-
Similar Content
-
By Merope
Bonjour à tous
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté mais je suis régulièrement vos dessins et CROA
Une tentative de dessin au pastel sec sur fond noir de cette brillante NP australe observée au T400 à 356 fois (d'après croquis)
Sans filtre, on détecte une couleur bleutée très pâle
Elle répond très bien dans le OIII. Le disque brillant est nettement aplati du côté ouest. L'annularité n'est pas franche , avec une cavité de relativement petite taille. Je n'ai pas détecté la centrale
Autour de cet anneau, une fine coquille peu brillante qui forme comme deux anses pleines mais dont j'ai eu du mal à placer les contours.
Avec le filtre UHC, il m'a semblé détecté un très faible halo aux limites extrêmement diffuses. Je n'étais pas sûre que ce ne soit pas un halo de diffusion mais j'ai vu après coup qu'il y avait bien un halo sur les images
même à ce grossissement, la NP reste petite, il y a bcp d'étoiles dans le champ. J'y retournerai afin d'en placer quelques unes
-
By zirkel 2
Après un mois de disette, un peu d'observation lunaire sur ma terrasse hier soir à défaut de balcon parisien 😁
Mon setup principal actuellement : Lunette Vixen ED 102-S f/9 + monture EQ SVP GoTo Orion + RC à prisme Takahashi (1.25") + Pentax XW/Nikon NAV.
Conditions moyennes, seeing 4-5/10 et quelques voiles nuageux.
Grossissements de X92 à X133 (le seeing ne permettant pas plus).
Sujets principaux d'observation les rainures :
- Rima Hypatia deux rainures parallèles pas loin du site d'Apollo 11, très détaillées avec un bon éclairage.
- Rimae Plinius : j'aime beaucoup cette rainure qui viens raser le cratère Brackett et avec Dorsum Nicol juste au dessus, environnement sympa.
- plus au nord au-dessus à droite du cratère Posidionus (toujours impressionnant) Rimae Daniell très rectiligne.
- A proximité de Burg le cratère, Rimae du même nom, une de mes préférées , tout ça se trouve dans Lacus Mortis.
Deux dômes que je n'ai pas encore identifié plus au sud au nord du cratère Sabine , bien visibles.
Pas mal de dorsales assez impressionnantes aussi.
Après au lit car arrivée de gros nuages pas très sympas.
-
By xavierc
Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
7 dessins : 10343 à 10349.
Je suis prêt à observer à 20h05.
Je remarque le halo du stade à l'Est.
Le village reste encore allumé jusqu'à 20h23, heure habituelle d'extinction depuis la hausse du prix de l'électricité.
Une cheminée fume beaucoup (bois trop humide) au sud-sud-ouest, ça gêne au début quand je pointe dans la Baleine, mais pas longtemps
Ouf, je pointais juste au-dessus, des galaxies du groupe de NGC1016!
Observation 10343 : NGC1008/16.
J'avais déjà observé NGC1016 au Strock 254. Ici je la vois considérablement faible et diffuse, et j'attrape aussi sa compagne NGC1008 faible à très faible, condensée, et même une PGC9982 vue VI4 à 201x.
Observation 10344 : NGC1004.
Elle est petite, considérablement faible, condensée, à côté de NGC1016, et accompagnée par PGC213046 vue VI4 et allongée, le tout à 201x.
Observation 10345 : NGC1009.
Toujours dans le groupe de galaxies de NGC1016, celle-ci est faible à très faible, et c'en est une de plus accompagnée, cette fois-ci par IC241, faible, condensée, petite à 201x.
Je reste dans le thème des galaxies vivant en société avec un groupe de galaxies Abell de l'Eridan.
Observation 10346 : Abell 496.
J'effectue une incursion rapide dans cet amas avant que l'Eridan baisse trop.
A 276x, je détecte les galaxies PGC suivantes :
PGC75230 vue VI3, PGC15527 VI1, PGC15524 diffuse faible, et PGC15532 vue VI3.
Je passe aux galaxies du Grand Chien, la cible suivante est inspirée du dernier numéro d'Astrosurf Magazine.
Observation 10347 : NGC2207 et IC2163.
Les 2 galaxies vues à 85x sont mêlées par la gravitation et on sent toute la force des marées gravitationnelles en action.
Je suis d'ailleurs étonné qu'Halton Arp ne les ait pas incluses dans son catalogue.
NGC2207 est assez faible et IC2163 est faible, très diffuse.
L'ensemble demeure dur à décrypter.
Elles finissent diaphragmées par le mur au sud de la terrasse.
Je suis fatigué à 22h50 mais la cible suivante est motivante et me requinque, une nébuleuse diffuse fameuse et variable de la Licorne, je pense que vous voyez de qui je parle...
Observation 10348 : NGC2261.
J'essaie de lui rendre visite une fois par an car c'est une nébuleuse variable (dite de Hubble) et ce n'est pas un mot en l'air.
Elle est brillante et verte à 85x et montre bien son aspect "triangle façon comète". A 201x et 402x, elle révèle plein de nodosités et un bord tranché.
C'est toujours un objet plaisant à observer.
Une fête au nord assure un peu d'animation sonore, à volume modéré heureusement.
Je termine par une galaxie Arp du Cancer.
Observation 10349 : NGC2608.
Arp 12 de son autre dénomination, elle est repérée assez facile à 85x. Son centre est considérablement faible, le reste est faible.
Elle montre du détail à 201x, sous forme de 2 spires inégales, VI2 à l'ouest et VI1 à l'Est, et comme un noyau double (ou la turbulence me joue un tour?).
La buée arrive, gênante et les éclairages du voisin sud sont rallumés.
La fin de séance à 0h08 est indépendante de ces nuisances, je travaille aujourd'hui.
-
By Samus
Hello les astrams,
@Bruno-m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).
Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?
Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.
Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.
10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd.
Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux.
Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge.
Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...
De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.
Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.
Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.
De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.
Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion.
Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs.
Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).
Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.
Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.
Samus
-
By sebseacteam
Bonsoir,
Un peu de planétaire pour changer du CP
Retour sur la conjonction Jupiter / Vénus du 1er Mars dernier.
Newton 150/750, Player One Neptune-C II IMX464.
Assemblage de 3 photos, traitement séparé des 2 planètes, vu leur sacrée différence de luminosité.
-
-
Upcoming Events
-
-
01 April 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-
-