rolf

Resolution d'un 100 mm

Messages recommandés

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

A=2,4 km

B=2,22 km

C=2,09 km

D=1,98 km

Jolie performance avec la Vixen 102 :-)

Idem TAL 100-R, juste pour frimer

... ça fait partie de mes critères de test sur les petites lunettes de 60 à 90mm

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

C'est d=1,21 km et l'autre 1,06 km il faut au minimum un instrument d'un diamètre de 190 mm!! Avec ma TEC 180 FL je ne suis pas certain d'avoir les deux séparés :-)

C'est particulier, la séparation peut permettre de distinguer quelque chose comme avec mon MN68.

Je te conseille de tester avec la TEC, ça te fera sans doute plaisir de voir la cacahuète.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur la map LRO que le h est double mais collé en cacahuète.  Le P est intéressant aussi car il est double aussi mais séparé.  Combien faut-il pour le voir? 400mm ? Cela doit être un beau challenge en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Le P est intéressant aussi car il est double aussi mais séparé.

oui l'un fait 0,91 km et l'autre 1,00 km

 

Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Combien faut-il pour le voir?

là il faut au minimum un instrument de 230 mm de diamètre :-)

 

Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

400mm ?

Tu as accès en "théorie" à des cratères entre 570 m et 500 m de diamètre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ClaudeS a dit :

La LZOS c'est 152mm.

Et là, les cratères accessibles ont un diamètre entre 1,50 km et 1,31 km :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une ânerie....je le sens!!:D:D Ce que la caméra voit, l'oeil peut le voir également? J'aurais tendance à dire non mais je ne suis pas sûr. Je pense à la lune en particulier.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquefois j'ai aussi cette impression. Une bonne optique genre 300 bien réglée et propre produit au visuel des miracles sur la Lune. Mais quand on voit les photos de haute résolution du moment, filmées à 3 millions d'images par seconde et traitées avec trente-six logiciels dernier cri  puis par Photoshop, j'ai un doute ... .

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Je vais dire une ânnerie....je le sents!!:D:D 

Avant de dire .... tu as surtout écris une ânerie et je le sens comme ça  :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah..... les fautes d'orthographe! mais bon.....à part ça? Ton avis m'aurait interréssé.

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, guy03 a dit :

Ton avis m'aurait interréssé.

Ok je vais te le donner

Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Ce que la caméra voit, l'oeil peut le voir également? J'aurais tendance à dire non mais je ne suis pas sûr. J

Les meilleurs en dessin font jeu égal avec la photo , mais c'est pas à la portée de tout le monde :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Les meilleurs en dessin font jeu égal avec la photo ,

Voir et retranscrire sont deux choses différentes ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Les meilleurs en dessin font jeu égal avec la photo

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un dessin qui faisait jeu égal avec une photo. J'ai du mal à imaginer quelqu'un, l'oeil à l'oculaire, remplir un dessin avec autant de "contenu" qu'une photo peut en avoir . A moins que l'observateur en question décide de continuer son dessin chez lui pour mettre en place la "fulltitude" de petits détails à compléter...avec l'aide d'une photo sous les yeux.

Modifié par guy03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, guy03 a dit :

A moins que l'observateur en question décide de continuer son dessin chez lui pour mettre en place la "fulltitude" de petits détails à compléter...avec l'aide d'une photo sous les yeux.

C’est plus de l’astrodessin. 
je suis d’accord si tu regardes les dessins lunaires des grands dessinateurs on arrive à détailler plus en photo avec le meme diamètre. Et plus précis forcément. 
 

bon après en fait on s’en fout, si on observe plutôt que de photographier c’est pour le plaque d’observer. La photo ne donne pas ça, c’est des choses différentes . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

bon après en fait on s’en fout

Complétement d'accord avec toi.....le principal  c'est le plaisir et rien que cela! C'est histoire de causer etc;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

Les meilleurs en dessin font jeu égal avec la photo , mais c'est pas à la portée de tout le monde :-)

Avantage photo pour moi, mais écart faible voir quasi nul pour contraste fort(lune)/petit diamètre(100mm) vers écart fort pour contraste faible (jupiter)/grand diamètre(turbulence), plus difficultés à retranscrire les détails très riches avec le dessin. Avec un maksutov 200mm les détails sur la lune en visuel sont légions, difficiles à tout retranscrire au dessin.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà à la 100 mm je trouve très difficile et prétentieux de dire que l'on a tout retranscrit d'une zone lunaire, par ex. A moins de limiter vraiment la zone. Je commence souvent au crépuscule, et plus la nuit arrive plus les contrastes se renforcent sur la lune, avec apparition de mini détails pas encore vus. Surtout si la turbu permet de pousser fort en Gr. A ce niveau j'ai déjà 1 heure ou plus de concentration extrême et je vois encore arriver une foultitude de petits détails, ce qui je l'avoue me casse un peu les pattes ! ET sans compter sur le déplacement des ombres si on est près du terminateur qui va changer la configuration du dessin si l'on continue longtemps.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, etoilesdesecrins a dit :

A ce niveau j'ai déjà 1 heure ou plus de concentration extrême et je vois encore arriver une foultitude de petits détails

Grave :D

Les détails ? plus on en observe, plus on en dessine, et plus de nouveaux apparaissent encore et encore (qu'on ne pourra jamais dessiner sauf énormeeeee expérience dans le domaine, ce n'est pas mon cas du tout)... et c'est bien normal d'en voir de nouveau car observer, on adore ça, et les détails quand on adore observer et qu'on prend le temps, ils pullulent sans cesse ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Jupiter c'est plus jouable par contre à 100 mm car le temps qu'elle ait tourné de façon significative, on a quand même eu le temps de faire le tour des détails, qui restent limités.

La lune est très au-dessus de tout le reste à ce diamètre en planétaire, de par ce qu'elle peut offrir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Platon un excellent défi pour moi, testé à la Scopetech 80 f/15 achromat, j'ai cru apercevoir un pouilleme de début de cratères A et B.

Avec l'APO Vixen 102 c'est mon prochain objectif 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, zirkel 2 a dit :

Platon un excellent défi pour moi, testé à la Scopetech 80 f/15 achromat, j'ai cru apercevoir un pouilleme de début de cratères A et B.

Oui car pour ton diamètre, les plus petits cratères accessibles sont compris entre 2,85 km et 2,50 km selon la distance Terre - Lune :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 25/01/2023 à 20:11, zirkel 2 a dit :

Platon un excellent défi pour moi, testé à la Scopetech 80 f/15 achromat, j'ai cru apercevoir un pouilleme de début de cratères A et B.

Oui car pour ton diamètre, les plus petits cratères accessibles sont compris entre 2,85 km et 2,50 km selon la distance Terre - Lune :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2023 à 18:11, zirkel 2 a dit :

la Scopetech 80 f/15 achromat, j'ai cru apercevoir un pouilleme de début de cratères A et B.

bravo , alors que, il parait que la lulu de 180 mm  écrase les perspectives, c'est vrai ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2023 à 18:11, zirkel 2 a dit :

Platon un excellent défi pour moi, testé à la Scopetech 80 f/15 achromat, j'ai cru apercevoir un pouilleme de début de cratères A et B.

J'ai vu le cratère A assez facilement avec la Vixen 102M à Saint-Jean de Monts 85 dans d'excellentes conditions de turbulence, conditions qui me surprennent toujours favorablement pour un site à 1200 mètres de l'océan. Les vents dominants longent la cote, et il y a assez souvent du vent. Il y a une forêt de pin entre l'océan et l'appartement qui est à l'étage (2ème)

Je n'avait pas vu B, ni C&D au début. Mais les tachouilles sont apparus par moment. J'étais vraiment très surpris de les voir.

 

Pour rappel, j'avais eu assez de difficultés à voir B ici en Seine et Marne avec la LZOS 152mm avec la turbulence/vu 20% du temps (et peut-être l'éclairage), alors que A (vu 80% du temps), C&D (vus 50% du temps) étaient résolus en cacahuètes. Un diamètre de 80mm doit être l'extrême limite à moins d'avoir un ciel parfait. Le ciel est aussi le maître des horloges avec le diamètre.

 

Bonne chasse.

 

Claude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PETIT OURS a dit :

bravo , alors que, il parait que la lulu de 180 mm  écrase les perspectives, c'est vrai ? 

 

Je ne comprends pas la question...et je n'ai pas de Lunette de 180 mm.

Ton message ce n'est pas plutôt pour @jm-fluo ? 😁

 

Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

J'ai vu le cratère A assez facilement avec la Vixen 102M à Saint-Jean de Monts 

 

Comme indiqué ce sera un de mes objectifs à la Vixen 102S ED.

 

HS : "lulu" pour dire Lunette et "juju" pour parler de Jupiter m'agace..on ne dit pas "dodo" pour les Dobson ou "sasa" pour Saturne que je sache...😁

Modifié par zirkel 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

"lulu" pour dire Lunette et "juju" pour parler de Jupiter

Noooonnnnnn "juju" c'est pour jumelles :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant