PhFL

SQM utile ou non ?

Messages recommandés

il y a 33 minutes, yapo a dit :

Je dirais que le SQM est d'une certaine utilité pour mesurer la "noirceur" du ciel, il te fournit des informations sur un paramètre de la qualité du ciel.

C'est la meilleure définition, le SQM est un outil pour mesurer la noirceur du ciel d'un site précis.

 

Il permet "d'en bas" de mesurer ce qui se passe "en haut" (et en haut, c'est au zénith, pas à 30° de celui-ci d'où la nécessité d'être à la verticale du lieu).

 

Pour mesurer la PL d'un site s'ajoute à cela d'autres données comme par exemple le nb et le type de luminaires, mais aussi pour un territoire utiliser des données satellites (voir "d'en haut" ce qui se passe "en bas")... C'est un autre sujet que l'outil SQM lui-même...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'étais sous le ciel qu'ils ont en ce moment en Provence ou dans les Alpes du sud, je prendrais peut-être le temps et/ou le plaisir de telles mesures, SQM et mvlon ...

Hélas les rares créneaux me poussent direct à profiter du spectacle à l'oculaire, en essayant de supprimer toute autre chose de nature à réduire ce précieux temps :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise toujours le SQM large, désolé, avec les précautions d'usage expliquées maintes fois dans les anciens posts. Par exemple, aux Canaries (disons La Palma), ce mois de janvier, nous avons toute une série de nuits transparentes qui s'enchaînent avec des valeurs toutefois moindres qu'un mois de janvier standard. Cette petite boîte même en version large, est capable de faire la différence entre voie lactée d'hiver, d'été, partie Gegenschein ou encore dans la fenêtre opaque "hors écliptique et hors galactique" (meilleure valeur). Les données me paraissent correctes et peuvent être comparées à celles des professionnels si l'on regarde les différences d'amplitude de brillance surfacique. On peut aussi faire toute sorte de jeux instructifs. Je me rappelle de celui en France où à 22h59, je tire sans bouger mon bras et à 23h00, juste après l'extinction de mon ancien village d'altitude, je retire. Verdict : seulement 0.05 mag.sec-² de différence donc pollution locale minime et l'impact venait bien des grandes villes au loin. Cet outil peut être utile à celui qui bourlingue à travers le monde et il y en a beaucoup maintenant qui traquent le ciel parfait. Tous les autres critères de type Bortle (voir son échelle) ne doivent pas être abandonnés car ils permettent de consolider la qualité de transparence. Je ne fais plus trop de mvlon (l'UMi m'est désormais interdit !) sauf lors de travaux particuliers à l'oeil nu (il suffit de voir la mag des étoiles les plus fines de son dessin).

Un autre truc intéressant constaté : j'ai beaucoup plus d'amplitude entre valeurs max et min dans du très bon ciel (disons 21,4 - 22  suivant la zone du ciel tiré) que dans un bon ciel moyen (21,1-21,3), celui que j'avais précédemment en Haute-Savoie. Dans les ciels parfaits, sur une longue période, on peut également voir si l'impact de l'activité solaire a une répercussion sur les valeurs SQM. A mon avis, pour celui qui s'intéressent aux faibles lueurs, le jeu est infini...    Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire de comparaison sqm j’ai fait des photos à 23h et à minuit après extinction des feux de ma commune. Sous un ciel bas. Attention c’est encore plus violent, âmes sensibles s’abstenir!!

 

BAFA3CB9-054B-4AFE-8DD9-9A5C3132BFE1.jpeg.e2639cb2b2d49536f7fa81cac368c3b9.jpeg

 

35920AC7-292D-4B76-83CE-8170B360A5C4.jpeg.7601c907c2058d195bcd4e0bae4b1b1b.jpeg

 

(bon ok pas besoin de sqm pour vérifier que c’est bien pourri :( )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les nuages bas sont éclairés par le village, mais le ciel est plus haut, il est éclairé par les villes proches.

 

Du coup :

Il y a 16 heures, Sky runner a dit :

Je me rappelle de celui en France où à 22h59, je tire sans bouger mon bras et à 23h00, juste après l'extinction de mon ancien village d'altitude, je retire. Verdict : seulement 0.05 mag.sec-² de différence donc pollution locale minime et l'impact venait bien des grandes villes au loin.

Très bonne idée d'avoir fait ce test !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre les photos d'Adam, tous ces soirs derniers couverts à 100 %, il doit y avoir une drôle d'humidité car vers St Etienne l'horizon est rose-jaunâtre dans la nuit, sur une grande hauteur. Dégueu ....Pourtant il ne pleut ni de neige pas du tout, comme dit dans les autres posts de doléances sur cette météo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2023 à 11:30, Bruno- a dit :

Oui, les nuages bas sont éclairés par le village, mais le ciel est plus haut, il est éclairé par les villes proches

Je t’assures que ngc891 elle s’est comme allumée à l’instant où le clocher sonnait minuit l’autre soir! Et elle était haute! ( et à l’ouest où il y a le bassin industriel de lacq ). Sont-ce les voies du Seigneur ou l’effet de la minuterie de la régie municipale?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dans ce cas, soit la commune synchronise son éclairage avec celui du ciel, soit les lampadaires du village ont en effet de l'importance...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

, soit les lampadaires du village

Village de 10000 habitants avec une zone commerciale au sud ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah d'accord ! Je n'avais pas compris ça, je ne savais pas que les grandes métropoles éteignaient aussi leur éclairage, ça c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Bruno- a dit :

les grandes métropoles

:D Mais oui c’est une bonne chose. On le ressent même sur l’ensemble de l’agglo de Pau qui fait quand même 170 000 habitants 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant