Kaptain

Catastrophe culturelle chez les 11–24 ans…

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Daniel Bourgues a dit :

Ce qui aurait tendance à m'inquiéter un peu, c'est que parmi les effectivement plus rares entrants, il en est hélas qui n'y viennent que pour se conforter dans des voies assez douteuses..

 

Je sais pas : ça a toujours existé, je crois... L'immense Camille Flammarion faisait tourner les tables, le patron de mon club d'astro, quand j'étais ado, croivait que les Chinois étaient  des extraterrestres, mon "parrain", dans ce club un type absolument formidable et généreux, croivait aux extraterrestres ET aux tables tournantes, ET aux fantômes, etc. 

 

Bref, sans quantifier entre aujourd'hui et avant, je crois que la débilité irrationnelle a toujours existé, elle n'a pas attendu Tik Tok...

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

C'est juste une construction médiatico-politique pour cliver les gens entre eux. Une de plus après gauchiste, bobo, islamogauchiste, et j'en passe. Le plus beau est bien-pensant. On est arrivé en 2023 dans une société ou bien penser est devenu une insulte. C'est une façon de légitimer tous les extrémismes et les injustices. 
Je ne sais pas bien ce qu'est le wokisme, mais pour le peu que j'en ai compris c'est une idée d'équité et d'égalité entre des gens. Et bien ça c'est une insulte en 2023. Belle société.

 

D'après ce que j'ai compris, les wokes sont les « éveillés », contrairement à nous qui sommes des pauvres imbéciles qui ne voyons rien. Ce n'est pas une construction médiatique mais un vrai mouvement extrêmement sectaire, une sorte de stalinisme ultra gauche,  qui a occasionné pas mal de scandales aux USA. Le plus célèbre étant celui d'Evergreen, où un chercheur de gauche a été contraint à la démission.

https://www.marianne.net/monde/ameriques/se-soumettre-ou-etre-detruit-le-temoignage-dun-chercheur-americain-victime-du-mouvement-woke-a-luniversite-devergreen

  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Superfulgur a dit :

Bref, sans quantifier entre aujourd'hui et avant, je crois que la débilité irrationnelle a toujours existé, elle n'a pas attendu Tik Tok...

Oui certes, la débilité a toujours existé, et son cortège de complotisme et de fausses nouvelles. Mais ce qui change, ce sont les canaux de diffusion. Là ou autrefois ça se limitait grosso modo au comptoir du bistrot, aujourd'hui tout un chacun est potentiellement publicateur de contenus à échelle mondiale. Et ce, instantanément.

C'est l'ubiquité de la connerie. La débilité à très haut débit.

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour sûr Super !!!

Pi vraiment, j'ai bien  conscience qu'on est toujours le con de quelqu'un, quelque soit le quidam concerné.

On en a de temps à autres des posts sur ce sujet où l'on s'afflige sur la médiocrité, les piètres ou fausses connaissances relatives à notre discipline. Il est très probable que pour chacun, on aurait l'air bien con sur d'autres sujets, tant sociétaux, scientifiques ou philosophiques. Tiens, yaka aller faire un tour au bistrot pour juger de cela - ça fait bien longtemps que je n'y ai mis les pieds ya trop de cons.....xD

Mollo-mollo....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

j'utilise un moteur qui tourne en 24 heures pour suivre le mouvement de la Lune autour de la Terre.

Pour qu'elle revienne à la même position en azimut c'est plutôt 25h que 24... Donc 19 aux élèves et 1 pour la prof! :D

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Bref, sans quantifier entre aujourd'hui et avant, je crois que la débilité irrationnelle a toujours existé, elle n'a pas attendu Tik Tok...

c'est certain. mais des sites pareils proliférant à notre époque met le doigt sur qq chose qui m'inquiète davantage. c'est le non-apprentissage de la lecture, je veux dire la lecture soutenue. A mon époque (années 70 ) internet n'existait pas, donc il y avait des librairies (et grandes, 3 fois plus fournie que celle d'aujourd'hui ) qq ados boutonneux dont j'étais y tournaient restant prés d'une demi-heure à feuilleter les bouquins pour se décider ou ...pas. A l'époque un bouquin de 500 pages ne m'effrayait pas même si je ne comprenais pas tout et j'y ai gagné quelques bonnes notes en français....l'astrologie fût une science jusqu'au 18 ème siècle et fût remise en barcole à la fin du 19 ème par le truchement de journaux féminins sous le forme "horoscopes". A l'origine c'était pour les princes et les rois qui avaient à présider au destin d'une nation et dont la vie personnelle était confondue à cette nation, elle nécessitait la présence d'un astro-logue à leur  heure de naissance qui faisait alors le dessin du ciel (il n'y avait pas d'éphéméride à l'époque) et tachait de déterminer des tendances dans le temps....tendances fortement monnayées bien sûr. Aujourd'hui çà n'a pas grand sens, sachant que pour les anciens le statut social et la famille comptaient avant !

Pour en revenir à cette lecture, aujourd'hui il n'y a plus grand monde en librairie, sauf au moment des fêtes et des prix Goncourt et autres, les ados ont désertés ce milieu ; dans les bibliothèques scolaires et universitaires (première année ! ) on se réfugie en bib. quand il pleut dehors ! et les salles sont bien bien bruyantes (on n'y lit pas ) par contre si tu vas en bib. pour des 3emes d'année d'université là c'est le plein silence total tout le monde bosse !

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

Ce n'est pas une construction médiatique mais un vrai mouvement extrêmement sectaire, une sorte de stalinisme ultra gauche,  qui a occasionné pas mal de scandales aux USA. Le plus célèbre étant celui d'Evergreen, où un chercheur de gauche a été contraint à la démission.

J'ai entendu des histoires comme ça, mais c'est  purement américain, il n'y a rien d'équivalent ici. Et pourtant le terme est utilisé en long en large et en travers. Certains se revendiquent même d'être wokes alors que ça a été introduit comme un anathème. Au contraire de bobo qui a eu une connotation très cool au début des années 2000 avant d'être transformé en insulte par je ne sais qui (extrême droite ?).

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Ce n'est pas une construction médiatique mais un vrai mouvement extrêmement sectaire, une sorte de stalinisme ultra gauche,  qui a occasionné pas mal de scandales aux USA. Le plus célèbre étant celui d'Evergreen, où un chercheur de gauche a été contraint à la démission.

J'ai entendu des histoires comme ça, mais c'est  purement américain, il n'y a rien d'équivalent ici. Et pourtant le terme est utilisé en long en large et en travers. Certains se revendiquent même d'être wokes alors que ça a été introduit comme un anathème. Au contraire de bobo qui a eu une connotation très cool au début des années 2000 avant d'être transformé en insulte par je ne sais qui (extrême droite ?).

 

Merci, ça s'éclaircit un peu pour moi.

Par contre j'ai du mal à piger ce qu'est un staliniste d'ultra gauche aux US ? La gauche aux US est quand même bien à droite selon nos critères français non ?

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai entendu des histoires comme ça, mais c'est  purement américain, il n'y a rien d'équivalent ici. Et pourtant le terme est utilisé en long en large et en travers. Certains se revendiquent même d'être wokes alors que ça a été introduit comme un anathème. Au contraire de bobo qui a eu une connotation très cool au début des années 2000 avant d'être transformé en insulte par je ne sais qui (extrême droite ?).

 

C'et une vision un peu bisounours si tu veux mon avis.

Le wokisme, c'est le mouvement qui est à l'origine des "réunions non mixtes racisées"  (voir à ce sujet la polémique Audrey Pulvar), ou d'annulations de conférences d'intellectuels dans des facs, qui entraine des démissions de profs qui ont le malheur de dire un mot de travers, etc...

C'était un mouvement qui prônait l'égalité, ce mot désigne aujourd'hui une idéologie s'appuyant sur la censure.

 

Un lien parmi beaucoup d'autres pour illustrer les dérives actuelles.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/une-petition-de-l-uni-recueille-12-000-signatures-contre-le-wokisme-a-l-universite_2c7db56c-bcb1-11ec-9d88-bb8af69c75fd/

 

Le jour où les RCE seront emmerdées par une manif qui protestera devant le caractère essentiellement blanc et masculin des participants, ne t'étonne pas!

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

c'est  purement américain, il n'y a rien d'équivalent ici.

 

Ben...si... ça s'appelle justement la bienpensance que personnellement je qualifie de "dégoulinante", on peut dire aussi le béni-oui-ouisme, et ça engendre des dérives délétères telles que le genrisme, avec son cortège de stupidités dont le langage inclusif entre autres...  et ça n'est pas nécessairement bien penser que penser selon des critères qui limitent justement la pensée.

Ce qui me dérange là dedans c'est qu'il faille systématiquement et préalablement se définir dans un camp strictement délimité... bref le "manichéisme" dans toute sa splendeur, et naturellement aux antipodes de la pensée de celui qui en est de manière éponyme à l'origine. Alors oui ça fait beaucoup de mots en "isme", c'est aussi ce qui me dérange, le fait de devoir nécessairement y recourir pour s'expliquer, la catégorisation devient une norme dont on ne peut plus sortir... une dérive de la taxinomie en quelque sorte...:P;)

 

C'est drôle, je pensais et d'ailleurs je l'ai écrit plus haut que le sujet de départ ne prêtait pas à la polémique... quelle candeur tout de même d'imaginer que cela soit encore possible...:P

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 6
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, pierre_charpentier a dit :

La gauche aux US est quand même bien à droite selon nos critères français non ?

Bernie Sanders et Alexandria Ocasio Cortez sont plus à gauche que pas mal de gens de gauche de chez nous. Cette gauche qu'il n'a pas fallu pousser très fort pour devenir marconiste, ni de gauche, ni de gauche bien au contraire. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kirth a dit :

C'et une vision un peu bisounours si tu veux mon avis.

 

Tu m'étonnes... J'avais été frappé, par exemple, après le meurtre d'un Noir par un policier Blanc, (George Floyd tué par Derek Chauvin), de voir les membres du mouvement BLM demander courtoisement à des Blancs américains en pleine rue de s'agenouiller, en repentance du racisme et de l'esclavage. Ou encore cette vidéo d'une bibliothèque d'un campus américain, où une étudiante Noire demande à un étudiant Blanc de sortir, parce qu'elle se sent mal à l'aise de voir un sticker "White lives matters" sur son ordi. 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem…  nous devrions revenir au sujet originel, sinon le patron va fermer ce fil qui ne voulait pas devenir du bistrot.

Je reprends donc : que pouvons-nous faire contre le retour en force de la terre plate ? 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, voir les droiteux (euphémisme) essayer encore de débiner la " bien pençance" (je suis moi même fier d'essayer de "bien penser")sur un sujet qui n'a rien à voir, ça me les brise....hop! au bistro (that's wher they belong :) )

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Daniel Bourgues a dit :

C'est drôle, je pensais et d'ailleurs je l'ai écrit plus haut que le sujet de départ ne prêtait pas à la polémique... quelle candeur tout de même d'imaginer que cela soit encore possible...:P

Le but de balancer des termes comme woke ou bien pensant comme tu fais est justement de déclencher des polémiques, vides, stériles et sans aucun intérêt. Et ça marche bien, on en vient à parler d'une autre grosse tarte à la crème qu'est l'écriture inclusive. Se focaliser sur ce genre de choses et cataloguer les gens ça évite vraiment de penser. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me risque à expliquer ce que j'ai compris du wokisme B|

 

A la base il s'agit bien des "éveillés", dans le sens où il faut être éveillé à toutes les inégalités, les racisme, les ostracismes etc... et ne pas les tolérer.

 

Jusqu'ici tout va bien.

 

En particulier, chacun qui se sent blessé par des avis, des opinions qui le choquent se sent légitime à tout faire pour faire cesser ce "scandale". La victimisation se met en marche.

 

Ce qui aboutit au fait qu'en ne tolérant rien on aboutit très vite à être totalement intolérants et sectaires. Si je ne tolère pas un avis différent, où est la liberté de l'autre?

 

C'est souvent une version de "l'enfer est pavé de bonnes intentions", agrémenté de ce qui est souvent la bonne vieille connerie et du suivisme qui va avec, ou inversement.

 

J'ai dit souvent, pas toujours, j'ai entendu des débats écoutables sur le sujet...:)

 

Un peu caricatural et qui n'engage que moi bien sûr.

Modifié par Claude PEGUET
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Daniel Bourgues a dit :

Ce qu'il y a de terrible avec les croyances c'est qu'elles s'insinuent dans chaque interstice qui leur est possible, car il ne suffit pas de croire, il faut en plus faire en sorte que les autres croient aussi...;)

 

Cher Daniel, il ne me semble pas t'avoir un jour incité à croire en quoi que ce soit... ^_^

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2023 à 12:43, Bruno 17 a dit :

L'accès à internet, au haut débit, à la 5G et donc à la connaissance est inversement proportionnel au niveau de culture des utilisateurs...

C'est dramatique...

 

Faut pas généraliser, je connais un paquet de jeunes, de 12 à 25 ans qui sont bien loin des résultats des sondages.
On le sait bien, la plupart du temps un sondage dit ce qu'on veux qu'il dise, il suffit d'interroger les bonnes personnes.

Mais je suis d'accord qu'il y a une certaine "baisse" de l'intéret pour les sciences, quelles qu'elles soient. (ben oui, y'a pas que les "sciences physiques").


 

Il y a 22 heures, JPP 78 a dit :

les émissions scientifiques de qualité, diffusées sur quelques chaînes (FR 2, FR 5, Arte)

de qualité?
Ben y'en a pas des masses...

 

Il y a 22 heures, JPP 78 a dit :

quel est l'intérêt pour un état qui ne veut aucune forme de rebellion sur son territoire, d'avoir une population au sens critique éveillé ?....

exactement, ou comment fabriquer des idiots dociles.
Heureusement que certains parents apprennent à leur enfants à réfléchir, à se questionner, et à regarder un peu plus loin que ce qu'on veux bien leur montrer.
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Close-to-focus a dit :

de qualité?
Ben y'en a pas des masses...

Il y a surtout France Culture et France Inter, mais je ne suis pas sûr que les 12 ans écoutent beaucoup :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Close-to-focus a dit :

Heureusement que certains parents apprennent à leur enfants à réfléchir, à se questionner, et à regarder un peu plus loin que ce qu'on veux bien leur montrer.

c'est sans doute là qu'un accent doit être mis...les émissions scientifiques de qualité ne sont pas généralement à des heures ouvrables et d'autre part , à la place, bien des conneries prolifèrent : c'est aussi le pb d'un trés large choix, on ne prendra pas celles qui demandent un petit peu d'attention mais celles qui divertissent la tête....lorsque des parents sont déjà accros à la starac ou à je ne sais quelle ânerie, ils ne vont pas dire à leurs mômes de regarder une émission un tant soit peu scientifique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 48 minutes, Close-to-focus a dit :

de qualité?
Ben y'en a pas des masses...

Il y a surtout France Culture et France Inter, mais je ne suis pas sûr que les 12 ans écoutent beaucoup :)

 

Dérive de mon propos initial...

 

J'évoquais des chaînes TV et je me suis un peu trompé ; je pensais principalement à France 5 (Mathieu Vidard aussi sur France Inter il est vrai) et Arte. Le tour est vite fait...

 

Concernant les émissions de radio, je pense également qu'elles ne sont, hélas, pas très suivies, surtout en direct... 

 

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Close-to-focus a dit :
Il y a 23 heures, JPP 78 a dit :

les émissions scientifiques de qualité, diffusées sur quelques chaînes (FR 2, FR 5, Arte)

de qualité?
Ben y'en a pas des masses...

 

Quand j'ai fait les trente films "Entre Terre et ciel", pour Arte, on passait vers 19 h, en semaine, et on accrochait entre 250 000 et 500 000 télépestateurs, soit quelques % de part de marché, pas facile de rivaliser avec "Les Marseillais à Miami" ou "Les Ch'tis contre les Bretons" sur W15 ou Troufignon 12...

 

Mais bon, ça existe, il faut juste avoir envie de regarder, c'est comme les Prime Time de France 5 ou Arte.

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, JPP 78 a dit :

Concernant les émissions de radio, je pense également qu'elles ne sont, hélas, pas très suivies, surtout en direct... 

il y a longtemps que les émissions radio sont abandonnées (c'est les vieux comme nous qui écoutent encore ...mais dans trente ans ? ) pour un môme de 12 ans ou plus, il télécharge chansons et rap et écoute en boucle jusqu'à se saouler la tête, de toute façon les vieux c'est des cons, c'est bien connu (on a pensé la même chose avec nos parents....)...Alors que la terre soit plate ? Bof ! ouais sans doute, c'est c'qu'je vois...personne ne m'enverra dans un avion pour vérifier la courbure de l'horizon....c'est trop cher, c'est pas pour moi...une éclipse de lune ? c'est quoâ ? ...Ah ! en plus faut rester dehors à regarder...t'as l'air con ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, PEV77 a dit :

Ah ! en plus faut rester dehors à regarder...t'as l'air con ?

 

On ne relance pas la discussion hautement philosophique sur la connerie STP... 

La question en filigrane est : quelle doit être la hauteur de l'échelle pour se rendre compte que la Terre n'est pas plate ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Le but de balancer des termes comme woke ou bien pensant comme tu fais est justement de déclencher des polémiques, vides, stériles et sans aucun intérêt.

 

Alors une fois de plus, tu es décidément coutumier du fait, tu me fais dire ce que je ne dis pas...

je n'ai écrit "woke" absolument nulle part, cherche bien, et si tu trouves, je promets de m'afficher en chemise, à genoux et la corde au cou en signe de repentance... ;) d'ailleurs, contrairement à toi, j'évite le plus souvent l'usage de termes dont je ne connais pas très bien la signification...

 

La première mention du terme remonte très loin à la première page, je te laisse chercher, alors que sur icelle mon intervention ne concernait que les émoticônes que je mettais gentiment en cause comme participant de la perte de sens que l'on déplore dans la publication initiale. Et pour ce qui est de 'bien pensant", là encore c'est pire puisque c'est toi-même qui y fait mention le premier...

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

une construction médiatico-politique pour cliver les gens entre eux. Une de plus après gauchiste, bobo, islamogauchiste, et j'en passe. Le plus beau est bien-pensant. On est arrivé en 2023 dans une société ou bien penser est devenu une insulte. C'est une façon de légitimer tous les extrémismes et les injustices. 
Je ne sais pas bien ce qu'est le wokisme, mais pour le peu que j'en ai compris c'est une idée d'équité et d'égalité entre des gens. Et bien ça c'est une insulte en 2023. Belle société.

 

Donc là c'est franchement l’hôpital qui se fout de la charité... question polémique tu te poses un peu là mon cher. Aller reprocher à d'autres ce dont on use soi-même avec désinvolture... c'est de l'outrecuidance caractérisée.

 

Et je quitte cette page qui décidément sent un peu trop le troll... continuez sans moi je n'ai plus de temps à y perdre...

 

 

Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

Cher Daniel, il ne me semble pas t'avoir un jour incité à croire en quoi que ce soit... ^_^

 

j'en conviens sans réserve et t'en remercie, mon cher Geoffroi, j'estime trop la valeur des conseils avisés que je te demande parfois pour t'en faire jamais le moindre reproche, ni surtout les prendre comme une incitation à une quelconque croyance... d'ailleurs à ce propos, il m'arrive assez souvent de croire quelqu'un, ou à quelque chose, car je suis d'un naturel confiant, en revanche je suis bien davantage réfractaire pour croire "en" quelque chose et encore moins en quelqu'un... ce qui suppose un engagement de foi ou de confiance excessive, et tu me connais assez je pense pour en être convaincu.:)

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant