Philippe Bernhard

Mosaïque de M45 à NGC1499 au Sigma FP et Sigma 135mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

Une jolie toile de maître où il y a du monde, incontestablement ! En posant 4 heures de plus, on ne verrait plus California et les Pléiades à travers ce brouillard céleste !

Un belle et originale image.

Gilles

• Love 1

Whaou . . . et il y en a qui se plaignent quand il y a des nuages :)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

C'est somptueux ! Les couleurs et le champs sont très beaux.

Mais à pleine résolution, je trouve que le rendu est très légèrement flouté, comme s'il y avait un lissage du bruit un peu "trop important".

Patrick

Edited by Patrick Lécureuil
  • Love 1

Ah oui, ça calme. Incroyable le niveau de détection en seulement 4h !

De mon côté, je trouve que le traitement va aussi bien pour la vision en format "100% écran" qu'en vision "100%, résolution" ce qui est un exploit pour ce genre d'image. Peut-être un poil trop lissé ? Mais alors de pas grand chose. Et c'est affaire de goût.

• Love 1

Je te l'ai déjà dit sur FB mais c'est vraiment incroyable comme image. 
Ce que j'aime beaucoup outre l'IFN c'est les nuances de couleur que tu es parvenu à sortir. Ca devient presque banal l'IFN dans ce coin, mais tu le sort bien ++ et surtout avec ces couleurs (bon je dis banal, je n'ai jamais fait, entendons nous, donc pouette-pouette). 

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger. 

Bon bref c'est histoire de dire un truc hein, c'est remarquable et pi c'est tout :) 

Edited by jldauvergne
  • Love 1

Woww c'est magique ce grand champ !

Bravo, tout est maîtrisé :)

• Love 1

il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger.

merci beaucoup 

Samedi avec l’AAV on a eu une trouée d’un peu plus de 4h. 

j’ai donc une mosaïque de 2x 2h (enfin, 55 poses de 2 min pour M45 et 70 poses de 2min sur ngc1499 jusqu’à l’arrivée des nuages). Donc peu de poses mais effectivement un traitement spécifique pour le bruit (peut-être un peu trop) et pour sortir les nuages de poussières et les structures Ha.

Mes nouvelles techniques de traitement me permettent de mieux booster mes images mais il ne faut pas oublier l’APN rle sigma fp) et le 135 ouvert à 1.8 qui permettent aussi de récupérer du signal. Alors oui, il reste des artefacts et le traitement a été poussé à son maximum pour sortir tout ce que je pouvais ! Et effectivement en 2x 2h je suis assez surpris du résultat

Merci à tous pour vos commentaires !

• Like 1
  • Love 1

Une tuerie cette image ....

Bravo ....

Tu mets la barre haute pour la suite ....;)

Difficile de trouver les mots pour qualifier ce champ....

Bravo c'est très beau !!

Nicolas

Cette photo est une dinguerie. Toutes mes félicitations.

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

Olivier

Un champ aussi esthétique qu'un tableau, les couleurs sont superbes, il y a une belle impression de volume sur les voiles et les nébulosités : une promenade magique :x

Un grand bravo !

WooooWWW !!! Magnifique !!! :) Bravo pour cette prise et merci pour le partage :)

XavS

Merci à tous !!!

Le 25/01/2023 à 10:23, home91 a dit :

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

Merci Olivier, je n'y manquerai pas.

• Like 1

C'est magnifique ! Vraiment impressionnant !

Jérôme

Somptueux!J'ai rarement vu le champ des Pléiades comme ça!Toutes ces nébulosités c'est juste magnifique!Avec seulement 4heures de pose c'est top!Bravo!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By toyof
      Bonjour à tous,

Je suis peut-être devenu trop exigeant sur la qualité du ciel pour sortir le set-up mais depuis septembre en Normandie, les sessions se comptent sur les doigts de la main... Dernière session 3 brutes potables, les nuages bas se sont bien amusés de moi, donc poubelle. Avant dernière session le 22/1, nuit incomplète mais j'ai réussi à garder 3h de la Méduse. J'ai attendu pour voir si je pouvais m'en mettre un peu plus sous la dent, mais... non... nuages, pleine lune... on n'a pas un métier facile

Un truc bien cool et je voulais le souligner, c'est que j'ai utilisé la dernière version de Siril, j'adore! J'ai encore besoin d'apprivoiser la bête, mais les nouvelles fonctionnalités avec l'intégration de StarNet, c'est vraiment top. Une nouvelle ère commence! Bravo à la team Siril et à tous ceux qui y contribuent!

Donc ici, recomposition starless/masque d'étoiles puis petit peaufinage sous PS.

36x300s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.

Y'a pas mal de truc que je n'aime pas trop dans mon traitement, surtout quand je l'ai regardé le lendemain. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous influencer mais intéressé par ce que vous aimez/n'aimez pas dans mon image.

Bon ciel à tous.

• By Roch
      Salut la compagnie ! 

Ca faisait longtemps ! Mais bon la vie, tout ça...

Alors voici une de mes dernières images de l'été dernier. Il m'en reste encore une après, d'ici quelques jours si tout va bien
      La raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à publier c'est ( en partie ) que je voulais essayer de trouver une solution pour l'apparence de ces aigrettes, qui prennent pas mal de place comme vous pouvez le voir.

En théorie, un empilement avec réjection devrait pouvoir m'en débarrasser.  Logique, elles tournent
      En pratique... ben ça ne change rien. Je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux... j'ai eu beau essayer toutes les méthodes et faire varier tous les paramètres, ça ne change peu ou pas du tout le résultat.

Mais en dépit de ce petit inconvénient, c'est la nuit la plus stable que j'aie eue au T560 jusqu'à présent. La FWHM atteint des valeurs que je n'espérais même pas obtenir un jour et qui remettent en question mon échantillonnage natif... clairement je suis sous échantillonné !
      On arrive à 0.8" après l'empilement et léger tri ( davantage dû aux nuages qu'à autre chose ) pour un échantillonage de base à 0.34"
      Et si je ne garde que les 10% meilleures on est à 2 pixels de FWHM soit 0.68" ! Ce qui veut dire que si j'avais un échantillonage un peu plus serré, je gagnerais encore en définition.
      Après, changer de config c'est quand même complexe, donc ce ne sera pas de sitôt. Mais je suis tellement content d'arriver à ces valeurs, je ne pensais pas ça possible en plaine sur du ciel profond. Et ça confirme mon postulat de base : la bretagne c'est top pour l'astro

Pour le Setup, c'est comme d'hab :

T560 F4 Stellarzac, optiques Bigowlbinoscope
      Caméra Altaïr 26M
      Correcteur GPU x1
      filtres RVB ZWO
      4100x1s pour la luminance ( sur 7500 images ), 600x2s par couleur.
      Image à 200% soit 0.172"/pixel
      Nuit du 2 au 3 août 2022

Trève de blabla, voici l'image. Cliquez pour la pleine résolution, sinon vous allez manquer tout l'intérêt de la chose

C'est un objet relativement peu imagé, pour moi on retrouve clairement un air de nébuleuse d'orion !

En explorant un peu la full, on peut voir plein de petites formations rigolotes et très colorées. Un détail de l'image a particulièrement attiré mon attention : il s'agit du nuage un peu jaune situé en partie droite de la nébuleuse. je me demande s'il ne s'agit pas d'une étoile en formation avec l'agrégeât de poussières environnant.

Pour mieux mettre ça en évidence, j'ai fait un petit comparatif avec une image bien connue du JWST. Attention,  il ne s'agit pas du même objet !  
      De plus, l'image de JWST est prise dans l'IR, la mienne dans le visible.

J'aimerais bien avoir une image plus résolue de cet objet pour pousser la comparaison plus loin, mais malheureusement, il n'y en a pas, en tout cas sur le net. L'observatoire Kitt Peak ( Noirlab ) en a fait une version mais moins bien résolue.

Bref, voilà, j'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures, j'ai encore un bel objet dans les cartons

Romain
    • By royaltiz
      Bonjour,

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Suite des images en retard.
      Nuit du 08/02/2023, après M31

Les infos:

lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

39 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (Astropanel Pro).

une brute de 120s:

ça manque évidemment de temps total, j'ai fait ce que j'ai pu pour atténuer le bruit.

• By Magellan_Team
      Salut les astrams ,

Une fois n’est pas coutume, nous avons profité de la qualité de ciel du Chili pour photographier un des objets les plus imagés sous nos latitudes : M78.
      Nous avons accumulé une vingtaine d’heures de pose en LRVB pour réaliser cette photographie. Les caractéristiques détaillées d’acquisition sont dans le tableau.
      Comme d’habitude nous vous recommandons d’aller voir la full qui se trouve ici : https://www.astrobin.com/full/372fx8/0/

Quelques mots sur M78 :
      Les nuages de poussière interstellaire et les nébuleuses brillantes abondent dans la constellation d'Orion. M78, ou NGC2068, se situe dans la partie nord de la ceinture d'Orion. À une distance d'environ 1 500 années-lumière, cette nébuleuse par réflexion bleutée mesure environ 5 années-lumière de diamètre. Sa teinte est due à la poussière qui réfléchit préférentiellement la lumière bleue des jeunes étoiles chaudes. La nébuleuse par réflexion NGC 2071 se trouve juste à gauche de M78. Les petites taches d'un rouge profond qui se détachent des sombres volutes de poussière sont des objets Herbig-Haro, des étoiles en cours de formation. L’ambiance rougeâtre de toute cette région trahit l’omniprésence d'hydrogène moléculaire.

En espérant qu’elle vous plaira ! 

Marian, Dave, Jean-Mi, Gégé et Laurent

• Upcoming Events