Philippe Bernhard

Mosaïque de M45 à NGC1499 au Sigma FP et Sigma 135mm

Recommended Posts

Bonjour,

 

Une jolie toile de maître où il y a du monde, incontestablement ! En posant 4 heures de plus, on ne verrait plus California et les Pléiades à travers ce brouillard céleste !

Un belle et originale image.

 

Gilles

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Whaou . . . et il y en a qui se plaignent quand il y a des nuages :)

Bonne soirée,

AG

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est somptueux ! Les couleurs et le champs sont très beaux.

Mais à pleine résolution, je trouve que le rendu est très légèrement flouté, comme s'il y avait un lissage du bruit un peu "trop important".

 

Patrick

 

Edited by Patrick Lécureuil
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, ça calme. Incroyable le niveau de détection en seulement 4h !

De mon côté, je trouve que le traitement va aussi bien pour la vision en format "100% écran" qu'en vision "100%, résolution" ce qui est un exploit pour ce genre d'image. Peut-être un poil trop lissé ? Mais alors de pas grand chose. Et c'est affaire de goût.

 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te l'ai déjà dit sur FB mais c'est vraiment incroyable comme image. 
Ce que j'aime beaucoup outre l'IFN c'est les nuances de couleur que tu es parvenu à sortir. Ca devient presque banal l'IFN dans ce coin, mais tu le sort bien ++ et surtout avec ces couleurs (bon je dis banal, je n'ai jamais fait, entendons nous, donc pouette-pouette). 

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger. 


Bon bref c'est histoire de dire un truc hein, c'est remarquable et pi c'est tout :) 

Edited by jldauvergne
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Woww c'est magique ce grand champ !

Bravo, tout est maîtrisé :)

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai regardé la version 100% après avoir commenté sur FB et on voit des trucs perfectibles sur la réduction du bruit, mais franchement peu importe tellement on imaginerait qu'il faut plutôt 100h dans la vraie vie pour sortir ça. Tu as déjà ça en 4h, donc avec 10 ou 15h  de plus ça ajouterait ce qu'il manque. Ou même simplement un bon ciel. Je vois bien les coins en Sologne, c'est déjà pas mal comme ciel, mais à mon avis dans une zone vraiment préservée le traitement du bruit serait forcément plus léger.

 

merci beaucoup 

Samedi avec l’AAV on a eu une trouée d’un peu plus de 4h. 

j’ai donc une mosaïque de 2x 2h (enfin, 55 poses de 2 min pour M45 et 70 poses de 2min sur ngc1499 jusqu’à l’arrivée des nuages). Donc peu de poses mais effectivement un traitement spécifique pour le bruit (peut-être un peu trop) et pour sortir les nuages de poussières et les structures Ha.

Mes nouvelles techniques de traitement me permettent de mieux booster mes images mais il ne faut pas oublier l’APN rle sigma fp) et le 135 ouvert à 1.8 qui permettent aussi de récupérer du signal. Alors oui, il reste des artefacts et le traitement a été poussé à son maximum pour sortir tout ce que je pouvais ! Et effectivement en 2x 2h je suis assez surpris du résultat

 

Merci à tous pour vos commentaires !

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une tuerie cette image ....

Bravo ....

Tu mets la barre haute pour la suite ....;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de trouver les mots pour qualifier ce champ....

 

Bravo c'est très beau !!

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette photo est une dinguerie. Toutes mes félicitations.

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

 

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un champ aussi esthétique qu'un tableau, les couleurs sont superbes, il y a une belle impression de volume sur les voiles et les nébulosités : une promenade magique :x

Un grand bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

WooooWWW !!! Magnifique !!! :) Bravo pour cette prise et merci pour le partage :)

 

XavS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous !!!

 

Le 25/01/2023 à 10:23, home91 a dit :

Le ciel de l'Aubette réserve bien des surprises à qui sait l'exploiter.

Un superbe travail.

Salutations à l'AAV.

Merci Olivier, je n'y manquerai pas.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est magnifique ! Vraiment impressionnant !

Jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Somptueux!J'ai rarement vu le champ des Pléiades comme ça!Toutes ces nébulosités c'est juste magnifique!Avec seulement 4heures de pose c'est top!Bravo!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Shibon
      Hello les astrams, après 6 nuits sur M16, voilà le résultat. Je pensais en ajouter une ce soir mais de l'alto cumulus a fait son apparition et pas sûr d'ajouter des images.
      De plus, je pense que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec mon matériel, depuis 2 nuits, les améliorations deviennent vraiment minimes.
      Donc pour rappel, j'ai la chance ici d'attraper M16 entre 2 immeubles entre 1h30 et 5h du mat qd je jour arrive. hauteur 26°c dans le Nord Ouest donc avec mon ciel de centre ville, pas facile d'avoir un bon seeing.
      Matériel C8 ancien à F/6.3 sur AZEQ6. Camera Altair 26C à -10°C gain 158 + filtre L extreme
      Guidage SVBony 60mm et asi224 avec PHD2.
      L'ensemble controlé avec NINA
      Prétraitement Ha/OIII Siril et finition Pix.
       
      Environ 10000s par nuits par pose de 90s. J'ai donc accumulé un peu plus de 60000s (16h30)
      J'ai terminé avec un empilement d'environ 56% des images (tri 70% sur FWHM + 80% sur rondeur). Image Ha bien moins bruitée rapidement en comparaison du OIII
      J'ai associé HOO fait mon traitement puis ajouté le Ha comme Luminance. J'ai tenté de n'empiler que 40% des images pour être encore plsu sélectif et avoir de meilleurs détails mais ça n'a pas fonctionné. Le compromis temps accumulé/qualité n'est pas facile à trouver.
      Je ferai peut être qq essais supplémentaires pour améliorer un peu mais je vois bien que je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec ce matériel dans ces conditions.
       
      Je ne vais pas vous mentir, je suis assez content du résultat (peut être mes couleurs sont encore à régler, il y a un truc qui ne me plait pas encore assez 😉 )
      Les conditions :

       
      Le résultat :

      A+
      Sam
    • By damien-astro
      Bonjours à tous,
       
      Que cela fait longtemps .... Après avoir revendu tous mon ancien setup d'astrophoto classique... (trop classique?) je me suis concentré sur mon nouveau projet, la construction d'un dobson 400mm maison.
       
      Et voila après deux ans d'effort me voila visuelleux !! 🥳🥳🥳
       
                   (blague, faut pas pousser quand même).
       
      N'exagérons rien .... le projet était bien plus foufou que ca au final.
       
      Le but était de pouvoir tous faire avec un seul gros instrument fabriqué maison: Du visuel de qualité, photos planétaires, photos CP pose courtes, Visuel assisté aussi ... pourquoi pas hein, mais aussi d'en faire profiter toutes ma familles et mes amies. 
       
      Après avoir validé la partie visuel avec grand succès il y a déjà plusieurs mois je me suis enfin lancé dans le grand bain de la photo pose courte Mardi dernier pour un 1er vrai essai et test du matériel.
       
      L'instrument : 
       
      _Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
      _ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
      _Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
      _ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT
       

       
      Coté image : 
       
      _seulement 11min de pose total environ par poses unitaire de 0.700s (905x0.7s exactement)
      _ focal :1800mm
      _traitement pixinsight
       

       

       
       
      => Ce premier test m'est vraiment satisfaisant personnellement et me conforte dans la continuité de mon petit délire pour lequel je ne savais pas bien ou je mettais les pieds au départ je dois bien l'avouer ... 😄
       
      je posterais plus régulièrement maintenant mes test, photos et petit délire astrodobsonograhique.
       
      salutation à tous.
       
      Damien
       
      en Bonus :
       
      1er test lunaire vite fait le même soir :  Barlow 2.5x (4500mm focal) 
       

    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      J'ai tenté le coup malgré la quasi pleine lune car ca faisait un bail que je l'avais pas imagé au 200/1000.Un peu galère au traitement mais c'est dans la boite.
      Un truc sympa dans l'image j'ai essayé de mettre en valeur hd206267 qui serait un système triple d'étoiles.
      Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ic 1396 85x180":

       
      La version Ab: https://astrob.in/fy7x3h/0/
       
       
      Bon ciel!
    • By frédogoto
      Bonjour à tous
      j'ai sorti mon nouveau jouet afin correctement équipé (surtout pour l'autoguidage et le moteur de map)
      ceci est ma 4ᵉ lumière mis la première avec l'équipement au complet
      reste à régler cette saloperie de tilt que j'ai bien du mal à éliminer
      240 images sony a7s newton truss 250 f4 gpu eq8
       
      tous les pixels sont là : https://www.astrobin.com/bh87v7/

       
    • By bpollet
      IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)
       
      70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
      J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?
       
      la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.

  • Upcoming Events