Changement de méthode : avant le blabla, le flash compulsif direct, comme ça vous aurez repris votre souffle pour lire :
La team Omicron est très fière de vous présenter une image exceptionnelle de Jones-Emberson 1. Aussi connue sous le nom de nébuleuse du casque, c'est une nébuleuse planétaire de 14e magnitude dans la constellation du Lynx à une distance de 1600 années-lumière. C'est une grande nébuleuse avec une faible luminosité surfacique, généralement imagée en bandes étroites. L'étoile centrale de magnitude 16,8 est une naine blanche très bleue.
L'objet a été lancé par @Superfulgur avec 9 heures de RVB le mois dernier, lors de ses papillonnages souvent bien inspirés. Puis, après un premier traitement "maison" qui a montré un gros potentiel, nous nous sommes mis d'accord avec @DVernet pour aller plus loin avec de la luminance et "exploser" une image présentée comme la plus belle du monde, faite avec du Ha et un "petit" T1200 . Je ne vous mets pas le lien vers cette image qui "était" la plus belle du monde 🥱
Nous avons eu la chance d'avoir 3 nuits avec un seeing exceptionnel. La FWHM sur les images prises sans filtre était comprise entre 0,85" et 1,2". Il faut ici souligner la qualité exceptionnelle de ce télescope (T1000 Omicron) et de son correcteur. On arrose de l'IR proche au bleu sans une once de défaut optique !
L'image résulte d'un choix de rendu assumé : nous n'avons utilisé aucun filtre anti-IR ni de Ha. On voit donc l'univers à travers la nébuleuse grâce à l'infrarouge. Comme le filtre Ha n'était pas monté, nous avons fait 7 heures de couche rouge supplémentaire pour les extensions. Je les ai fusionnées dans la luminance et la couleur.
Il y a 22h de lumière conservées (dont 9h de luminance) prise avec la QHY 600M Pro au foyer du T1000 à F/3.3 et un peu plus de 25h de traitement avec SIRIL, Photoshop, STARNET et un peu de Topaz denoise sans sharpen.
Nous sommes en admiration devant cet objet. Comme un œil ouvert sur l'univers profond. La version ci-dessus est un recadrage 4K (oui, vous pouvez déjà zoomer).
Ne ratez pas le plein format 8K ici. Il contient des milliers de galaxies jusqu'à une magnitude proche de 26 :
Et enfin, le petit lien Astrobin (IOTD du 02/03/2023) :
EDIT : APOD 24/02/2023
Merci infiniment et bravo au C2PU, à David et à Serge pour ce partage
Bon ciel à tous, et baladez-vous bien
PS : spéciale dédicace à @messier63 que j'ai aidé sur le même objet récemment, alors que j'étais sur cette image . Mais je pouvais pas te le dire à ce moment.
alors cette fois pas de champ ultra profond et ultra fin. On a pas eu beaucoup de temps de télescope ces derniers temps en raison des recherches sur le T1000.
Il y a quand même eu cette NGC 2841 attrapée par @Superfulgur en seulement 3h de RVB (3x1h) avec la QHY 600M au foyer F/3.2 d'Omicron. Le seeing était bof (2").
Ce genre d'image demande plus de temps de traitement que de pose pour bien exploiter des données assez bruitées et générer une L correcte à partir des RVB. Mais je trouve qu'au final elle passe très bien en seulement 3h de RVB. C'est dingue ce que ce télescope envoie, j'arrive encore à être surpris !
Crop sur la vedette :
La FULL 4K :
Enfin, petit lien Astrobin :
J'espère qu'elle agrémentera bien votre long weekend. Bon ciel.
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
Les nuits claires ont dû déménager dans un autre coin de la France, alors on traite et traite encore....
NGC 1893.
110 pauses de 600 secondes retenues.
Asi 533 mm
SHO 3nm
FRA 600