Bigboss911

Oculaires mono et bino

Messages recommandés

Salut le forum. 

Je possède actuellement cette série d'oculaires. 

- Pentax XW 3,5 mm 70°

-Pentax XW 7 mm 70 °

- Explore Scientifique 14 mm 82 °

- Meade 24 mm 82 ° série 5000

 

Pour un Taurus 350 mm avec une tête binoculaire Bresser 100 % compensée. Je pense garder mes 14 et 24 mm pour le CP en mono. Par contre comme je ne vais pas ou plus utiliser mes oculaires "planétaires" 3,5 et 7 mm, je vais me diriger vers des oculaires plus leger, plus petits pour la bino. J'hésite pourtant à vendre mes Pentax ! Pourtant ils ne seront plus utile ! Merci pour vos avis et recommandations. 

 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en mono je te déconseille de prendre des oculaires de focale trop courte avec lesquels le placement de l'oeil et la fusion des images peut devenir problématique...Donc plutôt des oculaires de focale supérieur à 10 et en amont de la bino une bonne barlow (genre powermate...)

C'est vrai que la bino compensée a cet avantage de pouvoir se passer de barlow pour justement observer en CP, mais pouur le planétaire c'est l'inverse!

D'ailleurs, pour info l'ES 14mm / 82° marche très bien en bino.

Pour plus d'exigence de qualité en planétaire, j'ai maintenant opté pour les televue delite. Un peu moins de champ que les pentax mais qualité irréprochable, et bien plus légers et compacts.

Le problème est leur  prix qui flambe actuellement en neuf...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre il me semble que ton post serait mieux placé en "astronomie pratique" !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, savoyard a dit :

D'ailleurs, pour info l'ES 14mm / 82° marche très bien en bino.

Pour plus d'exigence de qualité en planétaire, j'ai maintenant opté pour les televue delite

Tu perçois une différence importante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Tu perçois une différence importante?

 

ben l'ES 82 est quand même un très bon oculaire. J'étais très satisfait de leur utilisation en bino, même pour le lunaire / planétaire. C'est pas comme si on comparait avec un oculaire très bas de gamme genre "super10"! Maintenant, oui, les delite sont mieux corrigés (champ plus petit aussi), plus piqués et contrastés, avec un relief d'oeil de 20 mm ce qui apporte un confort indéniable. On est bien dans le haut de gamme de televue. J'ai également possédé les pentax 7 et 10 en observation mono, le delite est au même niveau, mais en 62°. Mais ils coutent 2 x plus chers que l'ES (en plus tu en as déjà 1 de 14mm) donc par paire ça commence à chiffrer et c'est toujours le même dilemme et un choix personnel: est ce que le petit plus que je vais gagner "vaut" cette différence de budget...J'ai eu l'opportunité d'en trouver en occas, ce qui a grandement aidé mon choix!

Après si tu bénéficies de temps en temps d'un  ciel bien stable, avec ton taurus qui est un bon télescope, posséder au moins une paire de très bons oculaires vraiment dédiés au planétaire en bino me parait pertinent. Et ensuite jouer sur le grossissement avec une bonne barlow qui coutera moins que de multiplier les paires d'oculaires...

Avec ma bino maxbright, je mets en amont une powermate (obligé pour "récupérer du backfocus) + éventuellement glasspath 1,25 ou 1,7 x (peu onéreux), ce qui me donne 3 grossissements différents avec une seule paire d'oculaires.

Mais je ne sais pas si on peux utiliser les glasspath avec cette bino compensée, y aura peut-être un problème de mise au point...

 

Il me semble que JL dauvergne s'est également équipé avec bonheur en televue delite pour son mewlon 300...S'il peut confirmer ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!

 

Bon j’ai pas de es14 non plus (ni de t’aurais, ça c’est bigboss)  donc cet argument ne vaut pas pour moi mais effectivement le contraste est pour toi franchement plus marqué :) merci! Oui les pentax sont top mais malheureusement trop gros en bino.

oui @jldauvergne a des delite 18. Mais c’est vrai qu’au vu du tarif de la paire je réfléchis un peu avant de tenter :D d’autant que l’option morpheus 17.5 serait pas mal avec plus de champs (mais faut pas avoir un trop gros pif?)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Dans la gamme ES, j'ai effecti effectivement un ES 14 mm 82 °. Je vais certainement me diriger vers les ES 20mm 52 ° ( 20x52=1040). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un set qui se rapproche avec mon t400

en mono 

  • Pentax XW20
  • APM 12,5 Hi-FW
  • Pentax XW 7 avec ou sans barlow

et en bino avec une Maxbright + GPC1.7 newton

  • Bertele 17,5mm (peu chers mais vraiment bons)
  • APM UFF 10mm

Honnêtement pour la lune et planètes pas besoin de plus de mon point de vue : oculaires simples avec des focales confortables et barlow/glasspath. Je lorgne sur la barlow APM 2.7 pour aller plus loin mais je me fais déjà bien plaisir.

 

Sauf besoin impérieux je ne me séparerais pas du pentax XW7 pour les petits objets du CP où le mono permet une meilleure détectivité (c'est mon avis). Sur la maxbright on perd quand même de la lumière et il me semble que les têtes compensées ont de petits prismes.

D'ailleurs je me pose la question de rajouter un pentax XW 5mm un jour pour le CP. Pour les soirs exceptionnels XW7mm + barlow ultima ca le fait.

 

Bonnes observations 

Antoine

Modifié par titou84
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titou84, merci pour ta réponse. Je pense à vendre mon Pentax XW 7 mm........ tu me fais douter ! Pour la dernier tête binoculaire de Bresser, la compensée, ça permet de ne pas utiliser de barlow, il n'ira donc aucun grossissement. Un 20 ml reste un 20 mm, etc...... Après je sais pas si l'appoint d'une barlow risque peut être de perdre ce chemin optique conçu à la base dans la Bresser. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@titou84 je comprend ta réaction mais bigboss va perdre à la revente de son pentax, et reflechit à pas mal de choses à la fois sur sa bino. Il a deja pas mal changé d'oculaires mais n'a pas encore reçu le telescope. Ce serait peut etre pas mal de se poser et de voir ensuite :) . Les retours positifs sur les pentax courts sur newton sont nombreux, c'est l'uilisation qui dira si la focale est utile ou s'il faut en changer, non? sinon on va tourner longemps dans le vide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Adamckiewicz on est totalement en phase.

 

Je confirme le bon retour sur le pentax XW7 sur newton, utilisé pour moi avec un paracorr. Très beau piqué et neutralité des couleurs en planétaire, excellente transmission sur le CP (un vrai bon comparé aux LVW que j'avais avant).

Antoine

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil : ça me surprend que Bigboss911 veuille se séparer d'une telle merveille ! Bigboss911 : tu comptes utiliser la tête binoculaire chaque fois que tu observeras à fort grossissement ? Car comme l'a dit Titou84, on a besoin de forts grossissements aussi en ciel profond, et là la tête binoculaire pourrait être handicapante (légère perte de lumière, ça peut être critique en ciel profond, par exemple sur les amas globulaires à la limite de résolution).


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma malette d'oculaires, je prends conscience à la lecture de vos commentaires, d'avoir une gamme qualitative d'oculaires pour le planétaire et le CP. La binoculaire sera un complément à mes observations. Je vais effectivement arrêter de me creuser les ménages inutilement ! Grand merci à vous pour vos conseils. 

IMG_20230118_134221.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas les écouter ils sont vilains...

Vends, achète revends et rachète....

^_^

Quel rapport f sur d ton 350 ?

Je te demande ça car la bino compensée elle est compensée par quoi ?

Les barlows intégrées ne supportent pas toujours bien les F/D courts...

Modifié par JD
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant