Philippe Bernhard

Mosaïque de M45 à NGC1499 au Sigma FP et Sigma 135mm

Recommended Posts

Bonjour,

Une jolie toile de maître où il y a du monde, incontestablement ! En posant 4 heures de plus, on ne verrait plus California et les Pléiades à travers ce brouillard céleste !

Un belle et originale image.

Gilles

• Love 1

Whaou . . . et il y en a qui se plaignent quand il y a des nuages :)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

C'est somptueux ! Les couleurs et le champs sont très beaux.

Mais à pleine résolution, je trouve que le rendu est très légèrement flouté, comme s'il y avait un lissage du bruit un peu "trop important".

Patrick

Edited by Patrick Lécureuil
  • Love 1

Ah oui, ça calme. Incroyable le niveau de détection en seulement 4h !

De mon côté, je trouve que le traitement va aussi bien pour la vision en format "100% écran" qu'en vision "100%, résolution" ce qui est un exploit pour ce genre d'image. Peut-être un poil trop lissé ? Mais alors de pas grand chose. Et c'est affaire de goût.

• Love 1

Je te l'ai déjà dit sur FB mais c'est vraiment incroyable comme image. 
Ce que j'aime beaucoup outre l'IFN c'est les nuances de couleur que tu es parvenu à sortir. Ca devient presque banal l'IFN dans ce coin, mais tu le sort bien ++ et surtout avec ces couleurs (bon je dis banal, je n'ai jamais fait, entendons nous, donc pouette-pouette). 

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger. 

Bon bref c'est histoire de dire un truc hein, c'est remarquable et pi c'est tout :) 

Edited by jldauvergne
  • Love 1

Woww c'est magique ce grand champ !

Bravo, tout est maîtrisé :)

• Love 1

il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger.

merci beaucoup 

Samedi avec l’AAV on a eu une trouée d’un peu plus de 4h. 

j’ai donc une mosaïque de 2x 2h (enfin, 55 poses de 2 min pour M45 et 70 poses de 2min sur ngc1499 jusqu’à l’arrivée des nuages). Donc peu de poses mais effectivement un traitement spécifique pour le bruit (peut-être un peu trop) et pour sortir les nuages de poussières et les structures Ha.

Mes nouvelles techniques de traitement me permettent de mieux booster mes images mais il ne faut pas oublier l’APN rle sigma fp) et le 135 ouvert à 1.8 qui permettent aussi de récupérer du signal. Alors oui, il reste des artefacts et le traitement a été poussé à son maximum pour sortir tout ce que je pouvais ! Et effectivement en 2x 2h je suis assez surpris du résultat

Merci à tous pour vos commentaires !

• Like 1
  • Love 1

Une tuerie cette image ....

Bravo ....

Tu mets la barre haute pour la suite ....;)

Difficile de trouver les mots pour qualifier ce champ....

Bravo c'est très beau !!

Nicolas

Cette photo est une dinguerie. Toutes mes félicitations.

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

Olivier

Un champ aussi esthétique qu'un tableau, les couleurs sont superbes, il y a une belle impression de volume sur les voiles et les nébulosités : une promenade magique :x

Un grand bravo !

WooooWWW !!! Magnifique !!! :) Bravo pour cette prise et merci pour le partage :)

XavS

Merci à tous !!!

Le 25/01/2023 à 10:23, home91 a dit :

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

Merci Olivier, je n'y manquerai pas.

• Like 1

C'est magnifique ! Vraiment impressionnant !

Jérôme

Somptueux!J'ai rarement vu le champ des Pléiades comme ça!Toutes ces nébulosités c'est juste magnifique!Avec seulement 4heures de pose c'est top!Bravo!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By damien-astro
      Bonjours à tous,

Que cela fait longtemps .... Après avoir revendu tous mon ancien setup d'astrophoto classique... (trop classique?) je me suis concentré sur mon nouveau projet, la construction d'un dobson 400mm maison.

Et voila après deux ans d'effort me voila visuelleux !! 🥳🥳🥳

(blague, faut pas pousser quand même).

N'exagérons rien .... le projet était bien plus foufou que ca au final.

Le but était de pouvoir tous faire avec un seul gros instrument fabriqué maison: Du visuel de qualité, photos planétaires, photos CP pose courtes, Visuel assisté aussi ... pourquoi pas hein, mais aussi d'en faire profiter toutes ma familles et mes amies. 

Après avoir validé la partie visuel avec grand succès il y a déjà plusieurs mois je me suis enfin lancé dans le grand bain de la photo pose courte Mardi dernier pour un 1er vrai essai et test du matériel.

L'instrument : 

_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
      _ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
      _Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
      _ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT

Coté image : 

_seulement 11min de pose total environ par poses unitaire de 0.700s (905x0.7s exactement)
      _ focal :1800mm
      _traitement pixinsight

=> Ce premier test m'est vraiment satisfaisant personnellement et me conforte dans la continuité de mon petit délire pour lequel je ne savais pas bien ou je mettais les pieds au départ je dois bien l'avouer ... 😄

je posterais plus régulièrement maintenant mes test, photos et petit délire astrodobsonograhique.

salutation à tous.

Damien

en Bonus :

1er test lunaire vite fait le même soir :  Barlow 2.5x (4500mm focal) 

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

J'ai tenté le coup malgré la quasi pleine lune car ca faisait un bail que je l'avais pas imagé au 200/1000.Un peu galère au traitement mais c'est dans la boite.
      Un truc sympa dans l'image j'ai essayé de mettre en valeur hd206267 qui serait un système triple d'étoiles.
      Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

Ic 1396 85x180":

La version Ab: https://astrob.in/fy7x3h/0/

Bon ciel!
    • By frédogoto
      Bonjour à tous
      j'ai sorti mon nouveau jouet afin correctement équipé (surtout pour l'autoguidage et le moteur de map)
      ceci est ma 4ᵉ lumière mis la première avec l'équipement au complet
      reste à régler cette saloperie de tilt que j'ai bien du mal à éliminer
      240 images sony a7s newton truss 250 f4 gpu eq8

tous les pixels sont là : https://www.astrobin.com/bh87v7/

• By bpollet
      IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)

70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
      J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?

la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.

• By COM423
      Bonjour,

Si les conjonctions entre les comètes et des objets du ciel profond sont assez communes, la présence de deux comètes dans le même champ se fait nettement plus rare...
      Mais au début de la lunaison, alors que la météo était bien difficile ici, j'ai eu la chance de pouvoir imager un nouveau duo cométaire

Bon, elles ne sont pas du tout du même gabarit, mais çà fait toujours plaisir une comète en bonus :

-----------------------
      237P/LINEAR
      ----------------------
      Il s'agissait bien sûr de ma cible principale : cette périodique a été découverte en 2002 et revient tous les 6.6 ans.
      Elle présente :
      une chevelure de 1' de diamètre , et une belle queue de poussières visible sur 4.7' de longueur, vers PA=254°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 14.6 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.0 (rayon d'ouverture de 56")  
      237P/Linear est passée au périhélie le 14 mai 2023, à 1.99 ua du Soleil, elle était alors à 1.4 ua de la Terre.
      Le périgée se produira en juin et c'est sans doute là qu'elle atteindra son éclat max.

-----------------------
      96P/Machholz
      ----------------------
      C'est donc elle le bonus : 96P a été découverte en 1986 par l'américain Don Machholz, elle passe tous les 5,3 ans très près du Soleil (q=0.11 ua) ce qui lui donne un éclat intéressant mais souvent à de très faibles élongations ce qui la rend alors difficilement observable... A moins de la tenter en plein jour, ce qu'a réussi avec brio @spoutnicko le 31 janvier dernier :

Pour ma part, j'ai pu l'imager à l'aurore en février où elle était très bien visible sur des poses courtes :

12/02/2023 : une BRUTE de 15s (je n'ai pas encore traité la série...)

En quelques mois, elle a nettement faibli, mais sur le compositage elle est bien là :

(Zoom 200% : 0.63"/pixel)

Aspect quasi-stellaire (s'il y a une chevelure, elle fait à peine 16" de diamètre).
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 17.9 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      Rien de spectaculaire certes, mais çà m'a fait quelque-chose d'imager cette comète, j'ai eu une pensée pour son découvreur qui nous a quitté trop tôt en août 2022 (putain de Covid ).

Et pour conclure, je vous propose le montage du champ complet, avec les deusx comètes et des nébulosités dont je n'ai pas trouvé le nom, si quelqu'un a des infos je suis preneur !

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 01h38 et 02h59 utc
      27 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 54 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Très bon dimanche à tous.
  • Upcoming Events