SPICA 1306 Posted January 22, 2023 (edited) Après Mars Attack, c'est Comet Attack avec C2022 E3 ZTF. Sauf que cette fois, je participe aussi à l'effort de guerre, après un mois de disette astronomique, à cause de la météo. C'est ma première photo cométaire. Une belle galère: -7°C, réveil à 3h du mat, la découverte du traitement et sans compter les interrogations à la prise de vue. Le voisin qui laisse ses spots de jardin allumés toute la nuit. Plus ma première collimation intégrale de l'epsilon (secondaire + primaire) à l'Ocal... Ca fait pas mal de premières et suis bien content d'avoir pu sortir ça, malgré un seeing déplorable - on peut pas tout avoir non plus! La nuit était sèche, sans vent et ciel clair sans lune. FULL ICI Télescope: Epsilon 130 Focale: 430mm Guidage: EVO50+GPCAM3 290MM Monture: G11 date acquisition 21/01/2023 ASI2600MM L: 55x60s R: 15x60s V: 15x60s B: 15x60s Expo totale: 1h40 Lieu: POP Alors quelques infos sur cette comète qui répond au nom poétique et évocateur de C/2022 E3 ZTF… (informations venant de Wikipedia et du site web du ZFT): ZTF pour Zwicky Transient Facility, le nom du programme de recherche qui a permis sa découverte en mars 2022. Il s’agit d’un programme qui scanne le ciel boréal en très grand champ depuis l’observatoire du mont Palomar en Californie avec un télescope de Schmidt nommé P48 de 1,26m de diamètre à f2,5 et une caméra géante. Il permet entre autres choses la détection de nouveaux astéroïdes et de suprenovae. Au fond à gauche la coupe du P48. La coupole du P48: la bestiole avec son primaire déposé pour ré-aluminure: Et la t'ite caméra qui va bien: Le filtre donne une idée de la taille de la caméra (pour régler le tilt, faut s'y prendre mieux que moi, je suppose!): La comète C/2022 E3 ZTF se déplace à la vitesse de 206 000 km/h par rapport à la terre et heureusement, elle n’est pas sur une trajectoire de collision ! Elle est passée au périhélie, sa distance la plus proche du soleil, le 12 janvier dernier. Elle passera au plus proche de la terre, à 42 millions de km à +/-1200km près, le 1er février prochain. Elle repassera par là dans 50 000 ans, environ. En toute logique, je ne serai plus là et au train où évolue la planète c'est sans doute pas plus mal. Elle présente sur la photo ci-dessous 3 queues et un halo cométaire autour du noyau. La queue principale, la plus large et qui part vers la gauche de la photo à 30° de l'horizontale est formée de fines particules éjectées par la comète et qui sont poussées vers l'extérieur du système solaire par la pression de radiation créée par les photons émis par le soleil. Comme la comète se déplace, elle apparaît souvent courbée. Si j'ai bien compris, cette queue réfléchie la lumière du soleil, comme la lune. La queue ionique qui part vers le haut de la photo présente une forme plus rectiligne et plus étroite. Elle est formée des gaz ionisés (CO+, CO2+, CH+, OH+, H2O+ et N2+) qui émettent leur propre lumière à la manière d'un tube néon. Certaines comète émettent suffisamment de matière pour rendre visible l'anti-queue. C/2022 E3 ZFT nous gratifie effectivement d'une anti-queue qui se dirige en bas à droite de la photo. Elle est constituée de particules plus lourdes que celles de la queue et qui sont donc peu influencées par la pression de radiation. En conséquence, elle restent sur l'orbite de la comète. L'anti-queue réfléchie la lumière du soleil comme la queue. Un schéma explicatif trouvé sous Wiki: et une animation en prime des prises de luminance de la nuit suivante de samedi à dimanche. On y voit la queue ionique évoluer sur 1h25. Et l'animation couleur en LRGB: Edited January 28, 2023 by SPICA 20 32 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 2032 Posted January 22, 2023 Top et courageux avec l’horaire et le froid 1 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6129 Posted January 22, 2023 Whoua! c'est superbe! Belle couleur 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62820 Posted January 22, 2023 Qu'elle est belle Tu peux dire un mot sur le traitement pour avoir une belle comète et les étoiles ponctuelles ? Bon dimanche, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
astrothierry 739 Posted January 22, 2023 Grandiose 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8502 Posted January 22, 2023 C'est superbe ! L'epsilon est l'instrument idéal pour ce genre d'objet. 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 25613 Posted January 22, 2023 top image 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nolston D.-M. 102 Posted January 22, 2023 Je m'associe à tous les compliments ; le cadrage et le contraste sont parfaits!!! Je m'associe aussi à la question d'ALAING : quel outil sur quel logiciel pour avoir la comète ET les étoiles nettes ? Encore bravo. Fred 1 Share this post Link to post Share on other sites
muller 475 Posted January 22, 2023 (edited) Superbe, quelle beaute!!! Edited January 22, 2023 by muller 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 3174 Posted January 22, 2023 Magnifique ! GreG. 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12715 Posted January 22, 2023 (edited) Excellente !!!!! Peux tu nous en dire plus sur le traitement , logiciel, tutos éventuels.... ? merci et encore bravo Edited January 22, 2023 by tosi philippe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Valvin 352 Posted January 22, 2023 Absolument superbe ! Tu as la focale idéale ! Je suis très curieux de savoir comment tu as fait le traitement (RGB +étoiles nettes). D'ailleurs, je me posais la question du temps de pose maximal acceptable pour garder les détails sur la queue qui évolue assez vite (je ne parle pas du déplacement par rapport aux étoiles). Voir par exemple l'animation de M. Jaeger ici : https://skyandtelescope.org/astronomy-news/spot-circumpolar-comet-ztf-c-2022-e3-in-binoculars/ 1 Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2190 Posted January 22, 2023 Salut Laurent, j'imagine la galère de traité la comète et le fond étoilé, surtout qu'elle va vite cette comète ! En tout cas ça valait le coup , elle est superbe ton image, une des plus belles que j'ai vu passer pour l'instant. 1 Share this post Link to post Share on other sites
YOYOASTRO 359 Posted January 22, 2023 Wahou ! Magnifique , vraiment sympa ce pti Epsilon. Serait il possible de voir une pose unitaire pour se faire une idée du niveau de détail capté en 60 " ? Merci d'avance, et bon dimanche, Yohan 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2038 Posted January 22, 2023 Magnifique image de la star du moment, bravo ! Il y a 8 heures, SPICA a dit : Lieu: POP Je ne connais pas ce patelin ... C'est en France ?! Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 41191 Posted January 22, 2023 magnifique! un grand bravo! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 22, 2023 (edited) Merci à tous pour vos messages encourageants! L'epsilon au petit matin pour le relevé des compteurs. On devrait toujours mettre des photos d'ambiance pour agrémenter les photos du ciel. C'est toujours sympa. Surtout pour ceux qui n'ont pas vu le ciel bleu depuis un mois. Vais essayer de répondre à vos questions...dans le désordre. @blacksky Le POP c'est le nom de baptême que les copains du club astro ont attribué à mon observatoire lors de son inauguration (un nom pompeux pour un prétexte à picoler ensemble). C'est pour Petit Observatoire du Puisatier, dans le Var. @YOYOASTRO Un brute de luminance, ni flat, ni dark, autostrech sous SIRIL: ASI2600MM gain 105, 60", -10°C, pas de filtre, Epsilon 130 f3.3 @Petzval J'ai pas fait dans la dentelle. Me suis pas posé de question quant à l'évolution possible de la queue pendant les poses. Un souci de moins mais bon, tu as raison, ça bouge. Edited January 22, 2023 by SPICA 4 3 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 17060 Posted January 22, 2023 Absolument superbe !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 22, 2023 (edited) @Petzval, @tosi philippe, @Nolston D.-M., @ALAING Au risque de vous décevoir je débute complet en comète, donc pas sûr que ma technique soit louable. Et j'ai pas de remède miracle: de l'huile de coude pour virer les résidus de filés d'étoiles dans la comète. Voici la méthode: Comme j'ai pas Pixinsight, j'ai fait avec SIRIL. Traitement sur chaque couche L,R,G,B indépendamment en suivant le tuto ici: TUTO TRAITEMENT COMETES SOUS SIRIL Pour les étoiles c'est facile, on fait comme d'hab. On empile avec alignement sur les étoiles et un assemblage RGB. On se retrouve avec la comète qui fait une nébuleuse zarbie, dont on se débarrasse allègrement avec Starnett V2. l'assemblage RGB après empilement sur les étoiles: la starless: Une soustraction plus tard, on récupère les étoiles sans la comète. Jusqu'ici: facile. Pour la comète c'est plus compliqué. Dans SIRIL, il y a une option d'alignement sur comète/astréroides. On se retrouve avec de beaux filés d'étoiles. On s'en débarrasse tant bien que mal, comme pour les trainées de satellites avec la fonction Winsorized Sigma Clipping. J'ai réglé sigma bas sur 2 et sigma haut sur 0.5. Faut faire des essais. Puis en jouant sur le stretch de l'histogramme, on essaye de faire monter le signal de la comète sans trop faire ressortir les restes de trainées d'étoiles. Faut pas être trop gourmant. Sur la couche de luminance uniquement, avec l'outil correcteur localisé de photoshop, j'ai fait un nettoyage manuel minutieux des résidus de filés d'étoiles en stretchant l'histo assez fort pour bien voir les trainées pendant les corrections. Après j'ai caché les corrections, d'une part en détendant l'histogramme sur les tons moyens et en montant le seuil noir; d'autre part, avec NoiseXterminator pour lisser les traces laissées par les corrections manuelles dans le fond de ciel. Ca donne ça: après sigma clipping et avec stretch léger: Mais on perd les extensions. En tirant plus l'histogramme, des résidus de trainées deviennent visibles: L'outil de correction de photoshop: après nettoyage manuel (long et chiant): Evidemment quand on en est là c'est facile. Reste à rajouter les étoiles obtenues précédemment: Quand j'ai tenu ça, j'ai compris que j'avais gagné la partie (mais je dois dire que j'ai failli abandonner en cours de route). Edited February 5, 2023 by SPICA 5 1 4 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12715 Posted January 22, 2023 (edited) Cool merci beaucoup Je n'arrive pas à trouver Starnett V2 ...tu sais où ? Edited January 22, 2023 by tosi philippe Share this post Link to post Share on other sites
Solcairn 2039 Posted January 22, 2023 Magnifique. Bravo. JM. 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 22, 2023 il y a 14 minutes, tosi philippe a dit : Cool merci beaucoup Je n'arrive pas à trouver Starnett V2 ...tu sais où ? je finis d'écrire mes explications et j'essaye de te retrouver ça... 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted January 22, 2023 (edited) @Petzval, @tosi philippe, @Nolston D.-M., @ALAING La suite des explications pour les couches couleurs. Tout pareil que pour la couche de luminance sauf que je me suis pas tapé le nettoyage manuel. Pour assembler les 3 couches couleurs, j'ai fait sous Photoshop avec 3 calques chacun sur une couche, et avec un masque de réglage de l'histrogramme pour assombrir l'image et ne laisser ressortir que le noyau. J'ai aligné manuellement les noyaux avec la transparence des calques. Après on supprime les masque de réglage pour voir la comète en entier. Ca donne ça: j'ai ensuite ajouté le ficher de luminance avec les étoiles et la couche couleur des étoiles sans la comète. Pareil, alignement manuel sous Photoshop avec la transparence des calques. Plus qu'à régler le pourcentage de luminance, la vibrance et l'étirement final d'histogramme. Puis passage sous SIRIL pour neutraliser une dernière fois le fond de ciel. Et là on arrive à l'image présentée au début du post. Non sans mal, donc. Pas de recette miracle. Désolé. Edited January 23, 2023 by SPICA 1 Share this post Link to post Share on other sites