ClaudeS

Shifting important sur Newlon 210

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Bonjour à tous,

 

J'ai consulté la liste OU comme beaucoup d'entre vous: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Files/131989/destockage2023.pdf

 

Je vois sur le premier article:

"TLK21000NR Matériel d’exposition Mewlon 210 avec chercheur 7x50, queues d’aronde mâle et femelle type Vixen. Télescope ayant déjà servi, quelques poussières sur le primaire. Shifting important".

 

Appel aux spécialistes:

Que doit-on en penser? Que le primaire est tilté, et nous avons affaire à un shifting continu lors de la MAP ou qu'il n'est pas tilté, et que le shifting se fait lors de la bascule de la MAP en intra extra focale? Ou les deux?

Par expérience, sur le Rumak Maksutov 200mm, j'ai eu longtemps un primaire tilté pour y avoir touché plusieurs fois sans jamais parvenir à le récupérer comme en sortie d'usine (peut-être ai-je réussi tout récemment, je l'espère lors de mon dernier travail au banc). Le constat que j'ai fais (pas sûr à 100%), c'est qu'avec un primaire tilté, même en ayant compensé la collimation avec le secondaire, j'ai toujours eu plus ou moins de la coma au centre du champ (je n'en avait pas lors de la réception du tube reçu en article neuf).

Qu'en pensez-vous?

 

ClaudeS

 

PS: J'ai cru lire que l'on pouvait trouver une collimation parfaite en cherchant dans le champ. Là, je ne sais pas faire et je n'ai pas envi d'apprendre à le faire.

Edited by ClaudeS

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il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

le shifting se fait lors de la bascule de la MAP en intra extra focale? Ou les deux?

oui ça

 

 

il y a 20 minutes, ClaudeS a dit :

Le constat que j'ai fais (pas sûr à 100%), c'est qu'avec un primaire tilté, même en ayant compensé la collimation avec le secondaire, j'ai toujours eu plus ou moins de la coma au centre du champ (je n'en avait pas lors de la réception du tube reçu en article neuf).

Qu'en pensez-vous?

de l'astig peut être. De la coma je ne vois pas pourquoi. 

 

 

il y a 21 minutes, ClaudeS a dit :

PS: J'ai cru lire que l'on pouvait trouver une collimation parfaite en cherchant dans le champ. Là, je ne sais pas faire et je n'ai pas envi d'apprendre à le faire.

C'est 1000 fois plus simple que de collimater pourtant. Et si tu ne vois pas comment faire je me demande comment tu procèdes pour collimater. 
Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

J'ai répondu ici pour le reste

 

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il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Bonne nouvelle pour toi, il est vendu. Tu viens de gagner 2000€.

Economiser plutôt :D !

Si seulement je gagnais du pognon à chaque fois qu'un instrument me passe sous le nez !

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il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

C'est 1000 fois plus simple que de collimater pourtant. Et si tu ne vois pas comment faire je me demande comment tu procèdes pour collimater. 
Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

Je me suis mal exprimé. Je collimate au centre du champ bien évidemment. Mais si j'ai un poil d 'astig, je cherche dans le champ où il disparaît. Je ne sais pas faire. 

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il y a 3 minutes, Astrowl a dit :

Economiser plutôt :D !

Si seulement je gagnais du pognon à chaque fois qu'un instrument me passe sous le nez !

:D nan pas taka....

Franchement déçu de cette liste. Je m'attendais à y voir une TEC FL 200mm F11 (éventuellement F7) soldée mais NIET....:DO.oGrrrrrr

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il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Mais si j'ai un poil d 'astig, je cherche dans le champ où il disparaît. Je ne sais pas faire. 

Ben de toute façon si je comprends bien un seul miroir se règle. Donc si la coma et l'astig ne s'annulent pas en même temps sur l'axe, c'est tendu. 

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Perso je mets l'étoile dans le champ là où il y a le moins de coma et je recentre avec les vis du secondaire. 

Arf l'idée est simple mais elle est pourtant géniale! xD

Je me rends compte que c'est encore plus simple que ce que j'avais l'habitude de faire jusqu'ici, pour fignoler: en faisant partir l'étoile depuis le centre du champ avec les vis du secondaire, puis recentrer, analyser avec un film, et recommencer.

Clair que ta méthode est diablement plus rapide et précise: plus de processus itératif, une fois connue la zone du champ qui correspond à l'axe optique, il suffit de ramener l'étoile aux centre avec les vis.

Bon il faut avoir une monture bien stable sinon c'est dans les choux, mais depuis peu dans mon cas ça devrait encore aller mieux de ce côté. ^_^

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franchement je préfère la PA  @Astrowl que celle proposée par OU.xD

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Il y a 7 heures, aubriot a dit :

franchement je préfère la PA  @Astrowl que celle proposée par OU

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€ xD

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il y a une heure, Astrowl a dit :

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€

 

100% des gagnants ont tenté leur chance

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il y a une heure, Astrowl a dit :

Plus disponible non plus, il vient encore de gagner 1600€ xD

 

On  fait de l'argent facile ici... pas imposable en plus !

 

Pour revenir au sujet, du shifting, ne tient pas la collimation, 33% d'obstruction... pas de regrets à avoir ;)

Edited by danielo
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    • By mak178
      Bonjour,
      C'est un peu le même sujet du barillet astatique mais, bien qu'ayant téléchargé Plop, je n'arrive pas à l'utiliser.
      j'ai toujours les mêmes erreurs du genre invalid numbers et les tutos que j'ai vu ne parlent que de la définition de triangles. Bref je sèche !
       
      L'idée est de savoir quels poids appliquer sur les différents leviers ?
      Barillet : 15 points d'appuis au total répartis sur deux couronnes avec 12 leviers astatiques.
      La couronne extérieure fait 486mm de diamètre avec 9 touches dont les 3 vis de réglage et 6 leviers
      La couronne intérieure fait 256mm de diamètre avec 6 leviers
      Miroir primaire :
      diamètre 520mm
      épaisseur 40mm,
      poids 16kg
      matière  pyrex à priori
      focale 1997mm
      secondaire hexagonal de 130mm de petit axe.
      Voila pour le moment j'ai utilisé le tableau aimablement fourni en prenant un R4/e2 de 90000, mais en fait le mien fait  21792 ce qui me laisse penser que je suis assez loin du compte.
       
    • By astrocg
      bonjour
      après avoir réalisé avec succès un binoscope avec 2 tubes 90/900, je souhaite voir plus grand.
      2 choix s'offrent à moi dans les circonstances actuelles; possesseur d'une TS photoline 125/975, j'essaie d'acquérir d'occasion un deuxième tube.
      sur lbc est mis en vente un objectif Wollensack 127/1200 apparemment propre; j'en cherche un deuxième mais très peu sont en France et Surplusshed est "out of stock" sur ce produit.
      question budget, l'option 1 est nettement plus couteuse que l'option 2 même si question chromatisme je serai gagnant; l'option 1 serait aussi nettement plus lourde car je pourrais monter les 2 objectifs 127/1200 dans une structure unique probablement bois.
      questions : si je ne parviens pas à trouver un deuxième Wollensack, par quoi puis je le substituer à diamètre et focale identiques?
      ou si j'envisage 2 objectifs de la même marque qu'ai je comme possibilité sur le marché?
      merci de vos réflexions.
    • By LP57
      inscription_bourse.pdfreglement_bourse.pdf
       
       

      salut les Astrams
      Vous avez sans doute du matériel à vendre, envie d'acheter d'occasion, faire des rencontres, papoter, alors c'est le bon endroit. La Grande Ourse vous attend le 17 juin 2023 à l'Espace Multifonctionnel de Thionville-Veymerange, 14 route du Buchel. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse : grandourse.planetarium@gmail.com et à ce numéro de téléphone : 06 74 67 52 79. On vous attend pour une grande première dans la région. Bon ciel à toutes et tous.
      pour la Grande Ourse : Lilian Perrin
    • By mala05
      Pas très actif depuis un bout de temps mais je me remets à la bricole doucement.
       
      Dernière aventure en date via le boncoin.fr, je suis tombé par hasard il y a quelque temps sur un caillou un peu particulier: Objectif Zoom Canon XL 20x 5,4-108 mm L IS 1,6-3,5 estampillé "fluorite" pour 50€! Je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques à faire joujou avec. Le hic, c'est que les XL sont utilisables exclusivement sur les caméscopes XL1 et XL2 commercialisés à la fin des années 90 / début des années 2000. Ces objectifs haut de gamme sont en effet entièrement numériques. Et pour couronner le tout, pour protéger les capteurs triCCD du caméscope, leur diaphragme est fermé au repos contrairement aux objectifs reflex de la marque. Pour contrôler le diaphragme, le zoom, la mise au point, etc, il faut donc reprendre la main sur le caméscope en termes de communication si l'on veut utiliser ces objectifs pour un autre usage.
       
      Bref, blablabla, hack de la communication SPI entre un objectif 16x et un XL1 de récup...

       
      Blablabla, reverse engineering du protocole, blablabla pas simple...


       
      Blablabla, conception d'une bague adaptée pour l'ASI 290 (backfocus de seulement 29mm et baïonnette non standard EF)...

       
      Blablabla, hack via un arduino nano et alimentation externe...

       
      Blablabla, ça commence à tomber en marche...
       
      Blablabla, conception d'une platine pour l'EM-10...

       
      Blablabla, premiers essais sur notre satellite...

       

       
      A ce stade, je contrôle:
      L'ouverture du diaphragme via le PC. La mise au point manuelle via la bague. Le zoom manuel via la bague et via le PC. La stabilisation qui est également pilotable via le PC.  
      Ces optiques ont un champ image réduit étant conçues à la base pour un capteur 1/3". Le cercle image utile est seulement d'environ 6,64mm de diamètre après mesure. Par contre elles disposent d'une belle plage focale et d'une grande ouverture. A voir question coma et chromatisme en stellaire. Je n'ai pas pu pousser les tests avec la météo capricieuse.
       
      Concernant la stabilisation, ces optiques disposent d'un système qui me semble assez original puisqu'elles utilisent un concept de "prisme liquide"...


       
      De là à imaginer les dissocier sur des optiques de récup pour en faire un AO7 amélioré ou encore un correcteur de champ atmosphérique ça vaudrait le coup de tenter. Surtout si on est en mesure d'asservir la position via le PC...
      Je vous laisse apprécier la vélocité et la précision de positionnement de la stab. C'est assez bluffant.
       
      Merci de m'avoir lu et bon ciel.
    • By Astramazonie
      Salut Astrosufers,
       
      J'aimerais "customiser" ou  "transformer" si je peux dire ça mon appareil CANON EOS 650D pour l'astrophotographie, mais avant de me lancer j'aimerai avoir quelques conseils ...
       
      Comme :
      Savoir si le fait de le mettre en mode "ASTROPHOTO" est irréversible voir "dangereux" pour l'appareil ?
      On peut m'expliquer le'histoire de "défiltrage" ?
      Savoir si je peux le faire moi-même ?
      Du matériel ou objectifs à acheter ?
      Si ce n'est pas trop compliqué ?
      Il y a t-il des autos en "français" de préférences ?
      Qui a le même modèle que moi ou un CANON proche du mien et qui l'aurait déjà fait ? 
       
      Merci d'avance 
       

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