en direct de Stelle di Corsica en Corse, voici une nébuleuse que je voulais faire depuis un bon moment...
Matériel :
APM130/780 LZOS au foyer sur EM400 pour la couche L, poses réalisées en août dernier dans la Drôme
FSQ106 au foyer sur AM5 pour les couches RVB, poses faites ici-même en Corse hier soir
ASI2600MM + filtres ZWO
ASiair Plus pour le pilotage
12 heures pour la couche L en poses de 180s sur 3 nuits
1 heure par couche RVB en poses de 120s
Traitement SiriL + un petit coup de BlurXterminator
Cliquez dans l'image pour la full :
Bon j'y retourne c'est l'heure de l'apéro, vous avez le bonjour de @thierry ruiz et @Jean-Claude Mario qui sont avec moi sur place
Et merci à Jean-Claude pour le coup de main sur le traitement
Bonjour
Les éphémérides de science participative d'Unistellar m'ont donné l'idée d'observer 103P/Hartley.
Pour mémoire:"103P/Hartley (ou comète Hartley 2) est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986. Son observation est depuis suivie tous les six ans, lors de son approche minimale au soleil.
Dans le cadre d'une extension de la mission EPOXI de la NASA, la sonde Deep Impact a été redirigée vers la comète Hartley 2 qu'elle a survolée à seulement 700 kilomètres de distance le 4 novembre 20102 prenant au passage d'impressionnants clichés du noyau cométaire". (Wikipédia)
Et comme disait "Le Vieux": "comète du matin n'arrête pas le pèlerin"... Je suis donc arrivé sur place ce matin vers 4h45, avec encore une bonne heure de nuit noire devant moi et pas de Lune.
Trépied de niveau, installation du tube optique (eVscope 2), connexion, orientation GPS, goto vers Aldébaran, vérification de la collimation, mise au point, image de calibration et c'est parti vers 103P/Hartley. Elle se trouve pour le moment dans la constellation du Cocher, donc presque au zénith à cette heure-ci. SkySafari la donne à magnitude 7.2
J'ai fait des observations à l'oculaire avec des Captures de Vision Amplifiée de 4 minutes espacées de 3 minutes. Ce qui m'a permis de faire un Gif pour voir le déplacement de la comète:
La comète dans son "environnement" :
Ensuite j'ai suivi le lien Unistellar pour participer à la Science : capture de 20 minutes, exposition 3971 ms, gain 25dB.
Encore du beau temps prévu demain matin, je crois que je vais y retourner... Et puis boire un petit café avec l'aube sur le Mont-Blanc, c'est quand même mieux que devant Télématin hein
Merci pour votre passage, bon ciel à vous
IC1396 La trompe d'éléphant
62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Pixinsight-Siril
Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.
Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.
A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...
Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.
J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes.
Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.
NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.
Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA