J'ai tenté le coup malgré la quasi pleine lune car ca faisait un bail que je l'avais pas imagé au 200/1000.Un peu galère au traitement mais c'est dans la boite.
Un truc sympa dans l'image j'ai essayé de mettre en valeur hd206267 qui serait un système triple d'étoiles.
Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
Bonjour à tous
j'ai sorti mon nouveau jouet afin correctement équipé (surtout pour l'autoguidage et le moteur de map)
ceci est ma 4ᵉ lumière mis la première avec l'équipement au complet
reste à régler cette saloperie de tilt que j'ai bien du mal à éliminer
240 images sony a7s newton truss 250 f4 gpu eq8
tous les pixels sont là : https://www.astrobin.com/bh87v7/
Je vous propose une nouvelle image de la comète C/2019 T4 (ATLAS) qui doit être l'une des comètes les plus sympas du moment ( avec C/2023 E1 (ATLAS) et 237P/LINEAR ), jugez plutôt sur ce crop (champ de 20') :
Sa chevelure fait 1.7' de diamètre et on peut suivre la queue de poussières sur 12.4' vers PA=237°.
Les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 15.2 (rayon d'ouverture de 6")
magnitude totale, m1 = 13.1 (rayon d'ouverture de 1')
donnent les mêmes valeurs que le 18/19 avril dernier.
Voici l'image entière, mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce coin de ciel, en dehors de la comète :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 14 au 15 mai 2023 entre 22h09 et 00h40 utc
66 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 12 min
Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)
70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?
la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.
La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !
Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...
Sans plus attendre, voici le montage :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min
Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :
--------------------------------
C/2023 E1 (ATLAS)
-------------------------------
Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6")
magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')
--------------------------------
C/2019 K7 (Smith)
-------------------------------
Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres) :
imagée le 12 juin 2021 par @airbus340
La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
Devinable sur 46" vers PA=72° :
Voici les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6")
magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")
J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé