Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Fredo,

Petite réunion entre amis ? :) Joli le passage d'Orion ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

@FranckiM06 et @Sauveur

Merci les amis

@ALAINGou tout a fait. chez AVEX a la nouvelle lune le club organise systématiquement une Sortie en Normandie dans le Pays d'Auge (c'est bien sombre par là ) on appelle ces sorties des GEVEX (mot valise de la Gévriniere (lieu dit) et Avex

j'ai acheté là-bas et restauré une maison qui maintenant nous sert de base, j'ai encore des arbres à couper pour que ce soi parfait, mais je rencontre des résistances d'une rare puissance du coté du WAF

• Like 1

Belle petite vidéo ;)

Par contre, pas top la lumière blanche du cabanon :D

XavS

Ah vraiment super :) 

ça donne vraiment bien, on devine même l'objet pointé de la 1ere partie :D

Il y a 1 heure, XavS a dit :

Par contre, pas top la lumière blanche du cabanon

oui , des rideaux 100% occultant antibruit et anti-froid ont été achetés. Reste à les poser

je vais en outre acheter un luminaire LED ROUGE pour que les entrées / sorties soient moins traumatisantes pour les yeux des astronomes

il y a une heure, Christophe2 a dit :

ça donne vraiment bien, on devine même l'objet pointé de la 1ere partie

merci, j'espère qu'on fait plus que le deviner. pour info l'acquisition de ce TL est l'œuvre de l'avexien Guillaume M, persos j'ai juste fait le traitement et le montage. c'est d'ailleurs son setup qu'on voit au PP

• Like 1

suite à une demande relativement générale, une V2 version longue :)

enjoyez

• Like 2

Le 25/01/2023 à 23:45, frédogoto a dit :

réalisé avec un gopro !!!!

C'est incroyable je trouve.

J'adore cete vidéo, souvenir d'une sortie avec des potes !

Le 26/01/2023 à 11:05, frédogoto a dit :

de la Gévriniere (lieu dit)

Ca ne doit pas être loin de chez moi, ça alors que je pensais habiter au fin fond de nul part (le monde est petit) :D:D:D 

GreG.

Edited by ALF

il y a 14 minutes, ALF a dit :

Ca ne doit pas être loin de chez moi, ça alors que je pensais habiter au fin fond de nul part (le monde est petit)

C'est dans la commune de Fresnay le Samson, proche de Vimoutiers Nord de l'Orne, limite Calvados). j'ai un Avexien qui vient d'acheter une baraque non loin d'Orbec et j'ai  un quasi voisin astram à 1.5km de chez moi :) 

• Like 1

Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

enjoyez

Le coin a l'air bien sympathique :)

Bonne soirée,

AG

Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

C'est dans la commune de Fresnay le Samson

C'est un poil plus loin que je ne pensais (50 minutes) mais pas loin quand même :D bienvenue voisin ;) 

Sinon, tu as fait comment pour le timelaps, la gopro prend des photos toutes seule par interval ? ou il y a une interface sur un PC ou téléphone?

GreG.

Il y a 6 heures, ALF a dit :

Sinon, tu as fait comment pour le timelaps, la gopro prend des photos toutes seule par interval ? ou il y a une interface sur un PC ou téléphone?

il y a une fonction timelaps intégrée

en revanche il faut adjoindre une batterie en usb car la batterie interne n'est pas calibrée pour l'exercice

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Roch
      Salut à tous

Voici la dernière image qui me restait à traiter de ce dernier été. Dans le Dragon, se cache un magnifique trio de galaxies... pas facile à imager car les nuits sont toujours trop courtes durant sa saison !

La nuit du 31 juillet était très belle, turbulence parfois top mais plus inconstante que pour NGC7129.

Au final 4900 x 1s pour une FWHM après empilement de 0.95", toujours avec le T560 à F4 et l'altaïr 26M.

La couleur m'a donné du mal... les darks ne sont pas très bien passés, trame moche, donc j'ai du cacher la misère en désaturant un peu.
      Par contre, j'adore la version NB, qui en plus d'être plus large, montre y a une quantité astronomique (  ) de trucs qui fourmillent derrière. Allez voir, ça vaut le coup !

Je vous met donc les deux images en question :

Et je rajoute quelques détails de l'image NB pour ceux qui ont la flemme de cliquer

A vous de retrouver les endroits concernés sur la full

J'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Romain

• By Roch
      Salut la compagnie ! 

Ca faisait longtemps ! Mais bon la vie, tout ça...

Alors voici une de mes dernières images de l'été dernier. Il m'en reste encore une après, d'ici quelques jours si tout va bien
      La raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à publier c'est ( en partie ) que je voulais essayer de trouver une solution pour l'apparence de ces aigrettes, qui prennent pas mal de place comme vous pouvez le voir.

En théorie, un empilement avec réjection devrait pouvoir m'en débarrasser.  Logique, elles tournent
      En pratique... ben ça ne change rien. Je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux... j'ai eu beau essayer toutes les méthodes et faire varier tous les paramètres, ça ne change peu ou pas du tout le résultat.

Mais en dépit de ce petit inconvénient, c'est la nuit la plus stable que j'aie eue au T560 jusqu'à présent. La FWHM atteint des valeurs que je n'espérais même pas obtenir un jour et qui remettent en question mon échantillonnage natif... clairement je suis sous échantillonné !
      On arrive à 0.8" après l'empilement et léger tri ( davantage dû aux nuages qu'à autre chose ) pour un échantillonage de base à 0.34"
      Et si je ne garde que les 10% meilleures on est à 2 pixels de FWHM soit 0.68" ! Ce qui veut dire que si j'avais un échantillonage un peu plus serré, je gagnerais encore en définition.
      Après, changer de config c'est quand même complexe, donc ce ne sera pas de sitôt. Mais je suis tellement content d'arriver à ces valeurs, je ne pensais pas ça possible en plaine sur du ciel profond. Et ça confirme mon postulat de base : la bretagne c'est top pour l'astro

Pour le Setup, c'est comme d'hab :

T560 F4 Stellarzac, optiques Bigowlbinoscope
      Caméra Altaïr 26M
      Correcteur GPU x1
      filtres RVB ZWO
      4100x1s pour la luminance ( sur 7500 images ), 600x2s par couleur.
      Image à 200% soit 0.172"/pixel
      Nuit du 2 au 3 août 2022

Trève de blabla, voici l'image. Cliquez pour la pleine résolution, sinon vous allez manquer tout l'intérêt de la chose

C'est un objet relativement peu imagé, pour moi on retrouve clairement un air de nébuleuse d'orion !

En explorant un peu la full, on peut voir plein de petites formations rigolotes et très colorées. Un détail de l'image a particulièrement attiré mon attention : il s'agit du nuage un peu jaune situé en partie droite de la nébuleuse. je me demande s'il ne s'agit pas d'une étoile en formation avec l'agrégeât de poussières environnant.

Pour mieux mettre ça en évidence, j'ai fait un petit comparatif avec une image bien connue du JWST. Attention,  il ne s'agit pas du même objet !  
      De plus, l'image de JWST est prise dans l'IR, la mienne dans le visible.

J'aimerais bien avoir une image plus résolue de cet objet pour pousser la comparaison plus loin, mais malheureusement, il n'y en a pas, en tout cas sur le net. L'observatoire Kitt Peak ( Noirlab ) en a fait une version mais moins bien résolue.

Bref, voilà, j'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures, j'ai encore un bel objet dans les cartons

Romain
    • By transitmk1
      du beau monde la haut a 13h30 aujourd'hui ,dommage pas de capture possible

• By sebseacteam
      Bonsoir  

Suite (et bientôt fin) de cette série d'apprentissage en mode poses courtes.

NGC 3198 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 879 ± 15 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 13,0 ± 0,9 Mpc (∼42,4 millions d'a.l.)1. NGC 3198 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
      La classe de luminosité de NGC 3198 est III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est possiblement une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée.
      Si on se base sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 3198, on obtient une valeur de 106,4 M (2,5 millions de masses solaires) pour le trou noir supermassif qui s'y trouve.

(source Wikipedia)

Les infos:

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

1600 x 2s 
      Gain 200/400

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.

une brute de 2s: 

• By John deuxsource
      Il y a peu j'ai publié ma photo de M1 remise à jour avec un traitement un peu meilleur.
      J'en ai profité pour refaire le LRVB du coup. C'est pas évident pour moi le traitement, j'ai des gros doigts ...
      En tout cas le rendu est meilleur que la dernière fois.
      Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB
      FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira. 

Ps : Oui je n'ai pas encore fait de Flou gaussien sur mes étoiles mais c'est en projet ,promis Alaing ^^

• Upcoming Events