olivufu

Limiter les échanges thermiques sur SCT (expérimental)

Messages recommandés

Bonjour,

J'expérimente une petite isolation thermique d'un c9 (et d'un c6) pour limiter le différentiel température du primaire (et de l’intérieur) encore à température ambiante, avec le tube qui lui se refroidit très vite en extérieur. En limitant ces échanges thermiques, j'espère pouvoir obtenir une image très propre rapidement, voire dès la sortie du tube, à fort grossissement.

J'avais déjà des résultats très intéressants avec une isolation grossière (pare soleil de voiture) et avec en bonus une lame qui ne s'embuait pas sur des sorties de quelques petites heures, et je pense que cela sera encore mieux désormais (ou pas, ça reste expérimental).

 

Étape 1 : isoler le tube avec 5mm de mousse isolante qui passe sous les queues d’aronde. En plus c'est clair au lieu d'être noir.

63cefe967019f_etape1.jpg.d41c5e6d891a16d8e56ff3776cac9140.jpg

 

étape 2 : pare-buée

63cefe9f84247_etape2.jpg.faf17f3112543b0a20de6c2520f7f840.jpg

 

étape 3 : uniformiser avec 5mm d'isolant sur toute la longueur

63ceffd8ec09a_etape3.jpg.ea183d55c560966bffb2ecff17f5c13c.jpg

 

On verra si :

1) la buée parvient quand même à s'installer avec un tube qui ne se refroidit plus du tout à la même vitesse en recherchant à retarder ce processus.

2) je peux pousser fort dès la sortie du tube sans constater d’échanges thermiques néfastes, repérables sur startest rapidement

 

Si vous avez un avis sur la question, je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais ce n'est pas désagréable d'essayer par mauvais temps de toute façon, n'hésitez pas à échanger.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée! A doubler avec de la couverture de survie non? Y a aussi des tapis de sol isolant pour randonneurs avec une couche d’alu ça doit être bien :) 

 

https://www.decathlon.fr/p/matelas-mousse-de-trekking-mt100-180-x-50-cm-1-personne/_/R-p-13259?mc=5591048&c=GRIS

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

A doubler avec de la couverture de survie non?

Bonne idée je pense. J'utilisais en effet un pare soleil de voiture qui limitait bien le rayonnement je pense. C'est probablement à affiner ici, via une couverture de survie en effet, très légère et facilement installable. A tester avec et sans.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un R de 1. Intéressante manip. Dis-nous ce qu'il en est à l'usage

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cloudy ils semblent content. Stabilité interne et retardant la buée sur la lame de fermeture.

J'ai un RASA C11...

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Chris277 a dit :

Sur Cloudy ils semblent content. Stabilité interne et retardant la buée sur la lame de fermeture.

Oui ils semblent contents. Certains sont revenus au refroidissement aussi. Le point délicat @olivufu ça sera de gérer la collimation à 45°d’elevation. Mais on peut sans doute prendre le temps de la faire avant d’installer cette jolie robe de mariée? 
 

en tous cas s’ils question des turbulences n’est pas simple, l’effet de retardement de la buée est visiblement majeur. 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Sur Cloudy ils semblent content. 

 

Bonjour, si tu parles de C.N. (Cloudy Night.)

La majorité des réponses étaient plutôt négatives!

Ce qui arrivera-arrivera--no escape.

Une résistance chauffante est de loin plus souhaitable et c'est tout de même mieux que la buée. Bien que l'on peut se procurer un cache ou visière qui aura une doublure pour absorber l'humidité.

 

https://astrozap.com/collections/dew-shields

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Certains sont revenus au refroidissement aussi.

Désolé, je n'ai pas encore eu le temps d'aller lire les liens que tu as posté sur CN.

Qu'entends-tu par "revenir au refroidissement" ? Tu voulais dire réchauffement via résistance ? ou refroidissement plusieurs heures en amont ? car je souhaite continuer de le laisser se refroidir avec cette isolation, mais juste plus lentement, tout simplement, pour peut-être espérer une dépose de rosée encore plus tardivement (la lame n'étant pas aussi froide aussi vite) et surtout pour pouvoir grossir au crépuscule en lunaire (et planétaire) en limitant les échanges. C'est déjà ce que je faisais avant, et les résultats étaient plutôt bons, sans avoir un tube autant isolé.

 

Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

La majorité des réponses étaient plutôt négatives!

intéressant, ils ont isolé c'est ça et ça n'a pas fonctionné ?

Il faut vraiment que j'aille lire alors car il semble y avoir déjà pleins de réponses

 

Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

ça sera de gérer la collimation à 45°d’elevation. Mais on peut sans doute prendre le temps de la faire avant d’installer cette jolie robe de mariée? 

la collim est plutôt très stable (sans grosse sortie chaotique en voiture). De toute façon, ce ne sera qu'au focus sur airy (pour la contrôler voire l'affiner au pouillème), donc potentiellement un soir ou toutes les conditions sont réunies. Un simple tabouret me permet d'être plus haut et de le faire sans souci (je ne tourne jamais les vis avec l'oeil à l'oculaire). J'observe attentivement, je retiens ce qu'il faut modifier, je vais modifier puis je reviens tranquillement contrôler de nouveau etc.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il y a plusieurs aspects à considérer :

Atteindre la stabilité thermique se fait en grande partie via la surface d'échange offerte par le tube. Utiliser un tube carbone apporte un gain sur la dilatation mais c'est absolument nul coté thermique, idem en isolant le tube. Du coup les échanges ne se font plus que par la lame et les barillets ! Le problème est que "rapidement" les surfaces vont être plus froides que l'air ambiant ce qui va précipiter la buée dessus. C'est quand on en est là qu'il faut réfléchir à limiter les échanges thermiques ... pas forcément avant ! (tout cela c'est quand on a pas ventilé le tube).

 

Mais cela ne signifie pas encore que l'intérieur de l'instrument est en équilibre ... dans la mesure où tu a un tube très froid et l'air intérieur quelques degrés au dessus, tu a des phénomènes de convection qui se mettent en place pour équilibrer (=> mouvements d'air => turbulence interne).

Et dans tout cela on a oublié le barillet arrière qui lui aussi se refroidit et devient une goutte froide (ou chaude au début) dans le tube ; à l'oculaire défocalisé on voit un effet de cheminée sur un rayon seulement).

Et le miroir lui est refroidi par l'air ambiant du tube, qui lui même est refroidi par convection du tube, lame et barillet ! Forcément c'est assez long.

D'où la solution radicale qui consiste à ventiler le tube (idéalement avec un ventilateur sur le barillet à l'arrière du miroir, et un autre sur le tube avant la lame) => ainsi tu accélère grandement la mise en température de l'intérieur du tube ! Ce qui n'empêchera pas d'ajouter un pare buée de toute façon ... et une résistance chauffante pour la lame afin d'éviter qu'elle ne descende trop bas et précipiter la buée dessus !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'article US,  il suffit de placer un petit ventilateur à travers le tube pare-buée, ou en soufflant direct sur la lame - sans chauffage - pour utiliser le pouvoir évaporateur de l'air en mouvement. Ce serait  la méthode sur les gros télescope pros.

Fort intéressant à mon avis aussi. A essayer sûrement, simple et peu couteux, son ventilo est un 40mm.

Il a installé un tube isolant qui couvre tout son tube et fait aussi pare-buée en dépassant.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivufu a dit :

Qu'entends-tu par "revenir au refroidissement" ? Tu voulais dire réchauffement via résistance ? ou refroidissement plusieurs heures en amont ? car je souhaite continuer de le laisser se refroidir avec cette isolation, mais juste plus lentement, tout simplement,

soit tu fait refroidir en amont et qaund le delta T° est nul tu n'as plus de turbu instumentale (mais faut une resistance contre la buée)

soit tu isole pour que l'echange de T° ne se fasse pas, donc pas de turbu ou tres peu avec une chaleur qui reste dedans....(sauf que la lame sera jamais isolée.... ) et un tube qui refroidit lentement pendant l'observation.

 

Le probleme dans ces experimentations fort interessantes au demeurant, c'est la difficulté d'interpreter les resultats (sauf à avoir plusieurs tubes identique à disposition en parallele).
Il y a le meme probleme pour les ventilo de dobson par exemple.

 

Quoique : tu peux imaginer de mettre ton télescope dehors dans le froid, d'observer la plume, et de voir si elle diminue après avoir mis l'isolant ( ca devrait agir vite)?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivufu a dit :

Un simple tabouret me permet d'être plus haut et de le faire sans souci

impec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'installe en ce moment des ventilos sur mon C11 par les "ouïes".

Isoler à mon sens ça permet certes d'utiliser le téléscope plus rapidement, mais peut-être pas à sa performance optimale quand même...

Pour la buée, je balance un coup de sèche cheveux sur la lame... toutes les 2-3 minutes si il faut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit :

soit tu fait refroidir en amont et qaund le delta T° est nul tu n'as plus de turbu instumentale (mais faut une resistance contre la buée)

 

Juste un rappel, les échanges thermiques se font par :

- conduction,

- convection,

- rayonnement.

Si on isole le tube, on supprime la conduction au niveau de la parie du tube. Mais il reste le rayonnement de la face avant du miroir, qui se refroidit plus vite que la face arrière - surtout si on isole le tube ... - du coup, on a apparition d'une aberration de sphéricité du fait de la différence de température entre face avant et face arrière du miroir primaire.

Cela se voit très bien sur les tubes qui ne sont pas en température ;)

 

Au bilan, c'est certainement intéressant de tester la manip proposée, mais faudra pas oublier de voir ce que devient la forme du miroir (cela se voit très bien en comparant les images intra/extrafocale).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours d’expériences et vos connaissances partagées. C'est vrai que la ventilation pourrait être une plus-value vraiment intéressante, mais je n'en suis pas encore là. Je voulais dans un premier temps expérimenter au plus passif, sans énergie additionnelle.

Le rayonnement, hélas, je ne pourrai pas y faire grand chose à priori (à suivre sur un startest l'évolution de l'AS alors).

Pour le moment, il n'y a que des nuages n'autorisant aucune forme d'essai dans des conditions réelles d'observation, ou de startest d'ailleurs.

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette manip et les commentaires

du post.

Ce que j'ai fait sur mon C11 (entre autre ) au  niveau

de la mise en T°c , j'ai monté à l'arrière du C11 un ventilo soufflant et un aspirant , j'ai une sonde collée à l'arrière du Primaire, l'autre mesure la température extérieure.

J'ai un potentiomètre pour regler la rotation des

ventilos ...et possibilité de les arreter.

http://bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

C'est clair que la mise en température est  plus

rapide . Par contre, plusieurs fois j'ai oublié de

couper les ventilos et l'effet a été.... d'amener

de la buée  A L'INTÉRIEUR de la Lame ..... 

(C'est plus compliquer à enlever même au sèche cheveux.

Marc m'avait expliqué ce phénomène.

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivufu a dit :

C'est vrai que la ventilation pourrait être une plus-value vraiment intéressante, mais je n'en suis pas encore là. Je voulais dans un premier temps expérimenter au plus passif, sans énergie additionnelle.

Le rayonnement, hélas, je ne pourrai pas y faire grand chose à priori

 

On en a déjà longuement parlé dans un autre post il y a un bon moment.

 

Perso, j'ai enveloppé mon tube de façon permanente dans un mousse (amovible) de 5mm d'épaisseur. A cela, j'ai ajouté une résistance chauffante, elle aussi installée à demeure à hauteur du ménisque de mon Mak. La résistance est alimentée du début à la fin de mes observations. Pour terminer, mon tube possède deux ventilateurs (soufflant et aspirant) de mise à température à vitesse variable. Lors de mes observations, les ventilateurs tournent à une vitesse lente en permanence. 

 

Comme tu le sais, mon instrument est installé à poste fixe, ce qui facilite sa mise à température. Mais ces trois systèmes (mousse, résistance chauffante et ventilos) permettent un équilibre et une stabilité permanents de la température des optiques et du tube. Après deux ans d'utilisation, je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré de problèmes liés à des échanges thermiques avec le Mak!

 

Voici à quoi ressemble l'instrument avec les ventilos visibles dans le barillet du primaire, le mousse noir qui enveloppe le tube, et la résistance à l'avant du tube à hauteur du ménisque.

 

IMG_8571.jpg.8612c43b266d98a0520fcfce380a4569.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olivier Meeckers a dit :

'ai enveloppé mon tube de façon permanente dans un mousse

Sais-tu si ça peut condenser la dessous ? entre le tube et l'isolant ?

 

il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

On en a déjà longuement parlé dans un autre post il y a un bon moment.

je tâcherai de retrouver le post alors. Je ne l'ai pas vu.

 

il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Mais ces trois systèmes (mousse, résistance chauffante et ventilos) permettent un équilibre et une stabilité permanents de la température des optiques et du tube.

Tu es l'expert des essuyages de plâtre pour finir en config aux petits oignons.... Je ne doute pas que ça tourne vraiment bien. Le post fixe aidant, mais la réflexion en amont étant idéale et perfectionniste elle aussi

 

Ma principale interrogation est de savoir si 1) je peux sortir des images raisonnablement propres, notamment pour des sorties lunaires et planétaires à grosse puissance au crépuscule et sans anticipation, 2) si le système peut retenir à un niveau certain la dépose de rosée, et 3) si ça peut condenser entre l'isolant et le tube lors du retour à des températures ambiantes. Ce n'est pas ton cas je pense, alors pas évident de savoir. Bien entendu, mon isolant aussi est amovible (et parfaitement imputrescible au passage) mais il est pris sous les queues d'aronde pour une finition propre et je ne vais pas le mettre et l'enlever en permanence (je parle de mon étape 1 en post 1 ci-dessus, celle qui transforme mon vulgaire classique en edge HD).

 

PS : sacrée config sous cette coupole :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avec la résistance permanente en alim constante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours mis le pare buée sur le c8 malgré la résistance. Ça fait pare lumière aussi. Mais Olivier fait du planetaire et il est abrité par la coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir