COM423

La belle C/2022 E3 (ZTF) au (fort) clair de Lune le 12 janvier 2023

Recommended Posts

Qu'elle est belle bravo à toi ! J'espère que le ciel me laissera quelques heures de répit pour lui tirer le portrait...

• Thanks 1

Sympa...

De mon côté j'ai enfin trouvé un peu de trouées pour regarder la comète hier entre rafales de vent et passages nuageux, mais sous les lampadaires et pollution lumineuses de la région parisienne (après 6h tous les éclairages sont rallumés). Pour des photos, pas de table équatoriale, donc des poses de 1/4s... en cumulant grossièrement celles-ci pour ~20s et "bénéficiant" de reflets des lampadaires voisins, voilà ce que ça donne... la queue faut y croire. Espérons trouver des trouées dans le ciel de la semaine à venir...

c2022e3-130123-5h-t407f4bddp4c-82i.jpg.2d68a552fe3fcf2598f88610cdc04624.jpg

• Like 5

7 hours ago, Martin Bernier said:

Elle est superbe! Bravo Stéphane

Merci beaucoup Martin :)

Bon ciel à toi ;)

6 hours ago, danielo said:

Qu'elle est belle bravo à toi ! J'espère que le ciel me laissera quelques heures de répit pour lui tirer le portrait...

Merci beaucoup Dan :)

La bonne période de son observation commence juste, çà devrait le faire : bonnes observations !

4 hours ago, biver said:

Espérons trouver des trouées dans le ciel de la semaine à venir...

La queue de plasma reste encore un peu faible et son contraste change d'une nuit à l'autre.

Je te souhaite de la faire dans de meilleures conditions, bon ciel Nicolas :)

Merci aussi à tous les pouces silencieux ;)

Bon ciel à toutes/tous.

Le 13/01/2023 à 17:40, COM423 a dit :

(...)  je suis donc très content de pouvoir vous montrer ce que devient la belle comète C/2022 E3 (ZTF) dont je vous parle depuis le 12 juin dernier, et qui est passée à son périhélie le 12 janvier 2023:

La petite voyageuse de l'espace devient de moins en moins timide et elle est vraiment magnifique !  

Un grand merci Stéphane pour ce superbe portrait :) 

• Thanks 1

Bonjour Stephane,magnifique prise,bravo !

Bon ciel à toi,

Jean Pierre.

• Thanks 1

Merci beaucoup @penn, @jpl34390pour vos sympathiques retours :)

Bon ciel à vous !

On 13/01/2023 at 5:40 PM, COM423 said:

ni d'essayer de voir si en compositant moins de poses, on peut voir des mouvements de plasma dans la queue de gaz.

çà se sentait dans la forme un peu torturée de la queue qu'il devait y avoir des mouvements de matière (plasma) à l'intérieur. Pour l'instant, je n'arrive pas à voir grand chose sur mes premiers essais :(

mais le maître autrichien Michal Jäger a sorti une superbe vidéo, je trouve, le 14 janvier, que je vous invite fortement à visionner :

============================================================================================

https://spaceweathergallery2.com/full_image.php?image_name=Michael-Jaeger-ezgif.com-gif-maker-3_1673743236.gif

©Michael Jäger, la vidéo couvre de 02h20 à 03h30 utc

============================================================================================

Edited by COM423
  • Like 1

Un peu bruité, mais la queue est sacrément vivante :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

1 minute ago, ALAING said:

Un peu bruité, mais la queue est sacrément vivante :)

Même bruitées, j'aimerais bien arriver à sortir ces structures comme lui :ph34r:

Oui, la dynamique des queues de plasma est très "vivante" et rapide ;)

Très bonne soirée à toi aussi.

• Thanks 1

Magnifique 🏆.  Le match semble plier ! 
Heureusement qu’il fait moche en ce moment car au moins j’ai une excuse valable 😁

Edited by Roy Neary
  • Like 1

Superbe cette comète, Bravo !! :x  Il me tarde d'avoir de bonnes conditions météo pour m'y essayer :)

• Thanks 1

Merci à vous :)

On 15/01/2023 at 5:26 PM, Roy Neary said:

Heureusement qu’il fait moche en ce moment car au moins j’ai une excuse valable 😁

23 hours ago, RIGEL33 said:

Il me tarde d'avoir de bonnes conditions météo pour m'y essayer :)

Elle sera au plus brillant (et visible sans Lune) d'ici une semaine : rien n'est perdu, bonnes observations ;)

Edited by COM423
  • Like 2

Ça nous met l'eau à la bouche tout ça.

Faut juste que ça se dégage.

Vivement les prochaines images sur le forum pour suivre ça.

• Like 1

elle est superbe, je l'adore celle la !

J'espère que j'aurai l'occasion de lui tirer le portrait aussi ;)

GreG.

• Like 1

14 hours ago, sebseacteam said:

Ça nous met l'eau à la bouche tout ça.

C'était le but ! ;)

5 hours ago, boss351 said:

belle prise ! vivement debut février 

C'est là qu'elle devrait être la plus brillante, mais attention la Lune sera déjà de retour...

Au final, c'est peut-être bien la semaine prochaine que les conditions seront optimales, quand la comète sera circumpolaire et la Lune encore en croissant :)

2 minutes ago, ALF said:

J'espère que j'aurai l'occasion de lui tirer le portrait aussi ;)

Je te le souhaite :)

Très bon ciel à tous !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By polorider
      Bonjour
      Les éphémérides de science participative d'Unistellar m'ont donné l'idée d'observer 103P/Hartley.
      Pour mémoire:"103P/Hartley (ou comète Hartley 2) est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986. Son observation est depuis suivie tous les six ans, lors de son approche minimale au soleil. 
      Dans le cadre d'une extension de la mission EPOXI de la NASA, la sonde Deep Impact a été redirigée vers la comète Hartley 2 qu'elle a survolée à seulement 700 kilomètres de distance le 4 novembre 20102 prenant au passage d'impressionnants clichés du noyau cométaire". (Wikipédia)
      Et comme disait "Le Vieux": "comète du matin n'arrête pas le pèlerin"... Je suis donc arrivé sur place ce matin vers 4h45, avec encore une bonne heure de nuit noire devant moi et pas de Lune.
      Trépied de niveau, installation du tube optique (eVscope 2), connexion, orientation GPS, goto vers Aldébaran, vérification de la collimation, mise au point, image de calibration et c'est parti vers 103P/Hartley.  Elle se trouve pour le moment dans la constellation du Cocher, donc presque au zénith à cette heure-ci. SkySafari la donne à magnitude 7.2 
      J'ai fait des observations à l'oculaire avec des Captures de Vision Amplifiée de 4 minutes espacées de 3 minutes. Ce qui m'a permis de faire un Gif pour voir le déplacement de la comète:

La comète dans son "environnement" :

Ensuite j'ai suivi le lien Unistellar pour participer à la Science : capture de 20 minutes, exposition 3971 ms, gain 25dB. 
      Encore du beau temps prévu demain matin, je crois que je vais y retourner... Et puis boire un petit café avec l'aube sur le Mont-Blanc, c'est quand même mieux que devant Télématin hein 
      Merci pour votre passage, bon ciel à vous 

• By COM423
      Bonsoir,

Comme promis dans ce post :
      voici donc les animations montrant les mouvements des ions cométaires sous l'action du vent solaire dans la queue de plasma.

On observe deux types de déplacements :
      Les longues raies latérales qui s'alignent dans l'axe de la queue de gaz et des paquets de matière accélérés dans la queue elle-même qui s'éloignent de la tête de la comète

Ces mouvements sont perceptibles en 5 ou 6 minutes à peine, malgré la dégradation des images induite par la faible hauteur de la comète au-dessus de l'horizon (environ 10°...).

Voici donc le film de 5 compositages successifs :

avec une meilleure résolution en mp4 : C2023P1_07sept2023_20s_Animation_Compositages_par_paquets_3Arsec_Pixel.mp4

Juste après les acquisitions de la 5ème séquence du film, j'avais pointé plus dans l'axe de la queue pour tenter une mosaïque.
      J'ai fini la nuit en re-pointant la tête de la comète mais le ciel était alors vraiment éclairci :

Voici, pour terminer, une animation entre le tout premier compositage (03h25 utc) et le dernier par ciel bien bleuissant (04h03 utc), j'ai passé les images en N&B, réhausséle contraste du dernier compositage et cadré uniquement sur les raies de gaz, la partie externe de la queue étant devenue invisible avec l'aurore :

Malgré la perte évidente de qualité sur le dernier compositage, on voit bien les raies qui se rabattent sur la période en 40 minutes

Bonne soirée.

• By COM423
      Bonjour,
      Après le gros plan au Quattro 200 proposé il y a quelques jours :
      voici le résultat de photos prises un peu à l'arrache en // avec un simple boîtier EOS600D (non défiltré) et un vieil objectif argentique  Zuiko Olympus 135 mm pleine ouverture (F/D=2.8).
      J'aurais dû peauffiner le cadrage, la queue s'est avérée bien plus longue que ce à quoi je m'attendais ce matin-là :

44 poses de 30s, à 800 ASA, +15°C

On devine même les plus grandes structures mises en évidence au télescope, malgré la faible focale

On voit bien, également, les cirrus qui m'ont bien contrarié ce matin-là...
      Le Nord est vers le bas, même orientation que l'image au télescope.

Bonne soirée et bon ciel
    • By COM423
      Bonsoir,

La comète C/2023 H2 (Lemmon) a été découverte le 23 avril 2023 à la magnitude 20.7.

Elle passe au périhélie le mois prochain, le 29 octobre, à 0,9 ua du Soleil et frôlera la Terre à 0,2 ua dans les deux semaines suivantes.
      Elle pourrait alors briller vers la magnitude 8 et être aisément observable aux jumelles.

Son élongation était encore bien faible ce matin, mais j'ai pu la capturer juste avant l'aurore, au Quattro 200 :

Crop de 30' de diamètre, 10 poses de 1 min le 19/09/2023 entre 04h07 et 04h18 utc
      À 17° de hauteur au-dessus de l'horizon

On note déjà une belle chevelure diffuse de 2.4' de diamètre.

Les mesures photométriques donnent :
      m1 = 12.9 (rayon de 1.3') m2 = 16.6 (rayon de 6")  
      ce qui colle assez bien aux prévisions :

( ©Seiichi YOSHIDA, http://aerith.net/comet/catalog/2023H2/2023H2.html )

Elle sera un peu mieux observable la lunaison prochaine, toujours en fin de nuit, puis basculera rapidement dans le ciel du soir en novembre avant de plonger dans l'hémisphère austral fin novembre.

Bon ciel à toutes/tous

*** Edit 24/09/2023 ***
      Une seconde image, avec plus de temps d'intégration (du 23 septembre 2023):
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base, dithering une pose sur deux

Nuit du 22 au 23 septembre 2023 entre 03h16 et 04h22 utc
      63 poses de 45s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 47 min 15s

Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à  2.5"/pixel

La galaxie spirale proche de la comète est toujours NGC 3988, la seconde en haut à droite est NGC 4013

Avec une meilleure capture de la coma externe (4.4' de diamètre), la magnitude remonte à m1 = 12.1
      Bon ciel à toutes/tous
    • By COM423
      Bonsoir,

Les comètes brillantes, quel plaisir à contempler mais que c'est long à traiter... Les faiblardes s'avèrent plus reposantes
      En même temps, je ne vais tout de même pas me plaindre !

Je vous avais posté à chaud des One shoot Color (OSC) dans la foulée de son observation, le 07 septembre dernier, pour vous prévenir qu'elle était devenue somptueuse, en 10j à peine !
      En effet, voici à quoi elle ressemblait le 26 août au matin, dernière observation réalisée lors de la lunaison du 16/08 (j'avais été déçu...) :

et voici donc le résultat, avec le même setup, lors de la première nuit de la lunaison du 15/09 en ce 7 septembre au matin :

Là, je n'ai pas du tout été déçu C'est une mosaïque de 2 tuiles (16 poses de 20s pour la tête et 11 poses pour la fin de la queue)

La comète a été observée très basse sur l'horizon NE, entre 7° et 13° de hauteur à peine et quand elle était à 13° de hauteur, le ciel était déjà quasiment bleu...

Des cirrus sont venus jouer les trouble-fête, mais heureusement on voit malgré tout la queue à travers ces passages, sauf en toute fin de nuit ce qui est un moindre mal.

Voici, un compositage avec moins de champ mais un meilleur signal :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base, pas de dithering

Nuit du 06 au 07 septembre 2023 entre 03h25 et 03h52 utc
      75 poses de 20s à -10°C et Gain 120, Temps d'intégration de 25 min

Traitement Siril-1.2.0-rc1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à  2.5"/pixel

La chevelure fait 6' de diamètre et la queue ionique dépasse 2° de longueur, avec un axe principal vers PA=307°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 5.0 (rayon d'ouverture de 3.2') magnitude nucléaire : m2 = 7.8 (rayon d'ouverture de 6")  
      L'étoile brillante est Epsilon Leo de magnitude V=3.0.

Il y a une activité folle dans la queue de plasma, avec des mouvements perceptibles en 5 à 10 minutes à peine !
      Compositer toutes les poses pendant 25 minutes dégrade donc les structures présentes, mais c'est la seule façon d'avoir un bon signal.

Je posterai ultérieurement une vidéo montrant ces mouvements, c'est un peu long à traiter...

Je manque de recul pour juger si le montage ci-dessus est vraiment abouti, ce n'est pas un exercice facile. Voici donc en complément un crop du compositage cométaire :

J'ai quatre autres nuits en attente de traitement at aussi des prises en grand champ au 600D, à suivre donc pour ceux que çà intéressera

Bonne soirée

• Upcoming Events