JML

NGC 2238 ( La Rosette) à la 150ed

Messages recommandés

Salut à tous.tes,

Eh bien ici aussi sur la côte nord (et pas seulement) de Ténérife c'est bien gris, vent et fraicheur (ça montera pas à plus de 19° dans la journée). Par contre hier soir à 2000m sur le Teïde beau ciel transparent, au-dessus des nuages, humidité importante en début de soirée, vent soutenu qui faisait vibrer les télescopes et température de 5°. Plus tard le vent s'est calmé et l'air est redevenu plus sec.

Après les observations dédiées aux touristes j'ai voulu tester s'il était possible de voir la nébuleuse de la Rosette, en visuel, sans filtre, avec la 150ed.

Au premier coup d'oeil on voit comme une zone beaucoup moins riche d'étoiles au nord du petit amas qui lui est associé. En regardant mieux ça ressemble fichtrement à une très faible nébulosité sur le côté nord/nord-ouest de l'amas, en forme de haricot, mais quelque chose également sur le côté est. En sortant l'amas du champ la nébuleuse devient "flagrante". Je veux dire uniquement sur les côtés nord/nord-ouest et est. Peut-être quelque chose aussi sur le côté sud-ouest, mais il m'aurait fallu un champ plus grand que  1°45' donné par l'oculaire 30mm et 70° de champ apparent pour mieux détacher du fond du ciel.

Vu mon observation il est certain que la nébuleuse est accessible à diamètre inférieur. Depuis que j'ai la 150 je ne sors plus beaucoup, sur le Teïde, la 120ed. Si l'occasion se présente j'essayerai avec ce diamètre.

Un newton de 250mm à f/4, correcteur de champ et oculaire  autour de 80° ça doit donner une vision superbe avec des détails...

Bonne journée

Jean Marc

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui et oui, accessible à plus petit diamètre.

Sans filtre comme une sorte de très vague halo éclaircissant le ciel autour de l'amas, mieux bien sûr avec filtre.

Aussi surprenant que cela puisse paraître même le OIII (alors certes peut-être pas des plus sélectifs) apporte quelque chose dans la gamme 80 / 100 mm, irrégularités d'éclat sur le pourtour.

Il faudrait comparer avec un UHC qui devrait moins éteindre les étoiles

Ciel noir exigé !

Ceci dit, ça doit envoyer à la 150 ED !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans filtre, la nébuleuse est en effet perceptible, mais un truc sélectif dévoile son incroyable complexité, impossible sans cet artifice. Un ciel au top en transparence et sqm est une exigence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, on en revient au niveau de facilité, de luminosité et de détails perçu, qui est assez subjectif à quantifier.

Certains diront qu'en deça de T300 ou 400 sans OIII quasi rien d'intéressant n'est perçu, souhaitant de la volute et de la texture pour s'extasier. D'autres seront contents de voir déjà un halo nébuleux en vision indirecte avec de bonnes jumelles ou une petite lunette. Curieusement si l'on a cette attente de borner inférieurement l'observation, le "blanchiement" du ciel entourant l'amas est déjà perceptible à très petite ouverture sous excellent ciel.

Par contre faut que j'y revienne au T300 car je soupçonne ne pas avoir utilisé un Gr optimal, l'objet était presque trop étendu et donc étalé dans le ciel de façon diffuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 400mm f4,5 et oculaire de 31mm c’est quelque chose!!! C’est sûr qu’il faut avoir une grosse pupille de sortie et filtrer. A 150mm ce qui doit être bien c’est de l’avoir en entier !

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, pour défier les nuages, se souvenir des belles choses et donner une idée, je me permets de mettre ici un croquis de la Rosette à la L80EDX 21 et OIII.

Noel 2019, petit village du Sud-ouest, quelques lampadaires mais pas de pollution lumineuse globale, moindre petite ville à 15 km.

Pas grand-chose de détaillé par rapport aux gros tubes mais la forme principale est déjà là

 

NGC2244_122019.jpg.f4f0edf2ac0ac6c3fb2ac49a4f9aa322.jpg

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

un croquis de la Rosette à la L80EDX 21 et OIII.

Sur mon écran je vois une légère teinte orange/rouge...C'est mon écran ou c'est bien ce que tu as vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement elle est accessible à de petits diamètres mais surtout avec filtre UHC ou OIII, le gain est impressionnant ! Sans filtre il faut vraiment bénéficier d'un ciel parfaitement transparent.

 

J'ai quelques dessins aussi :

 

Avec une L70 mm Astromaster à 14x avec UHC

 

ngc2237-9-L70-md3.png

 

la région centrale avec le dobson T381 mm à 78x avec UHC

 

ngc2237-39-44-T381-md3.png

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Il aura fallu attendre et réunir les conditions optimales pour en faire un portrait évocateur.

Parbleu !! Je ne pensais pas qu'on pouvait la voir aussi bien ! C'est photographique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

Avec une L70 mm Astromaster à 14x avec UHC

Largement supérieur à la L150 sans filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre UHC marche très bien sur ce genre de nébuleuse avec un petit instrument, il laisse passer un peu plus de lumière que le OIII et n’éteint pas trop l'amas, sur un instrument de petit diamètre ce filtre est un très bon investissement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'affectionne aussi au dob 250 avec un UHC, à x50 et 1,6° de champ, on n'est encore pas trop à l'étroit même si il faut se balader.

Dans un ciel moyen (SQM=20,3-20,6) l'UHC fait des miracles mais comme dit plus haut, avec un ciel bien noir, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 minutes ago, Flopin said:

et 1,6° de champ, on n'est encore pas trop à l'étroit même si il faut se balader

 

Oui c'est vrai ! Je crois qu'on sousestime le champ de cette nébuleuse et c'est pour ça qu'on a (au début) du mal à la répérer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2023 à 00:47, JML a dit :

Sur mon écran je vois une légère teinte orange/rouge...C'est mon écran ou c'est bien ce que tu as vu

 

Désolé c'est dû au scanner je pense, j'ai essayé de corriger ce type de souci que j'ai souvent mais ça se voit encore un peu...non pas de teinte observée.

Pour le contraste cela peut dépendre de l'écran par contre, et je l'ai peut-être un peu sous-estimé ici (la neb doit se voir un peu mieux à 80 mm + filtre)

Intéressant en tous cas de voir l'énorme différence de gain avec le diamètre, le ciel, l'expérience de l'observateur, et de voir des dessins faits avec des diamètres différents

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant