SPICA 1306 Posted January 22, 2023 @tosi philippe Starnett c'est ici: https://www.starnetastro.com/download/ Si tu n'as pas Pixinsight, tu prends la version "graphical user interface", sinon tu prends les plug-in. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8044 Posted January 22, 2023 Magnifiques prise. Bravo 👍 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2038 Posted January 22, 2023 Il y a 1 heure, SPICA a dit : Le POP c'est le nom de baptême que les copains du club astro ont attribué à mon observatoire lors de son inauguration (un nom pompeux pour un prétexte à picoler ensemble). C'est pour Petit Observatoire du Puisatier, dans le Var. Excellent ce nom pour ton obs ! Merci pour les explications et la photo d'ambiance : Quel ciel, c'est magnifique tout ce bleu ... (soupir ... d'un gars sous la neige !) 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12575 Posted January 22, 2023 Merci beaucoup !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 7005 Posted January 22, 2023 Superbe, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
skuenlin 1512 Posted January 22, 2023 Elle est superbe !!! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 22, 2023 il y a 27 minutes, blacksky a dit : soupir ... d'un gars sous la neige ! c'est bien aussi la neige! Mieux pour le ski que l'astro, il est vrai. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5417 Posted January 23, 2023 Un sacré boulot de traitement.... Pour un résultat à la hauteur ....👍 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nolston D.-M. 102 Posted January 23, 2023 Merci pour ces précisions. Quel travail en effet ! Mais le résultat est là! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27682 Posted January 23, 2023 Très très belle bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 312 Posted January 23, 2023 Chapeau bas ! C'est un long process. Bravo pour ta patience pour mettre ça au point et pour nous le décrire. Merci vraiment du partage, ça va beaucoup aider. 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 13401 Posted January 23, 2023 Superbe image finale, en RGB en plus, sacré taff. Merci d'avoir partagé ton worflow. En parlant de Starnett, existe t-il un soft Cloudnett +++++ qui pourrait virer ces rognotudjus de nuages? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 23, 2023 (edited) il y a 44 minutes, sebseacteam a dit : Cloudnett +++++ Ca existe: ca s'appelle un télescope en remote au Chili ou mieux encore en Namibie ! Bon pour une comète boréale ça n'aide pas vraiment... Edited January 23, 2023 by SPICA Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 23, 2023 Merci à tous pour vos sympathiques messages. J'ai rajouté, en début de message, pas mal d'infos glanées sur le net à propos de cette comète et du ZFT. 3 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14814 Posted January 23, 2023 (edited) 38 minutes ago, SPICA said: J'ai rajouté, en début de message, pas mal d'infos glanées sur le net à propos de cette comète et du ZFT. Excellente synthèse, très sympas les images de Palomar, merci pour ces illustrations Pour la direction du Soleil, c'est à 1 ou 2° près la position opposée à celle que la queue ionique, donc plutôt vers le bas de ton image que sur la droite Edited January 23, 2023 by COM423 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 23, 2023 il y a 4 minutes, COM423 a dit : Pour la direction du Soleil, c'est à 1 ou 2° près la position opposée à celle que la queue ionique, donc plutôt vers le bas de ton image que sur la droite corrigé. M'étais jamais vraiment intéressé aux comètes avant et puis à force de lire tes messages ici-même, j'ai changé d'avis. Enfin je garde quand même un souvenir ému de la comète de Halley à l'oeil nu vers 2200m d'altitude en refuge après une randonnée hivernale à ski. Ca c'est resté gravé dans ma mémoire ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14814 Posted January 23, 2023 1 minute ago, SPICA said: M'étais jamais vraiment intéressé aux comètes avant et puis à force de lire tes messages ici-même, j'ai changé d'avis. ceci me comble de joie 2 minutes ago, SPICA said: un souvenir ému de la comète de Halley à l'oeil nu vers 2200m d'altitude en refuge après une randonnée hivernale à ski. Ca c'est resté gravé dans ma mémoire ! C'était à quelle période ? Avec le recul, je me suis rendu compte que le passage de 1986 de la comète de Halley ne représentait pas la vision d'une grande comète (depuis l'hémisphère Nord en tout cas). Pour autant, je conserve moi aussi avec émotion le souvenir de son observation mi-décembre 1985 vers 2000m près de l'Alpe d'Huez en début de nuit Bon ciel et bonnes observations. Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 9339 Posted January 23, 2023 Tout simplement Magnifique! Traitement et image au top! Bravo et merci pour les explications. Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 23, 2023 @COM423 alors je me trompe. Ca doit être celle de Hale Bopp en 1997. Quand je dis que je m'intéressais pas aux comètes... 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14814 Posted January 23, 2023 9 minutes ago, SPICA said: @COM423 alors je me trompe. Ca doit être celle de Hale Bopp en 1997. Aucun regret à avoir, Hale-Bopp çà c'était une grande comète (souvenir inoubliable de sa vision à 2962 m d'altitude au périhélie, à Saint-Véran ) et pour ma part j'ai découvert en vrai ce qu'est une grande comète avec Hyakutake un an plus tôt en mars 1996. Reste que Halley est une comète mythique, donc même en moins spectaculaire çà fait quelque-chose de la voir 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3613 Posted January 23, 2023 Superbe image et post très instructif ! jf 1 Share this post Link to post Share on other sites
darkside 735 Posted January 24, 2023 Hello Vraiment une trés belle image bravo !! et c'est vrai que l'epsilon et son rapport F/D fait des merveilles sur les faibles extensions , sinon un grand merci pour toutes ces explications concernant le compositage cométe /étoiles , je vais essayer tout ça , j'ai déjà récupéré starnet et fort de tes conseil je vais pouvoir travailler sur mes images de vendredi dernier Bonne semaine Dominique 1 Share this post Link to post Share on other sites
llacote 682 Posted January 26, 2023 Magnifique image, et oui, post très instructif, merci pour toutes ces riches explications ! Share this post Link to post Share on other sites