Kaptain

Catastrophe culturelle chez les 11–24 ans…

Messages recommandés

Le 16/01/2023 à 10:54, Superfulgur a dit :

Tu réponds exactement comme cette prof... (...) 

Bref, je l'ai trouvé très sévère, je lui ai mis 0, à ses élèves (bons observateurs et excellente réflexion) 20.

 

IND_21_10_02.png.ebcdcac738872e8b79ebec9e091ddfbe.png

 

;) 

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

poser ce genre de question à des élèves de 3ème, sais-tu combien d'adultes savent y répondre ?

 

Tu trouves normal que les élèves de troisième et les adultes croient que la Lune tourne autour de la Terre en 24 heures (ou qu'ils n'aient pas compris la question) ? Si c'est vrai, c'est un manque de culture général que je trouve triste quand on sait que, par ailleurs, notre technologie moderne a permis de percer de nombreux secrets de l'univers.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 25 minutes, Bruno- a dit :

Tu trouves normal que les élèves de troisième et les adultes croient que la Lune tourne autour de la Terre en 24 heures (ou qu'ils n'aient pas compris la question) ? Si c'est vrai, c'est un manque de culture général que je trouve triste quand on sait que, par ailleurs, notre technologie moderne a permis de percer de nombreux secrets de l'univers.

 

 

Ce que je voulais souligné n'est pas un problème de réponse mais bien un problème concernant la question.
Imagine toi en 3ème, on te pose cette question qu'aurais-tu répondu ? 24 heures ou alors :

révolution sidérale 27 j 7 h 43.1 min

révolution synodique 29 j 12 h 44 mi

Je maintiens, c'est une question débile surtout quand il s'agit d'en conclure, un peu vite, que toute sa classe est débile !

 

Maintenant si elle avait posé la question "en combien de temps la Terre tourne sur elle même" et si elle avait eu la réponse "en 24 heures" alors oui elle aurait pu les traiter de débiles parce que, comme chacun sait, la réponse est 23h 56mn et 4s :D:D:D

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, iblack a dit :

poser ce genre de question à des élèves de 3ème, sais-tu combien d'adultes savent y répondre ? Le sait-elle elle même ?

J'ai eu trois de mes photos dans une petite expo, du coup j'ai discuté astrophoto, nébuleuses et étoiles avec des gens, ... ben j'ai bien halluciné avec certains (adultes, je précise).
Des "pseudo intellos réponse à tout" qui pensent (en fait plutôt qui savent) que le soleil est la plus grosse étoile de la galaxie, d'autres qui ne comprennent pas pourquoi les étoiles de mes photos sont des points ou des ronds (mais.. une étoile c'est pas rond, ça a des branches... c'est du "photoshop"?), sans parler de ceux qui pensent que la lune n'est là que la nuit (nan mais sérieux, jamais ils ne lèvent la tête?), que le soleil tourne autour de la terre... et j'en passe.

C'est vraiment dingue je trouve, encore sur certains trus, OK ;  mais le coup des branches des étoiles... ça s'était très fort.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2023 à 17:33, JPP 78 a dit :

-  le Club auquel j'appartiens est en train de vieillir par un non renouvellement de jeunes amateurs : plus d'ados intéressés, quelques inscriptions de ~18-35 ans, souvent pour un temps limité...Bref, l'astronomie qui a captivé les jeunes à l'époque de P. Bourge (oui, je sais, c'est très loin...) est , selon moi, totalement révolue...Sans compter l'entretien des locaux qui nécessite des volontaires...Si vous vivez le contraire, je serais ravi de savoir comment vous faites pour "entretenir la flamme"...  

Disons que sans locaux, centré sur la recherche (collab pro-am), l'évolution et l'investissement dans les nouvelles technologies, sans négliger la simplicité d'observation et/ou d'astrophotographie, et surtout sans prise de tête, ni d'adhésion de débutants, on arrive à motiver les jeunes. 

 

Nous initions directement sur le terrain, la nuit, que ce soit les adultes ou les enfants.

Nous invitons tout le monde à nos soirées d'observation, qu'ils soient astrams électrons libres ou simples curieux... nous tentons de faire naitre des vocations. 

Du coup, nous avons des adhérents de tout âges  mais déjà rompus à la pratique d'un instrument et/ou ayant des connaissances à transmettre.

 

J'aimerais d'ailleurs avoir plus de retraités pour assurer les animations en semaine mais au vu de la prochaine réforme, on risque de devoir refuser ce genre d'animation. o.O

 

Le développement des moyens numériques de partage nous a permis de toucher un public plus large, plus loin de nous physiquement. 

Pendant les confinements, ces moyens nous ont montrés qu'on pouvait aussi faire des "cours" vidéo en direct de traitement d'images, que ce soit pour les adhérents ou pour les néophytes. 

 

Notre association est née pour se faire plaisir et pour transmettre. Nous sommes des nomades. 

Chacun y est libre de développer la pratique qu'il souhaite, être aidé financièrement, être assisté, sans qu'aucun retour ne lui soit demandé. 

 

Je reconnais que de ne pas avoir de locaux à entretenir, nous permet une plus grande souplesse dans la pratique et bien moins de frais. ;) 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Close-to-focus a dit :

que le soleil tourne autour de la terre

 

C'est pourtant vrai, dans le référentiel terrestre. C'est Hubert Reeves, qui le premier, il y a longtemps, m'avait fait la remarque : les deux propositions, le Soleil tourne autour de la Terre ou la Terre tourne autour du Soleil, sont équivalentes. A l'époque, ça m'avait sidéré, j'ai mis des années à comprendre.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force des apparences : oui, nous voyons le Soleil apparaître et disparaître tous les jours depuis l'horizon terrestre tout comme la Terre nous semble plate...

+

Force des  Écritures : la Bible le dit 

( Luther, notamment, n'acceptera pas les idées de Copernic)

= paradigme solide qui a pu tenir longtemps et est toujours vrai pour certains...

 

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

C'est pourtant vrai, dans le référentiel terrestre.

oui, c'est sûr, mais ces mêmes personnes pensent que la terre est immobile, on est au centre quoi et tout tourne autour de nous (enfin, sans compter aussi ceux qui n'ont pas remarqué que la grande ours fait le tour de l'étoile polaire au fil des saisons).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni le soleil ni la terre ne tournent l'un autour de l'autre, ils se déplacent en ligne droite c'est l'espace qui est courbé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Y a quel que temps je suis tombé sur une émission qui t'explique que le temps est une illusion (bien que persistante, Albert)  Pationnant (et siderant voir déprimant) ça parlait de "tranche de maintenant",  de fleuve gelé, plutôt qu'un temps qui s’écoule. Un "avenir" qui est déjà le "passé" de valeur en fonction de l'observateur, flippant dans le fond comment on vit dans l’erreur tout a fait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien peur que se rajoute à tout ça cette remarque faite dès 1980 par Isaac Asimov :

 

DDBEC47B-55B3-4260-A970-7BF1EC6494AC.jpeg.c04f83f4f9605b7df5c95dbbb93e4dd6.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, iblack a dit :

Imagine toi en 3ème, on te pose cette question qu'aurais-tu répondu ? 24 heures ou alors :

révolution sidérale 27 j 7 h 43.1 min

révolution synodique 29 j 12 h 44 mi

 

Il n'y a pas d'autres choix ?

 

En troisième, j'aurais hésité entre 27 et 29 jours, parce qu'il me semble que je confondais les deux durées. Mais bon, je commençais à observer la Lune avec ma petite lunette, donc ça ne compte pas.

 

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

Des "pseudo intellos réponse à tout" qui pensent (en fait plutôt qui savent) que le soleil est la plus grosse étoile de la galaxie,

En  dimension angulaire, c'est difficilement contestable. ce qui en fait un mauvais test pour détecter les cons. La langue française est quand même bien faite.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2023 à 14:01, Kaptain a dit :

Il ne me semble pas inutile de constater que les croyants sont les premiers à nier la théorie de l'évolution par exemple. La science a toujours dérangé les dogmes religieux, ça ne date pas d'hier et ça n'est visiblement pas fini...

 

Pourtant, pour qui connait un peu les valeurs fondamentales de la physique... il suffit de faire légèrement varier la charge de l'électron, la masse du neutron... pour que l'UNivers ne tourne plus rond. De là à dire qu'il existe une volonté supérieure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Bruno- said:

Il n'y a pas d'autres choix ?

Le cycle de menstruation de la femme ?

Si l'on part de l'hypothèse que l'humanité existe depuis 7 millions d'années, c'est probablement le statistique le plus fiable dont nous disposons.

Tout dépend donc de la période de temps sur laquelle on observe :D.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

L’ignorance, l’irrationnalité, le déni… c’est insupportable !…

Par exemple, on fait grand cas dans les médias de l’avènement des voitures électriques.. à hydrogène… tout ça..

Mais on constate que personne ou presque ne se donne vraiment la peine de s’informer sérieusement pour savoir qu’une autre VRAIE révolution se prépare.. Et y parait pour dès l’année prochaine !!..

(j’écris sous le contrôle de @PascalD qui suit l’affaire de près).

 

AIR.jpg.47393cc236e6c34a771acec05ad746da.jpg.3acd98c548580d754b43c3bcf0273868.jpg

 

Consternant ! :|

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, vador59 a dit :

Pourtant, pour qui connait un peu les valeurs fondamentales de la physique... il suffit de faire légèrement varier la charge de l'électron, la masse du neutron... pour que l'UNivers ne tourne plus rond. De là à dire qu'il existe une volonté supérieure...

 

Bonjour, ça peut arriver un accident bénéfique?

Ou encore: "shit happens!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vador59 a dit :

Pourtant, pour qui connait un peu les valeurs fondamentales de la physique... il suffit de faire légèrement varier la charge de l'électron, la masse du neutron... pour que l'UNivers ne tourne plus rond. De là à dire qu'il existe une volonté supérieure...

 

Igor, Grichka, sortez de ce corps immédiatement !! >:(

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, astrovicking a dit :

Non rien.

 

 

Bonjour, en effet, tu as tout à fait raison:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais visionner demain, enfin tout à l'heure (il est 3.h30^_^)...

Mon "Non rien" était du au fait que j'ai retiré un message faisant preuve de vantardise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant