JnoAstro

Cherche ASI294MC pro - Acheter ZWO en direct - Montant frais à prévoir ?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je voudrais acheter une camera ASI 294 MC pro. Je vois un prix de 999$ sur le site de zwo

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi294mc-pro-color

Je voudrais savoir si quelqu'un a l'expérience d'avoir acheté chez eux : 

il faut rajouter 20% pour la TVA , plus les frais de port . Y a t il des frais de douane en plus. 

La tva est elle facturée a l'arrivée par  le transporteur ?

 

En gros quelle va être le prix final ? Peut on s'attendre a une mauvaise surprise a la livraison avec un transporteur qui facture des frais de douane exagèrés ?

 

A mon avis risqué et pas intéressant quand on voit le prix chez pierrot astro a 1242 €. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi294mc-pro-refroidie_detail

 

Mais je pose quand même  la question car il y a certain matériel beaucoup moins cher qu'en France.

 

Merci 

JnoAstroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jno,

Déjà pour les frais de port, tu n'as pas à t'inquiéter car ils sont gratuits si commande > $199.

Ensuite, ZWO ne déclare pas la vraie valeur de la caméra (en tout cas c'était vrai quand j'ai commandé ma 2600MM) mais je ne me souviens plus combien exactement, donc cela fait que la TVA à payer est moins importante. Si tu rajoutes les frais de douane + frais de dossier du transporteur, ca devait arriver à 100 euros il me semble...

C'est également un peu moins avantageux car le dollar est assez haut en ce moment.

J'espère que quelqu'un qui a commandé chez ZWO récemment pourra te dire tout ca plus précisément. 

Autre élément à prendre en compte le SAV : renvoyer une caméra en Chine coûte cher si problème.

 

Cependant, je t'invite à considérer un achat d'occasion : la 294MC Pro est très courante dans les petites annonces (ici ou sur WA), tu peux en trouver une en excellent état pour 800-900 euros.

 

Bon ciel

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, très utile. Ils sont rusés les chinois pour prendre le marché 

J ai posté une recherche sur le forum pour la 294 et un Asiair plus. 
pour la garantie tu as raison , Avec un produit plus de 1000 € je pense qu’il vaut mieux appeler acheter en France. Par contre pour l Asiair , la roue a filtre et l eaf peut-être prendrai je le risque.

 

ta commande date de quelle époque ? 
 

Bon ciel 

 

jnoastro

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aout 2021. Je viens de retrouver la facture "commerciale". Ils avaient déclaré une valeur de $220 pour la caméra. Donc ca devait faire 75-80 euros de frais au total.

Guillaume

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire ça ne vaut plus le coup de commander directement en Chine car le livreur va te facturer les droits de douanes et il me semble que c'est 20% du prix.

Il y a plusieurs années j'avais commandé un ZWO178, ZWO183, quand le dollar était bas c'était très avantageux et le livreur ne faisait payer aucune taxe, donc la caméra arrivait au prix du dollar, mais ce n'est maintenant plus le cas. En cas de panne il va fallaoir l'envoyer, attendre, c'est loin, donc vraiment pas adapté à un SAV, et les revendeurs locaux ne te la prendront pas si tu l'as acheté directement en Chine..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dailleurs je te conseille de modifier ton annonce car je ne suis pas sur que tu cherches une Asi194MC ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la TVA et les frais de douanes d'environ 4% soit 24% du prix avec les frais de port (dans ton cas, pas de frais de port) + les frais de dédouanement environ 30€ par le transporteur; si 999$ et 1249€ en France, ça ne vaut le coup d'acheter directement chez ZWO

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De manière générale, tu multiplies le prix par 1,3 pour avoir une idée et pas de surprise. En revanche comme dit dessus, si elle tombe en panne, ne demande pas à OU Colmar (importateur exclusif et fournisseur pour les revendeurs français) de s'occuper du SAV...

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon on va clarifier certaines choses...

 

ZWO depuis toujours (et encore en novembre 2022) déclare une valeur sur les produits qu'il envoie bien inférieure à la réalité, SAUF sur les accessoires, où là il déclare la vraie valeur.

Une caméra, que ce soit une ASI294 à 900 dollars ou une ASI6200 à 4000 dollars, ZWO la déclare systématiquement à environ 250 dollars en mentionnant "WebCam".

Les frais de port sont gratuits si le produit est supérieur à 199 dollars.

ZWO envoie ses colis principalement par FedEX et par DHL.

Fedex t'envoie la facture avec les frais de douane/TVA dans les 30 jours qui suivent la livraison, et c'est systématique, donc n'éspérez pas passer à travers.

DHL c'est différent, tu dois payer les frais de douane sur leur site avant la réception du colis, sinon pas de livraison.

Les frais de douane/TVA se montent donc pour une caméra ZWO entre 70 et 100 euros.

 

Oui certains vont crier au scandale, que c'est déloyal vis à vis des magasins français etc...

Mais c'est la réalité, et il n'est nullement besoin de le demander à ZWO à la commande, ils le font systématiquement.

Par exemple sur ma dernière ASI2600MM bundle complet, j'ai économisé plus de 600 euros par rapport aux tarifs FR O.o

 

Maintenant concernant le SAV.

Oui en cas de panne, ZWO va te faire un bon de retour, et le produit est à renvoyer en Chine à tes frais (compter facile 50 euros minimum pour un envoi en recommandé AR).

MAIS :

la plupart du temps, ZWO trouve une solution, j'ai 2 exemples concrets :

- un port USB cassé (faute de l'utilisateur, la personne à qui j'avais vendu ma 2600), ZWO a renvoyé à mon acheteur directement la carte avec les ports USB, sans qu'il ne renvoie la caméra en Chine, et cela gratuitement

- un câble d'alim HS, ZWO m'a renvoyé un câble gratuitement

Et le SAV ZWO répond en moins de 24 heures, certains peuvent en prendre de la graine :D

 

Voilà, chacun sait à quoi s'en tenir et agira en fonction de sa conscience ou de son porte-monnaie :D

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires de Michel :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi chercher d'occasion. Ce n'est plus la caméras qui a le plus de hype en ce moment donc ça peut se trouver. Il y a celle de @wilexpel que je t'ai signalée (mais non refroidie je crois). En refroidi tu peux passer une annonce pour dire que tu en cherches une. 
Pourquoi pas la 533 plutôt ? Le capteur est plus récent. 
La 294 je la trouve chouette surtout pour utiliser avec des tubes à très courte focale comme les RASA. On peut dans ce cas descendre au mode avec des pixels de 2 micron et quelque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une éventuelle réparation Telescope Services assure le SAV , ils m'ont changé la carte mère sur ma asi294mc et nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Et le SAV ZWO répond en moins de 24 heures,

j'avais été super étonné de voir à quelle vitesse (en gros quelques heures) on m'avait répondu juste pour analyser un dark et me confirmer que tout était normal avec ma cam achetée d'occas.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

On peut dans ce cas descendre au mode avec des pixels de 2 micron et quelque. 

pas sur la couleur, du moins les images ne seront pas utilisables en couleur à cause de la matrice quad bayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une 294 comme tu veux dans les destockage de Colmar à 990€, c'est neuf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2023 à 12:15, GuillaumeGZ a dit :

Et dailleurs je te conseille de modifier ton annonce car je ne suis pas sur que tu cherches une Asi194MC ;)

Merci Guillaume, c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi pas la 533 plutôt ? Le capteur est plus récent. 

Bonjour jean Luc,

 

En fait la 533 je la trouve trés bien mais j'avais peur que l'échantillonnage soit trop fort.

Je remets mon tableur :

--iL FAUDRAIT PRESQUE QUE JE FASSE DU BINNING x3 avec la 533 pour être proche de 1", avec la 294 le x2 suffirait.

-le champ est presque 2 fois moins grand que la 294

-la taille du fichier est 30% plus gros donc on peut imprimer plus facile ( si jamais cela vaut le coup).

 

Comme je n'ai aucune expérience pratique, si vous me dites que ces différences sont marginales, je prefère la 533 avec son champ carré.

 

J'ai contacté Will . Il a toujours sa camera mais elle n'est pas refroidie. 

Je la voulais refroidie pour avoir plus de flexibilité dans une utilisation hypothétique future avec un autre tube, mais en fait je me dit que ca ne me servira a rien avec le mak 180 car je vais faire des poses courtes.

Peut être que si je fait 1500 poses de 1s , j'ai quand même besoin de refroidir. je ne sais pas. 

 

Qu en penses tu ?

 

JnoAstro

 

image.png.b475b75bf5249d77e3452827da1d85f1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

file:///C:/Users/Asus/Desktop/destockage2023.pdf

 

merci, je vais les appeler. Mais j'attend ton retour pour la 533 car je pense qu'elle est plus polyvalente.

 

Une question sur le binning. 

je crois comprendre que certaines cameras sont prévus  pour pouvoir faire du binning en hard (analogique) . Il y a aussi des soft qui font le binning en soft . 

 

En analogique je lis qu'on gagne ne rapport signal sur bruit. Ca me fait penser a ce que tu as dit avec Colmic sur les CCD. Donc ce serait peut être les CCD qui font de l'analogique et les CMOS qui permettent le binning en soft. Je vais peut être un peu vite.

 

Je ne trouve aucune référence au binning analogique sur la 533 et la 294 sur les spec sur le site de ZWO ou d'autre. On parle donc de faire du binning en soft ?

 

En pratique ca se pilote par l'intermédiaire de ASIAR plus si on est equipé zwo ?

 

Merci.

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2023 à 19:29, Colmic a dit :

Et le SAV ZWO répond en moins de 24 heures, certains peuvent en prendre de la graine :D

Merci Colmic , c'est clair. 

TU as essaye de commander des choses moins onereuses type Asiar ou roue a filtre ? Ils sous estiment aussi les prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi pas la 533 plutôt ? Le capteur est plus récent. 

Bonjour Jean Luc,

Je voudrais un camera qui soit un peu polyvalente pour mon matériel donc Mak 180 et Zoom 70-200 & doubleur.

 

Si je prend la 294 et que je veux aussi l'utiliser avec le zoom 70 200 a 200 , ou 400 avec un doubleur j'obtiens des échantillonnages de 4,77 et 2,38 respectivement.

Avec la 533 on obtiendra 3,86 et 1,93

Tu parlais de 1" a 1,5" pour l'échantillonnage ideal ds les conditions CP a paris ciel poluué.  Est ce que je serai trop sous échantillonné avec la 294 ?

 

Merci, je vais appeler colmar.

 

Jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JnoAstro a dit :

En fait la 533 je la trouve trés bien mais j'avais peur que l'échantillonnage soit trop fort.

Je remets mon tableur :

Oui je sais bien. Je n'ai pas de réponse toute faite et je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois. Finalement j'ai pris la 533 en mono. 
Si tu dois faire du binning 3x3 ce n'est pas si dramatique, il reste  1 million de pixels. 
Ce qui me gène sur la 294 c'est qu'elle est déjà légèrement dépassée en termes de performance. Donc c'est bien si tu l'as en occasion ou en destockage, mais si tu la prend neuve, ... 
Il faut penser à la revente. Sauf à se dire que tu prends une caméra et que tu t'en contente pendant 10 ans jusqu'à ce que la valeur descende à 3 fois rien. 
William par exemple a eu du mal à revendre sa 294, elle n'est déjà plus trop recherchée même en seconde main. La sienne n'était pas refroidie. En version refroidie il doit y avoir plus de gens intéressés je suppose. 
 

 

il y a 30 minutes, JnoAstro a dit :

Tu parlais de 1" a 1,5" pour l'échantillonnage ideal ds les conditions CP a paris ciel poluué.  Est ce que je serai trop sous échantillonné avec la 294 ?

Tout dépend de ce que tu veux faire. 1" ce n'est pas mal, mais si tu fais du lucky imaging sur un amas globulaire un soir très stable tu peux viser une résolution autour de 1" et dans ce cas c'est pertinent d'échantillonner à 0,5". 

 

A plus forte raison si tu envisages une utilisation avec un 70/200 les petits pixels ça fait su sens. Qui peut le plus peut le moins. Sur la 533 le format carré est intéressant et surtout c'est une matrice vraiment adaptée au planétaire, alors que le 294 est vraiment loin dans le rétro des meilleures caméras pour le planétaire. 
 

Voit ce que tu trouves aussi, il n'y a pas vraiment de mauvais choix dans tes options. Si tu veux avoir du champ et faire de la couleur directement, ça prèche pour le 294. Si tu veux faire des choses plus pointues et avoir une polyvalence avec le planétaire ça penche plus vers le 533 en mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

ça penche plus vers le 533 en mono.

Tu m a convaincu. Je laisse tomber la résolution. 
cela fait sens de prendre un outils plus récent que je pourrais revendre si mes besoins changent. 

 

privilégier la 533 par rapport à la 294 c est aussi cohérent avec l avis de @Colmic

 

reste 2 questions et après je m arrête ;-) : 

 

tu parles de 1 » de résolution. Quand les calculs d échantillonnage que j ai cites 3 message plus haut plus haut donnent 1 » avec le mak PARFAIT MAIS entre 3 » et 5 » suivant la caméra et le doubleur avec le zoom 7O-200. Donc SOUS ÉCHANTILLONNAGE . est ce que ça passera quand même en pratique avec le zoom ?  Ou ça va donner de la bouillie ? 

 

pourquoi passes tu la 533 en mono plus que la 294
tu privilégie le mono pour la sensibilité ?

moi j ai peur de trop complexifier au début . Je n ai quasiment aucune pratique. J ai beau avoir fait beaucoup de labo sur des manips pointu en physique quand j étais étudiant. 
j aurais tendance à partir sur une 533 Mc pro, me faire la main quitte à la revendre pour passer au mono plus tard. Et d ici la il y aura peut être de nouvelles cameras plus performantes. 

merci de tes conseils c précieux. 
 

jnoastro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, JnoAstro a dit :

tu parles de 1 » de résolution. Quand les calculs d échantillonnage que j ai cites 3 message plus haut plus haut donnent 1 » avec le mak PARFAIT MAIS entre 3 » et 5 » suivant la caméra et le doubleur avec le zoom 7O-200. Donc SOUS ÉCHANTILLONNAGE . est ce que ça passera quand même en pratique avec le zoom ?  Ou ça va donner de la bouillie ? 

Non c'est le contraire, en sous échantillonnant, ton objectif (si il est de bonne facture) donnera des étoiles très fines car il échantillonne sous la turbulence atmosphérique (enfin du moins le soir ou le seeing est moins bon que 5", il faut aller se coucher :D

 

il y a 58 minutes, JnoAstro a dit :

 

pourquoi passes tu la 533 en mono plus que la 294
tu privilégie le mono pour la sensibilité ?

moi j ai peur de trop complexifier au début . Je n ai quasiment aucune pratique. J ai beau avoir fait beaucoup de labo sur des manips pointu en physique quand j étais étudiant. 
j aurais tendance à partir sur une 533 Mc pro, me faire la main quitte à la revendre pour passer au mono plus tard. Et d ici la il y aura peut être de nouvelles cameras plus performantes. 

En planétaire je cherche le maximum de résolution dans le bleu. Ce capteur est très bon dans cette partie du spectre, et ça tu ne peux que le faire en mono. En couleur tu n'as que 1 pixel sur 4 de bleu. Ca ne simplifie pas le traitement, mais après c'est à chacun de voir le ratio de plaisir/emmerdement entre se simplifier la vie ou chercher les performances maxi. Il n'y a pas de réponse absolue. 
 

Par contre, juste une dernière chose, la logique de faire du binning à la prise de vue n'est pas applicable avec un capteur couleur ! Il faut l'info à l'échelle du pixel pour construire l'image couleur. Tu peux toujours bininer au traitement après dématriçage mais ce n'est pas aussi propre que de le faire sur un capteur couleur car tu passe après l'opération de dématriçage qu ijoue déjà sur des ensembles de pixels.  Sans vouloir entretenir de la confusion, le choix du 533 est surtout pertinent en monochrome dans ton cas. 
Si tu veux absolument faire de la couleur le 294 c'est pas mal. Surtout que ton 70-200 couvre largement ce champ là.
Mais bon tu es en ville, donc dans l'absolu le mono est intéressant avec des filtres à bande étroite. H Alpha et OIII, ou dual band.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant