-
Similar Content
-
By Roch
Salut à tous
Voici la dernière image qui me restait à traiter de ce dernier été. Dans le Dragon, se cache un magnifique trio de galaxies... pas facile à imager car les nuits sont toujours trop courtes durant sa saison !
La nuit du 31 juillet était très belle, turbulence parfois top mais plus inconstante que pour NGC7129.
Au final 4900 x 1s pour une FWHM après empilement de 0.95", toujours avec le T560 à F4 et l'altaïr 26M.
La couleur m'a donné du mal... les darks ne sont pas très bien passés, trame moche, donc j'ai du cacher la misère en désaturant un peu.
Par contre, j'adore la version NB, qui en plus d'être plus large, montre y a une quantité astronomique ( ) de trucs qui fourmillent derrière. Allez voir, ça vaut le coup !
Je vous met donc les deux images en question :
Et je rajoute quelques détails de l'image NB pour ceux qui ont la flemme de cliquer
A vous de retrouver les endroits concernés sur la full
J'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Romain
-
By Roch
Salut la compagnie !
Ca faisait longtemps ! Mais bon la vie, tout ça...
Alors voici une de mes dernières images de l'été dernier. Il m'en reste encore une après, d'ici quelques jours si tout va bien
La raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à publier c'est ( en partie ) que je voulais essayer de trouver une solution pour l'apparence de ces aigrettes, qui prennent pas mal de place comme vous pouvez le voir.
En théorie, un empilement avec réjection devrait pouvoir m'en débarrasser. Logique, elles tournent
En pratique... ben ça ne change rien. Je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux... j'ai eu beau essayer toutes les méthodes et faire varier tous les paramètres, ça ne change peu ou pas du tout le résultat.
Mais en dépit de ce petit inconvénient, c'est la nuit la plus stable que j'aie eue au T560 jusqu'à présent. La FWHM atteint des valeurs que je n'espérais même pas obtenir un jour et qui remettent en question mon échantillonnage natif... clairement je suis sous échantillonné !
On arrive à 0.8" après l'empilement et léger tri ( davantage dû aux nuages qu'à autre chose ) pour un échantillonage de base à 0.34"
Et si je ne garde que les 10% meilleures on est à 2 pixels de FWHM soit 0.68" ! Ce qui veut dire que si j'avais un échantillonage un peu plus serré, je gagnerais encore en définition.
Après, changer de config c'est quand même complexe, donc ce ne sera pas de sitôt. Mais je suis tellement content d'arriver à ces valeurs, je ne pensais pas ça possible en plaine sur du ciel profond. Et ça confirme mon postulat de base : la bretagne c'est top pour l'astro
Pour le Setup, c'est comme d'hab :
T560 F4 Stellarzac, optiques Bigowlbinoscope
Caméra Altaïr 26M
Correcteur GPU x1
filtres RVB ZWO
4100x1s pour la luminance ( sur 7500 images ), 600x2s par couleur.
Image à 200% soit 0.172"/pixel
Nuit du 2 au 3 août 2022
Trève de blabla, voici l'image. Cliquez pour la pleine résolution, sinon vous allez manquer tout l'intérêt de la chose
C'est un objet relativement peu imagé, pour moi on retrouve clairement un air de nébuleuse d'orion !
En explorant un peu la full, on peut voir plein de petites formations rigolotes et très colorées. Un détail de l'image a particulièrement attiré mon attention : il s'agit du nuage un peu jaune situé en partie droite de la nébuleuse. je me demande s'il ne s'agit pas d'une étoile en formation avec l'agrégeât de poussières environnant.
Pour mieux mettre ça en évidence, j'ai fait un petit comparatif avec une image bien connue du JWST. Attention, il ne s'agit pas du même objet !
De plus, l'image de JWST est prise dans l'IR, la mienne dans le visible.
J'aimerais bien avoir une image plus résolue de cet objet pour pousser la comparaison plus loin, mais malheureusement, il n'y en a pas, en tout cas sur le net. L'observatoire Kitt Peak ( Noirlab ) en a fait une version mais moins bien résolue.
Bref, voilà, j'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures, j'ai encore un bel objet dans les cartons
Romain
-
By sebseacteam
Bonsoir
Suite (et bientôt fin) de cette série d'apprentissage en mode poses courtes.
NGC 3198 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 879 ± 15 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 13,0 ± 0,9 Mpc (∼42,4 millions d'a.l.)1. NGC 3198 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
La classe de luminosité de NGC 3198 est III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est possiblement une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée.
Si on se base sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 3198, on obtient une valeur de 106,4 M (2,5 millions de masses solaires) pour le trou noir supermassif qui s'y trouve.
(source Wikipedia)
Les infos:
Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma Skywatcher
Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
1600 x 2s
Gain 200/400
Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
une brute de 2s:
-
By John deuxsource
Il y a peu j'ai publié ma photo de M1 remise à jour avec un traitement un peu meilleur.
J'en ai profité pour refaire le LRVB du coup. C'est pas évident pour moi le traitement, j'ai des gros doigts ...
En tout cas le rendu est meilleur que la dernière fois.
Il y a une heure et demi de signal gardé sur 2h30. Poses de 600ms en L, 1sec en RVB
FWHM 1,2 et 0,4 échantillonnage, j'espère qu'elle vous plaira.
Ps : Oui je n'ai pas encore fait de Flou gaussien sur mes étoiles mais c'est en projet ,promis Alaing ^^
-
-
Upcoming Events
-
-
31 March 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-
-