Patrick Lécureuil

Galaxie d'Andromède... au smartphone !

Messages recommandés

En binning 4x4 ca fait des pixels de 2,8 µm, et M31 a du flux, donc pourquoi pas

Et en afocal, les 4 mm de l'objectif ne sont pas un problème en soi...

Pour de la photo souvenir, ca peut donc marcher raisonnablement, mais on sent bien que ca restera limité, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

J'ai essayé pas mal de trucs au smartphone, mais c'était plus pour m'amuser

 

Oui , certes!  :)

 

Pourrais-tu nous montrer quelques autres résultats ?

Car cette affaire d'astrophoto au smartphone peut être un début pour ceux qui n'ont aucun équipement et pourraient ainsi se prendre au jeu de l'astrophoto  avec un investissement minimal:

L'appli "Open Camera" que j'ai commencé à regarder  doit être compatible avec pas mal de smartphones de bas prix, et avec ses modes "Manuel" et "Raw" elle me semble parfaite pour le besoin.

Un  rapide essai me donne une JPG (qualité 90) de 4kx3k qui pèse  4Mo et une DNG de 23 Mo.

Si le téléphone comporte un emplacement pour carte micro SD, on trouve maintenant la 256 Go (11 000 prises !) à 25€.

 

En complément d'un C8 et d'un Dobs de 15", j'avais acheté jadis chez Lili  pour quelques dizaines (70?) d'euros un ETX 70 "goto" avec lequel je compte faire quelques essais déjà en grand champ en utilisant l'entraînement puis le logiciel "Sequator". En posant simplement le téléphone au sol lors du passage au zénith de M31 le mois dernier,  avec un Redmi Note 11 (diamètre objectif = 2,36 mm, focale = 4,25 mm) les étoiles restaient rondes jusqu'à 2 sec. L'image de la page précédente résulte de l'empilement d'une rafale de 600 images JPG  de 8 s à 1000 ISO.

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2023 à 13:47, Pulsar59 a dit :

Et en afocal, les 4 mm de l'objectif ne sont pas un problème en soi...

Je suis d'accord, mais c'est le montage afocal qui est un problème. Entre la coma de l'objectif et la courbure de l'oculaire, une partie importante de la photo n'est pas vraiment exploitable. Il faut sérieusement recadrer l'image.

Après, les 4 mm, c'est psychologiquement que je trouve ça surprenant. Faire rentrer des objets aussi dans un truc aussi p'tit :););) !

 

Le 16/01/2023 à 16:11, Nebulium a dit :

Car cette affaire d'astrophoto au smartphone peut être un début pour ceux qui n'ont aucun équipement et pourraient ainsi se prendre au jeu de l'astrophoto  avec un investissement minimal:

Je suis entièrement d'accord avec toi.  D'ailleurs c'est dans ce but là que j'ai commencé à m'y intéresser. En me posant la question, comment faire faire facilement de l'astrophoto sans prise de tête ? J'y ai consacré d'ailleurs tout un chapitre dans la futur édition de mon bouquin sur l'astrophoto qui sortira ce printemps.

 

 

Pourrais-tu nous montrer quelques autres résultats ?

Quelques exemples :

 

M57 avec ma lunette de 152 mm + oculaire de 25 mm + Xiaomi Mi Note 10. 33 minutes de pose par pose de 8 secondes à 3200 ISO

NP37.thumb.jpg.94bb37f427e8a50748379d0881a9697e.jpg

 

M13, toujours avec les même config, mais seulement 20 min de pose.

NP38.thumb.jpg.3908399f33827b3f9c25ea7dcf81b4a0.jpg

 

Maintenant, dans des conditions un peu plus difficiles. Je voulais voir ce qu'on pouvait faire avec une petite monture azimutale (Sky-Watcher AZ-GTI) et une petite lunette (Evostar ED 72 mm).  A cause de la rotation de champ, il ne faut pas accumuler trop de poses pour que les étoiles ne soient pas trop vilaines sur les bords. Pour M42 et les Pléiades, il y a donc 15 minutes de pose,, avec des poses unitaires de 12 secondes. Ce n'est pas très beau, mais c'est fait en azimutal !

 

M42_SW72.jpg.4d92e407d462da825da51ce40d7a0fdf.jpg

 

M45_72ED-2.jpg.ce7bb5476a6229b78891d243496da42d.jpg

 

Et une photo sur pied, de 20 poses de 12 secondes, additionnées avec Sequator.

NP34.jpg.0cf1d473095cf9a2959dc3abfada497f.jpg

 

J'ai fait aussi pas mal de chose en planétaire.

 

Patrick

 

 

 

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour ces images remarquables. :)

 

Je vois que tu es sacrément avancé ! :)

Et quelques planétaires ?

C'est encourageant pour les novices en astrophoto.

Mais un problème sera pour le montage du phone derrière l'oculaire. Avec mon adaptateur, de jour c'est déjà  pénible, alors de nuit...

 

Il y a dans Sequator quelques gadjets pour améliorer les bords de champ.

Je crois  me souvenir qu'il y a aussi des trucs dans Iris.

 

PS : Si tu publies certaines de ces photos dans ton bouquin, attention à l'effet "miroir " ;)

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

attention à l'effet "miroir " ;)

Merci ! C'est corrigé ! Je me suis fait avoir comme un bleu ;) ! C'est vrai aussi que je n'ai pas l'habitude de faire de l'imagerie avec un renvoi coudé... ;)

 

Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

Et quelques planétaires ?

Fait avec un Mewlon de 210 mm.

Pour la Lune, addition de 200 images issues d'un ficher vidéo de 900 photos.

NP29.jpg.cbe7de586c89ca8895640b43c994ea5d.jpg

 

Toujours avec le Mewlon. A gauche, une seule photo prise en raw et à droite addition de 300 images sur 2000

NP31.jpg.93a8856c138ed48c18cf0030f2e7892e.jpg

 

Pour Jupiter, addition de 250 images sur 2000

NP32.jpg.83c7e9ba4348bc9b03857a3099f06eea.jpg

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Comme indiqué dans ce fil :

http://www.astrosurf.com/topic/162682-une-nouvelle-méthode-pour-améliorer-la-résolution-des-images-planétaires/

 

 

Le problème avec cet adaptateur pas cher est est que le support du phone en presse les boutons en haut à droite, rédhibitoire ! 

J'ai finalement utilisé une barette porte-flash pour déporter les pinces :

 

adapt1_.jpg

 

Ca donne aussi un peu plus de liberté pour le réglage, qui reste toujours bien pénible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu ce post

très intéressant au Xiaomi .....

il y a deux semaines , je suis allé chercher une protec pour le mien , le vendeur m a redemandé deux fois celui que j avais ....le 8 m as t il dit ?........très étonné il ne savait pas qu il avait existé ...xD

du coup j ai une pochette a bulle d aire en plastoc transparent , sa va aussi bien..........

alors pour la photo a l oculaire .....peut etre pas la peine que j essaye ....:)

Modifié par Achaim
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2023 à 21:32, Vlaams59 a dit :

C'est excellent!Effectivement au smartphone c'est dingue!Qui aurait cru il y 30 ans qu'un jour on puisse dire j'ai photographié la galaxie d'Andromède avec mon téléphone.Bravo!

Il y a 30 ans qui aurait pus imaginer que le telephone serait remplacé par des micro ordinateurs ?

Mais vous verrez dans 30 ans on pourra dire 'j'ai photographié la galaxie d'Andromede avec ma rétine.' 

 

 

En tout cas bluffante cette image @Patrick Lécureuil

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant