Messages recommandés

il y a 57 minutes, aubriot a dit :

seule chose qui me gêne c est le champs  et le poids supérieur à mon hps1000.

Le rapport c est qu à ce jour j ai un newton (asa10n) pour le CP et un " mak" (vmc260l) pour le planetaire.  Cela prend de la place et n en n avoir plus qu un serait idéal.

Ok tu compare avec le mak que tu as déjà je comprend mieux ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Merci Bruno. C est la réponse que j attendais. Tres intéressant. Je m attendais à pire.

 

Attention, ne tiens pas compte de la conclusion car j'ai utilisé des constantes un peu au hasard. À toi de suivre le même raisonnement avec des valeurs correctes (si tu les connais).

 

Le but de mon message était surtout de mettre en évidence que le télescope équivalent n'avait pas le même diamètre selon qu'on parle de magnitude limite, de pouvoir séparateur ou de contraste.

 

Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

Tu es sûr de ton chiffre, je cherche des sources, mais je ne trouve pas. Si on parle d'un triplet ça me paraît bcp ?

 

J'ai écrit explicitement que je ne suis pas sûr des constantes utilisées.

 

Si ce n'est pas clair, lorsque je dis

Citation

Elle repose sur des calculs qui me semblent corrects (mais sûrement incomplets), et des constantes que je ne connais pas.

– Les calculs, c'était dans le sens des formules, par exemple le fait que les taux de transmissions se multiplient, ou que la formule 120"/D du pouvoir séparateur indique qu'il ne dépend pas de l'obstruction centrale.

– Les constantes, ce sont pas exemple les 0,95 de taux de transmission.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la 140 ferait jeu égal avec un 180 en ciel profond et un 200 en planétaire.

Et un 400 en prix...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette comparaison raisonnable du moins en visuel. Sauf le prix, car on compare avec un Maksutov de même qualité optique. Par exemple est-ce que cette lunette coûte plus cher que le Mewlon 300 mm ? Tiens, allons voir ça...

 

Le Mewlon 300 mm n'est plus en vente chez Unterlinden, et la lunette Astro-Physics, pas moyen de trouver son prix (j'ai trouvé cette lunette dans plusieurs magasins, aucun ne donne le prix, pas même le site de la marque (*)) : cette lunette n'a pas de prix !

 

------

(*) Ils font un Maksutov 254 mm à 22 000 $. Mais je m'attends à ce que la lunette soit plus chère.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

Le but de mon message était surtout de mettre en évidence que le télescope équivalent n'avait pas le même diamètre selon qu'on parle de magnitude limite, de pouvoir séparateur ou de contraste.

c'est bien dans ce sens que je l'avais interprété et d’où mon "grosso modo". cela me donne déjà un ordre d'idée.

dans tous les cas je sais d'avance qu'il sera difficile d'avoir le summum en demandant à un tube de faire les deux .

j'ai encore un peu de temps dans ma réflexion mais je sais déjà par un autre forumeur que le délai de fabrication chez skyvision est de plus d'un an .  faut dire que taka ne fait pas mieux , il faut attendre 9 mois pour avoir une FSQ106EDX4

ils font de très bons cassegrain mais qu'en est il pour ce NC300 là c'est un mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JD a dit :

Et un 400 en prix..

 

Ouais, un bon 400 fd 5 motorisé altaz avec obstruction de 17%..... Miam :-) 

 

J'ai vu passer ça sur fb sur la page d'un fabricant de dob..... "un tueur de planète" :-) 

Contraste ET diamètre :-) 

 

Modifié par spider_cochon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

Ouais, un bon 400 fd 5 motorisé altaz avec obstruction de 17%..... Miam :-) 

 

J'ai vu passer ça sur fb sur la page d'un fabricant de dob..... "un tueur de planète" :-) 

 

Bah, à chaque fois que je fais du planétaire avec mon 500 SV optique JML, obstrué à 20%, je me demande ce que je fous encore avec une apo...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎16‎/‎01‎/‎2023 à 11:44, babar001 a dit :

il y avait une AP 140 EDF sur les PA.

 

moi aussi j'ai des problèmes avec EDF

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MARCOPOLE a dit :

moi aussi j'ai des problèmes avec EDF

Moi aussi, ils m’ont vendu du 210 au prix du 230 et ça me coûte une petite apo ou un gros dob artisan en pompe à chaleur :D ( vaut mieux en rire :( )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je citerai Roland Christen le concepteur de cette lunette : "The most cost-effective means of quality visual observing of planets is a well-set-up 8- or 10-inch Newtonian ..." (lien), dans la valeur de cette lunette il y a le prestige de la marque, sa rareté maintenant, la liste d'attente de AP dépasse 15 ans donc pas étonnant que les prix double chaque année aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jgricourt a dit :

la liste d'attente de AP dépasse 15 ans

 

Jamais vu ce chiffre mais on peut probablement tabler sur le fait que RC ne sortira plus jamais de grosse APO: indisponibilité de blanks de qualité "AP" et de taille importante (>160 mm d'après ce qu'un importateur AP m'avait dit), et la retraite qui ne devrait plus être très loin. Apparemment personne chez AP n'a été formé à sortir de grosses optiques, donc en effet les lunettes de la marque avec un diamètre un peu important deviennent petit à petit de vrai collectors, indépendamment de toute considération de performance "APO 130 vs Mak 180 vs Dob 500 vs jumelles 7x50 vs... etc..."

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette marque a quand même réussi un truc incroyable : faire que le matériel d'occasion soit devenu plus cher que le neuf, du fait de sa disponibilité immédiate...

Mais est-ce une réussite en fait ? Car il semble que certains en aient joué pour spéculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

la liste d'attente de AP dépasse 15 ans

 

Pas en France, où l'achat se fait obligatoirement chez O&V qui a des exemplaires "réservés" à chaque run de production il me semble.

 

Il y a 1 heure, JD a dit :

Cette marque a quand même réussi un truc incroyable : faire que le matériel d'occasion soit devenu plus cher que le neuf, du fait de sa disponibilité immédiate...

 

Ils n'y sont pour rien ! Ils ont  juste choisi de ne pas augmenter leur production pour faire face à la demande afin de garder le côté artisanal de la marque et le contrôle strict sur leur production.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Cette marque a quand même réussi un truc incroyable : faire que le matériel d'occasion soit devenu plus cher que le neuf, du fait de sa disponibilité immédiate...

Mais est-ce une réussite en fait ? Car il semble que certains en aient joué pour spéculer.

 

Je doute que la montée du prix de l'occasion fasse partie du business model d'AP. En revanche leurs petites prods en grand diamètre en est très certainement une des causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Disons que c'en est une conséquence fâcheuse.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

Bah, à chaque fois que je fais du planétaire avec mon 500 SV optique JML, obstrué à 20%, je me demande ce que je fous encore avec une apo...

« le coeur à ses raisons que la raison ignore » :-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

Pas en France, où l'achat se fait obligatoirement chez O&V qui a des exemplaires "réservés" à chaque run de production il me semble.

 

C'est vrai j'avais oublié qu'en France nous sommes privilégier on peut commander facilement des AP grâce à Ovision ;)

 

Plus sérieusement la philosophie de AP résumée dans ce paragraphe sur leur site : https://www.astro-physics.com/notification-list

 

image.png.2251ce03b2ec994dc89859f6e25fd14f.png

 

Donc en gros vous jouez à loterie mais seulement si vous aviez pu vous y inscrire avant la clôture en Mars 2019 xD

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

     78257ab80bf17ee847f8508918e9b540-img.jpg.454487bdeb54b63935bb740f7df07afa.jpg

 

 

 

  $12,000.00                 

     Bonjour à tous ,  

 Juste pour Info; Si ça peut faire le Buzz et passer une bonne journée;)

 Alba

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la faire venir en Europe, 25% de taxe et TVA, et éventuels taux de conversions bancaires:S

Finalement ton AP140 est une véritable affaire!

Alors qui c'est qui pète son PEL ????

 

(péter son PEL, c'est pas une insulte, hein!)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Péter son PEL pour se retrouvé pelé...:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

faut tout vous expliquer ici ;) 

pendant les soldes chez OU en 2020, la V1 était à 6500 euros, et la V2 à 5000 euros ;) Oui elle est bien partie à 5000.

ma question est donc, c'est quand la prochaine ?  ;) 

fdUsPb-Capture-TEC-140.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

ma question est donc, c'est quand la prochaine ?  ;) 

Quand les poules auront des dents :-) Idem pour la TEC 180 FL c'est pas demain la veille qu'un nouvel exemplaire va se trouver en destockage, en plus jusqu'à la dernière démarque !! (19 000 euros, 17 900 euros et pour finir à 16 900 euros)

La dernière démarque a débutée le 25 01/20 et a terminée le 29/01/2020 et j'ai acheté la TEC 180 FL le 27, je sais j'ai pris un risque fou qu'elle me passe sous le nez !! A ne jamais refaire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant