Orion92400

un nouveau Sol'Ex en service :)

Messages recommandés

Bravo pour ce nouveau Solex :)

Mais côté images, c'est . . . chaud :)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain d'être passé par ici, et ce commentaire sympa ! :D

J'ai poussé en rouge (les images sont N&B) car c'est la "couleur" de la longueur d'onde de la lumière à 656nm B|mais j'avoue ça claque un peu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premières images ;) C'est vrai que les couleurs sont un peu flashies :)

 

XavS

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde du Sol'Ex :D

Petite question, pourquoi utilises tu un réducteur de focale? 

À 420mm, le soleil entre en entier dans le capteur de la 178mm, c'est juste pour plus de confort ?

Daniel

 

 

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skywatcher Bonjour Daniel, merci pour ton message ! Oui je me suis dit que ce réducteur était destiné à améliorer la correction de champ, et que ce serait meilleur pour la qualité de mes images. En outre, il me permet d'avoir un assemblage avec pratiquement que des bagues vissées, et non des serrages par vis latérales, donc meilleur pour la rigidité (comme en planétaire sur la chaine caméra/ADC/Barlow...)

 

Mais peut-être fais-je erreur ? J'avoue aussi que en pleine focale, la proximité de l'image de la fente en bord de capteur me stressait ^_^

En tout cas, c'est GENIAL, le Sol'Ex !! J'attends à présent un filtre IR Block pour sécuriser la montée en température en entrée de fente tout en ne filtrant pas la partie UV (raies CaH&K) du spectre :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n est pas une erreur ton montage, c est robuste et bien aligné 👍

Tu peux aussi rajouter à la place de l IR un filtre H Alpha de 7 ou 12nm , ce qui absorbe un peu de lumière et augmente le contraste en h alpha , mais faut le retirer pour les raies CaH&K .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde en expansion du Sol'Ex !

Pour être sûr de ne pas attaquer la fente, j'utilise la méthode Buil : laisser ma main au foyer de la lunette pendant 30s.

Pour ta config j'utiliserai plutôt un ND16 qui convient pour toutes les longueurs d'onde et réserverai  le ND8 pour des focale plus grandes (à partir de 600mm)

 

Je trouve tes images un peu floues, c'est bien tu as de la marge de manœuvre. Perso je n'utiliserai pas le réducteur, tu aurais un gain en résolution et donc plus de détails; le solex et sa caméra ne demande pas une fixation des plus rigides, surtout vu le faible déplacement que fait la monture... Et vue la faible bande que tu captures, quel gain peut t'apporter le réducteur ?

Cette impression de flou est peut être due à trop de gain ou une saisie saturée; Inti sait bien corriger mais quand c'est surex, c'est surex.

 

Tu as de la chance de voir le soleil ...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne première !

D’accord avec les copains : pas besoin de réducteur ;-) mais c’est vrai que ça passe juste à 420mm sur la 178, cela demande de l’ajustement quand on change de longueur d’onde mais on exploite la meilleure résolution.

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !! Et encouragements !!

Nouvelle séance hier, avec MAP mieux travaillée en effet :$

 

Image H alpha :

_2023-01-31-1340_4_clahe.thumb.jpg.6420ecaccf0f52e1b1f0c432cccef739.jpg

 

Et en Ca :

_2023-01-31-1446_1CaH_clahe.thumb.jpg.5b560163fb7fa1e7283b244cfe0473f9.jpg

 

  • J'aime 5
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant