Sign in to follow this  
totolesbaloches

Construction Observatoire à Flagey (25)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
25 ? Dans le Doubs !

Intéressant j'habite dans ce département.

J'ai déjà observé dans le coin (Amancey), c'est pas mal j'y est photographié M81 et M82 : mes 2 meilleures image (enfin les seules qui sont pas totalement démolies par la pollution en fait).

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Quand il sera fini, il sera ouvert à tout les passionnés d'astro, avec le 14" on va pouvoir se faire plaisir. je me suis orienté sur le 350D de canon plutot qu'une CCD type MX5 commme vous utilisez. Si on fait déja nos preuves avec ce 350D, on passera sur une CCD type ST10000 ou 20000.
Christian Ned.. fait parti de l'aventure.

La coupole a été posée il y a deux jours, après plusieurs mois de travaux , les week end ou je ne bosse pas.

Il me reste plus que les finitions à faire.
Je suis en vacances 15 jours.

1ere Observations entre noel & nouvel an

Salut, ce jour 19 janvier, on peut dire que l'observatoire est opérationel, il me reste à faire le crépis au printemps sinon j'attend le pilotage maxdome et l'ethos, la tec140 n'est toujours pas la.

INFORMATION :

Un observatoire ouvert au public (CosmoDrôme) est en construction au sommet de la montagne de Bergiès (1367m) sur la commune de Barret de Lioure (26).
Monsieur Denis CORRECHER (votre serviteur), responsable du projet, collabore avec l’association D.I.O.N.E (Drôme Initiation Observation Nuit Etoilée) pour sa mise en place.
Description technique :

Un local technique de 8,40m x 6,80m avec toit terrasse comprenant :
- Une salle informatique pour l’asservissement des instruments.
- Une salle de réunion/exposition/conférence.
- Une espace vie pour le personnel d’exploitation.

Une coupole de 5m de diamètre :
- Télescope Newton de 406mm, F/D4,5 sur monture à fourche ultra massive en plaques d’aluminium de 8mm de conception personnelle.
- Lunette guide Kepler de 120mm, F/D8,33.

Une coupole de 3,50m de diamètre :
- Télescope Smidth-Cassegrain Meade LX200 Go-To de 356mm, F/D10.
- Lunette guide Meade de 90mm, F/D11.

Divers instrument annexes :
- Télescope Smidth-Cassegrain Celestron de 203mm, F/D10 sur GP.
- PST Coronado de 40mm, F/D10 (1A).
- Lunette Télevue LP127is sur Losmandy G11 plus lunette guide William Optic de 66mm.
- Lunettes de 70mm, F/D5.
- Lunettes de 80mm, F/D5.
- Lunettes de 150mm, F/D5.
- Lunettes de 150mm, F/D8.

Accessoires (liste non exhaustive):
- 3 Webcam modifiées pose longue.
- 1 CCD Synonyme (1280x1024).
- 2 reflex Canon EOS 350D (dont un modifié par mes soins, filtre Baader).
- Etc.

Visitez le site de l’association pour découvrir les images des travaux en cours !

Courriel :
correcherdenis@hotmail.fr
dione26@hotmail.fr

Internet : www.dione26.org

Avis aux amateurs...

totolesbaloches,

Tout d'abords félicitation pour cette réalisation et pour la qualité de votre site.
Je me permets toutefois une remarque sur le pilier central de la coupole :
Si j’ai bien vu sur le plan il s’agit d’un pilier béton cylindrique de 20cm de diamètre et de …3,80m de hauteur. Je crains que les flexions engendrées soient énormes et provoquent des oscillations intolérables pour une pratique astrophotographique pointue.
Comparativement, le même instrument sera installé sous une coupole de diamètre et de caractéristique identiques à la votre sur notre site de Bergiès (Drôme). Mur circulaire (évidemment) de 3,50m de diamètre et pilier central béton (plus qu’armé) carré de 50cm de côtés et 1,40mde hauteur. Le tout ancré sur des fondations armées et reposant sur du rocher.
Pour la coupole de 5,00m de diamètre à étage, le pilier est constituer d’un coffrage en agglos banchés/armés de 1,20m x 1,00m et rempli de béton féraillé. Sa hauteur est de 2,40m et il supportera le télescope Newton de 406mm dont la masse totale représente environ 200kg.
Je vous invite à prendre en considération ces remarques pour éventuellement corriger ces ’’anomalie’’ s’il n’est pas trop tard.

Bien à vous.

Denis CORRECHER

En effet vous avez raison.

Le piler central fait 35cm et non 20cm, pour 3m30 de haut.
Mon pere est macon et a jugé comme vous que 20cm c'etait juste.

Nous avons mis presque 1 m3 de beton & caillou & feraille pour la fondation du pilier, 13 sacs de ciments pour les fondations des murs. Mon père a mis ce qu'il falait de feraille, pas plus car c'est pas forcement bon.

Le telecope + tec140 = 80kg, je rentre tout juste d'observation, il ne bouge pas.

Sinon bravo pour votre projet a vous aussi.

Je vois que vous etes une bonne equipe.

Moi j'ai fait cela seul avec juste l'aide de mon père.
Les bonnes volontés se sont faites très très rares.

Question :
pourquoi n'avez vous pas fait en banché ? c'est moins chère, pas de finition, direct à crépir, mur plus fin !
donc plus de place à l'intérieur (+25cm).

Vous avez isolé le pilier de la chappe et du reste de l'observatoire ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 03-02-2008).]

…Pour une question de solidité d’ensemble et de coût. La place à l’intérieur de la coupole reste suffisante : 3,50-0,2-0,2 = 3,10m de diamètre.
Par contre la coupole de 5,00m aura évidemment d’avantage d’espace et surtout au rez-de-chaussée, ce qui permettra le contrôle de l’instrument se trouvant à l’étage.
Il faut noter que les deux instruments seront notamment commandés depuis l’intérieur du local technique :

Pour les piliers, nous avons utilisé des plaques de polystyrène de 5cm d’épaisseur afin de les rendre indépendant de la chape de béton. Ces plaques ont été disposées tout autour de leurs bases.

A bientôt !

Tu es aussi la

[Ce message a été modifié par trevbou (Édité le 03-02-2008).]

J'aurais bien voulu faire un observatoire de plein pied comme vous mais il est isolé dans la nature et le but 1er du rdc est la sécurité/le vol. Il serait trop facile à un trou du c.. de rentrer sans ce niveau, qui ne va pas me servir beaucoup à part cela ou boire un café.

Je pense que du banché plus solide que des plots, il est comme un bloc solidaire avec la chappe et fondation. Et surtout dans le temps.

Sinon j'avais fais le calcul pour le cout ex pour le 1er niveau (prix de mon pere):
- cout boit coffrage 160 € / 2 (par niveau) =80 €
- cout beton 26 sacs à 5€ = 130 €
- sable 48 €
- Feraille 55 €

soit env 313 € pour 3m30 intérieur

Avec des parpins :
- 26m2 X 10 X 0.90 € = 237€
- ciment 5 sac = 25 €
- sable 18 €
- crepis finition int/ext 6 sacs mini = 30 €
- feraille 15 €

soit env 337 € pour 3m05 intérieur (on pert 5cm avec les parpin)
et si je compte le matériel à louer pour crépir...
et temps suplèmentaire (nous on est que deux)

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 03-02-2008).]

Le coût total est de l'ordre de 110000€ et j'ai investi avec mon ami Noël PRONESTI, (maçon de metier) qui a dirigé le chantier, 60% environ. Pour finaliser le projet des demandes de subvention sont en cours auprès des départements du Vaucluse et de lA Drôme.
Voilà !

Ok merci, moi c'est env 20000 € (tec140 compris)
J'avais deja le 14" et tous les accessoirs.

Sinon l'energie pour vous aprovisionner ?
Vous vous connectez sur le relais à coté ?

Oui, nous avons l'opportunité de nous raccorder aux réseaux électrique et téléphonique présent sur le site grâce au relais.
Il y a, qui plus est, une antenne Wi-Fi à proximité pour les connections Internet.
N’hésitez pas à récupérer mon adresse Mail sur le site de D.I.O.N.E pour avoir des informations plus directes.

A bientôt !