• 0
Chaffee

Hésitation entre Skywatcher et Bresser

Question

Bonjour la Communauté,

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre accueil. Je suis un "jeune" pensionné (retraité) et oui, je suis belge. Dans ma jeunesse, je me suis beaucoup intéressé à l'astronomie mais la vie m'a emmené dans bien d'autres directions. Maintenant je sens la passion revenir. Avec internet et les forums, je me sens beaucoup moins seul pour me relancer dans cette activité.

 

Après avoir lu de nombreux avis en fonction de mes souhaits, je me dirige vers l'achat d'un télescope de type Newton de 150/750.

J'ai trouvé 2 marques qui pourraient satisfaire à mes besoin. N'ayant aucune idée de la qualité et du sérieux de ces marques, je vous demande un avis.

J'hésite entre les marques Bresser et Skywatcher. 

 

Questions subsidiaire: pour compléter ma décision: J'ai le choix entre une monture EXOS-2 (EQ5?) chez Bresser (Messier) et une monture EQ3-2 chez Skywatcher.

 

J'ai lu tout et son contraire, alors, pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci pour vos retours.

 

Chaffee.

Share this post


Link to post
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

 

je pense que le Newton 150/750 est une bonne décision. je ne me ferais pas trop de souci de la marque, tant que c'est un mirroir parabolique. les différences sont minimes.

 

Pour la monture, cela dépend, si tu veux faire de la photo ou pas (si photo, prend la plus stable).

A propos de la monture, je me permets de te référer à mon site internet, sur cette page: https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/chercheur-s/ (en base de page, encadré) et aussi sur celle-ci: https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/choix-du-télescope/ (également en bas de page).

 

 

 

 

Edited by AstroRudi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
il y a une heure, Chaffee a dit :

J'ai lu tout et son contraire, alors, pourriez-vous m'éclairer?

hummm ? l'Exos-2 est un peu plus costaude que l'Eq3-2 mais l'eq3-2 convient au 150/750 , objectivement les 2 appareils sont des industriels et les miroirs proviennent de la même usine ; après c'est sur de petits détails (mais importants quand même) que se fera la différence : sur les Bresser la lunette de visée est en plastique, sur SW c'est une vraie lunette de visée avec une queue d'aronde Vixen qui permet de monter d'autres modèles de visée .  SW, en particulier la version explorer est celle que je prendrais, elle permet l'initiation a la photo...pour une vraie astrophotographie il vaut mieux une monture plus lourde type HEQ-5

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 11 heures, Chaffee a dit :

Je suis un "jeune" pensionné (retraité) et oui, je suis belge

Tu as cumulé 43 années ? 

bon, je vais me coucher :(... Maiiiiiis bienvenue à toi sur ce forum xD !

Edited by Franck_77

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 37 minutes, Franck_77 a dit :

Tu as cumulé 43 années ? 

Pour info, en Belgique l'âge du départ à la pension (retraite) est de 65 ans...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 17 minutes, PhVDB a dit :

Pour info, en Belgique l'âge du départ à la pension (retraite) est de 65 ans

Mouais, bon on a va pas disserter là-dessus, c'est pas le bon forum >:( :D (65 ans avec combien de trimestres cotisés?), retraite à taux plein????   

Mais je t'envie d'être à la retraite :), vivement la mienne !!!                               

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

si tu pars sur du visuel -> dobson 200/1200.
en visuel ,il te faut le plus de diametre possible.


En photo-> la monture! le diametre est plus secondaire...
Tu peux avoir le meilleur tube du monde.si la monture est mauvaise, trop légère, vibrante etc....pas d'étoiles net!

visuel et photo-> faire un compromis :D

pour un 150/750
EQ3.2 : en visuel ça va, en photo c'est très limite.

EXO-2 : c'est l'équivalent de l'EQ5 , en visuel pas de soucis,en photo la mécanique est pas ce qui se fait de mieux....
HEQ5 : impeccable, en visuel c'est tres stable meme avec un peu de vent,en photo parfaite pour la charger avec l'autoguidage ,l'appareil photo et tout le boxon autour.

si tu pars sur un compromis visuel/photo en restant sur le 150/750 ,perso je prendrais l'HEQ5 .
GOTO d'origine ( vital en photo ciel profond), pas besoin de racheter quoi que ce soit (motorisation, viseur polaire) tout est d'origine ;)
N'oublie pas qu'il y aura aussi les "accessoires" avec....
Oculaires, collimateur, pour la photo correcteur de champ, bague, autoguidage etc...ça s'achete au fur et à mesure...mais c'est a prendre en compte aussi
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci pour tous vos retours. J'ai matière pour affiner plus mes recherches. Je prends bien conscience que le choix de la monture est, si ce n'est plus, aussi important que le télescope en lui même.

Je ne voudrais pas partir sur un setup sur-dimensionné (coût) mais je ne voudrais pas, non plus, avoir un setup sous-dimensionné qui, dans quelque temps m'obligerait à  passer à plus gros (dilemme).

Je vais travailler par étape. Après avoir arrêté mon choix sur un tube 150/750, je vais, maintenant, m'attaquer au choix de la monture grâce à vos avis.

 

Mon petit grain de sel:

Je sais que ce sujet est très sensible en France pour le moment, mais en Belgique, l'âge légal de la retraite (pension) est  67 ans et la pension à taux plein est acquise après 45 ans de cotisations (pour le moment).

Pour ma part, j'ai les 45 ans de cotisations et j'ai eu la "chance" d'être dans une période transitoire qui m'a permis de prendre ma pension à 64 ans (ouf). 

 

Encore une fois, merci pour vos précieux conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 2023-01-20 à 21:22, PhVDB a dit :

Pour info, en Belgique l'âge du départ à la pension (retraite) est de 65 ans...

 

Au canada aussi mais plus pour longtemps. Ceux qui, en 2029, n'auront pas 65 ans ne toucheront leur retraite qu'à 67 ans.

Un véritable calvaire que d'être canadien !

L'âge de la retraite est universel. Le revenu aussi (exception pour les millionaires). Le fait d'avoir ou non travaillé n'y change rien.

Par contre, il y a la rente qui s'additionne au montant de la retraite. Cette rente est proportionnelle au montant prélevé à la source sur les salaires de l'ensemble des années de contribution.

 

 

 

Le 2023-01-21 à 03:47, xavier2 a dit :

si tu pars sur un compromis visuel/photo en restant sur le 150/750 ,perso je prendrais l'HEQ5 .

+1

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 21/01/2023 à 10:55, Chaffee a dit :

Je sais que ce sujet est très sensible en France pour le moment

Oh que oui >:(

Le 21/01/2023 à 10:55, Chaffee a dit :

l'âge légal de la retraite (pension) est  67 ans et la pension à taux plein est acquise après 45 ans de cotisations (pour le moment)

Bon, ben on est chanceux en France alors avec nos 43 ans :D... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 17 minutes, MCJC a dit :

L'âge de la retraite est universel. Le revenu aussi (exception pour les millionaires). Le fait d'avoir ou non travaillé n'y change rien.

Par contre, il y a la rente qui s'additionne au montant de la retraite. Cette rente est proportionnelle au montant prélevé à la source sur les salaires de l'ensemble des années de contribution.

Oui, c'est l'équivalent chez nous de la retraite de base (sécu) à laquelle vient s'ajouter la complémentaire qui est cotisée en proportion du salaire...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Samus
      Hello,
       
      Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).
       
      Newton 150/750 sur monture Ioptron GEM45G. Je possède aussi un Mac comme ordi (si important à dire).
       
      Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).
       
      J'ai appris la collimation au laser et j'ai équilibré le tube.
       
      J'ai deux questions:
       
      1 - Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout. A ce que j'ai compris il n'est JAMAIS sensé bougé quelle que soit la position dans laquelle on le met. 
           Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  
           Je n'ai qu'un poids Ioptron de 5Kg (mis tout au bout du coup donc je peux pas faire plus). Je précise que je vais faire du visuel. Donc je pense que cêst bon mais je ne veux pas blessé qqch...
       
      2 - Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.
           Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.
       
      Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique). Pour juste du visuel sympas et me faire à ce matériel que je dois apprendre.
       
      Merci pour votre aide.
       
      Samus
    • By nicephore
      Bonsoir,
      J'ai un souci avec ma monture CEM120.
      Depuis cette semaine elle ne fonctionne plus et marque :
      connection error detected in following board(s) :
      Dec board
      RA board
       
      Je l'ai redémarré 5 ou 6 fois mais rien n'y fait. Vérifier le câble de la raquette, mais si la connexion est pas bonne la monture ne s'allume pas.
      Est-ce qu'un possesseur a déjà eu cette erreur?
      Je voulais savoir avant de la démonter (elle n'est plus sous garantie).
      David.

    • By astromineral04
      Bonjour à tous,
       
      j'ai presque terminé la fabrication d'un équatorial à fourche de 400mm doté d'un pilotage Goto à l'aide du logiciel Cartes du ciel (Skychart). Cela fonctionne parfaitement en effectuant une initialisation du télescope sur une étoile au choix au démarrage.
      Dans le but de tracer mes observations (et pour débugger le driver modifié), je logge tous les déplacements du télescope (positions actuelles et cibles, écarts...).
      Ce qui me manque est la correspondance entre les coordonnées cibles et l'objet cible. Je ne trouve pas la possibilité de récupérer depuis Skychart le nom de l'objet cible, de la même manière que je récupère ses coordonnées.
      Quelqu'un sait-il si cela est possible ?
       
      Merci à vous pour vos réponses et bon ciel à tous.
       
      Fred
    • By FoxOriginally
      Salut ! alors voilà, j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, j'en suis à ma troisièmes du CP mais j'ai pour la troisièmes fois le même problèmes ( ou pas, je ne sais pas ) c'est pour ça que je fais se poste aujourd'hui.
       
       
       
      Je pense que ma MES est convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filés  jusqu'à en avoir une très bien puis encore 4-5 photos filés et 1 très bien ect...
      j'ai essayé de passé à 1" de pose mais je peux en garder que 1 sur 4 voir sur 5 avec l'erreur périodique de ma monture  Si je peux en garder une très bien, cela veut-il dire que ma MES est bonne mais que j'ai une grosse erreur périodique ? dans ce cas est-ce normal d'avoir autant d'erreur ? ou alors si en améliorant encore la MES je peux garder genre au moins 3-4 photos sur 5 ?
       
      Du coup je suis passé à 30sec de pose mais je constate encore sur certaines cette erreur périodique mais j'ai moins de déchets car forcément temps de pose moins long. et là à l'inverse je jette 1 photo sur 5.
      Quand je vois certains faire des poses de 2 min je me pose des questions.
      Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, ils gardent 
      l'intégralité de leurs photos ou du moins une bonne partie ? ou alors c'est très sélectif ? 
      je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral ect ect...
       
      mon matériel :
       
      monture AVX
      150/750 skywatcher
      Sony a58 avec l'intervallomètre 
       
      Merci par avance de vôtre aide je compte sur vous !
       
       
       
    • By Achille13
      Bonjour à tous.
      Je dispose d’un trépied d’une ancienne version de l’eq5 qui portait une lunette SW bleue 120/1000.(voir photo). Il me parait bien plus costaud que le trépied  actuel des eq5. Ma question est la suivante. Ce trépied  (celui de la photo) pourrait-il recevoir une tête de monture azeq6, notamment au niveau de la connexion avec la tête du trépied?
      Merci

  • Upcoming Events