polorider

La comète C/2022 E3 (ZTF) en compagnie d'une galaxie

Recommended Posts

Bonjour

Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 

Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 

Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

63d025a4c073b_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.2de7c62f61c0ef7f9946384c0dd41e53.png

Bon ciel à vous ;)

Edited by polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Like 3
  • Love 2

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar? Bien sympa comme observation.

Salut @EvOlive

Il y a 21 heures, EvOlive a dit :

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar?

Je te donne les paramètres d'observation: après installation de l'eVscope et mise en station j'ai commencé par faire un calibrage du capteur en raison d'une t° basse (-9/-10). Le dernier calibrage du capteur datait de l'automne dernier avec des t° d'une dizaine de degré au dessus de zéro.

Ensuite mise au point avec le masque de Bathinov sur Véga et j'ai visé directement C/2022 E3 (ZTF) (le scope était à peu près en t° après avoir passé la nuit sur ma terrasse). J'ai fait plusieurs captures de Visuel Amplifié: 30 s, 1 min, 2 min, 3 min, 4 min. A partir de 4 minutes j'ai trouvé le flou de bougé trop visible (en raison de la vitesse sidérale, la comète ne se déplaçant pas à la même vitesse que les étoiles). Voila pour la partie sur le terrain.

Concernant la capture ci-dessus je l'ai passée dans PhotoFiltre7 avec 1 clic sur niveaux automatiques (Gamma+) et 2 clics sur saturation (+) des couleurs. A l'oculaire j'avais à peu près la même image avec très peu de couleurs (on les devinait quand même).

J'ai donc utilisé les paramètres de l'appli unistellar (en automatique donc sans modification du gain et du temps d'expo). Que veux-tu dire exactement par "les réglages dispo via le site unistellar" ?

Edited by polorider
  • Like 1

il y a une heure, EvOlive a dit :

Merci pour le lien ;) C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le site Unistellar donc je rate pas mal d'infos...

il y a une heure, EvOlive a dit :

In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

En revanche 20 min d'exposition ça me semble beaucoup. Il va y avoir un filé très important sur la comète O.o. Déjà à 4 min le filé était très visible. 

Vraiment superbe ta comète. Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Sur ma séance avec l'eVscope, je n'ai pas réussi à avoir la queue ionique. Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait. J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète, mais toujours pas de queue ionique visible   :(

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Oui j'ai été un peu surpris aussi à la vue de cette capture.

Mais il y avait longtemps que je n'avais pas sorti le bébé et j'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté pour faire une belle observation: scope stocké toute la nuit à l'extérieur pour qu'il soit bien en t°, nivellement précis du trépied, calibration du capteur, mise au point précise et essais de plusieurs temps de capture (bon, rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on devrait faire tout le temps ^_^ mais parfois je suis un peu plus "brouillon" :$). 

Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait.

Oui c'est certain que ça n'aide pas.

Perso je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il y avait des passages de cirrus et à cause de ça j'avais des captures vraiment moches :S  après j'ai fait gaffe et je n'ai gardé que les meilleures.

J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète

Ça serait cool si Unistellar pouvait prévoir dans l'appli une vitesse des moteurs indexée sur la vitesse de chaque comète. Je n'ai aucune idée de la difficulté (et de la possibilité) de faire une amélioration pareille. Mais ça serait sympa de pouvoir rester plus longtemps sur les comètes 9_9. Je vais envoyer une requête au service concerné ^_^ 

• Like 1

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Pour faire des photos, je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Salut @Bruno G

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Oui je confirme. La capture que j'ai faite (au-dessus) a duré 2 minutes et le filé est déjà bien visible. 

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes

Merci pour les liens ;). La prochaine fois je fais ça et je participe... Mais c'est mal engagé avec les prévisions météo des jours prochains :$ 

• Like 1

Le 28/01/2023 à 01:31, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Quand on fait ceci, Unistellar n'exploite pas une vision amplifiée de 20 min, mais ils exploitent toutes les photos brutes unitaires de 4 sec acquises durant les 20 minutes. Ils peuvent faire du compositage en prenant comme référence la position de la comète, les étoiles sont alors filées.

• Thanks 1

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
      NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.

Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

Amitiés et Bonne Astro à tous!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By PhilCh
      Bonjour à tous.
      Après 26 ans d'astrophoto au reflex  (en fait plutôt 17 ans vu que j'ai fait un gros break entre 2008 et 2017 , j'ai très peu shooter durant cette période) je viens de passer du côté obscur de la force en achetant ma 1re caméra astro , une ZWO533 MC Pro .
      Premier jet afin de voir comment tout ça fonctionne !! 
      Messier 109 a deux jour de la pleine Lune (nuit du 2 au 3 juin) ,c'est pas le top mais ça je savais déjà que ça serais dur !! 
      Bon ciel.
      M109
      40X180" +30Dark
      SW150/750 sur Neq3.2 Goto , Asiair Mini, ZWO 30F4+Zwo120MCs ,Zwo 533 MC Pro ,correcteur Baader MPCC III .
      Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
      Bon ciel.

• By COM423
      Bonsoir,

Je vous propose une nouvelle image de la comète C/2019 T4 (ATLAS) qui doit être l'une des comètes les plus sympas du moment ( avec C/2023 E1 (ATLAS) et 237P/LINEAR ), jugez plutôt sur ce crop (champ de 20') :

Sa chevelure fait  1.7' de diamètre et on peut suivre la queue de poussières sur 12.4' vers PA=237°.
      Les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 15.2 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.1 (rayon d'ouverture de 1') donnent les mêmes valeurs que le 18/19 avril dernier.

Voici l'image entière, mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce coin de ciel, en dehors de la comète :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 14 au 15 mai 2023 entre 22h09 et 00h40 utc
      66 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 02 h 12 min

Traitement Siril-1.2.0-beta2-x86_64, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à  2"/pixel

Bonne soirée
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
      Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

M101 et Sn2023 ixf 80x180":

La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/

J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":

Bon ciel!
    • By COM423
      Bonsoir,

La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
      Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !

Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...

Sans plus attendre, voici le montage :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
      50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :

--------------------------------
      C/2023 E1 (ATLAS)
      -------------------------------
      Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
      La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
      magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')  

--------------------------------
      C/2019 K7 (Smith)
      -------------------------------
      Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  :

imagée le 12 juin 2021 par @airbus340

La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
      Devinable sur 46" vers PA=72° :

Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé

Bonne soirée.

(*) :

• Upcoming Events