Guillaume BERTRAND

Star’Ex basse résolution première lumière

Messages recommandés

Bonjour Guillaume et tous,

 

J'ai toujours indiqué que la basse résolution était plus exigeante que la haute :-) Mais tu t'es très bien débrouillé, une excellente première lumière ! Et breeuuu !

 

C'est vraiment bien d'avoir fait Pleione, cela donne une idée de ton résultat, et franchement, pas mieux. L'observation de l'émission dans le coeur de Hbeta est un bon traceur. C'est vraiment bien. Coté réponse instrumentale, ca me semble très propre (c'est le plus dur). Il faut apprécier le temps de pose assez bref, 4x180 s, en regard de ce résultat (RSB) !

 

Je pense que tu as bien guidé et aussi focalisé, ce qui n'est pas trop simple avec ce télescope, au demeurant bien sympa. Tu as un bon touché. Je comprend aussi la galère du pointage, et la solution est radicale.

 

GK Per bien détaillé aussi, beau spectre bien riche.

 

Je n'ai pas très bien compris ton problème avec l'offset, tu peux mieux préciser ?

 

Preneur de ton code petit code Python, même si je crois savoir faire, ca peut faire gagner du temps si j'implémente (bien possible).

 

Christian

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est un travail très propre. Niveau résolution tu es vers combien ?

Jolies cibles, tu vas bien t'amuser en basse résolution y'a pleins de chose à faire des étoiles en passant par les néubuleuses,... dommage pour la comète, mais elle était peut être un peu trop tôt le matin ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume, c'est du très beau boulot. J'ai hâte de me frotter à la basse résolution pour aller taquiner des objets plus faibles :)

 

Petite question: Quel logiciel utilises-tu pour automatiquement marquer les raies spectrales? Merci!

 

- Julien

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2023 à 05:55, DarkSkyGeek a dit :

Petite question: Quel logiciel utilises-tu pour automatiquement marquer les raies spectrales? Merci!

 

Salut Julien,

J'utilise mon propre script python pour faire mes graphs

https://github.com/guillbertrand/plotmyspec

C'est buggé, mal documenté et pas hyper abouti mais bien pratique :)

C'est un peu la même philosophie que specINTI, la configuration est basée sur un ficher yaml.

Pour les lignes c'est pas automatique mais très souple.  Un petit paramètre à activer et les raies spécifiées se retrouve marquées avec ou sans label...

 

Bonne journée.

G

 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

Niveau résolution tu es vers combien ?

Merci pour ton commentaire Etienne :)
Je pense que je suis aux alentours des 950 en résolution.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bertrand

 

Un bien beau résultat avec un setup bien défini.

 

Comme Christian, je suis preneur de ton code petit code Python, perso j'ai fait ca à la main et ca prend beaucoup de temps de convertir xx yy zz,  -aa bb cc  du CDS  en CRVAL1 et CRVAL2  ! (la premiere image d'une séquence suffit, heureusement :-) )

 

Christian, j'ai pas trouvé comment changer les entêtes FIT avec SAOImageDS9.

 

Ci-dessous la Be Pléione faite avec UVEX4 slit15m et réseau 300tr/mm, la résolution dans ce cas est >1100.

difficile de comparer les temps de pose avec des diamètres différents (8x30s avec RC200).

63d0e80943b29_Spectre28tau3544to7360.png.d94e6d05e986dc92b7754fd130331d11.png

 

Le chercheur est indispensable , surtout en nomade ! 

 

Pour la calibration, (cache motorisé) je présente 4 néons alignés verticalement à la fente ce qui évite bien les dédoublements normaux avec UVEX , il faut juste bien positionner le spectre en Y. perso je pose 20s et 60s pour la partie UV du néon.

 

Bonne continuation.

 

Pierre

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Pierre :)

Chouette ton spectre de Pleione avec l'UVEX. Cool de pouvoir comparer.

 

Il y a 10 heures, cbuil a dit :

Preneur de ton code petit code Python, même si je crois savoir faire, ca peut faire gagner du temps si j'implémente (bien possible).

 

Voici le bout de code en question, c'est vite codé... donc à adapter à votre situation :

https://github.com/guillbertrand/plotmyspec/blob/master/sandbox/fits_header.py

Il faut installer astropy et astroquery avec pip.

 

Il y a 10 heures, cbuil a dit :

Je n'ai pas très bien compris ton problème avec l'offset, tu peux mieux préciser ?

Voici le spectre hors atmosphère avec mon offset "classique" pose ultra brève. Moyenne de 1400 ADU, max à 2100...

Et la version "corrigé" en faisant une image uniforme avec 400 ADU.

Le spectre avec mon offset classique (courbe orange) montre une remontée sévère du signal dans le bleu.

Avec l'offset corrigé ça semble ok. Pour autant je me plante peut être complétement et le problème ne vient peut être pas de là.

 

hd13267_offset_1_group_plot.png.1255227ef7d62f7cab3f7e3c657d81e9.png

Modifié par Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Merci Guillaume pour le bout de code.

 

Excuse de ne pas avoir répondu plus vite pour ce qui t'arrive avec l'offset. En fait ca reste peu clair. Tu as un offset à 1400 ADU (qui donne un mauvais résultat). Mais derrière tu génère un offset synthétique de 400. Pourquoi cette valeur de 400 ADU en fait.

 

Faudrait que je vois tes données brutes pour mieux saisir le soucis. Je ne sais pas si tu peux m'envoyer par WeTransfert. En fait une images des étalons (dark, offset, flat) et de l'étoile, sans oublier les .yaml cela devrait être suffisant.

 

Une autre petit question : la focalisation avec le Mak127 est vraiment délicate. Tu as senti cela aussi ? Ton impression ?

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, cbuil a dit :

Une autre petit question : la focalisation avec le Mak127 est vraiment délicate. Tu as senti cela aussi ? Ton impression ?

Hello Christian,
Je m'attendais à plus compliqué ;) Au final j'ai trouvé cette étape assez facile mais j'ai peut être eu un peu de chance... C'était mon premier essai et il faisait tellement froid que j'ai fait vite. Hâte d'y retourner pour voir si ça se passe aussi bien. J'ai bien en tête la ta technique de la pince à linge pour un peu plus de finesse. :D
Cette discussion me rappel des souvenirs de mise au point interminable à l'époque ou je faisais de la photo planétaire avec un 114/900. Le porte oculaire était rudimentaire et l'Eq3-2 toute tremblante... ça c'était vraiment sport !

 

PS : Je t'ai envoyé un wetransfer avec mes données.

 

Bonne journée !

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la mise au point avec le mak127, j'ai utilisé un focuser starlight que j'avais, motorisé par l'eaf asi : c'est sans rapport avec le bouton qui bouge le miroir primaire. Je me suis rendu compte qu'avec le bouton du mak, je n'y arrivais pas.

 

Christian, j'attends ton retour sur la spectro des étoiles basse résolution avec la FRA 300 : savoir si le chromatisme est gênant ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il faut du doigté sur le Mak127 si on utilise le bouton. J'ai expérimenter un focused hélicoïdal, moyenne satisfaisant (il y a toujours un peu d jeu). Intéressé par le focused starlight utilisé. Tu as le modèle, une photo (l'accroche sur Mak127 n'est pas très standard, mais il y a des bagues de conversion chez Pierro-Astro).

 

Concernant le chromatisme de la FRA300, il ne faut pas trop rêver, cela donne :

 

Test_60mm_Askar_1.png.48d5d7f261190c4ba17a85b63a81f35c.png

 

Pas de surprise on retrouve la queue de poisson, c'est le problème des lunettes en basse résolution (voir mon post du jour sur la comète : lorsqu'on travaille dans le rouge par exemple, pas de soucis, mais dans le bleu ou l'UV, il faut se résigner à exploiter un petit domaine spectral à la fois. La situation est un peu compliqué dans l'image ci-dessus, car je testé simultanément un objectif de 60 mm et un réseau de 150 t/mm sur Star'Ex. Cela fait pas mal de paramètres qui se mélanges. Mon impression venant de l'expérience avec ce genre de problème est que j'ai vu nettement pire que ce présente la FR300, cette dernière est une optique de bonne qualité, c'est clair (ce rappeler aussi quelle est bien lumineuse). Faudra que je teste dans des configurations plus standard de Star'Ex.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Merci pour les réponses et la photo. En effet, on voit bien le chromatisme.

 

J'ai utilisé le focuser que j'avais. C'est 2008BCR, référence FTF2008BCR chez Pierre-Astro. Bon n'importe lequel fera l'affaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-feathertouch-2-standard-coulissant-20mm_detail

Pour la bague, c'est pour un filetage Schmidt-Cassegrain, référence A20-215 chez Pierre-Astro: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-adaptatrice-schmidt-cassegrain-pour-porte-oculaires-ftf20_detail

J'ai ajouté un moteur EAF ZWO.

 

Pour le montage, j'ai dévissé le focuser du mak127. Cette bague pour avoir accès au filetage SC du mak127.:

P1050338.thumb.jpg.d15170c9367b53c9548dd5d4e7db8f6c.jpg

 

Et j'ai vissé à la place la bague d'adaptation SC de Starlight:

P1050335.thumb.jpg.5b0bd3f8355e217a9a1499871fb411b2.jpg

 

P1050336.thumb.jpg.90c4045b3659d3d2d8af57155fbefe4a.jpg

 

J'espère avoir été assez clair.

Jean-Jacques

 

Modifié par jjc
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques pour ce descriptif,

 

En fait je possède déjà un tel équipement, mais est-ce que tu n'oublie par une bague allant du Mak127 M45 vers SCT, ici le modèle https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=30A188&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540

 

??

 

porte-oculaire.jpg.4e43be5e71db5776960e88988efc8497.jpg

 

C'est la bague en laiton. En fait je suis en panne car elle monte trop fort dans PO, flute.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non. Regarde.

Je visse la bague à gauche sur la sortie sc du mak.

J'ai acheté la bague chez ou (y a un moment ).

Le mak vient des soldes ou. C'est la génération précédente  (queue aronde noire).

20230205_142925.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon. Je me suis trompé.  Je vais mettre les références exactes:

- focuser ftf2008 bcr (réf 2969 chez cle des etoiles en 2011)

- adaptateur court ftf2008bcr (pour sc meade 8". Mais idem celestron). (réf 2971 chez cle des etoiles en 2011).

Je ne sais pas si tout ça existe encore.

La bague est courte. Voir la taille de mon doigt. Elle se visse sur la sortie sc du mak127 sans pb (une  fois le focuser du dessus dévissé. 

20230205_151412.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre problème de compréhension vient du fait que je n'ai pas la même interface que toi sur mon Mak127, ce n'est pas un filetage SC, mais un filetage de 45 mm plus petit. Chez SW ils sont un peu crétin, parfois, sauf erreur :

 

interface_mak.jpg.5c1eb1c1b88384ee684465b5d88215c5.jpg

 

Noter qu'avec un PO un peu allongé la focale doit passer de 1500 mm à 1700 mm voir plus (faudrait mesurer au foyer de Star'Ex).

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Ah oui. Zup.

Le filetage que j'ai en sortie de mon mak c'est du SC. Bien pratique. D'ailleurs mon Mak est de la génération précédent, queue d'aronde noire.

J'ai pris la bague de mon SC Meade 8" et ça se visse tout seul.

C'est ballot qu'ils aient changé, car la mise au point avec le Starlight est grandement facilité. Ca change la vie.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je fais remonter ce post pour présenter d'autres résultats récents avec la configuration mak127 + Star'Ex basse résolution.

J'ai résolu mon problème d'offset et de remonté du signal dans le bleu... Après enquête il s'avère que ce n'était pas vraiment un problème d'offset mais un problème de flat (Merci @cbuil pour le diagnostic). Ma lampe Maglite utilisée pour faire les flats sur table manquait de bleu sous les 4000A. J'ai refait mes flats (toujours sur table) avec une lampe Varta krypton. J'ai seulement quelques photons de plus avec cette lampe dans le bleu mais c'est suffisant pour SpecInti qui me sort maintenant un profil de spectre hors atmo conforme à l'attendu. Plus besoin de bidouiller l'offset ou le flat pour réduire correctement mes données.

 

Voici un petit graph du profil des flats Maglite vs Varta krypton avec de belles franges d'interférences caractéristiques des capteurs CMOS.

flat-ok2_group_plot.png.6aef5ab1ebd2f03bf996afb8fa5a8342.png

 

J'ai pu faire 2 sorties le 10 et le 11/02. Dans les deux cas j'ai eu des conditions de guidage pas facile avec beaucoup de vent. La petite Heq5 était limite.

 

J'ai tout de même réussi à capter la comète...

 

_c2022e3_20230211_949_plot.png.6f40d4bc4365ea14fa7f34c5bd2e4608.png

 

Un petit zoom :

 

_c2022e3_20230211_949_plot_zoom.png.617d7ecc325be7c935064b0bfa658e63.png

 

Une belle étoile carbonée  : TU Gem_hd42272_20230211_882_plot.png.1cf26175dd8d229ce09fb57182336f7e.png

 

J'ai aussi refait GK Per en ce moment en outburst.

_gkper_20230210_894_plot.png.c71b1a4b03bf326aef0c98a48f03ef8d.png

 

Et pour finir mes étoiles de référence :

_hd060179_20230211_845_plot.png.3e440165705c5531a15ebf254cf5ab58.png

 

_hd43378_20230210_859_plot.png.2c6703043f51f20a6cad3d903e62b28c.png

 

A propos de ces étoiles de ref, j'ai fait un petit test pour essayer d'évaluer la qualité de ma réponse instrumentale en faisant ces deux cibles à quelques minutes d'intervalle le même soir et je j'obtiens un résultat vraiment étrange que je n'arrive pas à expliquer. Les cibles étaient toutes les deux bien hautes dans le ciel et pourtant quand je traite mon spectre d'HD43378 avec la réponse obtenue à l'aide de l'étoile HD60179 j'ai un gros gap entre le spectre issue de la base miles et mon spectre. Une façon de corriger l'écart de continuum peut se faire en jouant très très fortement sur le paramètre corr_atmo (AOD). Je dois mettre une valeur complétement délirante supérieur à 1 pour retomber sur un profil correct. Alors que les conditions météo n'ont pas changées en quelques minutes et qu'a priori le setup n'a pas bougé. Une idée ? Peut être un phénomène subtil de dispersions et/ou transmissions atmo ? Ou bien la qualité du guidage et/ou le seeing ? Bref cette étape de choix de l'étoile de ref et de calcul de la réponse instrumentale est un art vraiment délicat... mais passionnant !

 

Je vous mets quelques petits graphs pour illustrer mon propos.

hd060179_ok1_group_plot.png.e2fe8a7e6565d6571cdfde736b703353.png

Bon la cohérence entre les deux n'est pas parfaite mais acceptable je pense...

Par contre voici ce que ça donne lorsque j'utilise la réponse calculée à partir d'HD60179 sur mon autre étoile Miles HD43378 : Ici c'est  catastrophique !

_hd43378_ok12_group_plot.png.3a608cfedf7ddb11dec59a19954ff177.png

 

 

Bonne soirée

Guillaume

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons spectres, sur des choses pas très simples en plus. Chouette run !

 

Pour hd43378, je ne sais pas à la vu de ce seul graphe. Je ne crois pas qu'il s'agit d'un problème de transmission atmosphérique et pour de réfraction car l'étoile est à priori haute dans le ciel (mais là je n'ai pas l'info). Comme toujours, une analyse peut se faire sur les images 2D, le profil étant d'un faible secours, sinon pour dire qu'il y a un soucis. La comparaisons des images 2D de HD43378 et HD60179 serait instructive (problème de focalisation ?).

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant