Bonsoir les Astrams, Impossible ne serait-ce que d'apercevoir la comète depuis mon observatoire "ici", la météo n'étant pas coopérative alors je me venge autrement : avec un autre angle de vue sur la belle   Voici une première version, en gros plan, sur le noyau et la chevelure, basée sur les données captées cette nuit : J'ai fais le choix d'une capture optimisant le signal et la douceur, plus que les détails des queues, de toutes façons coupées à cette focale
  (   Si je ne m'abuse, on y retrouve le (faux*) noyau, la chevelure, et les départs des 3 queues :
- La contre-queue, ici au dessus - La queue de poussière,  large, & blanchâtre, en dessous - La queue ionique, qui vient maintenant se superposer à la précédente, représentée par zone sombre plus fine à l'image,
*très petit, masqué en réalité par ses premières couches "fondantes"   L'histoire : Le ciel de cette nuit au dessus de notre observatoire RemoTeam a bien voulu me permettre, enfin, de capturer une série L, R, V, B complète ...mais celui-ci, situé 2000km plus au sud, ne me la dévoile qu'en seconde partie et fin de nuit, ~entre 2H30 et 7H30...   La capture : ...sous surveillance, notamment pour adapter la dérive relative de la comète par rapport au fond de ciel, car: - j'ai choisi de travailler en suivi cométaire - avec des longues poses, de 180s, en L comme en R/V/B, en validant préalablement la non-saturation du noyau sur les brutes - avec un setup à focale relativement grande, qui ne permet pas à la comète de rester bien longtemps dans le champ du capteur, à la vitesse relative où elle se déplace par rapport au fond de ciel ! J'ai capté 20*R, V, B et 34*L, toutes de 180s? Soit 4H42 au total   Le setup : "RemoTeam" C11 HD à sa focale native de 2800mm Cam FullFrame Asi 6200MM Sur 10Micron GM1000 En remote au sud de l'Espagne   Le traitement: Sous Pix & PS Avec le nouvel alignement cométaire, sorti... hier ! On est jamais à l’abri d'un coup de bol... ...qui vient de me faire gagner un peu de temps.
Calibration, Alignement, Empilement par filtre, en optimisant les params pour éliminer les étoiles, traçantes avec ce type de suivi.
Puis simple combinaison LRVB, étirement de l’histogramme sous marque puis passage sous PS pour la cosmétique finale. Aucun autre traitement correctif ni dé-bruitage.   Edit: "Plan sur la comète" Fait suite au post   Edit: Post suivant, avec animation de la zone juste sous cette image   La suite, avec une vue plus complète ICI :   EDIT: Création d'un hub pour nos images Planétaires :