-
Similar Content
-
By jeffbax
Salut les amis,
comme on vous le laisse supposer à travers nos fils depuis quelques semaines, la Team Omicron ( @Superfulgur, @DVernet et ma pomme) est arrivée au bout d'un travail hors du commun que nous sommes très fiers de vous présenter. Cette image est le fruit de centaines d'heures de travail, entre les prises de vues acharnées de David et Serge étalées sur 4 mois et les traitements progressifs effectués régulièrement pour orienter les prises de vue et décider de ce qu'on faisait.
Avant de vous la livrer, cette image a une petite histoire. On en a parlé la première fois avec David et Serge lors de la missions au C2PU de novembre 2021. J'avais très envie d'attaquer cet objet pour sa boucle et sa queue de marée et initialement David n'était pas très chaud car il pensait que cette boucle était inaccessible depuis Calern. Puis nous avons sorti de l'IFN autour de NGC 7662 lors de cette mission. Et un essai en décembre, bas sur l'horizon, a montré que c'était accessible, mais qu'il faudrait poser longtemps. A partir de là, je n'ai plus pu les arrêter. Ils se sont mis à mitrailler frénétiquement, chacun son tour. Avec parfois un seeing de l'ordre de la seconde, voire moins.
Un peu plus tard, excité par l'idée de cette image en cours, Serge en a parlé avec l'un de ses amis professionnels qui s'occupe d'habitude avec un engin de la classe 4m. Ce dernier apprécie nos travaux et a été surpris par la qualité des images déjà engrangées. Il nous a aiguillé pour optimiser nos prises, nos prétraitements, et améliorer le fond de ciel et la profondeur du champ. Les données obtenues l'intéressent mais je n'en dirai pas plus sur ce point. Le sujet ici est de vous présenter une carte postale céleste incroyable de profondeur.
Donc voilà, nous avons le grand plaisir et l'honneur de partager avec vous NGC 5907, comme vous ne l'avez jamais vue. Juste un an après notre M 101 de l'été 2021. NGC 5907, aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau, est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 30 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Cette image est composée de :
52h de Luminance retenues sur 63h (3124 minutes exactement). Sans filtre, avec la QHY 600 au foyer du T 1000 Omicron à F/3.3. 3x1 h de RVB et 1h de proche infrarouge pour "colorer" les pétouilles les plus lointaines. 30 darks et 181 "nightflats" de 60 s à la place des flats normaux, qui ont permis d'optimiser la correction du fond de ciel de manière drastique. On ne passe pas ce que j'appelle maintenant "le mur de la magnitude 26" avec des méthodes standards 150 h à la louche de prétraitement/traitement. Au moins 5 versions intermédiaires finalisées ont été produites et une cinquantaine de comparatifs et autres joyeusetés.
Elle est estimée à la magnitude 26,7 pour les objets ponctuels en limite de détection et proche de 30 mag / arcsec2 pour les objets à faible brillance surfacique (boucle et queue de marée).
Au résultat, non seulement on a choppé la boucle et la queue de marée, mais il y a des nuances de structures, très bien visibles. De plus, celle qui est souvent présentée comme un fuseau, montre ici une magnifique structure spirale penchée, dont l'enroulement est évident. Je n'avais jamais vu cet effet avant.
Assez causer, je pourrais écrire un bouquin, Serge et David complèteront, et on est là pour envoyer du lourd :
LA FULL A 8000 PIXELS:
CE QUE LES FLEMMARDS DU CLIC VONT RATER S'ILS NE VONT PAS SUR LA FULL :
Oui, des galaxies partout. Une estimation effectuée par Serge sur les conseils de son ami indique que ce champ montre de l'ordre de 60 000 galaxies. C'est vertigineux.
Enfin, voici une version réduite et inversée mettant en avant la boucle et la queue de marée. On voit les différences de contraste et la structure de ces extensions de manière remarquable.
Voilà, si vous êtes perdus dans cette image c'est bien fait... C'est ce qu'on voulait. Je ne peux exprimer assez de gratitude à l'équipe du C2PU, JP Rivet, David mais aussi à Serge et son ami pour m'avoir fait confiance et mis entre les mains ce qu'il fallait pour faire ça. Pour avoir partager à chaque étape pour construire ce qui était au début une vue de l'esprit et qui a pris forme. Une aventure sublime. Qui se termine sur cette image de référence, sans doute la plus profonde en CP jamais obtenue depuis le sol français. Sans doute également le plus bel hommage jamais rendu à cette galaxie.
Oui, j'ai oublié d'être modeste ici
LIEN ASTROBIN :
Bel été à tous.
JF
-
By jeffbax
Bonjour les amis,
alors cette fois pas de champ ultra profond et ultra fin. On a pas eu beaucoup de temps de télescope ces derniers temps en raison des recherches sur le T1000.
Il y a quand même eu cette NGC 2841 attrapée par @Superfulgur en seulement 3h de RVB (3x1h) avec la QHY 600M au foyer F/3.2 d'Omicron. Le seeing était bof (2").
Ce genre d'image demande plus de temps de traitement que de pose pour bien exploiter des données assez bruitées et générer une L correcte à partir des RVB. Mais je trouve qu'au final elle passe très bien en seulement 3h de RVB. C'est dingue ce que ce télescope envoie, j'arrive encore à être surpris !
Crop sur la vedette :
La FULL 4K :
Enfin, petit lien Astrobin :
J'espère qu'elle agrémentera bien votre long weekend. Bon ciel.
JF
-
By jeffbax
Bonsoir les copains,
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
EDIT : Un GIF animé (15Mo) :
Et enfin le lien Astrobin :
Bon grand week-end à tous.
JF
-
By tosi philippe
Bonsoir à tous, il aura fallu 90 minutes de pose au Newton 510mm F/4 "maison" pour la méca / monture AP 1200 GTO.
Paracorr 2 + Sony A7s + Filtre UHC / unitaires de 30 sec à 3200 iso
Traitement Siril, PI et CS6 / pollution lumineuse importante : SQM 19.2
J'ai tiré un peu les seuils de manière à éclaircir les pétouilles du fond...( image de l'an dernier retravaillée )
Phil : photoastro.com
-
By lolodobs
Salut les astrams,
Hier petite virée sur notre terrain associatif avec les potos pour profiter de la courte nuit. Bon c'était pas top niveau transparence, il y avait de la nébulosité et la pollution lumineuse de la ville diffusait, ça a encore empiré...
J'avais oublié les craies et la toile abrasive pour dessiner en positif , ça m'a obligé à dessiner en négatif, c'était la première fois. C'est pas mal, c'est pratique mais du coup j'ai pas de trace papier finalisé, faudrait que j'imprime. Photos au smartphone puis inversion.
Voilà le triplet du dragon :
Version José Rodrigues:
Et l'écharde du dragon :
Version remasteurisée:
Comme à mon habitude je n'ai pas pu faire un million de dessins trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dames.
Ciel bien psychédélique sur Troyes...
Bon ciel
Lolodobs le dévoreur de monde 👽
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-