Franck_77

Y aurait-il un météorologue dans le coin ?

Messages recommandés

Clearoutside marche assez bien je trouve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobMarsian a dit :

Ô rage ! ô désespoir ! ô grisaille ennemie !

Janvier 2023 : 0 jour d'ensoleillement, bâché, bâché, bâché.... et c'est pas qu'en janvier, ça dure depuis octobre >:(

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

et c'est pas qu'en janvier, ça dure depuis octobre

Oui, c'est ainsi... Comme je l'ai expliqué au copain @ndesprez je ne crois plus que l'astro soit désormais un passe temps, une occupation pleinement roborative dans nos régions (nord Auvergne). Entre la météo et les satellites, pourquoi consacrer tant de moyens financiers et de temps pour si peu de fruits récoltés ? o.O

Je remets en état et développe plusieurs réseaux Ho, Hoe et O dont le train jauge O de mon père qui date d'environ 1935... Vous savez quoi ? Il y a un côté attachant à voir ces "jouets" fonctionner (jusqu'à 6 trains en simultané) et ce, quelque soit la météo merci bien ! Le plus grand de mes petits enfants est devenu un ferroviphate passionné. xD

Pour l'astro, je vais revendre bon nombre de matériels et terminer le seul NC 310 en cours ne serait-ce que pour le pari technologique que j'y vois et pour l'aventure commune entreprise en concertation étroite avec @jean dijon...

Ce télescope sera utilisé à ma retraite (à 67 ans et si j'avais pu travaillé jusqu'à 68, je l'aurais fait...) mais en itinérant pour aller vers "des cieux toujours bleus" pour paraphraser Brassens à des périodes choisies et dans des lieux propices.

 

Son bonhomme de mari avait tant fait d'affaires
Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer
Qu'il était devenu millionnaire
Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus
Des pays imbéciles où jamais il ne pleut
Où l'on ne sait rien du tonnerre

 

Du coup, me voilà peu présent sur AS... Bonne journée sous ce ciel si bas...

Modifié par Pascal C03
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la déprime totale ce temps , j'ai pu faire qu'une seule nuit de photos cette semaine depuis fin Octobre ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet mais nous étions en plein confinement et plus de trafic aériens avec un ciel bleu sans nuages jusqu'en Mai , je n'ai jamais autant fait d'imageries .

Télétravail le jour , Astro la nuit ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça l’absence de trafic aérien c’était beau à voir!! Bon la nuit était souvent un peu prise par le boulot mais c’était beau quand même!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi catégorique que @Pascal C03 même si la conjoncture ne nous est guère favorable, j'en conviens. Perso, je m'occupe à organiser une rencontre astro (cf l'onglet rencontres, évènements) calé bien au chaud face à mon ordi ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

ferroviphate

Je ne connaissais pas ce terme... Mais j'avais aussi chez moi quand j'étais gamin (je ne pensais pas à l'astro à l'époque) une énorme planche trouée en son centre avec plein de voies ferrées dessus et des aiguillages commandés électriquement ;)...

Je ne pense pas encore vendre le matos...(à part certins qui font doublons) on ne sait jamais :D

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que celui qui n'a que l'astro dans sa vie en ce moment est mal barré ...Mais même en sport il faut se donner des coups de pieds au c....pour sortir ! :D

Ce matin assez belle éclaircie - cela faisait 9 j qu'on n'avait pas vu le soleil - mais à nouveau tout couvert là. Pendant 20 s je me suis demandé ce que j'allais observer ce soir vue la phase de la lune, mais très rapidement l'expérience de frustration a repris le dessus en me disant que le bleu ne tiendrait pas !

 

Et le contraste extrême avec les prévisions dans le sud-est continue d'après MeteoFrance par ex, je ne sais pas s'ils ne vont pas en avoir marre du soleil !

Tant mieux pour eux mais c'est ce qui me fait le plus râler, si nous étions tous à la même enseigne ça irait mieux je pense xD

 

En tous cas c'est clair que tant que je serai en région lyonnaise je renoncerai à passer au diamètre supérieur, trop cher et trop de contraintes pour un trop faible nombre de soirs exploitables. Et ce n'est pas la belle soirée occasionnelle de printemps ou d'été qui va me convaincre de l'inverse. En revanche, si j'avais la chance d'être dans le sud-est de la France, au vu du nb de soirs exploitables peut-être 10 fois celui du lyonnais, une apo 120/130 côtoierait un 450 ou 500 sur la terrasse.

Ici je réfléchis plutôt à un instrument transportable mais avec un peu de diamètre, vu que les seules nuits claires stables et fiables surviennent maintenant quand je suis en déplacement (notamment dans le sud)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ! :S

Et depuis 2-3 mois, je remarque que meteoblue ne donne plus de prévisions mais le temps qu'il fait en "temps réel" ! >:( Par exemple, le matin, il m'annonce du mauvais temps pour le soir. Vers 20h00, le ciel se dégage. A 20h30, je regarde de nouveau le site et surprise, du beau temps est annoncé jusqu'à 22h00 environ (par exemple). Trop tard pour installer le matériel car je dois attendre la mise en température (45 mn à 01h00). A 22h00, il fait toujours beau ! Je regarde le site et le ciel dégagé est annoncé jusqu'à minuit... Je vais me coucher et le lendemain matin, ciel bleu ! Il a fait beau toute la nuit ! :S  En gros, meteoblue se mettait à jour régulièrement en fonction de la réalité (image satellite) ! Depuis 2 mois, j'ai raté 3 à 4 soirées ou nuits à cause de cela.

 

il y a 15 minutes, etoilesdesecrins a dit :

je ne sais pas s'ils ne vont pas en avoir marre du soleil !

Certes, il fait beau mais si il y a beaucoup de vent ou de la turbulence, l'observation peut être compliqué voir impossible... ;)

Un ciel bleu et turbulent ou un ciel nuageux donne le même résultat : pas d'imagerie. :D

 

Ce qui m'embête le plus, ce sont les mauvaises prévisions (lorsque l'on a pas d'observatoire).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme certains d'entre vous,, au nord de Montpellier pas loin d’Aniane , depuis début novembre ciel pas top pour l’astrophotos.

Ce si dit en passant ont sais jamais, je recherche un astrophotos dans l’hémisphère sud pour un projet commun. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Argi34 a dit :

je recherche un astrophotos dans l’hémisphère sud pour un projet commun

 

Sud-Est ou Sud-Ouest ?

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’importe, c'est pour imager les Amas stellaires et Astérisms de l’hémisphère sud.

J'ai déjà fait le nord jusqu'à -17 degrés, j’en ai quelques un du sud réalisé aux Makes. 

Projet à réaliser en commun,  pour le moment le catalogue est sous forme tableau Excel. 

Donc si une personne est vraiment intéressée pour créer ce catalogue avec moi, je suis preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sonne a dit :

Et depuis 2-3 mois, je remarque que meteoblue ne donne plus de prévisions mais le temps qu'il fait en "temps réel" !

Mes appli météo me font le même coup aussi.

Ciel dégagé annoncé pour samedi soir à partir de 19h, chouette je prépare le matos, on commencera par la lune puis la comète. 19h c'est un peu couvert mais les nuages défilent et la lune se laisse apercevoir.

20h bouché, 21h bouché, 22h bouché; les appli me disent pourtant que c'est plutôt dégagé.. 23h bouché c'est à peine si ça tourne pas au brouillard allez hop on remballe tout.

 

Ce soir lundi c'était sensé être dégagé, hier et ce matin encore c'était annoncé pour à partir de 19h environ, il est 15h30 cette prévision a été reculée à 2h-3h du matin...

On va attendre la prochaine comète on est plus à ça près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Mais ce soir sur Paris, magnifique avec Mars et la lune au zénith et turbu au mini !

Euh ? Chez moi c'est bâché de chez bâché... la journée entière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est la turbu, la turbu, la turbu... Même s'il fait beau et froid...:S

 

 

Le 29/01/2023 à 09:48, Pascal C03 a dit :

Je remets en état et développe plusieurs réseaux Ho, Hoe et O dont le train jauge O de mon père qui date d'environ 1935... Vous savez quoi ? Il y a un côté attachant à voir ces "jouets" fonctionner (jusqu'à 6 trains en simultané)

 

Des images pour rêver un peu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine ils annoncent du meilleur temps. Et la lune se couche plus tôt.

On croise les doigts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, aacrocc a dit :

Et la lune se couche plus tôt

Plus tard ;) on approche de la pleine lune.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Lune ne se lève ni ne se couche jamais "plus tôt"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément dû me tromper de dates et d'heure quand j'ai regardé sur le simulateur. Lol

 

Screenshot_20230131-151947.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, aacrocc a dit :

J'ai carrément dû me tromper de dates et d'heure quand j'ai regardé sur le simulateur. Lol

pas besoin de simulateur, si tu connais la phase tu connais sa position en regardant l'eclairage de la lune : 

pleine lune : elle se leve à l'est a coucher du soleil

premier quartier : elle se leve au milieu du jour (soleil au meridien) et  passe le meridien au coucher du soleil

dernier quartier  : elle se lève au milieu de la nuit et passe le meridien au lever du soleil

nouvelle lune : elle est pres (ou devant , mais c'est plus rare :D ) du soleil :) 

:) 

 

Après l'hiver la lune se lève plus au nord et monte plus vers le zenith que lété :) (donc lété elle reste moins longtemps dans le ciel que l'hiver chez nous)

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir petite éclaircie chez moi (seine et marne) la lune avait déjà passé son premier quartier et Mars était à 3° de la lune, j'en ai profité pour recaler mon équatoriale sous bâche à 6h30 (au lieu de 7h45, c'est dire ma dernière visite au soir ! j'ai mes horaires calés après le boulot) et regarder un peu la lune tantôt voilée tantôt derrière un nuage puis vers 21 heures terminus ciel bouché....pour les amoureux du ciel profond en fin de semaine ça risque d'être compliqué ! parce qu'en plus la lune est haute en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant