-
Similar Content
-
By jeffbax
Salut les amis;
oui je sais, encore une reprise d'une image faite au T1000 f/3.3 de C2PU . Mais quand on aime....
Celle-ci a été faite par @DVernet en 2019 avec l'ancienne STX. Il avait eu pas mal de soucis de FDC et de gradients et avait dû adapter son traitement. Il m'a demandé de reprendre l'affaire depuis le début en m'envoyant les brutes et DOF suite au résultat obtenu récemment sur Abell 1185.
Je me suis donc exécuté (la dernière image de fouet qu'il m'a envoyée m'a beaucoup aidé)
Il y a 7 heures de luminance conservées sur 8h30, triées comme suit avec SIRIL :
2 heures à 1,7" de Fwhm pour les hautes et moyennes lumières 5h à 2,1" de Fwhm pour les basses lumières 7h sur le FDC et lumières très faibles.
On y rajoute 100 mn par couche RVB.
Traitement Siril et CS6. 9 heures.
Malgré le seeing moyen, le bon RSB a permis une bonne déconvolution sur les hautes lumières.
Le choix de traitement ici (validé par nous deux) est un étirement très fort de l'histogramme en non linéaire. Tout le monde n'appréciera pas. Ainsi que des contrastes soutenus. J'ai utilisé de très nombreux masques et masques de fusion pour adoucir un traitement globalement assez agressif, ça se sent encore par endroits, mais on le juge acceptable. On avait envie de sortir les tripes de ces données, et là c'est fait.
Merci à David et au C2PU pour le partage.
Petit crop des flemmards du clic :
Et le lien Astrobin for the FULL (ya de la pétouile partout) :
JF
-
By Bugs Bunny
Bonjour à tous !
Je suis nouveau venu sur le forum.
Je cherche des informations pour réaliser des photos de paysages avec un ciel en star trails avec un appareil photo argentique moyen format (6x6).
Quelle sensibilité ? Quelle pellicule ? Quelle ouverture et quel temp de pose?
Je compte essayer avec un appareil ancien, un TLR Shanghai-4 75mm ouvrant à f/3.5.
Ça paraît saugrenu probablement, mais j'assume 😊
-
By jeffbax
Bonjour les amis,
quitte à faire lourd avec ma NGC 7662 de la mission du C2PU, j'ouvre un nouveau post avec cette image. Je pense que ça vaut le coup de partager ça.
En effet, l'objectif de la mission était de résoudre des soucis de reflets et de flats. Après des dizaines d'heures de travail en lien avec @DVernet, en triturant les biais, les flats, etc... nous avons enfin un protocole de prétraitement et traitement reproductible qui permet de tirer tout le jus du T1000.
En particulier, il n'est plus nécessaire de monter de FDC synthétique et les plus faibles signaux sont exploitables. L'image est transfigurée et l'IFN et cirrus galactiques deviennent exploitables.
Il y a 2 heures conservées pour les hautes lumières, et 4 heures avec une série à moins bon seeing pour le FDC et l'IFN.
Allez sur la full, c'est démentiel.
Full sur Astrobin :
Bon ciel,
JF
-
By jeffbax
Salut les amis,
de nouveau une coopération avec @Superfulgur qui avait fait une belle couche rouge sur M42 / 43 au T 1000 en fin d'année. Le signal était énorme et l'image fine. Du coup ils (avec @DVernet ) ont accepté que je tente une composition avec ma couleur prise au T350 par bonnes conditions.
La différence de diamètre n'est pas très grave dans ce cas, car l'objet est brillant et il n'y a pas nécessité d'aller colorer des pétouiles à Mag 24. Sinon le 350 serait évidemment dans les choux.
Comme le 350 avec mon ancienne ASI 1600 MCC échantillonne à peu près pareil que le T1000 avec la QHY 600, j'ai pu m'amuser.
Alors c'est une tambouille à la Jeff hein :
Pour la Luminance : 60x1mn + 35x10s au T1000 du C2PU et caméra QHY 600M. Filtre Rouge Pour la couleur : 2 heures en séries de 5, 60 et 90 secondes avec mon Newton 350 à f/3.6 et caméra ASI 1600 MCC. J'ai extrait les couches RVB et mixé la L obtenue ci-dessus à 50% avec la couche R pour équilibrer avec la L.
Le résultat nous plaît beaucoup.
Bon, tout le monde n'aimera pas. Cette nébuleuse est l'objet le plus fécond que je connaisse en discussions sur les couleurs, les contrastes, le surtraitement, et c'est pas naturel, mais bien sur que si, et si je te dis que non ....etc...
Mais moi je me suis bien éclaté en m'exerçant sur les couleurs LAB.
Il faut voir la Full, les détails ne peuvent pas s'apprécier sur la vignette. Et ça exagère l'impression de contraste.
Bon ciel.
JF
Lien Astrobin :
-
By jeffbax
Salut les amis,
comme on vous le laisse supposer à travers nos fils depuis quelques semaines, la Team Omicron ( @Superfulgur, @DVernet et ma pomme) est arrivée au bout d'un travail hors du commun que nous sommes très fiers de vous présenter. Cette image est le fruit de centaines d'heures de travail, entre les prises de vues acharnées de David et Serge étalées sur 4 mois et les traitements progressifs effectués régulièrement pour orienter les prises de vue et décider de ce qu'on faisait.
Avant de vous la livrer, cette image a une petite histoire. On en a parlé la première fois avec David et Serge lors de la missions au C2PU de novembre 2021. J'avais très envie d'attaquer cet objet pour sa boucle et sa queue de marée et initialement David n'était pas très chaud car il pensait que cette boucle était inaccessible depuis Calern. Puis nous avons sorti de l'IFN autour de NGC 7662 lors de cette mission. Et un essai en décembre, bas sur l'horizon, a montré que c'était accessible, mais qu'il faudrait poser longtemps. A partir de là, je n'ai plus pu les arrêter. Ils se sont mis à mitrailler frénétiquement, chacun son tour. Avec parfois un seeing de l'ordre de la seconde, voire moins.
Un peu plus tard, excité par l'idée de cette image en cours, Serge en a parlé avec l'un de ses amis professionnels qui s'occupe d'habitude avec un engin de la classe 4m. Ce dernier apprécie nos travaux et a été surpris par la qualité des images déjà engrangées. Il nous a aiguillé pour optimiser nos prises, nos prétraitements, et améliorer le fond de ciel et la profondeur du champ. Les données obtenues l'intéressent mais je n'en dirai pas plus sur ce point. Le sujet ici est de vous présenter une carte postale céleste incroyable de profondeur.
Donc voilà, nous avons le grand plaisir et l'honneur de partager avec vous NGC 5907, comme vous ne l'avez jamais vue. Juste un an après notre M 101 de l'été 2021. NGC 5907, aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau, est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 30 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Cette image est composée de :
52h de Luminance retenues sur 63h (3124 minutes exactement). Sans filtre, avec la QHY 600 au foyer du T 1000 Omicron à F/3.3. 3x1 h de RVB et 1h de proche infrarouge pour "colorer" les pétouilles les plus lointaines. 30 darks et 181 "nightflats" de 60 s à la place des flats normaux, qui ont permis d'optimiser la correction du fond de ciel de manière drastique. On ne passe pas ce que j'appelle maintenant "le mur de la magnitude 26" avec des méthodes standards 150 h à la louche de prétraitement/traitement. Au moins 5 versions intermédiaires finalisées ont été produites et une cinquantaine de comparatifs et autres joyeusetés.
Elle est estimée à la magnitude 26,7 pour les objets ponctuels en limite de détection et proche de 30 mag / arcsec2 pour les objets à faible brillance surfacique (boucle et queue de marée).
Au résultat, non seulement on a choppé la boucle et la queue de marée, mais il y a des nuances de structures, très bien visibles. De plus, celle qui est souvent présentée comme un fuseau, montre ici une magnifique structure spirale penchée, dont l'enroulement est évident. Je n'avais jamais vu cet effet avant.
Assez causer, je pourrais écrire un bouquin, Serge et David complèteront, et on est là pour envoyer du lourd :
LA FULL A 8000 PIXELS:
CE QUE LES FLEMMARDS DU CLIC VONT RATER S'ILS NE VONT PAS SUR LA FULL :
Oui, des galaxies partout. Une estimation effectuée par Serge sur les conseils de son ami indique que ce champ montre de l'ordre de 60 000 galaxies. C'est vertigineux.
Enfin, voici une version réduite et inversée mettant en avant la boucle et la queue de marée. On voit les différences de contraste et la structure de ces extensions de manière remarquable.
Voilà, si vous êtes perdus dans cette image c'est bien fait... C'est ce qu'on voulait. Je ne peux exprimer assez de gratitude à l'équipe du C2PU, JP Rivet, David mais aussi à Serge et son ami pour m'avoir fait confiance et mis entre les mains ce qu'il fallait pour faire ça. Pour avoir partager à chaque étape pour construire ce qui était au début une vue de l'esprit et qui a pris forme. Une aventure sublime. Qui se termine sur cette image de référence, sans doute la plus profonde en CP jamais obtenue depuis le sol français. Sans doute également le plus bel hommage jamais rendu à cette galaxie.
Oui, j'ai oublié d'être modeste ici
LIEN ASTROBIN :
Bel été à tous.
JF
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-
10 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
12 June 2023 06:30 PM
Until 08:00 PM
-
-