polorider

La comète C/2022 E3 (ZTF) en compagnie d'une galaxie

Recommended Posts

Bonjour

Une petite sortie pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF). 

Ce matin elle était en compagnie de NGC 5894 (une galaxie de magnitude 13.2) et j'ai pu les observer depuis mon site au dessus de chez moi. J'ai eu la flemme de charger le 14xxi et tout le binz qui va avec et j'ai finalement pris l'eVscope qui n'était pas sorti depuis un bon bout de temps. 

Elle était bien visible dans les jumelles 15x50 mais pas vue à l'œil nu...

Le ciel n'était pas parfait (passage de voiles de cirrus...). T° de -9° et pas mal de neige sur mon parking préféré à 900 m d'altitude. Une capture du visuel amplifié de cette rencontre matutinale vers 5h40 (capture de 2 minutes):

63d025a4c073b_eVscope-20230124-050828-C2022E3(ZTF)-2min.png.2de7c62f61c0ef7f9946384c0dd41e53.png

Bon ciel à vous ;)

Edited by polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Like 3
  • Love 2

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar? Bien sympa comme observation.

Salut @EvOlive

Il y a 21 heures, EvOlive a dit :

Fait avec les reglages dispo via le site unistellar?

Je te donne les paramètres d'observation: après installation de l'eVscope et mise en station j'ai commencé par faire un calibrage du capteur en raison d'une t° basse (-9/-10). Le dernier calibrage du capteur datait de l'automne dernier avec des t° d'une dizaine de degré au dessus de zéro.

Ensuite mise au point avec le masque de Bathinov sur Véga et j'ai visé directement C/2022 E3 (ZTF) (le scope était à peu près en t° après avoir passé la nuit sur ma terrasse). J'ai fait plusieurs captures de Visuel Amplifié: 30 s, 1 min, 2 min, 3 min, 4 min. A partir de 4 minutes j'ai trouvé le flou de bougé trop visible (en raison de la vitesse sidérale, la comète ne se déplaçant pas à la même vitesse que les étoiles). Voila pour la partie sur le terrain.

Concernant la capture ci-dessus je l'ai passée dans PhotoFiltre7 avec 1 clic sur niveaux automatiques (Gamma+) et 2 clics sur saturation (+) des couleurs. A l'oculaire j'avais à peu près la même image avec très peu de couleurs (on les devinait quand même).

J'ai donc utilisé les paramètres de l'appli unistellar (en automatique donc sans modification du gain et du temps d'expo). Que veux-tu dire exactement par "les réglages dispo via le site unistellar" ?

Edited by polorider
  • Like 1

il y a une heure, EvOlive a dit :

Merci pour le lien ;) C'est vrai que je ne vais pas souvent sur le site Unistellar donc je rate pas mal d'infos...

il y a une heure, EvOlive a dit :

In the Recording field enter the following information: 3970 ms / Gain: 25 dB / Duration: 20 min.

En revanche 20 min d'exposition ça me semble beaucoup. Il va y avoir un filé très important sur la comète O.o. Déjà à 4 min le filé était très visible. 

Vraiment superbe ta comète. Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Sur ma séance avec l'eVscope, je n'ai pas réussi à avoir la queue ionique. Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait. J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète, mais toujours pas de queue ionique visible   :(

Il y a 18 heures, Goofy2 a dit :

Tu as réussi à avoir la queue ionique et l'anti-queue. Bravo   :x

Oui j'ai été un peu surpris aussi à la vue de cette capture.

Mais il y avait longtemps que je n'avais pas sorti le bébé et j'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté pour faire une belle observation: scope stocké toute la nuit à l'extérieur pour qu'il soit bien en t°, nivellement précis du trépied, calibration du capteur, mise au point précise et essais de plusieurs temps de capture (bon, rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on devrait faire tout le temps ^_^ mais parfois je suis un peu plus "brouillon" :$). 

Peut-être qu'il y avait un voile d'altitude qui gênait.

Oui c'est certain que ça n'aide pas.

Perso je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il y avait des passages de cirrus et à cause de ça j'avais des captures vraiment moches :S  après j'ai fait gaffe et je n'ai gardé que les meilleures.

J'ai même essayé jusqu'à 10 minutes: gros filé de la comète

Ça serait cool si Unistellar pouvait prévoir dans l'appli une vitesse des moteurs indexée sur la vitesse de chaque comète. Je n'ai aucune idée de la difficulté (et de la possibilité) de faire une amélioration pareille. Mais ça serait sympa de pouvoir rester plus longtemps sur les comètes 9_9. Je vais envoyer une requête au service concerné ^_^ 

• Like 1

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Pour faire des photos, je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Salut @Bruno G

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

je pense qu'il faut plutôt faire des temps de pose assez courts (3 minutes max) pour ne pas avoir de filé de comètes

Oui je confirme. La capture que j'ai faite (au-dessus) a duré 2 minutes et le filé est déjà bien visible. 

Il y a 6 heures, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes

Merci pour les liens ;). La prochaine fois je fais ça et je participe... Mais c'est mal engagé avec les prévisions météo des jours prochains :$ 

• Like 1

Le 28/01/2023 à 01:31, Bruno G a dit :

Les réglages proposés (20min, 3971ms, 25dB) sur le site web unistellar et dans l’éphéméride de comètes sont pour les observations scientifiques.

Quand on fait ceci, Unistellar n'exploite pas une vision amplifiée de 20 min, mais ils exploitent toutes les photos brutes unitaires de 4 sec acquises durant les 20 minutes. Ils peuvent faire du compositage en prenant comme référence la position de la comète, les étoiles sont alors filées.

• Thanks 1

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour cette fois j'ai pointé le 500 ARP83 vers le trio du Dragon, la Lune était présente mais le ciel assez calme a permis d'exploiter le diamètre pour aller titiller les détails dans les galaxies.

Les RVB proviennent d'une ancienne image.

Cliquer pour la Full:

Les données d'acquisition :

Jean-Claude Mario.
    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, après la lune de ce fameux soir, le 26 le seeing est resté assez coopératif, donc malgré la lune direction M101 avec le Newton 510mm F/4 + correcteur Paracorr 2 + Sony A7s astrodon + filtre UHC.
      150 poses de 30 sec à 3200 iso.
      Traitement sous Siril et CC.
      Phil : photoastro.com

• By Eric_B
      Bonjour,

Ca faisait quelques soirs que le télescope n'avait pas vu la lumière de la nuit. J'ai donc profité de ces nuits claires pour essayer comme tout le monde d'imager cette belle SN au foyer primaire du Planewave, mais le fort vent qui souffle par ici n'a pas aidé les choses au point de vue turbulence et micro-vibrations de l'observatoire.
      Les images ont été prises sur deux soirs avec une ZWO6200, le 24 et le 25 mai ; 14 poses de luminance de 120 sec le premier soir ; 6 poses de 120 sec aussi pour chaque filtre le deuxième soir. Il s'agit des filtres Chroma pour le L et le V mais des filtres photométriques Gaia pour le R et le B. Ca a été un peu coton d'harmoniser les couleurs mais le final ne rend pas trop mal (enfin, je trouve...).
      Le pilotage de l'observatoire, les acquisitions et le prétraitement ont été faits avec Prism V10 ; PixInsight a été utilisé pour la combinaison finale. Prism a fait les mesures photométriques.
      Notez que je n'ai toujours pas fait de progrès dans l'utilisation de PI, le résultat pourrait être bien meilleur :-) mais c'est vraiment pas mon truc
      Les magnitudes : en mR : 11.57 +/- 0.06 JJ 2460090.614439 ; en mB : 10.56 +/- 0.07 JJ2460090.614439. J'ai noté les filtres mR et mB mais en réalité ils ont des noms à la noix...

Je n'ai pas noté la position de la SN sur le cliché, maintenant, tout le monde commence à savoir où elle est.

Eric

• By COM423
      Bonjour,

Si les conjonctions entre les comètes et des objets du ciel profond sont assez communes, la présence de deux comètes dans le même champ se fait nettement plus rare...
      Mais au début de la lunaison, alors que la météo était bien difficile ici, j'ai eu la chance de pouvoir imager un nouveau duo cométaire

Bon, elles ne sont pas du tout du même gabarit, mais çà fait toujours plaisir une comète en bonus :

-----------------------
      237P/LINEAR
      ----------------------
      Il s'agissait bien sûr de ma cible principale : cette périodique a été découverte en 2002 et revient tous les 6.6 ans.
      Elle présente :
      une chevelure de 1' de diamètre , et une belle queue de poussières visible sur 4.7' de longueur, vers PA=254°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 14.6 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 13.0 (rayon d'ouverture de 56")  
      237P/Linear est passée au périhélie le 14 mai 2023, à 1.99 ua du Soleil, elle était alors à 1.4 ua de la Terre.
      Le périgée se produira en juin et c'est sans doute là qu'elle atteindra son éclat max.

-----------------------
      96P/Machholz
      ----------------------
      C'est donc elle le bonus : 96P a été découverte en 1986 par l'américain Don Machholz, elle passe tous les 5,3 ans très près du Soleil (q=0.11 ua) ce qui lui donne un éclat intéressant mais souvent à de très faibles élongations ce qui la rend alors difficilement observable... A moins de la tenter en plein jour, ce qu'a réussi avec brio @spoutnicko le 31 janvier dernier :

Pour ma part, j'ai pu l'imager à l'aurore en février où elle était très bien visible sur des poses courtes :

12/02/2023 : une BRUTE de 15s (je n'ai pas encore traité la série...)

En quelques mois, elle a nettement faibli, mais sur le compositage elle est bien là :

(Zoom 200% : 0.63"/pixel)

Aspect quasi-stellaire (s'il y a une chevelure, elle fait à peine 16" de diamètre).
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 17.9 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 17.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      Rien de spectaculaire certes, mais çà m'a fait quelque-chose d'imager cette comète, j'ai eu une pensée pour son découvreur qui nous a quitté trop tôt en août 2022 (putain de Covid ).

Et pour conclure, je vous propose le montage du champ complet, avec les deusx comètes et des nébulosités dont je n'ai pas trouvé le nom, si quelqu'un a des infos je suis preneur !

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 11 au 12 mai 2023 entre 01h38 et 02h59 utc
      27 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 00 h 54 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Très bon dimanche à tous.
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Voici ma petite collaboration de cette supernova qui vient d'apparaître pour notre grand plaisir. Pour cette image, j'ai pu faire 4 heures d'exposition dessus : 48 x 300s avec le filtre UV/IR/L : 
      Bon, il y a cent fois mieux mais c'est plus chère . Là, pour le coup je suis un peu déçu de ma nuit . Finalement, heureusement que je voulais garder un souvenir de cette supernova car sinon, elle serait partie direct à la poubelle. 

Ci-dessous, la version de 2021 qui n'avait pas été aussi une réussite. Finalement, je commence à croire que cette galaxie me porte la scoumoune pour que je la loupe à chaque fois 

• Upcoming Events