Bonjour à tous,
Je cherche un oculaire courte focale , pour le planétaire pour des jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO F/D5.5 certifiées à x180 , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
je voudrai passer à x183 :
j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon à 79 euros (marque qui a une bonne image)
Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli , à 75 euros (marque clone ?)
TS optics ED LER FF 60° 3,2 mm , 7 éléments 4 groupes , non rempli à 102 euros (bonne marque)
un peu hors budget :
OMEGON PLANETARY 55 ° LE 3mm 149 euros
Orion EDGE 3 mm a 147 euros
et pour des filtres CLS
Explore scientific CLS : 55 euros
Astronomik CLS : 71 euros
Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit X 2
J’ai acquis d’occasion un très beau Mewlon 210. Je sais qu’il est préférable de le colimater sur une « vraie » étoile, mais depuis 15 jours que je l’ai, la météo a été déplorable et le ciel très couvert.
J’ai voulu dégrossir la colimation avec une Flexstar 9 microns. Je me suis mis de jour à environ 25 mètres de la Flexstar et n’ai pas réussi à « choper » la lumière, malgré une pile neuve et le potar au maxi. Je vois très bien le boîtier, j’ai centré le « point blanc » autour de la fibre, mais je n’ai pas réussi à voir les anneaux de diffraction pour vérifier la colimation.
Ai-je loupé quelque chose ?
Si l’usage doit se faire dans la pénombre, alors l’intérêt de l’étoile artificielle est très modeste
Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70° où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où plus ?
Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
Merci pour vos conseils et retours d'experience!
Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
Bonsoir 🙂
Je vais acheter des oculaires Explore Scientific en 1,25"
Un premier en 25mm avec 52° de champ.
Un second en 15mm avec 52° de champ également.
Quelle lentille de Barlow X2 serait cohérente avec ces optiques ?
Merci A + ✌️