstroCam ne propose pas le raw directement, car sur mon téléphone, j'ai avec, accès un peu plus de réglages.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Ce qui suit concerne les téléphones sous Android.

 

Donc voilà :

- Récupérer" Open Camera" sur Google Play avec ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera&hl=fr&gl=US

- Pour pouvoir l'installer, il faudra se connecter sur son compte Google.

Il dira si cette application est compatible avec les téléphones enregistrés sur ce compte.

C'est en particulier le cas de mon  Xiaomi Redmi Note 11S,  un téléphone d'entrée de gamme moyenne disponible pour moins de 200€

 

- Open Caméra est installé !

A priori, une très intéressante application qui devrait combler les photographes avertis ;)

Apparemment, bien plus riche en possibilités que l'appli proposée d'origine dans le téléphone, prévoir quelques bonnes heures pour tout maîtriser !

 

En particulier , pour sortir en "raw" (format DNG), dans les réglages de l'appli (roue dentée en haut à droite) :

Screenshot_2023-01-15-17-14-28-123_net.sourceforge.opencamera.thumb.jpg.9ed5f261f6670ecb13d3247ccf6b91c0.jpg

 

Taper sur Camera API et choisir "Camera2 API"

Sortir de l'appli et faire un redémarrage du téléphone

 

Affaire à suivre  :) :

S-il n'existe pas déjà, démarrer un sujet :

"Astrophotographie avec un téléphone "

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un CMOS aussi, c'est quand même un peu normal que l'on puisse prendre des photos de ciel profond, surtout avec les dernières générations de capteur, le réglage de poses longues et le RAW. Après bon ça reste de la photo à la va vite, mais c'est pas mal ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

Vu que c'est un CMOS aussi, c'est quand même un peu normal que l'on puisse prendre des photos de ciel profond,

Oui, je suis d'accord, mais ce qui me surprend c'est que le capteur possède des photosites de 0.7 µm. Même s'il fonctionne en binning 4 x 4 en basse lumière. Certes ce capteur est un peu plus grand que certains de nos caméras dédiées, mais on ne peut pas dire que ce type de capteur et le montage afocal avec un objectif rikiki de 4 mm de diamètre soit optimum pour le ciel profond.

Et pi à mon âge, y a encore plein trucs qui m'épatent ;) !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe et Jérôme

 

Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Revends STL 11000. :D

Si tu veux, mais pour ma part je garde mon ASI 294 refroidie et mon 6D ;)

J'ai essayé pas mal de trucs au smartphone, mais c'était plus pour m'amuser. ;)

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant