polorider

La comète C/2022 E3 (ZTF) en compagnie d'une galaxie

Messages recommandés

Bonjour

Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 

Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 

Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

63d025a4c073b_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.2de7c62f61c0ef7f9946384c0dd41e53.png

Bon ciel à vous ;)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar? Bien sympa comme observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @EvOlive

Il y a 21 heures, EvOlive a dit :

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar?

Je te donne les paramètres d'observation: après installation de l'eVscope et mise en station j'ai commencé par faire un calibrage du capteur en raison d'une t° basse (-9/-10). Le dernier calibrage du capteur datait de l'automne dernier avec des t° d'une dizaine de degré au dessus de zéro.

Ensuite mise au point avec le masque de Bathinov sur Véga et j'ai visé directement C/2022 E3 (ZTF) (le scope était à peu près en t° après avoir passé la nuit sur ma terrasse). J'ai fait plusieurs captures de Visuel Amplifié: 30 s, 1 min, 2 min, 3 min, 4 min. A partir de 4 minutes j'ai trouvé le flou de bougé trop visible (en raison de la vitesse sidérale, la comète ne se déplaçant pas à la même vitesse que les étoiles). Voila pour la partie sur le terrain.

Concernant la capture ci-dessus je l'ai passée dans PhotoFiltre7 avec 1 clic sur niveaux automatiques (Gamma+) et 2 clics sur saturation (+) des couleurs. A l'oculaire j'avais à peu près la même image avec très peu de couleurs (on les devinait quand même).

J'ai donc utilisé les paramètres de l'appli unistellar (en automatique donc sans modification du gain et du temps d'expo). Que veux-tu dire exactement par "les réglages dispo via le site unistellar" ?

 

 

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unistellar a fait une page sur cette comète : https://www.unistellar.com/blog/catch-comet-e3-fly-past-our-planet-this-february/

Ils donnent les réglages suivants : In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

Si les valeurs d'exposition et de gain peuvent faire en sorte d'avoir un meilleur rendu...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EvOlive a dit :

Merci pour le lien ;) C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le site Unistellar donc je rate pas mal d'infos...

il y a une heure, EvOlive a dit :

In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

En revanche 20 min d'exposition ça me semble beaucoup. Il va y avoir un filé très important sur la comète O.o. Déjà à 4 min le filé était très visible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ta comète. Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Sur ma séance avec l'eVscope, je n'ai pas réussi à avoir la queue ionique. Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait. J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète, mais toujours pas de queue ionique visible   :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Oui j'ai été un peu surpris aussi à la vue de cette capture.

Mais il y avait longtemps que je n'avais pas sorti le bébé et j'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté pour faire une belle observation: scope stocké toute la nuit à l'extérieur pour qu'il soit bien en t°, nivellement précis du trépied, calibration du capteur, mise au point précise et essais de plusieurs temps de capture (bon, rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on devrait faire tout le temps ^_^ mais parfois je suis un peu plus "brouillon" :$). 

 

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait.

Oui c'est certain que ça n'aide pas.

Perso je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il y avait des passages de cirrus et à cause de ça j'avais des captures vraiment moches :S  après j'ai fait gaffe et je n'ai gardé que les meilleures.

 

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète

Ça serait cool si Unistellar pouvait prévoir dans l'appli une vitesse des moteurs indexée sur la vitesse de chaque comète. Je n'ai aucune idée de la difficulté (et de la possibilité) de faire une amélioration pareille. Mais ça serait sympa de pouvoir rester plus longtemps sur les comètes 9_9. Je vais envoyer une requête au service concerné ^_^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Pour faire des photos, je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bruno G

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Oui je confirme. La capture que j'ai faite (au-dessus) a duré 2 minutes et le filé est déjà bien visible. 

 

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes

Merci pour les liens ;). La prochaine fois je fais ça et je participe... Mais c'est mal engagé avec les prévisions météo des jours prochains :$ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/01/2023 à 01:31, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

 

Quand on fait ceci, Unistellar n'exploite pas une vision amplifiée de 20 min, mais ils exploitent toutes les photos brutes unitaires de 4 sec acquises durant les 20 minutes. Ils peuvent faire du compositage en prenant comme référence la position de la comète, les étoiles sont alors filées.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      J'ai réussi à la capturer hier soir (mercredi) au Seestar (8x2mn) dans les brumes illuminées de mon ciel médiocre, mais la fenêtre de tir se réduit comme peau de chagrin et le résultat en pâtit !
      Entre la fin du crépuscule et la disparition progressive de l'astre chevelu dans les halos pollués de la plaine, il ne s'écoule guère qu'une petite demi-heure désormais, et cet interval de temps décroit. 
      J'ignore si je pourrai faire mieux, ou plutôt moins pire, les prochaines fois. S'il y a des prochaines fois ! 
       

       
      EDIT : meilleure version plus bas  
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périhélie deux comètes de type Halley :
      12P/Pons-Brooks qui en a enchanté plus d'un ces dernières semaines, mais aussi la plus discrète 13P/Olbers dont je vous ai déjà parlé, la dernière fois début mars :  
      Elle est visible de moins en moins longtemps, au crépuscule à l'W/SW et j'ai pu lui tirer le portrait une dernière fois avant son passage au périhélie et son retour dans le ciel du matin bien après, ce sera en fin d'année.
      Ce sera donc sa vision au maximum d'éclat en ce qui me concerne:
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 05 au 06 mars 2024, de 18h25 à 19h08 utc
      67 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 33 min 30 s
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Impossible de poser plus longtemps, elle a (trop) rapidement disparu derrière la colline mais on voit qu'elle est de plus en plus active !
       
      La chevelure fait 5.3' de diamètre et on devine une faible queueu de 6.7' vers PA=95°, mieux mise en évidence avec un gradient rotationnel (0 pixels et 30°) :

      Voici les mesures photométriques, elle a gagné une magnitude en 3 semaines :
      magnitude totale, m1 = 11.4 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 12.3 le 11 février dernier magnitude nucléaire : m2 = 14.3 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 15.4 le 11 février dernier  
      Si vous avez un horuion W bien dégagé, je vous la recommande : son dernier passage remontait à 1956 !
       
      Bonne soirée et très bonnes observations à toutes et tous
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
  • Évènements à venir