La comète C/2023 H2 (Lemmon) a été découverte le 23 avril 2023 à la magnitude 20.7.
Elle passe au périhélie le mois prochain, le 29 octobre, à 0,9 ua du Soleil et frôlera la Terre à 0,2 ua dans les deux semaines suivantes.
Elle pourrait alors briller vers la magnitude 8 et être aisément observable aux jumelles.
Son élongation était encore bien faible ce matin, mais j'ai pu la capturer juste avant l'aurore, au Quattro 200 :
Crop de 30' de diamètre, 10 poses de 1 min le 19/09/2023 entre 04h07 et 04h18 utc
À 17° de hauteur au-dessus de l'horizon
On note déjà une belle chevelure diffuse de 2.4' de diamètre.
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 12.9 (rayon de 1.3')
m2 = 16.6 (rayon de 6")
ce qui colle assez bien aux prévisions :
Elle sera un peu mieux observable la lunaison prochaine, toujours en fin de nuit, puis basculera rapidement dans le ciel du soir en novembre avant de plonger dans l'hémisphère austral fin novembre.
En triant les brutes de la nuit du 07 au 08 septembre dernier, je suis tombé sur çà :
C'est une pose de 45s, prise le 08 septembre à 01h23 utc. C'est la seule sur laquelle apparaît cette traînée verte, elle n'est pas présente ni sur la pose d'avant, ni sur la pose d'après.
J'avoue ne pas savoir interpréter ce qui est passé dans le champ (le sabre de Yoda ? ).
Ce sera sans doute ma dernière image de la belle comète C/2023 P1 (Nishimura), capturée ce lundi 11 septembre matin, à l'aurore.
Elle est bien trop basse, à présent, pour pouvoir en tirer la quintessence et c'est un crève-coeur quand je songe à sa beauté il y a quelques jours à peine encore...
Suivie pendant moins de 10 minutes donc ce matin, et capturée à 2° de hauteur à peine sur l'horizon au Quattro 200
Une belle bille verdâtre sur un fond de ciel qui déploie les trois couleurs du drapeau national
Bonjour
Je me suis levé 2 matins à 5h pour tenter de faire la comète, avant qu'elle ne devienne plus observable. Mais les conditions sont difficiles, à la fois très basses sur l'horizon et faisable que quelques minutes avant que les premières lueurs de l'aube arrivent.
Jeudi matin, il y avait en plus encore du sable saharien qui trainait dans l'atmosphère, ce qui n'arrangeait rien. Entre ce sable le jour qui se lève très rapidement, difficile d'avoir un fond de ciel correct.
Ce matin, pas de bol, un léger voile de cirrus uniquement sur l'est Et désormais, le jour arrive très vite lorsque la comète alors que la comète n'est qu'à 5° de hauteur.
La photo du 7, prise avec un téléobjectif Tamron SP 300 mm à f/2.8 et un Canon 6D. Addition de 20 poses de 30 secondes à 800 ISO.
Et celle de ce matin dans des conditions encore plus difficiles : cirrus, quelques degrés de hauteur et premières lueurs de l'aube. Je l'ai quand tenté avec ma lunette Takahashi FS 152 mm à f/6. Je n'ai pu faire que 8 poses de 30 secondes à 3200 ISO. C'est bruité et assez moche, mais ça fait un souvenir .
Bonjour,
réveil à 5h ce matin pour tenter de voir la comète C/2023 P1 Nishimura qui a été découverte cet été et qui passe ces jours ci au plus près du soleil. Elle est très brillante actuellement (autour de la magnitude 4.5) mais aussi très proche du soleil donc pas si facile à voir.
Nous sommes allés sur une colline à moins d'un kilomètre de la maison pour avoir un point de vue dégagé vers l'Est-Nord-Est. Elle n'a pas été difficile à trouver dans les jumelles 15x70 où la coma est bien visible. En revanche la queue est nettement plus difficile à cause de la faible hauteur de la comète et du ciel qui commence à s'éclaircir au crépuscule. Aux jumelles 25x100, la queue est mieux visible, très fine et la coma très brillante apparaît verte. Elle était perceptible sur 1/4 de degré environ. C'était tout de même une belle observation.
Elle sera encore visible dans des conditions similaires demain matin pour ceux pour qui se lever un dimanche à 5h du mat ne fait pas peur.
Dessin fait au J25x100 et photo au canon 600D 50mm f/2.8 sur trépied photo (sans suivi) : 21 poses de 4s empilées avec Sequator.