JPP 78

Etoile artificielle 9 microns

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Bonjour,

 

Si vous possédez une étoile artificielle du type 9 microns, parvenez-vous à l'utiliser sur les distances minimales du tableau joint ?

Par  exemple, avec un C8, à 3 m seulement...

 

Et si oui, ajoutez-vous une bague allonge pour la mise au point  ?

 

Merci 

  

etoile-artificielle-02.jpg

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Bonsoir,

Humm . . . perso j'ai de gros doutes sur une possible utilisation à 3m pour un C8 !

J'ai une étoile PierroAstro ( sais plus le diamètre ) placée à une cinquantaine de mètres et il faut déjà bien allonger pour faire la mise au point.

Bonne soirée,

AG

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Oui, je suis d'accord.

J'avais une 50 microns que j'ai revendue à un  copain et je mettais le C8 à  au moins 20-25 m...

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J’ai essayé avec la 9um de chez PA :

- avec le C6 f/10 et un bon tirage, j’ai pu faire la collimation à la caméra sur la figure d’Airy, à quelques mètres (genre 4m je pense). Un peu d’astigmatisme sur ce tube il semblerait, d’ailleurs…

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- avec le C9.25 et cette distance (limitée par la taille de ma pièce ! - et la peur de rajouter trop d'allonges, j'étais déjà à plus de 200mm de la sortie du tube) impossible d’aller plus loin qu’un (petit) donut. Ça permet de dégrossir mais c’est tout. 

Modifié par Clouzot
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Bonjour,

c'est un questionnement qui revient souvent, et,  dans mon club où quelques-uns possèdent une étoile artificielle, les discussions tournent autour des considérations suivantes que je soumets ici à l'avis des spécialistes en optique :

 

- Tout d'abord, nos instruments sont conçus pour une mise au point à l'infini et la sortie du foyer du tube est calculée pour rester assez compacte ce qui évite les empilages des bagues et les flexions, sources de décollimation, qui en résultent.

- La mise au point à faible distance recule, parfois de beaucoup, le foyer-image et conduit donc à cet empilage qui ne vaut rien pour la collim et, de ce point de vue, dans le cas de l'utilisation d'une étoile artificielle, plus elle est loin moins on a de bagues-allonges et mieux c'est.

- Rappelons au passage que la collimation d'un instrument tube "à l'horizontale"  ne permet pas aux optiques d'être correctement en appui dans leurs barillets, une collim ainsi faite peut ne plus être bonne une fois le tube orienté vers le haut.

- Avec une étoile artificielle il faudrait donc faire la collim avec l'instrument au sol et l'étoile posée en hauteur (fenêtre de bâtiment à étage par ex.) et le plus loin possible, au moins plusieurs dizaines de mètres (ce qui rend l'intérêt d'une étoile artificielle très fine moins évident...).

 

Alors pourquoi ces valeurs sur les boîtiers des étoiles artificielles ?...

Peut-être, là je laisse les spécialistes me corriger au besoin, que c'est pour que le diamètre de l'image de "disque" lumineux de l'étoile artificielle au foyer soit plus petit que le disque d'Airy, sinon ce dernier ne pourrait exister ?....

Mais la taille du disque d'Airy dépend du F/D, pas du diamètre de l'instrument, alors pourquoi indiquer des distances minimales en fonction du diamètre instrumental ?... Bref, on ne comprend pas tout....

Notons au passage que si on s'intéresse à la taille de la tache d'Airy, si on utilise une Barlow c'est le F/D résultant qu'il faut prendre en compte.

Enfin, et on opère ainsi dans mon club, le fignolage de la collim étant surtout destiné à la haute résolution, avec une étoile artificielle nous utilisons le même montage, Barlow en particulier, qu'en imagerie planétaire, ADC mis à part (c'est un autre sujet...). Et, bien sûr, nous vérifions toujours la collim, avec ADC 😊, sur une "vraie" étoile à hauteur des planètes en début de chaque séance d'imagerie. Il n'est pas rare qu'une mini retouche soit nécessaire.

 

Si ces quelques considérations peuvent faire avancer le Schmilblick ...😊

MM

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Le 15/01/2023 à 17:56, JPP 78 a dit :

Bonjour,

 

Si vous possédez une étoile artificielle du type 9 microns, parvenez-vous à l'utiliser sur les distances minimales du tableau joint ?

Par  exemple, avec un C8, à 3 m seulement...

 

Et si oui, ajoutez-vous une bague allonge pour la mise au point  ?

il sort d'où ce tableau ? 
Pour l'angle c'est peut être bon, mais en aberration de sphéricité, c'est un massacre si tu fait ça et bon nombre de tube ne pourront pas focaliser. 
Sur un petit instrument je mets un bon 20 à 25 m et sur un 200 j'essaye d'aller plutôt à 40/50m et encore il ne faudrait pas faire de métrologie à cette distance.

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

il sort d'où ce tableau ? 

De chez Pierro Astro...

 

Par ailleurs, c'est difficile sur ce forum, décidément, d'avoir des gens qui répondent précisément à la question posée, basée sur la possession ou l'essai réel de l'objet...

 

C'est leur expérience qui m'intéresse, comme celle de @Clouzot, par exemple...

 

 

Modifié par JPP 78

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

il sort d'où ce tableau ? 

 

Il est sur le boîtier des étoiles artificielles :

 

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et pour répondre précisément à la question de JPP, hé bien non, comme tu l'auras compris, à moins d'un empilage invraisemblable de bagues-allonges dont les inconvénients ont été expliqués plus haut, on arrive pas à faire la MAP à 3m avec un C8 ou un C9.

MM

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il y a 11 minutes, Masmich a dit :

 

Il est sur le boîtier des étoiles artificielles :

ça prêt à confusion, ce n'est pas très heureux, même si angulairement c'est dans les clous. Encore que il serait bien que la source soit 2 fois plus petites que la limite de diffraction ce qui n'est pas le cas ici, donc tu peux tout multiplier par 2. 

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C'est précisé sur le site de PA, il s'agit de distances minimum. La bonne distance est précisée dernière ligne en bas, c'est une distance suffisante...

Avec un C9 j'étais à pratiquement 20m + pas mal de bagues allonges. Comme le tube est horizontal pour la manip (à moins d'avoir 20m sous plafond), ce réglage de collim ne sert pas à autre chose que dégrossir ou s'entrainer. Je l'ai revendue assez rapidement et elle ne me manque pas du tout..

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Modifié par Jean-Marc_M

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Je réagis au message de @Masmich ci-dessus, plein de bons conseils mais qui ouvre aussi plusieurs questions de ma part (partez du principe que je n’y connais pas grand chose, ça me permettra de dire des bêtises et vous pourrez me corriger ;) )

 

- sur les bagues allonge : il est vrai qu’empiler les bagues allonge n’est jamais bon, en particulier parce qu’on finit toujours par avoir de la flexion. Mais je ne vois pas en quoi ça changerait la collimation du tube… du tilt au niveau du capteur ça oui, mais est-ce que ça revient à observer une déformation sensible de la figure de diffraction au focus ?

 

- sur l’orientation du tube a l’horizontale VS l’orientation en pratique vers le ciel : c’est d’autant plus sensible que les optiques sont sujettes à mouvement sous leur propre poids (cas classique des Schmidt Cassegrain avec ce système de focus débile). Pour en avoir le cœur net, j’avais fait suivre la collim sur étoile artificielle d’une collimation sur une vraie étoile a 45° d’altitude dans mon ciel : c’était idem (à la limite de ce que la turbu me laissait voir) avec le C6 dont le miroir est tout léger, par contre le C9 montrait un décalage sensible ne serait-ce que sur le donut défocalisé. On peut donc probablement s’en sortir pas trop mal avec de petits instruments comme un C6 (ton C8 @JPP 78 ça doit déjà être un peu trop lourd…) et avec les précautions d’usage (miroir en poussée sur les SCT, etc). 

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Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

C'est précisé sur le site de PA, il s'agit de distances minimum. La bonne distance est précisée dernière ligne en bas, c'est une distance suffisante...

Avec un C9 j'étais à pratiquement 20m + pas mal de bagues allonges. Comme le tube est horizontal pour la manip (à moins d'avoir 20m sous plafond), ce réglage de collim ne sert pas à autre chose que dégrossir ou s'entrainer. Je l'ai revendue assez rapidement et elle ne me manque pas du tout..

Est ce que la fibre de 9µm est viable. 
J'ai un boîtier avec une 50µm et franchement la source n'est pas follement lumineuse aux distances où il faut se placer. Donc j'imagine qu'avec 9µm c'est bien moins lumineux.  
La 9µm me semble plutôt taillée pour de très petits instruments genre 80 mm maxi. 
Mon boîtier et ancien, peut être que Pierre Franquet a mis des LED plus puissantes sur les modèles récents et/ou le modèle 9µm. Quelqu'un sait ça ? 
La Led 9µm on la voit de jour genre à 20/30 m.

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Dans mon cas ça n'avait pas été la luminosité le soucis (luminosité réglable d'ailleurs sur celle que j'avais) mais la distance pour avoir la MAP.

Avec cette même étoile artificielle en 9µm, les 10m de longueur max chez moi ne suffisaient pas non plus, mais de pas grand chose, pour avoir la MAP avec une lunette de 80/400. L'idée avait été de vérifier/régler le BF et le tilt donc pas d'ajout de bagues possible pour compenser.. C'est pour ça que j'ai trouvé l'intérêt de l'outil assez limité !

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Bon !

C'est volontairement que je n'ai pas dit que j'avais acquis une 9 microns, souhaitant recueillir l'avis de certains.

 

Je rejoins les constats précédents.

Typiquement pour un C8, la distance de 3m, même entendue comme minimale, n'est pas du tout opérationnelle et je me retrouve, sauf à utiliser je ne sais combien de cm de bagues allonges, à devoir la placer, quasiment comme avec la précédente, à 25 m environ.

 

Donc, je pense que l'argument petite distance est illusoire et que si on a le choix, la 50 microns suffit...

 

En revanche, à distance bien adaptée, je trouve l'outil pratique.

 

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Il y a 2 heures, Clouzot a dit :

il est vrai qu’empiler les bagues allonge n’est jamais bon, en particulier parce qu’on finit toujours par avoir de la flexion. Mais je ne vois pas en quoi ça changerait la collimation du tube…

La réponse est dans ta question : s'il y a flexion dans le - long - montage optique nécessaire à l'utilisation d'une étoile artificielle à courte distance et que tu fais la collim au centre du champ, oculaire ou caméra planétaire, ce centre ne sera plus au même endroit avec le montage plus court et rigide que tu emploies en planétaire, donc collim pas bonne !

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

La Led 9µm on la voit de jour genre à 20/30 m

Je pré-collime (je fignole ensuite toujours sur le ciel ) mon C8, le C9 d'un copain, et le 200 RC d'un autre, avec l'étoile artificielle 9µ qui est en photo plus haut, et ce à 30m et de jour, à la caméra derrière une Barlow 3x, pas de soucis de visibilité, à l'oculaire non plus d'ailleurs.

 

Il y a 2 heures, Clouzot a dit :

Pour en avoir le cœur net, j’avais fait suivre la collim sur étoile artificielle d’une collimation sur une vraie étoile a 45° d’altitude dans mon ciel : c’était idem

En effet, suite à une collim sur étoile artificielle bien réalisée, on constate généralement que sur une "vraie" étoile c'est pas mal, aux incertitudes engendrées par la turbu près..., les puristes trouvent quand même souvent une micro retouche à faire....

Et attention aux comparaisons, en fonction de la formule optique de l'instrument la zone sans coma gênante est plus ou moins étendue et donc plus ou moins "permissive" pour les très légères décollimations.

 

Pour finir, un autre copain du club, qui possède aussi un C8 et une étoile de 9µ, arrive a de belles collims à 25m et étoile en hauteur à l'étage de sa maison, et ensuite sur le ciel cette collim s'avère toujours complètement à l'ouest !, allez comprendre....

 

MM

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bonsoir

 

Citation

Typiquement pour un C8, la distance de 3m, même entendue comme minimale, n'est pas du tout opérationnelle et je me retrouve, sauf à utiliser je ne sais combien de cm de bagues allonges, à devoir la placer, quasiment comme avec la précédente, à 25 m environ.

 

Un avis qui rejoint les autres : je possédais un C8 et l'étoile de 9µ achetée chez Pierro. La collim pouvait se faire à une distance de 20 metres, pas moins. Avec un C9 c'était au moins 25 metres et avec un C11 je n'avais pas de recul suffisant.

Je dirais que ça marchait bien, un conseil : installer le tube et faire une recherche de l'étoile de jour ou au crépuscule, c'est plus facile de centrer la cible quand on la voit bien, car la luminosité de l'étoile de 9µ à 20 metres n'est pas très importante. Tout bloquer puis attendre l'obscurité pour faire les réglages.

A très fort grossissement on distingue très très bien les anneaux de diffraction, qui sont bien plus "calmes" que sur une étoile du ciel. L' idéal à mon sens serait de disposer d'une surface couverte d'au moins 20 metres pour faire la mesure en intérieur, mais ce n'est pas facile à trouver.

 

Mais il est fortement conseillé de refaire la mesure sur une vraie étoile, avec le tube bien orienté cette fois vers le ciel. Mais à vrai dire je n'ai jamais vu de grosse différence.

 

Amicalement

 

Christian

 

Modifié par christian_d

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